Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
31 mai 2022

Noela...

Vous l'avez peut être croisée .

Cette femme discrète se proméne à Notre Dame d'Oé ,les yeux rivés au sol, avec un sac et une longue pince ....pour ramasser les déchets.

Elle marche beaucoup, longtemps...encore sportive elle qui pratiquait le football, bien avant que le foot féminin émerge dans le paysage médiatique.

Elle n'est pas employée communale , mais une citoyenne soucieuse de notre environnement , qui fait acte de citoyenneté ... 
Petits papiers, morceaux de plastiques ,mégots ....rien n'échape à sa vigilance . Elle ramène tout son butin à la maison ,trie et jette à la poubelle.

Une action bénévole qui n'aurait pas lieu d'être si chacun pranit soin de ne rien abandonner, de ne rien jeter au sol .

Et pourtant chaque matin , en particulier à la Pérrée , mais pas seulement, dans une commune qui parait pourtant propre, les plastiques, les masques, les déchets de Mc Do ,les bouteilles .... abiment l'environnement et se retrouvent un jour dans la mer ou dans les sols .... Provoquant une pollution durable ....

Noela poursuit donc inlassablement ce travail quotidien ....

Pour lui rendre hommage et la féliciter de cette mission au service du collectif, nous lui avions remis un Trophée oésien lors d'une cérémonie des voeux ....

Merci Noela ...

20170709_092208

 

 

Publicité
Publicité
30 mai 2022

Inutile ?

Dans le cadre de la fête organisée pour les 20 ans du complexe culturel Oésia j'ai été convié à rappeler la genèse de ce projet . Dont les études débutèrent après consultation de la population au début des années 90 ,pour une mise en service en mai 2001.... Un long travail ayant nécessité de la persévérance . 

Parmi les souvenirs je ne saurais oublier l'opposition politique lors des élections municipales de 2001. 

Une opposition qui jugeait ce projet inutile, trop cher, trop grand .... La presse tourangelle relayait les critiques soutenues par un certain RDDV ,lui même candidat aux municipales à Tours contre mon ami Jean Germain ... 

Rien qui ne puisse inquiéter l'électorat qui allait de nouveau nous faire confiance par 78% des suffrages ...dés le premier tour de scrutin. Jean Germain fut aussi réélu sans difficultés .

Oésia allait donc voir le jour sans augmenter la fiscalité ni obérer les capacités d'investissements pour d'autres besoins . Bien d'autres projets suivirent dont la construction de 2 gymnases avec la métropole, la mairie à Mazières ..... 

Pour l'anecdote le principal opposant au projet ,deux fois député d'Indre et Loire , allait devenir ....ministre de la culture de 2004 à 2007.....Un ministre visionnaire , qui sera condmané à 5 ans de prison dont 3 fermes dans l'affaire Karachi .

Quand Oésia accueillait des dizaines de milliers de spectateurs ,des centaines d'artistes , d'élèves ..... 

Notre ambition fut récompensée au centuple ...

DSC06341

 

27 mai 2022

20 ans d'Oésia

20220526_184840

 

Quelques images de la grande fête organisée à Oésia pour les 20 ans du complexe culturel .Avec un peu de retard sur le calendrier en raison du COVID. La salle fut ingurée en mai 2001 .

Ce fut pour moi la première intervention publique depuis mon départ de mes fonctions municipales en 2020 . A la demande du maire j'ai pu présenter la genèse de ce projet, les obstacles surmontés avant que ne débute cette belle aventure humaine et culturelle .

En présence de très nombreux Oésiennes et Oésiens, des élus et du Président de la métropole, Frédéric Augis .

20220526_184842

20220526_184847

20220526_184857

27 mai 2022

20 ans d'Oésia

20220526_191613

 

Spectacle burlesque et déjanté à Oésia pour une fête champêtre suivie par un nombreux publics .

20220526_191933

20220526_192558

20220526_192657

20220526_192351

25 mai 2022

Gradin mobile ...

Le 26 mai la municipalité a pris l'initiative d'organiser une fête pour célébrer le 20 éme anniversaire d'Oésia . Inaugurée en mai 2001 à l'issue des élections municipales que nous avions de nouveau remportées . Cette manifestation anniversaire  avait dû être reprortée en raison du COVID 19.

