Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
29 avril 2022

Trafic...

Dans l'actualité un fait divers attire mon attention : la maire de Canteleu ,à un quart d'heure du centre ville de Rouen, est mise en examen pour "complicité de trafic de stupéfiants" . Une accusation très grave concernant une élue locale , représentante de l'Etat et agent de police judiciaire ...

En s'interessant d'un peu plus près à cette information dans la presse nationale ,on découvre que cette commune est confrontée depuis des années à la délinquance et aux trafics de stupéfiants sans réaction efficace des pouvoirs publics .Sans aucun résultat. Comme l'énonçait l'élue mise en cause lors d'une conférence de presse "Mon histoire est celle d'une élue de la République qui, comme tant d'autres se retrouvent trop souvent seuls et sans réponse quand ils sollicitent une aide ".

Message que je comprends pour avoir tant de fois dénoncé les incivilités , le sationnement illégal des gens du voyage ....sans aucune réaction des autorités responsables.

Il apparait que l'élue concernée, si elle cherchait d'une manière ou d'une autre à entraver le cours de ces trafics , ferait l'objet de représailles .Sur sa personne ,sur sa fille, sur les bâtiments municipaux qui seraient incendiés ..... Pour éviter le pire ,et des affrontements dont elle serait la première victime l'élue locale , se serait montrée "conciliante" en évitant d'aller aux conflits avec les jeunes de la commune qui se livrent à ces malversations .... Sans, semble t'il, qu'elle ait elle même participé à de quelconque trafic et bénéficié d'enrichissement peronnel. L'enquête et la justice diront s'il s'agissait de simples maladresses . Par peur, sous la menace qu'elle serait notre attitude quand les violences ne cessent d'augmenter envers les élus de la République ? 

On découvre ainsi la possible infiltration du milieu politique au niveau local par des traficants dangereux qui n'hésitent pas à recourir à des violences  .

Bien évidemment notre commune n'a jamais connu un tel niveau de menaces , même si à une ou deux reprises des perquisitions ont été effectuées aux domiciles de jeunes consommateurs ou dealers locaux . La vigilence a toujours été de mise sur les sites sensibles où les échanges pouvaient s'effectuer ( square A.Frank,Pérrée, Cousinerie ....).

Comme le confiait l'élue mise en cause aux enquêteurs  :" La vie de maire n'est pas un long fleuve tranquille ".

trafic

 

Publicité
Publicité
28 avril 2022

Paroissien ...

Dans ce pays laïc ,où la séparation de l'église et de l'Etat est un principe constitutionnel, le maire, (représentant de l'Etat dans sa commune), doit veiller à ne pas mêler la réligion aux affaires locales .Un principe pas toujours respecté quand certains élus privilégient leurs convictions réligieuses ou leur anticléricalisme au strict respect des valeurs républicaines .

Les générations les plus anciennes se souviennent de la série de films de l'après guerre où des joutes parfois musclées opposaient Don Camillo, curé d'un village italien, au maire communiste Peppone ....

Rien de tel au cours de ces 3 dernières décennies où la municipalité oésienne a su établir des relations respectueuses avec la communauté chrétienne locale .Seule religion  présente sur ce territoire contrairement à l'archipel qui se dessine dans certaines collectivités ...

La commune a entretenu des rapports de courtoisie en respectant une stricte séparation . Avec l'association paroisienne comme d'ailleurs avec toute autre association .

C'est ainsi que la ville a procédé régulièrement à des travaux de maintenance de l'église et du presbytère ,qui demeurent des bâtiments communaux, et dont elle doit assurer les investissements d'entretien . De la réfection des toitures, des installations de chauffage, des vitraux ou des cloches, de l'embellisement du jardin , la ville n'aura pas ménagé ses efforts pour entretenir ce patrimoine . ....Cet effort sera t'il suffisant pour me conduire au ciel ....le plus tard possible ?

En revanche aucune subvention communale ne sera attribuée, aucun soutien en communication au culte catholique pour ne pas confondre les rôles respectifs .Pas plus que de subvention à l'enseignement privé.

Ce qui ne m'a pas empêché de répondre aux invitations de l'association paroissiale lors de l'arrivée d'un nouveau prêtre , ou d'une réunion annuelle conviviale avec les maires des 2 communes concernées :Notre Dame d'oé et Chanceaux. Nous étions reçus par une poignée de paroissiens fidèles.Quand des centaines de licenciés nous accueillaient dans les associations culturelles ou sportives.

Dans un paysage de déchristianisation de "la soeur ainée de l'église". En 1961 35% des personnes interrogées au niveau national affirmaient se rendre chaque dimanche à la messe ,parfois plus. En 2012 il n'était plus que 6% .Alors que le nombre de baptisés s'effondrent ,le nombre de prêtres et de religieux a suivi le même chemin .Ils étaient 177000 en France en 1950 et n'étaient plus que 51500 en 2015.Division par 5 ,non renouvellement et vieillissement. Une raréfaction des vocations ,accentuée par des scandales récents, qui pourrait conduire à une disparition dans les 25 ans à venir .

C'est ainsi que le presbytère local qui logeait un curé jusqu'à la fin des années 90 a été abandonné ,restructuré et rénové pour y aménager un logement d'urgence et des salles associatives ..... L'influence sociale et la présence sur le terrain se sont considérablement réduites 

Comme dans l'industrie et certaines professions la religion chrétienne doit même  faire appel à des prêtres.... immigrés .... dont beaucoup venus d'Afrique ....

Ce qui n'a pas empêché 40% des catholiques pratiquants de voter RN au premier tour des présidentielles de 2022.... Loin des grands principes d'amitié universelle pronés par cette religion ....

20160910_123118 - Copie

P1080182

 

27 avril 2022

Patrimoine ...

Notre Dame d'Oé ne peut se prévaloir d'un patrimoine bâti et architectural d'exception,comme tant d'autres villages qui incitent à la visite et au tourisme . Ce vieux bourg rural , en zone péri urbaine, dispose d'un habitat ancien, modeste, qui a su néamoins être préservé malgré les vagues successives d'urbanisation.

La commune posséde toutefois quelques belles propriétés privées, qui gardent leurs secrets . Cachée  derrières de hauts murs pendant des siécles Mazières en est le plus bel exemple .Elle serait restée à l'abri des regards si le conseil municipal n'avait décidé de s'en porter acquéreur et de l'ouvrir au public .

Il existe en Oésie au moins 4 autres sites remarquables qui se protégent jalousement  et ne sont jamais accessibles aux habitants : la Grange dimaire de Mazières ( le bâtiment le plus ancien de la commune , similaire à la grange de Meslay), la Noue où résidait le dessinateur PIEM et son épouse,l'Hopiteau , à l'extraordinaire charpente en coque de bateau renversée, et la Chassetière, seul site protégé au titre des Monuments historiques . Dont les propriétaires n'ont jamais prévu d'ouverture au public lors des Journées du patrimoine.

J'ai eu le privilège ,en tant que maire , de pouvoir visiter chacune d'elle . Invité par PIEM ,devenu un ami. Ou par les propriétaires de l'Hopiteau qui envisageaient de vendre leur propriété à la ville .Projet auquel il fallut renoncer en raison de l'importance des travaux de rénovation a réaliser . Un promoteur y réalisa des logements locatifs en préservant l'essentiel.

J'ai eu la chance de visiter aussi le manoir de la Chassetière qui recèle des trèsors . J'avais été invité par Mlle Hugues, sa propriétaire. Une petite dame charmante qui veillait sur le site comme à la prunelle de ses yeux , avec toujours la crainte d'un cambriolage . C'est là que nous avions récuperé les plans du Pont Wilson à Tours, construit entre 1765 et 1778, par l'ingénieur Vallée du Hautmesnil  ancien propriétaire et résident de la Chassetière . Des plans fort utiles pour sa reconstruction après l'effondrement des arches en avril 1978.

J'y avais découvert de splendides tapisseries du XVII éme siécle ,type Aubusson, dans un parfait état de conservation . Consservées à l'abri de la lumière car les volets des salons restaient volontairement toujours fermés .... 

Le parc posséde aussi un cadran soliare cité dans certains ouvrages, qui aurait été réalisé avec la pierre d'un bénitier "emprunté" à l'église oésienne ....

Mlle Hugues n'est plus de ce monde ...mais le manoir demeure .... Conserve t'il encore cet extraorinaire patrimoine ????

P1060321

P1060320

26 avril 2022

Proto ?

Il y a quelques années il arrivait aux élus et aux services d'entretien municipaux de trouver dans les canivaux ou dans les espaces verts de petites cartouches métalliques auxquelles il n'était pas prêté attention . 

La découverte de tels déchets allait nénémoins éveiller la curiosité  sur ce phénoméne qui s'est progressivement généralisé dans nos communes : la consommation de gaz hilarant ....

Ces petites cartouches ne sont rien d'autres en effet que du gaz destiné aux siphons de chantilly . Son usage détourné consiste à inhaler le gaz qu'elles contiennent avec un effet euphorisant rapide . Son nom: NO2 ou protoxyde d'azote ...

