Voilà un sujet qui fait parler les aménageurs et les élus tourangeaux depuis 5 décennies , et qui revient de façon lancinante dans les débats .
L'agglomération tourangelle connait en effet une situation exceptionnelle en disposant d'un réseau de voies ferrées convergents vers la ville centre irrigant tout le département et même au delà :
- Tours -Le Mans-
- Tours-Vendôme-Chartres-Paris-
- Tours-Angers- Nantes-
- Tours- Vierzon
- Tours-Loches
- Tours -Chinon
- Tours - Paris ( via Amboise Orléans )
Cette "étoile ferroviaire" avait été mise en évidence par les géographes de l'Université de Tours dés 1971 ( JF Troin-J.Proveux-M.Sieper) qui soulignaient l'importance que pouvait jouer ce réseau dans les déplacements ville -campagne et péri-urbains .Un véritable outil d'aménagement du territoire à valoriser.
Etudiant en géographie à cette époque ,je me suis souvenu en 1989 quand je suis devenu maire que Notre Dame d'Oé est situé sur l'axe Tours-Vendôme et dispose d'une gare désormais désaffectée ,mais qui continue néanmoins à recevoir des trains . A des fréquences et des horaires inadaptés. Pendant 30 ans je n'ai cessé de défendre cette idée , comme j'avais avec Jean Proveux et Yves Dauge combattu la fermeture de la ligne Tours-Chinon dans les années 80 quand j'occupais des fonctions d'assistant parlementaire .
A l'image de ce que pluisieurs viles d'Allemagne, d'Autriche ( dont Innsbruck) ont su réaliser, un tram-train sur le réseau existant desservant les communes périphériques de Tours et les sous-préfectures aurait fortement amlioré le développement des transports collectifs et limité les mouvements pendulaires quotidiens en voiture . 15 minutes de trajet en train pour se rendre de Notre Dame d'Oé à la gare de Tours ...Bien moins qu'en bus et en tram, bien moins qu'en voiture et beaucoup moins polluant .
Cette idée fut reprise lors des études du SDAT (Schéma directeur d'Aménagement de l'agglomération) approuvé à l'unanimité en 2014. Pendant des mois j'avais animé avec JJ Filleul, président de la communauté de commune de l'Est tourangeau , des ateliers et groupes de travail sur ce sujet , avec l'appui technique de l'Agence d'urbanisme de Tours (ATU) (Interlocuteur:Olivier Shampion)
Après bien difficultés nous avions réussi à réunir l'ensemble des parties suceptibles d'être concernées , chacune d'elles trouvant de bons alibis pour ne rien faire . Le Conseil régional se disait non concerné puisque sa compétence s'exerçait sur les liaisons régionales. La SNCF n'entendait pas bouger tant qu'il ne serait pas démontré qu'une clientèle suffisante permettrait la rentabilité des investissements. RFF (en charge à l'époque des équipements ferroviaires) n'envisageait pas d'agir si la SNCF ne lui demandait pas .Le département n'exerçait pas de compétence directe sur le ferroviiare. La métropole avait à régler la facture de la première ligne de tramway .
Des dignostics très précis furent cependant établis sur les potentialités et les travaux nécessaires sur les lignes secondaires .
Je réussis à interesser Jean Germain , président de Tours Plus, à ces études . Il me reçut toute une matinée avec son équipe pour que je lui présente ces travaux . Avec Christian Gatard , président du SMAT , nous allions ainsi recevoir le feu vert pour inscrire, pour la première fois, un projet ferroviaire au Schéma directeur d'aménagement de l'agglomération .
Un tracé figure donc toujours aux plans d'aménagements futurs reliant Monnaie à La Ville aux Dames ,en passant par Notre Dame d'Oé-La Membrolle-Saint Cyr-Fondettes-La Riche- Tours et Saint Pierre . Nous avions acté le principe de remise en état de haltes sur Fondettes-Saint Cyr , de création d'une halte à La Riche ( secteur du Casino) et d'une gare au carrefour de Verdun assurant une correspondance avec la ligne de tramway .
Nul n'ignorait les obstacles . Notamment financiers . Mais combien d'argent a t'on englouti dans des études et projets routiers dans cette agglomération sans réduire le flux de véhicules entrant et sortant de la ville centre au quotidien ??
Au cours du mandat 2014-2020 ,malgré nos efforts de persuasion ( avec Michel Gillot, adjoint à l'urbanisme à Saint Cyr sur Loire) ce projet demeura lettre morte . La priorité en matière de transports fut accordée à l'étude de la deuxiéme ligne de tramway ,avec en arrière pensée depuis 50 ans aussi la réalisation d'un deuxiéme boulevard périphérique Nord .L'étoile ferroviare reste dans les cartons .
La lutte contre le réchauffement climatique voudrait que l'Union Européenne et la France investissent massivement dans ces transports collectifs patri-urbains .....
A suivre