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Les potins de la com...maire
23 décembre 2020

Bonnes fêtes de fin d'année ....

Ce blog va faire une pause pendant les fêtes de fin d'année que je vous souhaite très heureuses malgré le contexte ...Inédit .

Pour la première fois depuis 31 ans je n'aurais pas cette année à me livrer à l'exercice des réponses aux voeux institutionnels ... Un travail parfois fastidieux qui impose au maire de répondre à tous les messages qu'il reçoit, à participer à plusieurs cérémonies ....

Le travail commence à l'automne avec la conception et le choix de la carte de voeux municipale , que l'on souhaite originale .

Il se poursuit par l'envoi et les réponses personnalisées aux cartes reçues durant tous le mois de décembre .Parfois durant plusiuers heures 

La pratique des cartes électroniques s'est développée au cours de ces dernières années mais les cartes postées demeurent la tradition . Je répondais ou adressais en moyenne 300 à 400 cartes chaque année . 

J'ai conservé un grand nombre d'entre elles constituant une sympathique collection ....Signées d'un Président de la République, de parlementaires, de mes collègues maires, d'artistes reçus à Oésia, de partenaires les plus divers d'Oésiennes et d'Oésiens , des dessins d'enfants ....Nous avions pris l'initiative une année d'en afficher des centaines à la bibliothéque municipale .... Pour découvrir la diversité, l'imagination, l'inventivité parfois de ces envois postaux ...

On se retrouvera en 2021 ...En attendant passez des moments heureux et prenez soin de vous ...

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Cartes de voeux (3)

 

 

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22 décembre 2020

5G ?

Au cours de ces 30 dernières années les élus auront dû accompagner une véritable révolution technologique dans le domaine des communications . Nous sommes passés du télphone à cadran , au minitel , aux téléphones portables , à la 4G et maintenant la 5 G.

 Le déploiment de la 5G fait actuellement débat . La commission citoyenne sur le climat souhaitait un moratoire . Le Président de la République s'y oppose . Et le Haut Conseil pour le Climat (HCC) ,saisi par le Sénat, vient de publier un rapport affirmant que le déploiment de la 5G allait augmenter les gaz à effet de serre du numérique et  la consommation d'électricité . Pas vraiment pertinent quand on prétend vouloir lutter contre le réchauffement climatique . 

Pas certain que les citoyens s'y retrouvent : quels services suplémentaires pourraient apporter la 5G ?  a quels coûts ? pour quels usages fondamentaux ( ex: médecine, santé ?) ... 

Selon le HCC le bilan carbone de la 5G (que l'on voudrait neutre en 2050) se verrait ajouter 2,7 millions à 6,7 milions de tonnes de CO2 en 2030. 

Le HCC évalue à environ 15 millions de tonnes d'équivalent CO2 l'empreinte du numérique soit 2% de l'empreinte carbone totale de la France (749 millions de tonnes de CO2) . ,ce qui correspond à l'empreinte du secteur aérien .

Pas évident non plus que ces chiffres parlent aux élus locaux sous la pression des opposants , mais aussi des usagers qui n'hésitent pas à venir se plaindre en mairie quand ils sont mal desservis . Des services et des équipements mais jamais de nuisances potentielles près de chez soi....

Je me suis livré à un petit cacul : en divisant la production supplémentaire de CO2 de la 5G par le nombre de département le surplus de CO2 dans chaque département serait en moyenne de 30000 à 75000 tonnes .

Pour disposer d'élements de comparaison  la chaufferie biomasse du Menneton à Tours (mise en service par la métropole début 2020) va effacer 19000 tonnes de CO2 par an pour un investissement établi à 21 millions d'euros . L'économie de CO2 réalise par les réseaux de chaleurs sur l'agglomération tournagelle s'élève à environ 100000 tonnes par an .

Un prochain article permettra d'évoquer comment sont gérés ces sujets sur le terrain par les élus locaux ....  

Site internet SIAEP

 

21 décembre 2020

Faire son miel ....

Dans le cadre de son plan climat local la commune de Notre Dame d'Oé avait inscrit  la création d'un rûcher communal . Ce qui fut fait .Une dizaine de ruches a été implantée au parc de Mazières avec l'appui d'un syndicat d'apiculteurs . La métropole au parc de la Gloriette et quelques communes de l'agglomération ont ainsi développé de tels projets concourant à la préservation de la biodiversité (Berthenay, La Riche ...). Des entreprises aussi comme Chimex  dans l'Arche d'oé .

L'investissement n'est pas considérable puisqu' un essaim côute en moyenne 150 euros.Il faut compter autant pour une rûche . Il convient en revanche de disposer de compétences pour assurer l'entretien et la collecte du miel . D'où les partenariats passés avec des apiculteurs qui se chargent de gérer les ruchers et se réumérent sur la récolte . Malgré un suivi permanent la mortalité a nécessité des renouvellements de rucher au cours de ces dernières années . Nous allions aussi observer que les abeilles étaient parfois d'humeur vagabonde et quittaient la rûche pour voyager en groupe . Prévenu à temps l'apiculteur réusissait à récuperer l'essaim baladeur  ...mais pas toujours ...

Avant même que nous prenions l'initiative de ce rucher , les élus furent confrontés à un épisode inédit . Le locataire d'une maison communale en centre bourg  nous avait alerté en mairie sur la présence d'un liquide visqueux qui s'écoulait dans son salon sous la trappe d'une cheminée condamnée . Un fort bourdonnement était parfois audible dans la piéce . 

Les sapeurs pompiers furent appelés pour vérifier la situation . Ils découvrirent que des milliers d'abeilles avaient trouvé refuge dans le conduit de cheminée de la maison et en tapissaient toutes les parois sur plusieurs métres de hauteur .... Les locataires de la maison furent immédiatement évacués et le maire fut chargé d'établir un périmètre de protection autour de la maison , d'interdire la circulation dans le centre bourg .... 

L'un des pompiers avec qui j'avais pu échanger avant l'intervention devait m'expliquer que les abeilles étaient capables d'attaques en colonies . Les dessins animés de notre enfance où des essaims d'abeilles poursuivaient un coyote affolé n'étaient pas qu'une simple vue de l'esprit, sortie de l'imagination des dessinateurs ...

Heureusement l'opération se déroula sans incident . C'était au temps où les sapeurs pompiers assuraient encore ce type d'intervention , confiées désormais à des entreprises privées ...

Maire ...apiculteur ...

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Des petits pots de miel oésien produit au rûcher communal ....

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Abeilles fugeuses dans un arbre du parc de la mairie .....

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19 décembre 2020

Au bois des Hâtes ....

Les joggeurs nombreux à parcourir les sentiers du bois des Hâtes et passent devant la gentilhommière ,propriété de la ville de Tours, ignorent sans doute que fut  fondée en ces lieux  la communauté d'agglomération Tours plus (devenue Tours métropole en 2017). Dans une clairière ...moins célébre que celle de Rethondes ...

Jean Germain ,y réunissait chaque semaine ,le vendredi soir , les maires de l'agglomération qui allait se fédérer pour constituer la communauté d'agglomération . Pendant près d'un an en 1999- 2000.  De longs échanges précédaient un repas pris en commun pour tisser des liens et se comprendre . Autour de la table toutes les senbilités politiques étaient représentées . Des élus qui avaient déjà appris à travailler ensemble au sein d'un syndicat intercommunal (le SIVOMAT) après des années d'immobilisme et le refus de toute intercommunalité de projet . Jean Germain avait même réussi le tour de force d'associer à ces travaux Robert Pouziou, maire de Saint Avertin , conseiller général, qui jusqu'alors éructait et quittait les réunions préfectorales quand les services de l' Etat abordait ces sujets . 

Il y avait aussi Moïse Maillet, maire socialiste de Larçay, le sénateur RPR Leclerc ,maire de la Ville aux Dames , qui décidèrent ,avec regret ,de ne pas rejoindre la communauté d'agglomération pour adhérer à la communauté de communes de l'Est tourangeau.

Avec patience et virtuosité politique Jean sut faire adopter des statuts, une charte de gouvernance de la future communauté d'agglomération  , à l'unanimité , malgré les réticences de certains ( ex :Marie France Beaufils pour Saint Pierre des Corps) voire les oppositions ,y compris dans sa propre famille politique . Rares furent les fois ou Jean perdit son calme malgré les positionnements toujours surpenants de son ami Alain Michel , maire de La Riche . 

La charte de gouvernance qui fut adoptée  servit de base au fonctionnement de cette intercommunalité durant une vingtaine d'année . 

Pour faire accepter ce projet ,rassurer les hésitants,Jean avait su habillement réduire la représentativité de la ville de Tours au sein du conseil communautaire . Des principes forts avaient été actés ; subsidiarité, égal traitement des communes membres, recherche du consensus, refus de toute fiscalité nouvelle ,représentation de toutes les sesnibilités politiques dans l'executif communautaire ...Des engagements négociés qui furent totalement respectés .

A cette époque le législateur avait eu la bonne idée de ne pas se mêler de l'organisation dont souhaitait se doter les communautés d'agglomération et les communautés urbaines . Les lois territoriales de 2014-2015 sont malheureusement venues fixer des régles (ex: composition des conseils métropolitains) dont on commence à percevoir les effets négatifs quelques mois après les municipales de 2020.

Comme le disait Jean : pour faire le choix d'un équipement nécessaire à la population les élus ne sont ni de droite, ni du centre ,ni du sol ou du plafond ....Sans perdre de leurs convictions fondamentales les élus tourangeaux ont su dépasser les débats politiciens dans l'intérêt général . Une méthode bien éloignée de celles observées dans de nombreuses agglos où la loi du plus fort, celle de la ville centre, s'impose à tous de façon brutale .

Cette cogestion assumée, poursuivie par son successeur et ami Philippe Briand entre 2014 et 2020, avec l'accord et le soutien  de tous les maires, permit enfin , avec beaucoup de retard , de faire naitre une intercommunalité dynamique au bilan incontestable .

La méthode était bien celle du dialogue, de la concertation, du respect de tous, et du travail collectif . 

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18 décembre 2020

Sapins de Noel ?

Nous ferionsbien le pari que d'ici la fin du mois la presse locale  publiera des articles sur "Que faire de nos sapins de Noel ?" . Grande question existentielle qui revient à la une chaque année !!!

Pour obtenir toujours les mêmes réponses des services de la Métropole :

- on les découpe un peu et on les dépose dans la poubelle verte dont sont équipés tous les foyers en habitat individuel

- on les emmène dans l'une des 7 déchetteries 

- quand ils ont des racines on les replante ou on les donne à replanter aux services espaces verts de sa commune

Nous avions expérimenté il y a quelques années des points de collecte communaux pour les broyer sur place . Une pratique qui a dû être abandonnée car beaucoup trop couteuse pour le faible volume déposé sur chaque site ( personnel, déplacement et mobilisation du matériel ...) . de bonnes mauavaises idées quand on ne veut pas que les imôts augmentent . 

Il fallut aussi renoncer aux bennes à déchets verts implantés dans les communes . Elles devinrent très vite de mini déchetteries où les sapins se mélangeaient avec les encombrants et déchets divers ...

Mais il parait qu'il ne faudrait plus faire sapins et respecter la tradition ...pour sauver la planète ???

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17 décembre 2020

Métropoles : un bilan peu convaincants selon la cour des comptes ?

Dans un article du journal Le Monde du 16 décembre la Cour des Comptes considére que cet échelon métropolitain  n'a pas l'efficacité attendue . 

Plusieurs  constats:

- un statut généreusement accordé à certaines agglomérations éloignées des critères des métropoles européennes

- la mutualisation des services qui n'a pas significativement augmenté 

- la centralisation et le poids de la région parisienne

- les métropoles n'entrainent pas dans leur sillage le reste de la région 

Un rapport bienvenu dans le contexte de crise des "gilets jaunes" où il faut bien rechercher des responsables non étatiques .

Encore un rapport qui restera confidentiel , dont les citoyens n'entendront pas parler , sinon à travers le filtre de journaux nationaux .

Il faudrait lire ce rapport pour en connaitre les détails . Mais ces jugements hâtifs et globalisés sont toujours surprenants quand on place sur un même plan des métropoles disposant d'une longue expérience intercommunale et d'autres de création très récente .

Tours Métropole a vu le jour en 2017 et ne peut pas  présenter des bilans comparables à des interco urbaines bien plus anciennes . Dans la période qui a précédé les élections municipales de 2020 le travail colossal accompli en Touraine consistait à organiser les nouvelles compétences, intégrer et transférer des personnels, surmonter les obstacles administratifs ...Quelle évaluation ?

Des projets étaient en devenir comme "les contrats de réciprocité" pour établir des partenariats entre la métropole et les communautés de communes de tout le département . Une première en France qui nécessitait un peu de temps pour devenir opérationnelle . 

L'article de presse ne dit pas si la Cour des Comptes évoque le contexte dans lequel ces métropoles nouvelles ont dû évoluer depuis les votes de 3 lois successives entre 2014 et 2015.  

Evoque t'elle par exemple  la baisse des dotations d'Etat aux collectivités  pour rétablir les grands équilibres budgétaires nationaux  , le dispositif dit de Cahors encadrant les dépenses, l'approche des élections municipales avec des modifications statutaires sur la composition des conseils métropolitains ??? Quel impact de ces décisions nationales sur les investissements et le fonctionnement jugés insatisfaisants ?

Evoque t'elle la double tutelle qui s'exerce désormais entre l'Etat et les Régions sur ces métropoles alors même que la loi prévoyait que ces différentes  strates traiteraient  d'égal à égal ? 

Evoque t'elle l'obligation faite et le temps passé à rechercher des coopérations territoriales jamais stabilisées par le législateur ? Exemple :l'obligation de constituer une structure supplémentaire de droit privé ( Société Publique Locale) pour la construction d'un centre de tri des déchets qui nécessitera sans doute près de 5 ans de travail pour voir le jour ?

L'organisation territoriale de la République est toujours en débat car ce chantier demeure  inachevé . Au delà des constats quels sont les propositions de la Cour des Comptes ???

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16 décembre 2020

Seconde vie ....

Dans un supplément du journal le Monde les journalistes parisiens s'extasient devant l'univers de la seconde main qui aurait progressé de 22% depuis 2014 selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie). On va sauver la planéte !!!!

Je suis toujours surpris de ces chiffres sur l'économie circulaire sachant que la seconde vie des objets semble difficilement quantifiable . Ce marché ne résume pas aux seules ressourceries ou recycleries qui se sont développées ces dernières années mais qui existaient de longue date  ( cf Emmaus).Ni à la croissance des ventes en ligne sur des sites dédiés.

Dans un passé pas si lointain les vêtements ne se jetaient pas .Notre génération se souvient que les vêtements qui coutaient fort chers servaient à toute la fratrie, avant d'être donné aux amis ou aux voisins . Une pratique qui perdure sans qu'il soit possible d'en mesurer l'impact .

Voilà bien longtemps dans nos communes que les objets dont on veut se débarasser ne sont pas jetés mais remis dans le circuit grace aux vide-greniers qui connaissent un vif succés depuis des décennies . Le plus grand réseau de recyclage d'objets de toute nature qui connaissent ainsi une double, triple, quadruple vie .... 

Sur notre commune grace à des bénévoles cette économie circulaire a pu être encouragée avec les vide greniers du comité des fêtes , les vide tiroirs des couturières et des pêcheurs, la foire au livre du COS et de la bibliothéque  municipale , les bourses aux jouets et aux vêtements des Bambinos d'oé .

Rien ne se jete ....

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15 décembre 2020

Entrepreneur de spectacles

En mettant en service le complexe culturel Oésia en 2001 la municipalité allait découvrir un nouveau métier . Celui de la programmation culturelle et de l'organisation de spectacles .

Une activité soumise à autorisation ....dans ce pays "sous administré" comme le disait mon ami Jean Germain avec ironie. Une commune ne peut pas se lancer dans un tel projet sans obtenir les autorisations préalables de l'Etat .

Organiser des rencontres culturelles dans une salle municipale de façon régulière impose de disposer d'une licence d'entrepreneur de spectacles vivants , renouvelables tous les 5 ans . Les activités ne peuvent se dérouler sans disposer d'un récépissé du Prèfet de Region après contrôle des critères requis ( niveau de formation des agents, sécurité, respect des régles sociales....) .Rien d'anormal en soi mais des démarches administratives ...toujours et encore 

Les maires sont donc aussi des exploitants et diffuseurs de spectacles .... On y reviendra

Avec une pensée pour tous les intermittents et tout le monde culturel à l'arret depuis des mois 

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14 décembre 2020

Etoile ferroviaire

Voilà un sujet qui fait parler les aménageurs et les élus tourangeaux depuis 5 décennies , et qui revient de façon lancinante dans les débats .

L'agglomération tourangelle connait en effet une situation exceptionnelle en disposant d'un réseau de voies ferrées convergents vers la ville centre irrigant tout le département et même au delà :

- Tours -Le Mans-

- Tours-Vendôme-Chartres-Paris- 

- Tours-Angers- Nantes-

- Tours- Vierzon

- Tours-Loches

- Tours -Chinon

- Tours - Paris ( via Amboise Orléans )

Cette "étoile ferroviaire" avait été mise en évidence par les géographes de l'Université de Tours dés 1971 ( JF Troin-J.Proveux-M.Sieper) qui soulignaient l'importance que pouvait jouer ce réseau dans les déplacements ville -campagne et péri-urbains .Un véritable outil d'aménagement du territoire à valoriser.

Etudiant en géographie à cette époque ,je me suis souvenu en 1989 quand je suis devenu maire que Notre Dame d'Oé est situé sur l'axe Tours-Vendôme et dispose d'une gare désormais désaffectée ,mais qui continue néanmoins à recevoir des trains . A des fréquences et des horaires inadaptés. Pendant 30 ans je n'ai cessé de défendre cette idée , comme j'avais avec Jean Proveux et Yves Dauge combattu la fermeture de la ligne Tours-Chinon dans les années 80 quand j'occupais des  fonctions d'assistant parlementaire .

A l'image de ce que pluisieurs viles d'Allemagne, d'Autriche ( dont Innsbruck) ont su réaliser, un tram-train sur le réseau existant desservant les communes périphériques de Tours et les sous-préfectures aurait fortement amlioré le développement des transports collectifs et limité les mouvements pendulaires quotidiens en voiture . 15 minutes de trajet en train pour se rendre de Notre Dame d'Oé à la gare de Tours ...Bien moins qu'en bus et en tram, bien moins qu'en voiture et beaucoup moins polluant .

Cette idée fut reprise lors des études du SDAT (Schéma directeur d'Aménagement de l'agglomération) approuvé à l'unanimité en 2014. Pendant des mois j'avais animé avec JJ Filleul, président de la communauté de commune de l'Est tourangeau , des ateliers et groupes de travail sur ce sujet , avec l'appui technique de l'Agence d'urbanisme de Tours (ATU) (Interlocuteur:Olivier Shampion)

Après bien difficultés nous avions réussi à réunir l'ensemble des parties suceptibles d'être concernées , chacune d'elles trouvant de bons alibis pour ne rien faire . Le Conseil régional se disait  non concerné puisque sa compétence s'exerçait sur les liaisons régionales. La SNCF n'entendait pas bouger tant qu'il ne serait pas démontré qu'une clientèle suffisante permettrait la rentabilité des investissements. RFF (en charge à l'époque des équipements ferroviaires) n'envisageait pas d'agir si la SNCF ne lui demandait pas .Le département n'exerçait pas de compétence directe sur le ferroviiare. La métropole avait à régler la facture de la première ligne de tramway .

Des dignostics très précis furent cependant établis sur les potentialités et les travaux nécessaires sur les lignes secondaires .

Je réussis à interesser Jean Germain , président de Tours Plus, à ces études . Il me reçut toute une matinée avec son équipe pour que je lui présente ces travaux . Avec Christian Gatard , président du SMAT , nous allions ainsi recevoir le feu vert pour inscrire, pour la première fois, un projet ferroviaire au Schéma directeur d'aménagement de l'agglomération . 

Un tracé figure donc toujours aux plans d'aménagements futurs reliant Monnaie à La Ville aux Dames ,en passant par Notre Dame d'Oé-La Membrolle-Saint Cyr-Fondettes-La Riche- Tours et Saint Pierre . Nous avions acté le principe de remise en état de haltes sur Fondettes-Saint Cyr , de création d'une halte à La Riche ( secteur du Casino) et d'une gare au carrefour de Verdun assurant une correspondance avec la ligne de tramway .

Nul n'ignorait les obstacles . Notamment financiers . Mais combien d'argent a t'on englouti dans des études et projets routiers dans cette agglomération sans réduire le flux de véhicules entrant et sortant de la ville centre au quotidien ??

Au cours du mandat 2014-2020 ,malgré nos efforts de persuasion ( avec Michel Gillot, adjoint à l'urbanisme à Saint Cyr sur Loire) ce projet demeura lettre morte . La priorité en matière de transports fut accordée à l'étude de la deuxiéme ligne de tramway ,avec en arrière pensée depuis 50 ans aussi la réalisation d'un deuxiéme boulevard périphérique Nord .L'étoile ferroviare reste dans les cartons .

La lutte contre le réchauffement climatique voudrait que l'Union Européenne et la France investissent massivement dans ces transports collectifs patri-urbains .....

A suivre 

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12 décembre 2020

Journal du confinement ....Suite

Il faut lire ce matin les conclusions de la commission d'enquête parlementaire du Sénat sur la gestion de la crise sanitaire après plusieurs mois de travail minutieux ;

On comprend pourquoi pendant plus d'un trimestre nos concitoyens ont été baladés quant à la pénurie de masques .Pourquoi pendant des semaines les élus et les agents municipaux se faisaient engueuler en mairie . Bandes d'incapables qui ne pouvaient pas distribuer de masques !!!!  Il y en avait nulle part, ni dans les pharmacies, ni dans les magasins, ni même dans les hopîtaux où certaines agents hospitaliers revêtissaient des sacs poubelles faute de matériel. Des couturières bénévoles en fabriquaient à longueur de journées ....Le systéme D par des commenades de collectivités locales ( métropole, département ,communes) ...parfois réquisitionnés sur les aéroports par les services de l'Etat ...Toujours pas de masques pour les électeurs et les assesseurs lors des élections municipales du  ...15 mars 

Et pourtant M.Véran , qui avait remplacé Mme Buzin ,recasée en urgence comme candidate à la mairie de Paris ,déclarait encore le 24 février :" que la France disposait de stocks massifs de masques  chirugicaux ,si nous avions besoin d'en distribuer .Que les gens soient rassurés " !!!!

Et pourtant  le rapport sénatorial qui exhume des documents internes confirme que le fisaco des masques a été "sciemment dissimulé par le gouvernement durant la crise ,en toute connaissance de cause" . 

La rapport évoque la communication infantilisante des ministres, met en cause Jérôme Salomon, directeur de la santé qui venait répendre ses mensonges tous les soirs à la TV . Il aurait fait pression pour modifier un rapport sur les masques manquants ....

le rapport évoque enfin les conséquences  financières  de l'improvisation :"si le choix avait été fait en octobre 2018 de reconstituer les stocks de masques chirugicaux à hauteur d'un milliard d'unités le coût budgétaire aurait été de 27 millions d'euros , contre 450 millions d'euros durant la crise ". sans compter le désastre économique engendré par une pandémie alors que le virus circulait déjà dans le monde en décembre 2019.

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11 décembre 2020

Participation citoyenne

La presse nationale se fait l'echo de tensions entre les participants à la convention citoyenne sur le climat et le Président de la République quant aux suites réservées aux propositions qui avaient pu être présentées .

Après s'être engagé à reprendre "sans filtre" les propositions , Emannuel Macron donne l'impression de ne plus vouloir ou pouvoir tenir parole .

L'ambiguité provient de déclarations hâtives au lancement de cette initiative inédite de participation citoyenne sans préciser clairement les régles du jeu .

Jusqu'à nouvel ordre ce pays vit dans une démocratie représentative dont les régles de fonctionnement sont fixées par la Constitution . Une commission , y compris dans nos collectivités locales, un groupe de travail, ne disposent pas de pouvoirs de décision . Si la concertation avec les citoyens est une impérative nécessité tout au long des mandats électifs , les régles doivent en être clairement exposées . L'instance démocratique élue au suffrage universel détient seule le pouvoir d'arbitrage définitif . En tenant compte de multiples critères: financiers, réglementaires, des moyens d'ingénierie mobilisables ,des priorités incontournables, des aléas qui surviennent et n'étaient pas prévus aux programmes,de circonstances exceptionnelles ( ex: la pandémie )

On se souvient encore du Grand débat national , qui a mobilisé les maires et les citoyens qui ont souhaité s'exprimer , adresser de multiples questions et suggestions, et se demandent encore les mesures concrétes qui en ont découlé .... D'ou un sentiment amer d'une certaine trahison . 

Les communes ont expérimenté de longue date ces démarches participatives. Au début en organisant de simples  réunions publiques, en proposant des expositions sur des projets à venir afin de recueillir l'avis  des habitants , en diffusant des questionnaires ....

De façon plus aboutie nous avons sur cette commune oésienne organisé à partir de 2010 ,durant de longs mois, des ateliers participatifs sur les projets urbains communaux concernant  deux quartiers de la commune . Des ateliers animés par l'Agence d'Urbanisme tourangelle , accompagnés de visites sur le terrain .Une invitation à participer avait été lancée à l'ensemble des habitants par  tracts diffusés en boîtes aux lettres . Nul ne pouvait ignorer l'information .Les travaux furent très riches et les demandes formulées reprises dans les préconisations des bureaux d'études .... 10 années de travail et de réflexion suivirent avant le démarrage des premiers travaux . 

Et pourtant à chacune de ces initiatives le nombre de participants demeura très limité . Avec une certaine déception pour les élus à l'origine de ces consultations  une dizaine seulement de citoyens participent à ces travaux .Je me souviens de réunions organisées par la communauté d'agglomération sur le schéma directeur d'aménagement de l'agglomération , où le nombre d'intervenant à la tribune était plus important que le public venu s'informer et donner son avis .

Ce qui n'empêchait pas les absents de hurler au loup quelque temps plus tard pour s'opposer à des projets pourtant concertés ou affirmer qu'ils n'avaient pas été consultés .... 

  Les plus mobilisés sont en principe les riverains d'un éventuel futur projet "qui crient déjà avant d'avoir mal", ou s'inquiétent légitimement des conséquences sur leur environnement . Et les "militants", les pseudos experts ,les activistes qui espérent imposer leur avis aux élus qui prennent l'initiative de la concertation .

Un éminent conseiller régional  les qualifiaient de " TLM" : Toujours Les Mêmes . 

L'apprentissage de la démocratie participative  est loin d'être achevé dans ce pays habitué aux pouvoirs solitaires des présidents de la 5éme République.

" J'ai 150 citoyens ,je les respecte,mais je ne vais pas dire ,ce qu'ils proposent c'est la Bible ou le Coran " déclare le président Macron fin 2020  ..... Triste constat d'échec ...Une illusion s'est encore envolée .... 

 

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Les atleirs participatifs oésiens sur les quartiers de la Borde et de la gare .

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10 décembre 2020

Scolarisation à la maison

Le Président de la République vient d'annoncer que la scolarisation à domicile pourrait être strictement limitée à la rentrée scolaire 2021. Probablement aux seuls cas imposés par des raisons de santé .

Depuis la loi de mars 1882 l'instruction est en effet obligatoire mais non la scolarisation .Tous les parents ont donc la possibilité d'instruire leurs enfants à domicile plutôt que dans un établissment scolaire . 50000 enfants seraient ainsi concernés en France en 2020.

Bien davantage en réalité puisque le confinement a contraint pendant plusieurs semaines à  enseigner à la maison , en maintenant toutefois le lien avec les enseignants . Mais on a vu combien des parents éprouvaient des difficultés et combien les situations de décrochages furent nombreuses. Ce n'était qu'exceptionnel et temporaire .

L'objectif gouvernemental est bien de lutter contre la radicalisation ,l'embrigadement idéologique , le vivre "entre soi" .

La télévision française s'est ainsi fendue d'un reportage dans un récent journal télévisé sur les avantages comparés d'un enseignement maison dans une bonne famille bourgeoise disponible et l'école publique  républicaine .... A faire bondir !!!

Bien évidemment aucun commentaire de la journaliste pour expliquer les conditions actuelles permettant d'autoriser l'enseignement à domicile .

Pas un mot sur l'obligation faite aux parents d'effectuer une demande auprès des responsables académiques ...et du maire .

Le maire est en effet tenu pour chaque demande réceptionnée en mairie de diligenter une enquête dans les familles .Enquête qui doit être renouvelée tous les 2 ans . S'il ne se prononce pas sur l'opportunité de la demande il se doit de vérifier les raisons du choix de la famille , si l'enseignement envisagé  est compatible avec l'état de santé des parents et les conditions de vie de la famille . Son rapport est adréssé au DASEN ( ancien Inspecteur d'Académie) qui sera chargé quant à lui d'effectuer les contrôles pédagogiques tout au long de la scolarité . 

Dans une commune telle que la notre la démarche s'avérait assez maitrisable . Tout au long de mes mandats je n'ai été saisi qu'à 3 reprises de demandes d'enquête par le DASEN. Elles furent réalisées très conscienceusement par mes collègues adjoints en charge de l'Education ou de l'action sociale ( dont fut inspecteur d'académie avant sa retraite ).

Je m'interroge en revanche sur les moyens dont peuvent disposer mes anciens collègues et agents de l'Education Nationale  confrontés aux dérives que veut combattre le prochain texte de loi pour exercer ces enquêtes et ces contrôles ???  On attend des infos sur les les chaines publiques ....

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9 décembre 2020

Auxiliaire de gendarmerie

Anecdote .

En cette belle soirée d'été le téléphone sonne . Un gendarme de service me demande de me rendre au stade de football pour faire cesser le bruit d'un rassemblement festif ....Aucune patrouille ne peut se déplacer ....Maire à tout faire 

Je regarde l'heure ....Il est 22h05 .

Je précise au gendarme standardiste que je n'ai pas l'intention d'aller faire la police . Le club local  organise une petite fête qui a été déclarée en mairie  . Certes l'horaire légal est dépassé de quelques minutes mais la tolérance voudrait qu'un tel événement inhabituel puisse être compris . J'aurais accepté d'être alerté si les festivités s'étaient prolongées fort tard dans la nuit ,mais ce n'était pas le constat établi .

Le gendarme mécontent m'explique qu'il a reçu une plainte d'une riveraine, dans son bon droit, puisque le bruit devient un délit à partir de 22h. Je remercie le gendarme de cette  information que je suis sensé faire respecter toute l'année ....Je lui confirme que ni l'heure des faits, ni les circonstances ne justifient d'alerter un maire à son domicile dans de telles circonstances ....Le bien vivre ensemble suppose d'accepter occasionellement des rencontres conviviales de ce type un peu plus tardivement qu'à l'habitude .  Je l'invite à faire preuve d'un peu de bon sens et lui explique que les élus ne sont pas auxiliaires de gendarmerie . Je lui demande s'il se permettrait de déranger ainsi le maire de Tours ou de Saint Cyr sur Loire pour de tels faits ???

Je raccroche le téléphone assez mécontent . Combien de fois les maires des communes moyennes et petites sont ainsi appelés pour des interventions de police quand les forces de l'ordre nationales sont indisponibles ?

J'apprendrai le lendemain que mes observations n'ont pas été appréciées par l'Etat major de la gendarmerie départementale .De fait les échanges téléphoniques avec le planton de service sont enregistrées .....

Maire à tout faire ....

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8 décembre 2020

1607 heures

C'est le temps de travail légal des agents de la fonction publique territoriale depuis le passage de la semaine à 35 heures . Un sujet qui fait encore polémique en 2020 puisque le Parquet National Financier  vient (enfin !!!) d'épingler Jean Claude Gaudin ,ancien maire de Marseille pour détournement de fonds publics par "négligences" dans la gestion du personnel communal.

Tous les élus de ce pays partageaient de longues dates un secret de polichinelle concernant le temps de travail des municipaux dans certains collectivités dont Marseille . Des territoires où les organisations syndicales, devenues agents électoraux , obtenaient des avantages non négligeables en l'échange d'un soutien affiché aux élus locaux  . Donnant donnant !!!

Toutes les entreprises nationales avec lesquelles nous avons pu  travailler  nous expliquaient les multiples entorses au code du travail et parfois au code des marchés publics dans la cité phocéenne. Notamment dans les services de collecte des déchets où certains services ne travaillaient pas plus de 5 heures par jour . Normal !!! 

Pour les 12000 employés municipaux marseillais le temps de travail était fixé ,selon le PNF, à 1567 heures par an ,1092 à la direction de la productivité, 800 heures au Samusocial ....Ce systéme était complété par  l'octroi d'un forfait de 25 à 36 heures supplémentaires par mois . Malgré les alertes répétées de la Chambre Régionale des Comptes 453000 heures de travail auraient été perdues par an ( équivalent de 300 emplois) et 10 millions d'euros . 

J'évoque ce sujet car les maires et les élus sont aussi des gestionnaires de ressources humaines . Une dizaine d'agents  pour moi quand je pris mes fonctions en mairie en 1989, plus de 60 quand je suis parti  en 2020. Mais aussi près de 500 territoriaux  en responsabilité à la métropole . Bien evidemment ces agents et leurs délégués défendent légitimement leurs droits et ne manquent pas de faire référence aux pratiques de certaines communes qui agissent en dehors des régles statutaires nationales ... Pas facile d'expliquer qu'en exerçant les mêmes métiers les personnels de toutes les collectivités de ce pays, sous un même statut national ,ne soient pas assujetis aux même régimes ...

Dans la métropole tourangelle  l'intégration de centaines d'agents dans l'intercommunalité avait démontré quelques  écarts entre les agents venus des 22 communes , dont les maires s'étaient montrés plus ou  moins généreux au fil du temps . En accordant ici ou là des jours de congés supplémentaires,des jours fériés pour des fêtes locales ... dont " la journée du maire " ,coutumes assises sur aucun texte légal . Mais rien qui ne puisse être surmonté . L'harmonisation statutaire fut acquise .Même  si 44 réunions me furent nécessaires en 2002.2003 pour constituer le service commun de collecte des déchets 

Car les entorses à la régle, connues de tous, et notamment des services de l'Etat (sensés exercer leur contrôle de légalité) contribuent à jeter le discrédit sur les fonctionnaires,faciles boucs émissaires de tous les maux de l'économie française .  C'est pourquoi je dénonce avec vigeur le clientélisme politique que vient de mettre en lumière le PNF à Marseille après des décennies de laisser faire . 

Dans la métropôle tourangelle lors de négociations en CTP,de mouvements de gréve , les délégués syndicaux territoriaux ne manquaient jamais , avec une certaine ironie, de rappeler les avantages "acquis" sur certains territoires .  Je tiens à les remercier d'avoir toujours compris mon propos visant à faire respecter le satut rien que le statut .

Contrairement à certains  discours politiques démagogiques ,la très grande majorité des fonctionnaires territoriaux se lévent tôt et travaillent beaucoup . Après 31 ans de mandats je peux témoigner de leurs compétences, de leur dévouement, de leur engagement au service du public ...Le confinement du printemps  a mis en évidence le travail indispensable des agents territoriaux pour garantir la collecte des déchets, assurer la production et l'alimentation en eau potable.... Aucun ne rechigne à rester tard le soir, venir travailler le week end quand un événement survient .....

On suivra avec intérêt les suites judiciaires réservées à M.Gaudin .... 81 ans .

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7 décembre 2020

Brûler des végétaux ?

 Certains concitoyens ne comprennent toujours pas pourquoi il est interdit de brûler des végétaux dans le fonds de son jardin . En zone rurale , lors de défrichements cette pratique reste courante ... Quelques cas en zone péri urbaine mais la généralisation de la collecte sléective des déchets verts que nous avons pu proposer aux habitants dans l'habitat individuel de la métropole a largement limité  ces brûlages .

Outre les nuisances par les fumées, les risques d'incendie ,il faut savoir que 50kg de végétaux brûlés à l'air libre émettent autant de particules fines dans l'air que de rouler 14000 km avec une voiture à essence .

Le maire doit donc aussi veiller à faire respecter cette réglementation . 

Une vigilance qui concerne aussi les brûlages sur les chantiers du BTP. Il m'est arrivé de découvrir des feux à l'air libre dans des lotissements en construction .Plus facile d'incendier un tas de déchets à la tombée de la nuit quand plus personne ne circule que de se rendre dans une déchetterie ou un établissement de tri spécialisé pour les entreprises ....

On évoquera bien sûr la pollution générée par les incendies de véhicules et autre mobilier urbain lors des manifestations à répétition dans les grandes villes du pays, encore à Paris ce week end ....Bonjour la pollution ! Parmi les " black blocs" certains étaient peut être présents lors des manifestations contre le réchauffement climatique ????

Comme je présidais le CHSCT de la métropole j'ai eu l'occasion lors d'une réunion des organisations syndicales locales de sensibiliser les agents à ces pollutions . Si les mouvements de gréve ont été relativement peu nombreux dans les services métropolitains au cours des deux dernières décennies, il était fréquent de voir se multiplier des brûlages de palettes ou de pneus pour la photo dans les médias .... Tout en respectant le droit de gréve et de manifestation j'attirais l'attention des représentants du personnel sur ces pratiques peu en phase avec les objectifs de protection de la santé des agents qu'ils défendaient au Comité d'Hygiéne et de Sécurité .... Aurais je été entendu localement ?  Sans doute existe t'il des moyens de se faire entendre sans porter atteinte à l'environnement ???

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Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
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