Un jeu qui affecte désormais les jeunes ,collégiens, lycéens, étudiants , lors de leurs sorties .... Equipés de bombes de plus en plus imposantes et de ballons de bodruches  .... C'est ainsi qu'on en retrouve parfois sur les parkings près du gymnase et de la Pérrée les lendemains de week end .

La vente est en principe interdite aux mineurs mais beaucoup s'en procurent sur internet ....

Une pratique qui peut vite provoquer des troubles dénoncés par la médecine :neurologiques,cardiaques ...Le gaz peut en effet provoquer des vertiges,des chutes, des pertes de connaissance, des brûlûres ,voire des asphyxies ....Quand ce ne sont pas de graves accidents de la circulation par des usagers inconscients ....

Un fléau de plus à l'usage de drogues ou d'acool pour lesquels nous avions décidé d'alerter les jeunes dés l'école . S.Bertrand ,cardiologue et conseillère municipale ,intervenait régulièrement en classe pour souligner les risques de ces addictions .

Une vigilance qui doit être partagée par tous les acteurs de la vie locale qui doivent alerter les agents de police ou les élus en cas de découverte de tesl produits ou de telles scénes...

Hilarant peut être ...mais surtout dangereux ....Pas drôle du tout !!!

proto

20220418_094402

20220418_094411

 

25 avril 2022

Prénoms ...

Officier d'Etat civil le maire est chargé de l'enregistrement des naissances depuis la révolution française .Jusqu'alors les registres étaient tenus pas le clergé ....

A une époque où la religion catholique et la République s'opposaient jusque dans le choix des prénoms des enfants . Une liste de prénoms autorisés était établie nationalement et que les maires étaient sensés  faire respecter lors des déclarations de naissances en mairie . Les parents choisissaient en faisant le plus souvent  référence au calendrier des Postes .... Avec une dominante des prénoms d'origine chrétienne :Marie, Jean ,Marie Ange, Pascal...Tous sortis de l'évangile ...En reprenant les prénoms de la famille, des grands parents ...Des prénoms dont le nombre n'a cessé de décliner avec la déchristianisation du pays.

Il fut mit fin à cette liste obligatoire par une loi de 1993 ,quelques années après notre première élection en 1989.La liberté du choix des prénoms devint totale. Le recul de la matrice catholique, la montée de l'individualisme et de toute culture commune pouvait laisser craindre l'arrivée en mairie de prénoms pouvant poser problémes .... Prénoms fantaisistes, farfelus, qui pouvaient marquer à vie les enfants ,nécessitant l'arbitrage de l'officier d'Etat civil...

Tel ne fut pas le cas à Notre Dame d'Oé où les services municipaux ne m'ont jamais signalé de difficultés . Ce qui ne fut pas le cas partout en France avec l'apparition de prénoms dits"rares".En 2016 sur 762000 naissances, 56000 nouveaux nés portaient un prénom rare....inventé .

En quelques décennies tout allait changer :de 2000 prénoms recensés en 1945 ,les maires allaient en enregistrer plus de 12000 en 2016.... Avec des influences culturelles très diverses .L'invasion des prénoms d'origine anglo saxonne empruntés aux feuilletons TV américains : Kevin,Brandon,Dylan,Cindy....et même Donald .... Des choix souvent effectués dans les milieux populaires .... 

Mais aussi des prénoms d'origine arabo-musulmane, régionaux ( bretons, corses ....),hébraïques, asiatiques ...

Une autre évoltion réglementaire allait intervenir en 2017 avec la possibilité donnée au maire d'autoriser ...les changements de prénoms . Pour des situations strictement encadrées par la loi .... Là encore pas de difficultés rencontrées en Oésie sur quelques cas se comptant sur les doigts de la main .... Mais je suppose que certains de mes collègues furent confrontés à un véritable casse tête tant la dislocation culturelle a pu bouleverser les pratiques ....

Dis chérie, on va l'appeler comment ???

29-2

Publicité
Publicité
22 avril 2022

Reproducteur ...

En ces belles journées de printemps il est agréable d'observer les visiteurs, les randonneurs ,venus rendre visite aux daims près de la Pérrée . Un centre d'interêt animalier sur cette commune péri urbaine, qui plait beaucoup aux enfants mais pas seulement . 

Il fut créé grâce au don des animaux par un chef d'entreprise qui en possédait dans sa propriété et avait construit plusieurs bâtiments dans l'Arche d'oé . Il se nommait M. Gérad Taillard . On doit aussi la réalisation de ce projet au prêt gratuit des terrains servant de parc par un propriétaire voisin .

Au milieu des biches trônait un magnifique cerf dont l'activité principale était de s'occuper de son harem .... Il n'était pas eunuque ...bien au contraire .

Si bien qu'à cette époque de l'année il était quasi certain que les employés communaux en charge de les soigner trouvent un jeune faon dans la prairie,bien protégé par sa mère . Un spectacle ravissant ....La beauté de la nature dans ce petit coin de verdure .

Des naissances qui auraient provoqué des surpopulations dans le parc si nous n'avions pas été contraints de réduire chaque année le cheptel en faisant des dons à d'autres parcs animaliers ....Plus facile à dire qu'à faire ...

Avec l'appui des vétérinaires du Jardin Botanique à Tours il fallait procéder à des captures mobilisant beaucoup d'énergie ....Véritable safari pour endormir  l'animal sélectionné ,avant de le faire entrer dans une cage de transport .... Ces paisibles animaux, en apparence ,sont en réalité craintif et fugueurs ,gardent leur instinct sauvage, même s'ils apparaissent comme aprivoisés.. Un arbre qui tombe sur la cloture , des plaisantins qui découpent le grillage ,comme c'est arrivé, et l'on retrouve le troupeau dans la propriété voisine ou se balalant en centre bourg ...

Pour interrompre définitivement cette mission annuelle il fut décidé à regret de se séparer ...du mâle reproducteur qui coule des jours heureux dans un autre élevage .... Il fut ainsi mis fin aux naissances .... Mode de contraception radical ....

ndo 157

46b89a8af1_20954_9210-daino01

 

 

21 avril 2022

Les mairies de Touraine

Il y a maintenant presque 10 ans nous engagions des reflexions pour acquérir la propriété de Mazières qui deviendra notre mairie.

La consulation de la population que nous allions engager devait conduire deux ou trois opposants à critiquer ce projet municipal: trop cher, trop grand, inutile, pharaonique .... "Il faudrait mieux construire du neuf"."Ce n'est pas à la commune de restaurer ce patrimoine "..... Un avis qui ne fut pas partagé par la quasi totalité des visiteurs invités à découvrir le site avant que nous en fassions l'acquisition ....

Ces quelques critiques avaient néanmoins attisé ma curiosité. Je m'étais engagé dans un travail de découverte des mairies d'Indre et Loire pour observer où et comment étaient logés les services municipaux en Touraine .

J'ai ainsi découvert qu'il n'existait aucun ouvrage sur les mairies, qu'il était même parfois difficile de trouver une photo de ce patrimoine sur internet . Il existe plus de littérature sur les lavoirs et les églises,et bien sûr les chateaux,  que sur les bâtiments où s'exerce l'essentiel de notre vie républicaine et démocratique . Là où on se déplace régulièrement pour des démarches administratives, demander un renseignement,rencontrer ses élus, et même se marier ... Des bâtiments souvent chargés d'histoire et pourtant méconnus .Sauf peut être à Notre Dame d'Oé où la population fut invitée à des portes ouvertes, des visites lors des Journées du patrimoine .

Pris au jeu j'ai poursuivi ce travail de recherche avec l'aide de l'Association des maires d'Indre et Loire . Un questionnaire fut adressé aux maires pour récueillir des informations sur leurs mairies, leurs histoires, le patrimoine, les anecdotes, les visiteurs et les élus célébres .... Les sites internet des communes ont été consultés pour glâner ici ou là des renseignements .Que de découvertes passionnantes ....

Dans un premier temps les informations recueillies ont été rassemblées sur le blog qui peut être consulté : mairiestouraine.canalblog.com 

Et je viens de publier un recueil reprenant une sélection des plus belles mairies de Touraine .Cette compilation n'est pas exhaustive car beaucoup de mairies n'ont pas répondu à l'enquête , souvent par méconnaissance des lieux occupés . 

Le document a été transmis aux archives départementales et donnera peut être envie à des historiens et autres chercheurs de poursuivre ces études sur ce riche patrimoine ...Un grand livre d'histoire et d'instruction civique à compléter ...

Numérisation_20220412

20 avril 2022

Miroir de circulation ....

Autre sujet de polémique avec les ralentisseurs de vitesse . 

Aux carrefours où la visibilité n'est pas évidente il serait tentant d'installer ce type de matériel .Il en existe 3 à Notre Dame d'Oé près du passage à niveau du centre bourg, sur l'ancien presbytère face à la rue de la mairie, au carrefour de la rue du Vieux Bourg et de la rue de la Saintrie . Ils ont été installés là bien avant notre première élection en 1989.

Sollicitée pour multiplier ces dispositifs un peu partout la ville s'était interrogée sur la réglementation et sur les autorisations nécessaires . Plusieurs particuliers voulaient aussi en installer pour sortir de leurs garages ou de leurs propriétés .Le laisser faire aurait donc conduit à une certaine anarchie .

Avant que la compétence voirie soit transférée à la métropole, les services de l'Etat étaient chargés de conseiller les communes sur la signalétique .Nous les avions consultés. Dans ce pays"sous administré" il est toujours nécessaire de recueillir prélablement les avis . C'est ainsi que nous avons appri que ces miroirs n'étaient pas recommandés et ne pouvaient être généralisés . En particulier sur les voies à grandes circulations.Au prétexte qu'ils ne garantissaient pas une sécurité absolue . La multiplication des miroirs pourraient détourner l'attention des automobilistes, qui n'observeraient plus l'essentiel ...à savoir la rue elle même . Les miroirs peuvent, parait-il ,fausser aussi la perception de la vitesse des véhicules aperçus sur une glace bombée ...C'est pourquoi la commune s'est opposée aux demandes formulées .En observant qu'aucun accident n'est observé sur son territoire depuis des années ....

Chacun à donc certainement son propre avis ....comme pour la composition de l'équipe de France de foot ball.

De toute façon ....ce sera de la faute du maire .,quoiqu'il décide ....On lui avait bien dit !!!!

AIG5930705

19 avril 2022

Un sou est un sou ( suite)

Je rencontre ce matin là les responsables du service foncier du groupe l'Oréal qui souhaitent acquérir des terrains communaux pour une éventuelle future extension de l'entreprise Chimex insrtallée en bordure du RD 29.

Pour mémoire le groupe l'Oréal est à l'époque propriété de Liliane Bettancourt, milliardiaire, 3éme plus grosse fortune de France .

Les discussions furent particulièrement tendues . Les représentants de l'entreprise, qui négociaient dans le monde entier ,entendaient acquérir les terrains communaux au plus bas prix . Je défendais quant à moi les intérêts de la commune et de ses contribubles. Je n'entendais pas céder à leur marchandage qui aurait conduit à céder à un tarif inférieur au prix de revient pour la ville . Bien qu'ils fassent miroiter l'implantation d'une chaine de production de produits cosmétiques sur ce site .

La négociation fut âpre et un accord satisfaisant fut trouvé après une matinée de palabre .

L'accord étant signé je me risquais à leur dire " Mme Bettancourt n'est tout de même pas à un franc près ?"

Je reçus en réponse " Détrompez vous,M.le maire, c'est ainsi qu'elle est devenue riche ".

Il faut croire que l'opiniatreté en affaire lui réussira . Elle décéda à l'âge de 94 ans après quelques épisodes judiciaires mélant des hommes politiques de l'époque .... Ultra riche !!!

Les terrains acquis sont à ce jour toujours inoccupés ...sinon par des moutons qui entretiennent la prairie . En 30 ans le prix du terrain aura fortement augmenté et l'héritière des Bettancourt aura réalisé une belle plus value .... Qui viendrait compléter une fortune de plusieurs dizaines de milliards d'euros .... Le chiffre est imprécis puisque le pactole augmente chaque jour ....

P1330597 - Copie

18 avril 2022

Un sou est un sou ....

Pour aménager le parc d'activités de l'Arche d'oé et y implanter des entreprises au début des années 90 j'avais dû négocier l'achat des terrains par la commune . Un viel agriculteur retraité en était propriétaire . Plusieurs dizaines d'hectares en limite de Tours Nord .

A force de négociation j'avais réussi à le convaincre de nous vendre sa propriété par tranches successives . Il allait ainsi recevoir à deux ou trois reprises des chéques du Trésor Public de plusieurs millions de francs . Son épouse, avait aussi vendu des dizaines d'hectares  ,dont elle était propriétaire à Saint Cyr sur Loire , dans un secteur actuellement en cours d'aménagement face au magasin Leclerc ...Une fortune ...

Je l'avais mis en relation avec une entreprise qui venait de s'installer et souhaiter déjà s'agrandir sur des terrains ,pas encore acquis par la ville, à l'arrière de leurs bâtiments  . La rencontre entre l'acquéreur, le notaire et le propriétaire fut organisée dans mon bureau à la mairie . Je servais d'intermédiaire :agent immobilier sans honoraire ....

Ils tombèrent assez vite d'accord sur le prix d'acquisition , conforme à celui pratiqué par la commune . L'acquéreur déposa sur le bureau un chéque de 500000 francs,payé cahe, que le viel homme s'empressa de mettre dans sa poche ...

C'est alors qu'il demanda " C'est qui qui paye les frais de bornage et l'acte notarié"?

Le notaire et les représentants de l'entrepise , un peu surpris,  lui répondirent qu'en régle générale ces frais incombaient ....au vendeur ...

"Ah ben çà non !" devait rétorquer le vieil homme , qui ne céda rien .Gêne dans l'assistance !!!

Au bout d'une heure de palabres , las et fatigués de l'entêtement du propriétaire, l'entreprise allait accepter de régler les frais ....Pour en finir avec cette transaction ils allaient régler la facture s'élevant à 2 ou 3000 francs ..... 

J'étais sans doute le seul à savoir que le vieux grippe-sou et son épouse étaient multi millionaires ....et n'avaient pas d'héritiers ....

A suivre

oé-32

 

15 avril 2022

Déplacements (2)

Nous avons vu hier combien au sommet de l'Etat les déplacements officiels peuvent représenter "un pognon de dingue" ...Des économies sont certainement possibles en adoptant un train de vie ...plus modeste .

Les citoyens peuvent penser qu'il en est de même à tous les échelons de la vie politique .

Il est vrai que certains élus , dés qu'ils détiennent un brin de pouvoir ,s'arrogent des privilèges qui nuisent à l'image de tous leurs collègues . Je me souviens ,à titre symbolique, avoir supprimé un emplacement de parking ,réservé au maire, sur la place de l'ancienne mairie ,bien matérialisé , avec des panneaux ...Alors qu'il était toujours facile de stationner dans ce secteur ....Totalement inutile....

Dans certaines grandes villes le maire dispose d'un véhicule de fonction avec chauffeur .... Mais la mode est désormais au vélo ,pour faire plus écolo....

A Notre Dame d'Oé il n'y avait pas de ligne budgétaire pour financer les déplacements des élus au cours de ces 30 dernières années . Maire et adjoints utilisaient leurs véhicules personnels et ne sollicitaient jamais le remboursement de leurs dépenses . Considérant que leurs indemnités de fonction servaient justement à couvrir ces frais . Considérant qu'ils pouvaient bénéficier des avantages fiscaux pour indemnités kilométriques, s'ils le souhaitaient .   Il était donc exceptionnel que la commune intervienne .A l'exception de déplacement collectifs ,comme au Congrès des Maires à paris (une à deux fois au cours d'un mandat de 6 ans).

J'avais toujours un certain rejet quand un ou deux vice-présidents de la métropole ( toujours les mêmes) présentaient des notes de frais en bureau des maires pour se faire rembourser .... 

Les déplacements peuvent  représenter des sommes importantes tant les déplacements sont nombreux .Sur la commune, vers le siége de la métropole ,où les réunions étaient quasi quotidiennes, à la Préfecture , dans les services de l'Etat ,vers les communes jumelées à l'étranger .... En faisant observer que les élus oésiens étaient plutôt avantagés en raison de leur position géographique proche de la ville centre ....Beaucoup d'élus des zones rurales n'ont pas cet avantage quand ils résident au fin fond de la campagne , dans un village de montagne....Parfois à plus d'une heure de route des rendez vous imposés....

Autant de dépenses ,quand certaines communes les prennent  en charge , qui sont engagées en toute transparence puisqu'elles doivent faire l'objet d'inscription au budget communal, votées en séance publique par délibération obligatoire ..... Une pratique que l'on aimerait voir appliquer pour toutes les dépenses nationales ( cf la récente polémique sur les cabinets conseils financés par centaines de millions sans que le Parlement  en ait connaissance). 

Transparence et sobriété rendraient sans doute plus crédibles certains discours politiques sur les efforts à consentir .... par les citoyens .

Avec toujours à l'esprit que les élus sont là pour servir ...et non se servir ....

d2bf146c25deb819b348cd08569a4ffb

 

14 avril 2022

Déplacements

La presse nous apprend que le Premier Ministre a utilisé un jet privé pour aller voter dans son village de Prades .... Sachant que le coût moyen d'une heure de vol en Falcon coûte entre 5 et 6000 euros et contribue bien évidemment  à la pollution atmosphérique .... Sachant que voter est un acte de la vie privée .

Des médias qui n'évoquent guère le déplacement du couple Macron pour aller voter au Touquet . Un déplacement estimé chaque fois ,par plusieurs sources officielles, à près de 75000 euros . Des chiffres qui peuvent surpendre les citoyens peu informés . Comment est ce possible ?

Pour avoir participé à des réunions préparatoires à des visites officielles en Indre et Loire , notamment de Laurent Fabius quand il était premier ministre , de tels déplacements ne s'improvisent pas et mobilisent d'énormes moyens . 

Aucune improvisation n'est possible ce qui nécessite des réunions prélables de programmation et d'organisation . Tous les services de l'Etat sont mobilisés du niveau central à la Préfecture du département concerné pour régler à l'avance tous les détails du voyage : horaires , déplacements des journalistes chargés de couvrir l'événement, moyens de communication pour être joint à tout moment depuis le monde entier , repas, hébergement des autorités et des accompagnateurs, définition des parcours  ,risques de manifestations ......

Avec bien évidemment un volet très pointu sur la sécurité mobilisant des moyens nationaux et locaux : services de renseignements, police de la circulation, sécurité rapprochée des personnalités .,présence du GIGN... Jusqu'à définir l'emplacement précis de chaque policier sur le parcours et durant l'événement.

Sans oublier aussi la mobilisation de moyens médicaux en cas d'accident ,jamais souhaité mais toujours anticipé. Un convoi présidentiel ou d'un Premier Ministre est généralement suivi à quelques encablures par un véhicule de secours du SAMU ou des sapeurs pompiers . Il faut savoir aussi qu'une chambre et un bloc opératoire sont mobilisables à tout instant dans l'hôpital le plus proche .... 

Tout çà pour apparaitre au journal télévisé en train de voter .....en demandant aux citoyens de faire des économies et de se serrer la ceinture pour se déplacer...

En oubliant que dans ce pays le vote par procuration est possible ce qui éviterait bien des dépenses inutiles .

Mais qu'en est-il des maires et élus locaux ? ( A suivre)

20220208-img-jean-castex-une-passion-immoderee-pour-les-jets-de-la-republique-2

 

 

13 avril 2022

Ralentisseurs ...

Tout le monde en réclame ....mais personne n'en veut ....Pas devant chez soi, trop haut, pas assez dissuasif...

Tous les automobilistes roulent trop vite ,mais demandent que la vitesse soit respectée...devant chez eux, voire même qu'aucun véhicule ne puisse y passer ...Une sorte de casse tête qui revient régulièrement sur le bureau du maire ....

Nous avions installé dés les années 90 les premiers ralentisseurs en centre bourg après accord de la subdivision de la DDE .Des passages piétons en pavés ,qui existent toujours, mais qu'il fallut abaisser ...à la demande d'un autre service de l'Etat chargé de contrôler ces équipements .... Une régle qui n'est pas appliquée partout en France puisqu'il existe un très grand nombre de "dos d'ânes" , de "gendarmes couchés" qui ne correspondent pas aux normes ...Aux risques de provoquer des accidents ,dont la responsabilité sera imputée ...au maire .

Appliquer la norme revient en effet à ne pas aboutir à l'objectif fixé .... Sur les routes fréquentées par les bus ,les dispositifs doivent ainsi permettre d'être franchis sans secousse pour les passagers...La largeur des ralentisseurs doit respecter la largeur du passage de roue .... Le ralentisseur se compose donc de deux parties ,écartées l'une de l'autre ( ex:rue du Vieux Bourg) .Ce qui laisse passer à toute allure les motos,  les camions ,les 4X4 et autres SUV..... De même pour les "plateaux" qui sont eux autorisés ....

Quand ils sont installés en zone urbaine les ralentisseurs sont souvent sources de mécontentement pour les riverains car les équipements sont bruyants .... Les véhicules trop rapides freinent, frottent sur le sol ..... Les voisins ne peuvent pas dormir et se plaignent ...auprès du maire ....Exigent de le déplacer un peu plus loin ....pas chez eux 

Sans compter le coût d'investissement, de maintenance ,de remplacement .....

La faute aux maires, à la gendarmerie qui devrait être plus présente ( derrière chaque véhicule )....

Il suffirait pourtant de rouler à la vitesse autorisée ...pour s'éviter bien des désagréments ....

téléchargement

12 avril 2022

Conseils d'écoles

En 30 ans de mandat je n'ai pas manqué beaucoup de conseils d'écoles .Réunions bi annuelles à l'école primaire et à l'école maternelle où siégent les enseignants, les délégués de parents d'élèves, les élus ,certains agents municipaux travaillant dans les services enfance-jeunesse...J'ai donc une longue expérience de ces rencontres .

Je tenais personnellement à siéger dans ces instances avec mon ou ma collègue adjoint . L'éducation ayant toujours été une priorité de nos mandats .Pas toujours le cas dans bon nombre de communes où l'éducation passe au dernier rang des préoccupations et des investissements . 

Si nous entretenions des liens d'amitié avec certains enseignants et directeurs d'établissements ( Michel Chaplin, Isabelle Massenet) nous savions que le contenu de ces  réunions n'étaient jamais une partie de plaisir . Une bonne partie des séances était consacrée à énoncer des petits dysfonctionnement ,besoins de travaux relevant de la compétence des services municipaux . Des sujets qui auraient pu se traiter directement entre le directeur d'établissement et la mairie sans mobiliser une telle assemblée . Il existait d'ailleurs une fiche de travaux et de demande de matériel à transmettre en mairie par les chefs d'établissements pour signaler tout besoin .... Plus efficace que d'égrener des listes de courses en mobilisant une telle assemblée .Beaucoup de temps de perdu dans cette sorte de bureau des pleurs obligé ...

Souvent confrontés aux dysfonctionnement du Ministère de l'Education, aux décisions contestées de leur employeur, les enseignants étalaient souvent leurs rancoeurs , leurs difficultés , prenant à témoin les élus locaux qui n'étaient en rien responsables de ces problémes .

Si bien que l'on parlait très peu des enfants, de la pédagogie ,du travail effectué en classe ....Au point où les questions légitimes des parents étaient ressenties souvent comme des agressions par les professeurs des écoles dont le métier s'était dégradé au fil du temps .

Les tensions allaient encore monté d'un cran quand la ville ,après consulation de toutes les parties prenantes avait décidé de mettre en application la réforme des rythmes scolaires dans un pays où la durée de la journée ,de la semaine scolaire et péri scolaire est l'une des plus chargée au monde . Les élus locaux, en l'absence de toute présence des responsables académiques, étaient jugées responsables de l'emploi du temps des équipes enseigantes contraintes de travailler le mercredi matin .... En se trompant toujours  de mannequin ....

L'ouverture sur la société, l'harmonisation des activités entre le monde péri scolaire, associatif, et l'école étaient autant de sujets à débattre sereinement dans l'intérêt de l'enfant .... Sujets quasiment tabous pour la plupart des enseignants qui n'entendaient pas que l'on puisse s'occuper de "leur" école .Seulement pour leur donner des moyens :la commune guichet qui doit se contenter de payer ..... sans jamais poser de question ni débattre sur le fond.

Une attitude qui me valut une grosse colère en conseil d'école maternel peu avant la fin de mes mandats tant j'avais l'impression de perdre mon temps et de passer à côté de l'essentiel ....

DSC_9025

11 avril 2022

Michel Delebarre

Un hommage ce matin à Michel Delabarre qui vient de disparaitre à l'âge de 75 ans .

Il figure parmi les hommes politiques que j'ai pu rencontrer .Ancien ministre ,maire de Dunkerque pendant 25 ans .... Il sera présent dans les mémoires que je rédige pour mes petits enfants .Pour cette anecdote ...

Assistant parlementaire je déjeunais chaque mercredi avec Jean Proveux, député et ami qui m'employa pendant 10 ans, au restaurant de l'Assemblée Nationale ,au dernier étage de la rue de l'Université . Michel Delebarre et Guy Langagne, ministre de la mer, étaient venus s'installer à nos côtés dans une salle très remplie . La conversation allait s'engager avec ces élus du Nord lors d'un repas pris rapidement ,en attenbdant la séance des questions d'actualité au gouvernement .

Quand la sonnette retentit pour inviter les députés et minisres à rejoindre l'hémicycle ,M.Delebarre,G.Langane et J.Proveux me quittent précipitamment en laissant sur la table de quoi régler l'addition.Moins pressé,  je reste là quelques instants en prenant le temps de boire un café ,avant de rejoindre le bureau.

Lorsqu'une serveuse ,un peu ennuyée, vint m'expliquer que le compte n'y était pas .L'argent laissé sur la table était loin de couvrir la note.... En me montrant la facture et la somme déposée, cette pauvre dame m'expliquait qu'elle allait devoir régler la différence sur ses propres deniers à l'heure de rendre des comptes ....Façon élégante de me demander... de m'acquitter du solde ...

J'en serai donc de ma poche n'ayant ni les moyens ni l'envie d'aller expliquer la situation aux ministres ...partis dans l'hémicycle....

C'est donc ainsi que j'ai financé un jour en partie ,le repas de deux membres du gouvernement ...sans qu'ils le sachent ...

P1090684

Michel Delebarre ..aperçu en février 2012 quand il présidait comme chaque année le Carnaval de Dunkerque ....

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité