Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
27 février 2021

Surendettement

En plus d'un demi siécle de mandat électif j'ai présidé des centaines de réunions du Conseil Communal d'Action Sociale (CCAS), avec mes amis adjointes et adjoints en charge de ces questions.

Dans le respect total de la confidentialité nous examinions chaque fois quelques dossiers de demandes d'aides financières ponctuelles . Bien peu sans doute par rapport à certains de mes collègues de communes où la pauvreté sévissait .

La maladie, la perte d'un emploi, une séparation et tout s'écroule . La solidarité communale s'exerce alors pour aider à régler une facture , solliciter des échéances de paiement, l'annulation de dettes ,a ccorder une avance remboursable .... Avec l'accompagnement des assistantes sociales de proximité .

Le plus surpenant concernait assez souvent des situations de surendettement . Malgré des revenus parfois corrects des familles se trouvaient entrainées dans des dépenses inconsidérées ou qu'elles ne maitrisaient plus . L'accés facile au crédit , sans réeel contrôle des organismes financiers, en était généralement la cause puisque les membres du CCAS ont accés à la comptabilité des personnes en demande d'aides pour vérifier la pertinence des appuis sollicités .

L'accession à la propriété , qui fait rêver une grande majorité de ménages, provoque une inflation de dépenses mal maitrisées, parfois méconnues . Les constructeurs n'informent pas toujours  sur les charges liées à l'achat d'un pavillon: chauffage, fiscalité liée à l'urbanisme, impôts fonciers , transports vers le lieu de travail ... 2  véhicules sont parfois nécessaires à la famille. On se laisse tenter par l'aménagement d'une cuisine intégrée.... Et c'est la catastrophe quand survient un accident de la vie , que les crédits deviennent de plus en plus difficiles à rembourser . Seul l'Etat peut se permettre une dette astronomique . Sans compter des désormais incontournables dépenses de téléphones, d'abonnements TV .... Chaque enfant dés l'école primaire a forcément besoin d'un portable, de jeux idéos, de vêtements de marques ...Nous étions parfois totalement ahuris par le montant de ces dépenses mensuelles .Pour faire comme les copains . On ne paye plus sa facture d'eau, le restaurant scolaire des enfants, puis les remboursements de crédits pour la maison ... Il faut alors faire appel à la Banque de France pour essayer d'obtenir un étalement de la dette ....

Les excés d'une société de consommation et du toujours plus ....

surendettement_460-tt-width-460-height-260-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeee

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité