Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
9 juin 2021

Violences politiques ....

Triste retour de la rubrique matinale avec l'annonce hier d'une agression à l'encontre du Président de la République .

Un geste qu'on ne saurait minimiser , inqualifiable, qui porte atteinte aux valeurs de notre démocratie .Quelles que soient les oppositions, les désaccords, les élus de la République ont le devoir absolu d'être respectés . 

Et pourtant .... Il semble qu'ils ne le sont plus . En 2020, 1300 agressions ,menaces, ou insultes ont été recensées contre les élus locaux. 3 fois plus qu'en 2019. Certains maires sont placés sous protections policières , doivent suivre des formations à leur propre sécurité avec le GIGN . 

Au cours de mes 31 années de mandat j'ai été confronté à ces lettres anonymes dégueulasses, ces menaces de mort diffusées dans votre boite aux lettres ou jetées au sol devant votre domicile .... Auxquelles je ne portais pas forcément attention s'agissant ,pensait-on ,de déséquilibrés .... Qui inquiétaient forcément ma famille .... Des faits qui semblent se banaliser .

Des violences  auxquelles les parlementaires n'ont pas échapées  avec des menaces physiques, des dégradations de permanences ....

Des signes inquiétants  pour notre démocratie bien malade . Comment observer sans inquiétude que moins de 20% des électeurs se sont déplacés pour une élection législative partielle en Indre et Loire ?

Cette situation appelle un sursaut général , y compris des élus qui véhiculent les discours les plus radicaux, acceptent sans broncher des faits de désobeissance civique , quand quelques uns jettent le discrédit sur toute la classe politique par des faits de corruptions avérés parfois impunis,véhiculent des théses racistes et haineuses ....Quand l'Etat laisse s'établir des zones de non droit sur nos territoires ; Les élus ont forcément une part de responsabilité ...qui ne justifie aucun excés .

Une société apaisée nécessite d'accepter la contradiction , le dialogue permanent , de ne jamais traiter les électeurs par le mépris en répondant à leurs attentes, leurs observations, en respectant les engagements pris  .... 

Bien vivre ensemble??? ...Il est temps de revenir aux fondamentaux ....

maire_violence_élu locaux_46482307_Drupal

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est inquiétant cette violence. Autrefois on avait du respect pour le Maire, l'instituteur et bien sûr les Parents. Aujourd'hui tout cela a disparu ! Nous sommes tous concernés et nous avons peur aussi pour nos petits enfants qui peuvent se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment.
Répondre
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité