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Les potins de la com...maire
31 octobre 2020

Journal du confinement

A la mi mars lors du premier confinement nous recevons une notification préfectorale demandant la fermeture des cimetières municipaux . Décision que nous mettons en application immédiatement au cimetière communal des Rouères . Cette fermeture entrainera très vite le mécontentement des habitants qui ne peuvent plus venir se recueillir sur les sépultures de leurs proches . Des habitants qui ne comprennent pas forcément l'interêt de la mesure dans nos villages où la fréquentation quotidienne reste très limitée. 

La Préfecture adressera au maire une autorisation exceptionnelle de réouverture pour le jour des Rameaux ...et lui seul .

Mais sans attendre le déconfinement , sans aucune concertation avec ses collègues de la métropole , le maire de Tours décidera unilatéralement la réouverture des cimétières de la ville centre .Sans doute sous la pression de ses électeurs ??? Suscitant immédiatement les interrogations et le mécontentement dans les communes voisines qui respectaient la consigne .

Je me renseignais donc auprès de mes collègues de l'agglo et de la Préfecture . La réponse préfectorale fut des plus surpenantes : on m'indiqua que la décision de réouverture relevait de la compétence ....des maires !!!???  Alors même que nous recevions chaque jour de la Prèfète une série  de notes d'ordres et contre-ordres dont nous assurions la publication sur le blog communal plusieurs fois par jour ...Alors même qu'il fallut une dérogation nationale pour ouvrir à la fête des Rameaux . Rien vu dans les consignes nationales autorisant les maires à prendre de telles initiatives .

Très respectueux de la régle républicaine nous allions maintenir la fermeture ,comme la très grande majorité des communes de Tours Métropole .

La réponse nous parvint quelques jours plus tard quand le Premier Ministre annonça lors d'une conférence de presse les premières mesures de déconfinement .... Il annonça que les maires étaient autorisés à réouvrir les cimétières le lundi suivant .... Avec tout le respect que nous leur devons ....les services préfectoraux et la ville de Tours étaient bien dans l'erreur !

Le reconfinement d'octobre ne prévoit pas l'interdiction de fréquentation de ces lieux de recueillement ... ni des espaces verts . Au moins un sujet que mon ami Patrick, nouveau maire ,n'aura pas à traiter ! 

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30 octobre 2020

Aux victimes de Nice ...

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29 octobre 2020

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle .....

En novembre 2019 je découvre un article dans la presse locale où un collectif cycliste réclame que les pistes cyclables soient plus fréquemment débarassées des feuilles mortes par les services de la métropole .... Sans doute certains d'entre eux réclameront le lendemain de renforcer  le verdissement de la ville et davantage de plantations d'arbres . 

Une publication bien évidemment non complétée par une information sur le service assuré par les agents métropolitains : nombre d'agents affectés au service, coût, tonnages collectés, matériel utilisé, valorisation de ces déchets souvent  souillés , contraintes ...

Eh oui les feuilles tombent en automne , pas forcément en même temps . Toute la journée, toute la nuit, surtout quand il y a du vent ... Comme il existe des milliers d'arbres d'alignement sur une agglomération il s'avère impossible  de placer un agent sous chaque platane pour ce travail saisonnier . Il y aura donc toujours des feuilles au sol en automne ...quelques minutes parfois après le passage d'une équipe de nettoyage . Jusqu'à ce que les arbres soient nus ....

Pour les miracles prévoir un délai ....et n'écrivez pas au maire !

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28 octobre 2020

Seveso et installations classées.

Une directrive européenne dit Seveso impose aux Etats membres d'identifier et surveiller les sites industriels présentant des risues majeurs . Un haut niveau de prévention est éxigé . Des accidents surviennent pourtant . On se souvient de Toulouse et plus récemment de Lubrizol à Rouen .

Des sites Seveso sont implantés en Indre et Loire et au coeur de l'agglomération . A Saint Pierre des Corps principalement  sur une commune en zone inondable à forte densité de population : Primagaz- dépôts pétroliers ... Mais aussi tout prés de notre commune sur le site des Gaudières à Mettray où le site De Sangosse stocke plus de 350 tonnes de produits dangereux .

Il existe en Touraine des centaines d'installations classées et un nombre d'inspecteurs très réduit dans l'incapacité de suivre l'ensemble des entreprises concernées . Ne faut t'il pas réduire continuellement le nombre de fonctionnaires ? Les lamentations surviennent quand les accidents font l'actualité ....

J'ai participé régulièrement en Préfecture à la commission de suivi de sites d'installations classées (ICPE) qui examine avec rigueur le bilan des mesures adoptées pour garantir la sécurité des agents et des populations , prendre connaissance des comptes rendus de visites de contrôles, fixer des obligations supplémentaires . Je peux témoigner du sérieux de ces travaux et de la qualité des prestations assurées par les services ( SDIS, services de l'Etat ,direction de l'environnement ).

Cette commission auditionne les chefs d'entreprises concernées , examine les budgets consacrés à la sécurité et à la prévention , sollicite l'avis des élus présents . Je siégeais dans cette commission comme représentant de Tours Métropole Val de Loire . En revanche la ville de Notre Dame d'Oé située sous les vents d'Ouest à 2km à vol d'oiseau du site Seveso de Mettray n'y était pas conviée.

Les inspecteurs des installations classées pour la protection de l'environnement ,répondant à mes interrogations se voulaient toujours rassurants . Ils affirmaient qu'en cas d'accident le panache toxique monterait en altitude et ne concernerait pas ma commune . L'incendie de Rouen a démontré que les fumées toxiques avaient circulé sur des dizaines de kilomètres . Je profitais donc de cet accident dramatique pour renouveler auprès de la Préfecture  la demande de participation de la commune de Notre Dame d'Oé à la commission concernée par le site De Sangosse . Je n'ai jamais reçu de réponse .

Le plus surpenant était de constater que les riverains de la zone d'activité des Gaudières à Mettray , implantés à proximité immédiate du site Seveso et d'autres entreprises polluantes, invités à siéger dans la commission ,... n'étaient jamais présents aux réunions . Comment avait t'on pu laisser construire auprès de sites dangereux ? Les constructions étaient elles antérieures à l'implantation des usines à risque ?  Les occupants ne pouvaient ignorer le danger . Et pourtant ...

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27 octobre 2020

Journal du confinement (2)

En charge du service de  propreté urbaine de la métropole tourangelle je fus interrogé par un ami sur l'absence de désinfection des rues pendant le confinement du printemps . Plusieurs grandes villes avaient pris de telles initiatives à grand renfort médiatique . Dans ce contexte d'inquiétudes et de rumeurs nous étions bien évidemment pointé du doigt pour ne pas avoir mis en oeuvre de telles mesures à Tours.

J'alertais donc le service qui m'indiqua n'avoir reçu aucune consigne spécifique de l'Etat.Je demandais si le service était équipé du matériel et produits adaptés . Je suivais avec attention les informations télévisées qui traitaient de ces sujets en multipliant les radios trottoirs et les interviews ...d'experts .En l'absence d'infos il convenait de se faire son opinion en aplliquant les systémes D au quotidien . 

Un épidémiologiste déclarait à la TV " ces désinfections sont de la poudre aux yeux . L'essentiel c'est de rester chez soi et de respecter individuellement les consignes". Un autre le lendemain soulignait l'interêt de ces mesures considérant que le virus stagnait sur toutes les surfaces !!!???

Sans attendre nous allions interroger la Préfecture sur les bonnes pratiques et sur les mesures à mettre en oeuvre .

Je continuais à suivre les initiatives et observer sur internet les avis publiés dans certains départements et régions par les Agences Régionales de Santé . J'eus un contact téléphonique avec l'ARS Région Centre Val de Loire . 

La Préfecture m'informa que le gouvernement avait saisi  le Haut Conseil de la Santé Publique .

L'avis officiel tomba à la mi avril : la désinfection des rues ne sert à rien !

Le HCSP conseillait de ne surtout pas utiliser de matériel soufflant pouvant déporter les virus dans l'air , de poursuivre le nettoyage habituel des rues et mobiliers urbains . Cet avis me fut confirmé par un ami biologiste 

Les villes ayant pris ces initiatives , sans aucun avis préalable,en étaient pour leurs frais .  Un tel déploiement de moyens pouvait rassurer les habitants et surtout démontrer que l'on s'occupait d'eux .... sans pour autant appliquer les réponses adaptées .Toujours un peu réflechir et se renseigner avant d'agir !!!

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26 octobre 2020

Chantage au suicide ...

Anecdote .

Ce samedi matin en sortant de notre domicile je découvre une lettre sur le pas de la porte . C'est ainsi de temps en temps , notamment lors des campagnes électorales : des mots anonymes, des menaces ... 

Mais le courrier  transmis devait susciter immédiatement mon inquiétude .  Une femme m'écrivait pour me dire qu'elle allait se suicider si elle ne trouvait pas rapidement un logement . En situation de séparation d'avec son conjoint elle devait quitter au plus vite le pavillon familial qui devait être mis en vente . Elle refusait l'idée de se retrouver à la rue avec son jeune fils scolarisé à l'école primaire locale .

Sans attendre je me précipite chez elle pour essayer d'éviter un drame et lui indiquer que tout serait mis en oeuvre pour lui trouver un logement . Elle est absente . Je lui laisse donc un message dans sa boite aux lettres en lui proposant un rendez vous en mairie dés le lundi suivant pour trouver une solution .

Je contacte aussi mon amie Monique, maire adjointe en charge de l'action sociale et du logement , mobilisée quasi quotidiennement sur ces dossiers . Avec dévouement et compétences . Elle connait bien la situation de cette personne qui a déjà refusé ....5 propositions d'attribution de logements dans le parc locatif local . Un parc récent , de qualité, constitué de petits immeubles ne dépassant jamais 2 étages, souvent avec garages, terrasse ou petit jardin . 

Nous recevons donc l'intéressée pour comprendre sa situation . Elle nous explique tour à tour en larme ou colérique qu'elle a refusé ces logements car son conjoint la quittait mais revenait ensuite à la maison . Elle espérait toujours un retour définitif et avait donc dû renoncer à ces offres . Cette fois la situation devenait urgente .

Monique lui fait savoir qu'un logement vient de se libérer en centre bourg , tout proche du petit pôle commercial et de service . Elle s'engage à proposer sa candidature en priorité , après avis de la commission compétente du CCAS qu'elle va consulter en urgence . Son dossier est transmis sans attendre à l'office d'HLM en attirant l'attention sur cette famille.

Malheureusement l'organisme attributaire refusera notre demande . La régle est ainsi faite qu'il n'est pas possible d'attribuer un logement social à un propriétaire . De fait le pavillon familial n'était pas encore vendu . Ce nouveau refus pouvait conduire notre interlocutrice à mettre ses menaces à éxécution .

Pour accentuer mes inquiétudes je reçus le week end suivant son jeune fils venu à notre domicile m'expliquer leur détresse . Il m'expliqua qu'il ne voulait pas se retrouver à la rue avec sa maman . Je m'efforçais de le rassurer en lui expliquant qu'une telle situation n'était pas envisageable . La ville disposait d'un logement d'urgence qui pourrait être mis à leur disposition en attendant une attribution définitive. Je lui expliquais qu'il existait des logements vacants sur l'agglomération y compris dans le parc privé et qu'il serait toujours possible de les heberger .Il m'expliqua qu'ils étaient prêts à quitter la commune s'il fallait trouver un logement ailleurs .Il repartit plus serein. Il m'affirma qu'il était venu de sa propre initiative (?).

L'impasse dans laquelle nous nous trouvions m'incita à prendre contact avec le directeur et le président de l'office d'HLM que je connaissais très bien . Leur expliquant la situation et les pressions reçues je plaidais la cause de cette femme en grande difficulté et sollicitais une dérogation à la régle énoncée pour lui refuser un locatif social sur la commune .

Je fus entendu et le logement disponible lui fût attribué à titre tout à fait exceptionnel. Une date fut fixée avec Monique pour visiter l'appartement où elle pouvait emménager sans délai. ....

Mais ..... la bénéficiaire n'était pas présente  au rendez vous !  Monique devait apprendre que l'appartement proposé ne lui convenait pas .....Notre interlocutrice avait quitté la commune et aurait été hébergée chez un ami à Tours !!!!!????. Nous ne l'avons jamais revue ni reçu la moindre nouvelle . 

A l'impossible nul n'est tenu et pourtant ....Nous n'avions malheureusement  pas de logement avec piscine et vue sur mer en Oésie !:

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25 octobre 2020

Citoyenneté française

L'acquisition de la nationalité française est le résultat d'une longue procédure qui permet de vérifier notamment la connaissance de la langue française, la régularité du séjour en France , l'insertion professionnelle ,l'absence de condamnations pénales ...

La remise du certificat de naturalisation s'effectue lors d'une cérémonie officielle à la Préfecture du département , présidée par le Prèfet ou un sous-préfet . Les maires des communes de résidence des bénéficiaires y sont conviés et sont chargés de remettre le précieux document . Moment fort pour les familles concernées d'origines diverses . J'y ai rencontré par exemple des britanniques venus vivre en France pour fuir le Brexit . Je ne manquais pas de participer  quand des Oésiennes et Oésiens furent concernés . J'y découvrais leur passé parfois douloureux. 

Le Préfet , avant la remise individuelle des certificats avec les maires présents, rappelle prélablement les principes fondamentaux de notre République: liberté, égalité, fraternité, laîcité, droit de vote, paiement de l'impôt qui est le premier devoir citoyen ....liberté d'expression . Un exposé suivi de la Marseillaise . Beaucoup de larmes et de joie dans l'assistance ...

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24 octobre 2020

Dans ma bibliothèque ...

Un petit bouquin offert à toutes les élues et tous les élus en mars 2020 quand nous pensions que nous allions nous réunir en conseil municipal  pour la dernière fois de ce mandat . Certains de ces amis  allaient comme moi racrocher définitivement l'écharpe.Nous ignorions encore que la COVID 19 allait prolonger notre CDD de 3 mois ...

Un petit souvenir qui restera bien en vue dans ma bibliothèque . Que j'ouvrirais sans doute avec nostalgie en relisant tous les mots sympas laissés par mes collègues après un si long chemin parcouru ensemble .

Une trentaine de portraits de maires , dans leur diversité, élus dans des communes aux tailles si différentes , aux préoccupations multiples et variées . A lire aussi pour comprendre ces personnalités investies jour et nuit pour leurs communes .

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23 octobre 2020

Garden party ...

J'ai eu l'occasion à deux reprises de participer à la garden party de l'Elysée organisée le 14 juillet pour la fête nationale avant qu'il n'y soit mis fin par Nicolas Sarkozy .

La première fois ,l'invitation pour deux personnes était venue de François Mitterrand alors que j'occupais des responsabilités politiques en Indre et Loire . Ce fut en 1992.Un garde républicain  bien sympa avait autorisé notre fille Manuelle à nous y rejoindre .

La seconde fois fut en 2000 à l'invitation de Jacques Chirac . J'avais reçu un appel de Jean François Lamour,double champion olympique d'escrime, qui était à l'époque conseiller technique pour la jeunesse et les sports au secrétariat général de la présidence de la République . Il m'informa que le président Chirac souhaitait inviter à la garden party le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Notre Dame d'Oé . Une institution oésienne mise en place dés 1989 et renouvelée chaque année par un vote des jeunes de la commune . J.Chirac avait déjà invité ainsi 4000 jeunes à la garden party de 1995 .

Pas question de manquer l'événement républicain . Nous devions donc informer les enfants du CMJ de cette proposition . Ils se firent une joie de participer à ce déplacement inédit . Malheureusement , quand la liste des participants fut transmise à l'Elysée , nous reçumes un nouvel appel nous précisant que l'invitation ne s'adressait pas à des enfants d'âge primaire mais des ados ou jeunes adultes .Sans doute en âge de voter en 2002 .... Il fallut donc annoncer la nouvelle aux élus du CMJ 1999.2000 fort déçus . La délégation fut revue en conviant des jeunes , élus au CMJ, des années auparavant et de jeunes employés communaux .

Le bus oésien fut pris en charge par des motards de la gendarmerie qui nous escortèrent jusqu'aux Champs -Elysées où se déroulait le traditionnel et impressionnant défilé militaire . Avant de rejoindre le parc où la garden party nous attendait . Une foule compacte de célébrités , artistes, femmes et hommes politiques , parlementaires, et anonymes, se pressaient autour des gigantesques buffets .

Les jeunes en profitèrent pour rencontrer quelques ministres et journalistes : Martine Aubry, Claude Bartelone ... Nous étions en cohabitation sous le gouvernement Jospin . Impossible en revanche d'approcher le Premier Ministre ou le Président Chirac tant la foule était dense autour d'eux.

Photos souvenirs et moments forcément inoubliales pour les jeunes que nous accompagnions avec Martine  et Michel Fouchaux , maire adjoint en charge de l'Education , de la Jeunesse et des Sports , et d'autres amis élus . Arrivés dans le bus du retour nous allions découvrir que plusieurs des jeunes invités étaient repartis avec un verre de la garden party...."Empruntés" sur les buffets !!! Pas de fouille à la sortie .....heureusement pour la réputation de la municipalité oésienne ...

Il nous fallait maitenant consoler les enfants du CMJ 1999.2000 qui étaient restés à la maison . Nous allions organiser rien que pour eux une autre sortie à Paris avec au programme la visite de la Cité des Sciences et un match de l'équipe de France de foot ball au Stade de France . Sortie qu'ils apprcéièrent tout autant sinon davantage que la garden party . 

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22 octobre 2020

Journal du Confinement (1)

Alors qu'une nouvelle vague épidémiologique vient affecter durement le fonctionnement des hopitaux , impossible de ne pas penser aux conditions dans lesquelles bien des professions et les élus ont dû improviser depuis mars 2020. Il faudrait écrire un volumineux " Journal du Confinement" pour relater une situation à laquelle nul n'était péparé . 

Le plus surprenant fut de découvrir que l'une des toutes premières puissances mondiales étaient dans l'incapacité de fournir le matériel de protection et de prévention nécessaire . Pas de masques, pas de gel hydroalcoolique, même pas de thermomètres en nombre suffisants dans les pharmacies pour vérifier la température . Plus de papiers toilettes dans les surpermarchés ....

Ce fut donc le systéme D. Une association locale de couturières se mit à fabriquer des masques "maisons" pour distribuer en urgence dans les établissements de santé, l'EPHAD, et même... la brigade de gendarmerie locale . Avec le souci de la solidarité, avec générosité , mais sans certitude de l'efficacité des produits fabriqués .

On apprenait que les commandes passées par les villes, les départements, la région , étaient réquisitionnées par l'Etat sur les aérodromes . Tandis que la porte parole du gouvernement expliquait dans des interventions pathétiques ....que les masques ne servaient à rien , surtout sans formation pour les porter .....

Systéme D. Ordres et contre ordres . 

2 maires adjoints faisant jouer des relations professionnelles durent se rendre à ...Chateauroux pour récupérer un bidon de gel pour fournir les agents municipaux qui continuaient à travailler . 

Il fallut attendre des semaines pour obtenir les premières livraisons alors que certaines communes avaient déjà engagé des distributions de masques gratuits .Une démarche aux relents électoralistes  qui suscitaient l'incompréhension et l'exaspération des populations qui n'avaient pas la chance d'en obtenir . Chaque jour agents et élus de permanence se faisaient agonir d'injures . Comme si les communes avaient compétence sur la santé . Comme si les communes avaient l'obligation de fournir à toutes et à tous des protections individuelles ... Bientôt les slips et les chaussettes ...

Des maires qui se retrouvaient confrontées à des arnaques, des produits livrés frelatés ou ne répondant pas aux normes ....Des distributions bien vite contestées par les bénéficiaires .... Ne vient t'on pas d'appendre en octobre 2020 que des masques distribués aux enseignants par leur employeur contenaient des produits toxiques !!!!

Le choix de la municipalité , quand les premiers stocks furent livrés , porta sur des distributions aux publics prioritaires : EPHAD, agents municipaux au travail, personnes âgées isolées ... Avec la certitude que les masques distribués répondaient bien aux exigences sanitaires .

Une gestion chaotique et improvisée durant cette crise du printemps pour compenser les carences d'un Etat débordé . Maires à tout faire !

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21 octobre 2020

Plan d'Occupation des Sols

Anecdote .

Pour illustrer la difficulté des élus à expliquer à leurs concitoyens les enjeux d'aménagement de leurs communes , les régles d'urbanisme .

J'animais ce soir là une réunion publique d'information avec un collègue maire d'une  commune rurale au nord de l'agglomération qui commençait à subir la pression de l'urbanisation péri urbaine . Le maire souhaitait lancer la mise en oeuvre d'un Plan d'Occupation des Sols ( ex PLU) pour organiser et anticiper le développement de sa commune .Le POS permet de définir les secteurs urbanisables, les zones naturelles et agricoles protégées , de définir les régles architecturales ...

Quand la parole fut donnée au public présent , nous fûmes confrontés à une observation qui nous laissa ...sans voix :

" Vous savez , on a déjà été occupés pendant la guerre . Alors vous n'allez pas venir nous emmerder maitenant avec votre occupation des sols " !!!!

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20 octobre 2020

Logement social ...

La mixité de l'habitat a toujours figuré au rang de nos priorités . Dés notre élection en 1989 nous lancions un progamme de logements locatifs dans une commune péri urbaine qui n'en comptait aucun . Pas simple d'obtenir les aides à la pierre distribuées par l'Etat . Notre commune moyenne n'était pas jugée prioritaire  . Les aides de l'Etat continuaient à être attribuées aux villes les plus importantes du département  parfois déjà surdotées en logements sociaux ,ce qui accentuait la concentration . Il me fallut taper à la porte du ministère pour que Louis Besson nous alloue 50 aides de catégorie 1 ( réserve nationale) au début des années 90.

Les programmes suivants eurent beaucoup de difficultés à sortir de terre pour des motifs similaires . Il fallait attendre son tour ....pour obtenir les financements . Quand la loi SRU de 2000 vint imposer un nombre minimum de logements sociaux . Passée 3500 habitants chaque commune devait disposer de 20% de logements locatifs . Le seuil démographique franchi la commune se voyait infliger des pénalités financières non négligeables . Ce qui pouvait paraitre totalement justifié quand certains maires refusaient catégoriquement , pour des raisons politiques, de respecter la loi .

Compte tenu du retard passé ,des communes telles que la notre se voyaient infliger une double peine : refus d'attribution des aides à la pierre par l'Etat pour réaliser ces programmes  - pénalités pour non atteinte des quotas fixés . Il s'avérait impossible de ratraper les retards pris en quelques années malgré les efforts consentis et la forte progression des taux .( 6 % en 2014-12% en 2020). Le transfert de la compétence logement à la métropole avait permis d'obtenir plus facilement les financements .

Mais d'autres  obstacles  apparaissaient  sur les communes déficitaires : difficultés à maitriser le foncier nécessaire à la construction - réticences des habitants au développement du logement social . Confortablement installés dans leurs pavillons certains habitants ne supportaient pas l'idée que l'on puisse construire un parc locatif près de chez eux .... La volonté politique permettait de surmonter  ces oppositions ponctuelles en rappelant le déficit de logement dans ce pays, et les besoins à satisfaire .Chaque collectivité devait prendre sa part à l'effort national . Mais l'image négative , très dégradée , des cités des années 60-70  entrainaient le rejet de tout nouveau "HLM".Des petits programmes d'habitat collectif de qualité permirent pourtant  une parfaite intégration de locataires tout aussi respectables que les accédants à la propriété.

Beaucoup moins aisé de maitriser le foncier disponible parfois propriété de l'Etat ou de services publics . La spéculation foncière avait fait son oeuvre . Dans certaines communes inondables les terrains constructibles s'étaient raréfiés pour limiter les riques. Sur notre territoire de faible surperficie la stricte protection des espaces agricoles et naturels limitaient le développement . Mais l'application des quotas  ne tenait nullement compte des spécificités ou contraintes locales . Injonctions paradoxales parfois : construire davantage tout en lutannt contre le réchauffement climatique et l'atificialisation des sols . 

La loi Duflot sur le logement social en 2012 devait prévoir le relévement de la part de logements sociaux (25%). Ces textes prévoyaient aussi la cession à des prix modérés de biens fonciers publics pour faciliter la construction de logements locatifs . Un réel espoir pour la commune , comme d'autres , qui disposait de terrains en friches propriétés de la SNCF en plein centre bourg . Des démarches furent donc entreprises auprès de la société nationale pour maitriser ce foncier et saisir cette opportunité légilsative ... 8 ans plus tard mon successeur et les organismes HLM continuent toujours à négocier l'achat des terrains . 

J'avais pu évoquer ces lenteurs et ces obstacles avec Thierry Repentin , délégué interministériel à la mixité de l'habitat social , nommé en 2015, en visite à Tours. Les dossiers transmis  continuèrent à s'enliser dans les méandres de l'adminsitration et des blocages de l'entreprise ferroviaire .

Les communes déficitaires sont toujours montrées du doigt ....en toute méconnaissance des difficultés , par application de régles nationales parfois  inaplicables .

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 Rencontres d'élus de l'agglomération avec Thierry Repentin, en charge de la mixité de l'habitat social ( ancien misnitre , sénateur et président de Chambéry Métropole) 

 

 

19 octobre 2020

Gaspillage alimentaire

La lutte contre le gaspillage alimentaire  constitue un enjeu majeur de réduction des déchets à la source . Les invendus, les non consommés en restauration ou dans les familles, les produits non ramassés ( fruits , légumes laissés sur les champs), les productions qui ne répondent pas aux normes de commercialisation , représenteraient 10 millions de tonnes par an .

Un enjeu pris en considération en Indre et Loire par diverses campagnes assurées par la métropole et le syndicat Touraine Propre , que je présidais .

Diverses intitiatives ont été prises notamment dans la restauration scolaire , dans les collèges pour sensibiliser les agents de production et les élèves . Le département , qui assure la gestion des établissements scolaires du secondaire , s'était associé à ces démarches avant que la compétence déchets soit transférée aux régions. On citera la mise en place des poulaillers pédagogiques dans les écoles pour sensibiliser à la réduction des biodéchets .

L'expérience la plus positive permit de lutter contre le gaspillage au marché de gros de Tours et dans les moyennes surfaces . Une camionette, mise à disposition des assos ( Banque alimentaire, Restos du Coeur...) fut cofinancée par la métropole, Touraine propre, avec le soutien de l'Etat pour collecter les invidus dans plusieurs magasins alimentaires . Des produits redistribués aux associations d'aide aux plus démunis .

J'ai eu le plaisir d'inaugurer avec mon collègue Bertrand Ritouret , maire de Luynes, une plateforme de récupération de fruits et légumes au marché de gros de Rochepinard , animée par le réseau des associations humanitaires de Touraine . L'idée était née d'une visite au marché de gros de Rungis où une plateforme de ce type avait fait ses preuves . La récupération des fruits et légumes avait été rendue possible par la mise en place d'une associtiation d'insertion. Sur ce plus grand marché du monde des centaines de tonnes de fruit et légumes étaient jetées chaque jour . Le tri, le reconditionnement des produits abimés devenus invendables permettaient de redistribuer ces produits alimentaires aux associations caritatives d'Ile de France .  Un atelier de fabrication  avait permis d'employer des salariés en insertion pour la fabrication de soupes, compotes, jus ....redistribués dans des épiceris solidaires . Une association nationale avait été créée pour développer ce concept : Andes ( Association nationale de développement des épiceries solidaires) . 

Nous avons donc transposé ce type de projet en Touraine avec l'appui des grossistes du marché de gros , d'Angélique Delahaye, député européenne, elle même agricultrice, sesnibilisée à ces questions .Un projet plus modeste qu'à Rungis ,adapté à la situation locale .  Grand merci à Florence et Silvère, en responsabilté du service développement durable de la métropole, qui ont porté ces projets localement. 

La France par le vote des lois de 2016 et 2018 fut assez pionnière en ce domaine . Mais une fois encore les collectivités locales n'avaient pas attendues pour prendre des initiatives ....

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18 octobre 2020

Liberté d'expression

Comment ce matin ne pas avoir une pensée pour Samuel Paty, professeur d'histoire géographie, décapité à Conflans , sa famille, ses proches, ses collègues .Les horreurs se répétent . 

Le 11 janvier 2015 nous étions 35000 personnes dans les rues de Tours après les attentats de Charlie Hebdo . Tous les maires de l'agglo étaient présents . Je me retrouvais emporté par la foule . J'y retrouvais par hasard mon ami PIEM, dessinateur de presse, qui réside en Oésie , très affecté. 

Toulouse,Montauban, Paris, Nice, Trèbes,Conflans,Joué les Tours,Dammartin ,Magnanville.,Saint Etienne du Rouvray,Marseille,Strasbourg...La liste interminable des attentats terroristes qui ne cesse de s'allonger .

Pensées, soutien et respect  aux élus , aux responsables politiques de toutes sensibilités confrontés à ces violences , à ces actes odieux . 

LIberté, Egalité, Fraternité .... 

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17 octobre 2020

Droit de vote ...

Anecdote

Je suis contacté en mairie par Juliano . Un Oésien, Italien d'origine, ingénieur en informatique, qui vient d'obtenir sa naturalisation française. L'arrêté lui a été notifié avec retard à la suite d'un changement d'adresse . Le courrier s'est  perdu . Mais Juliano entend voter aux prochaines élections progarmmées  au printemps et entend pour se faire s'inscrire sur les listes électorales .

Malheureusement le délai habituel d'inscription , fixé au 31 décembre de l'année ( jusqu'aux  élections  de 2020 où le dispositif fut modifié) ,est dépassé . Je contacte donc la Préfecture qui me fait savoir que Juliano peut solliciter une dérogation auprès du Tribunal d'Instance de Tours . Il effectue donc cette démarche avec l'appui de mon assistante .

Quelques jours plus tard nous recevons une convocation du tribunal pour instruire ce dossier . Le maire est convié à accompagner son concitoyen . En tout début d'après midi  je suis donc présent au Tribunal avec Juliano en centre ville de Tours . Nous pensons que cette formalité administrative sera réglée en quelques minutes par un greffier  et que nous pourrons rapidement retourner au travail . Nous y passerons l'après midi compléte ...

Installés dans la salle d'audience du tribunal, au milieu d'une centaine de personnes et d'avocats, en attendant que l'on veuille bien nous appeler , nous allions assister pendant des heures aux jugements d'affaires judiciaires les plus diverses ( problémes de voisinage, impayés, logements insalubres ...). Une rencontre dans le couloir me permit d'apprendre que nous aurions dû faire appel au service d'un avocat , ce qui aurait écourté l'attente ...

Nous serons appelés à la barre , comme des accusés, en fin d'après midi . Juliano , très heureux d'avoir pu échanger avec son maire sur sa nouvelle commune d'accueil, se demande tout de même ce qu'il peut bien  faire là .La salle s'est vidée et nous sommes pratiquement les derniers à être reçus.  Le juge qui préside la séance nous posera quelques questions . L'affaire sera réglée en 3 minutes .  Juliano me remercie de mon soutien avant de nous quitter . Nous avons eu grandement le temps de faire connaissance ...

Nous recevons en mairie une quinzaine de jours plus tard , alors que le scrutin approche,la notification du tribunal ... Qui émet un avis défavorable sur l'inscription de Juliano sur la liste électoarle communale .... Le tribunal fait savoir que son délibéré aurait dû être pérécédé d'une réunion de la commission communale en charge des élections pour émettre un avis ....Formalité que ni la Préfecture , ni le juge n' avaient pris soin de nous indiquer .

Juliano, fort déçu, ne pourrait donc pas voter aux prochaines élections . Il attendra l'année suivante pour exercer son devoir de citoyen français pour la première fois .  Je l'avais convié en mairie avec sa petite famille pour la remise officielle de sa carte électorale à l'occasion de la Cérémonie de citoyenneté annuelle . Une réception en mairie lors de laquelle nous remettions oficiellement leurs cartes d'électeurs aux jeunes ayant atteints l'âge de 18 ans ...inscrits d'office .

L'anecdote et la présence de Juliano amusèrent l'assistance .... Ce fut l'occasion d'évoquer les promesses de ...simplifications administratives !!!

Carte-electorale-que-faut-il-savoir

 

 

 

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Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
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