Occasion de me souvenir de l'inauguration de ce compexe culturel en présence de nombreuses personnalités : préfet,député,sénateur, conseillers généraux ....ainsi que mon ami PIEM qui allait donner son nom à l'auditorium.

L'équipe municipale ne cachait pas sa satisfaction d'avoir fait aboutir ce projet ambitieux et d'avoir surmonté de nombreux obstacles.

Fiers notamment de l'ingénieux systéme de gradin mobile qui rendait la salle polyvalente en quelques minutes . Une plateforme de 35 tonnes qui monte au plafond pour libérer l'espace .... Du jamais vu . Ce qui m'avait valu quelques inquiétudes quand il s'agit de signer le permis de construire ... 

Nous avions eu raison de prendre ce risque et faire confiance aux architectes concepteurs Pierre et Levenez, puisque le gradin n'est tombé qu'une seule fois en panne en 20 années de fonctionnement .

Avec une frayeur toutefois ...le jour de l'inauguration ..... 

Pour ménager le suspens et la curiosité nous avions conviés nos invités et VIP à accéder à la mezzanine gradin levé ...Pour observer la descente du gradin et la transformation rapide de la salle en auditorium..... 

Sauf que le gradin restait ....immobile et ne voulait pas descendre !!!!???  Nous avions pourtant effectué de nombreux essais sans aucune anomalie de fonctionnement .... Il fallait que çà tombe ce jour là .....

On entendait déjà les détracteurs et leurs sourires narquois .... qui espérait que le systéme ne fonctionne pas ....

Heureusement après quelques instants ,qui me parurent interminables ,le gradin allait s'abaisser sous le regard impressionné de nos visiteurs .....

Après avoir expliqué à nos invités qu'en restant assis sur les siéges ...ce gradin pouvait vous transporter au 7éme ciel en 3 minutes ....(Ce qui est strictement interdit).

Images de l'inauguration ...

Numérisation_20220523 - Copie

Numérisation_20220523 (2) - Copie

Numérisation_20220523 (3) - Copie

Numérisation_20220523 (3)

Numérisation_20220523 (4)

Publicité
Publicité
24 mai 2022

Engagement non respecté ....

Je suis interpelé par un habitant de la Saintrie concernant un projet d'urbanisme en cours de réalisation.A ma grande surprise, alors que j'ai cessé toute fonction municipale depuis près de 2 ans .

Cet Oésien ,que je connais bien, m'accuse d'avoir menti concernant le contenu de ce projet autorisé avant 2020.Ce que je ne saurais apprécier ...

Le permis de construire ,que j'avais signé avant mon départ, prévoyait la construction d'une résidence "seniors" derrière Oésia ,et quelques pavillons individuels . Un projet qui correspondait à un besoin pour une population vieillissante à la recherche de logements adaptés et accessibles . Le concept prévoyait au rez de chaussée une salle commune, des jardins partagés, des logements évolutifs pour répondre aux situations de grand âge ou de handicap, sans être médicalisés. Seul motif pour donner un accord ...

Mon interlocuteur mécontent allait m'informer que ce concept avait été transformé en logements locatifs "classiques "et n'était plus réservé aux 3 éme âge . Il m'en rendait responsable en m'accusant de leur avoir laissé ...un beau cadeau. Le coup de l'héritage !!!

J'ai donc dû lui expliquer que je n'étais pas informé de ce changement de destination et bien évidemment nullement responsable . La décision incombait au promoteur qui n'avait pas respecté ses engagements initiaux ,profitant certainement du changement de municipalité.

Pendant une dizaine d'années j'avais en effet refusé à ce promoteur tout projet de construction sur cette commune quand il nous proposait d'étendre le parc pavillonaire . L'accord du conseil municipal avait porté sur cette maison seniors et rien d'autres .... 

Patrick Lefrançois, nouveau maire, devait m'informer de ce changement dont il n'avait lui même pas été informé ....

Bien evidemment la modification apportée sans concertation impactera la commune par un apport de population plus jeune ,avec des besoins différents des ainés, en terme de scolarité, de transports .... 

Même quand tu crois en avoir fini ....çà continue !!!

20211108_110635

 

23 mai 2022

Courses à pied ...

Depuis plus deux décennies Notre Dame d'Oé accueille des compétitions de courses à pied et posséde encore un club dynamique ...l'ACC 37. Les Foulées oésiennes,qui étaient oraganisées par la FSGT et René Jouanin,  , le Relais d'oésie ,qui lui a succédé ,la Pyjama Trail au départ des Grandes Brosses sont ainsi venues animer les rues de la commune avec de nombreux participants .C'était encore le cas en ce 22 mai 2022 après les épisodes COVID.

Des compétitions qui nécessitent une longue préparation par les bénévoles avec l'appui de la municipalité ,notamment pour assurer la sécurité .Avec une réglementaion drastique contrôlée par les fédérations sportives de plus en plus exigentes .

Il est par exemple absolument nécessaire de disposer sur le circuit d'une équipe médicale .C'est ainsi que je retrouvais chaque année avec plaisir le regretté docteur Patrick Constantin qui assurait cette mission , même après voir quitté le cabinet médical oésien . 

Je participais moi même au dispositif en ouvrant les compétitions avec mon véhicule personnel en tête de courses . Place de choix pour observer les potentiels vainqueurs qui me surpenaient toujours par leur rapidité et leur endurance . Il me fallait parfois passer en seconde dans les virages pour ne pas être ratrapé .

Un moyen aussi d'observer le dispositif de sécurité ,de saluer les contrôleurs de courses installés à chaque intersection .
Malgré cela il y eut à une ou deux reprises des incidents fâcheux .

Je vis une fois face à moi et aux coureurs, qui arrivaient à toute allure rue de la Saintrie, peu après le départ des 15 km , un véhicule atelé d'une remorque venir en sens inverse. A contre sens. Il avait franchi un barage sans s'en apercevoir ....Complétement surpris il allait s'arrêter au milieu de la route sans chercher à se ranger .... Heureusement les dizaines de participants réussirent à l'éviter sans accident ... 

Je fus une autre fois interpelé à la suite d'un incident entre un signaleur et un automobiliste qui refusait de s'arrêter à un carrefour pour laisser passer la course. Si les Oésiennes et les Oésiens ,souvent nombreux sur le parcours ,appréciaient d'assister au spectacle, il y avait toujours quelques grincheux qui n'acceptaient pas que la circulation soit perturbée quelques instants.  Ce carrefour était surveillé par mon ami Joseph.Un grand gaillard,ancien policier en retraite, au caractére bien  trempé . Comme l'automobiliste refusait de s'arrêter Joseph lui avait asséné ....un coup de manche de drapeau sur le capot de sa voiture ....

Ce qui me valut quelques réclamations .....

ndo 032

 

20 mai 2022

L'emmerdeur ....

J'emprunte le titre de ce billet matinal au film d'Edouard Molinaro qui mit en scéne deux monstres du cinéma en 1973: Ventura et Brel , avec beaucoup d'humour . L'anecdote est ici moins plaisante...

Un terme que vous jugerez peut être vulgaire mais qui qualifie parfaitement ce couple d'habitants oésiens venus s'installer sur la commune il y a près de 4 ans ,et qui n'a cessé depuis d'occuper  la chronique quotidienne locale . 

A peine implantés ils furent les premiers et les seuls à signer une pétition contre l'implantation d'un méthaniseur sur la commune de Mettray, qui ne présentait aucun risque pour l'environnement , et certainement pas à Notre Dame d'Oé .Occasion de se fâcher d'emblais avec le Président de l'association de leur quartier qui n'avait pas cru devoir soutenir leur démarche . 

Quelques temps plus tard ils devaient adresser en mairie un courrier incendiaire car un panneau de circulation de leur secteur apparaissait délavé et n'avait pas été changé .... Que fait donc le maire ? Allaient ils devoir repeindre eux mêmes ce panneau ?

Le personnel à l'accueil de la mairie  allait très vite prendre l'habitude de se faire agresser très régulièrement par téléphone pour des prétextes futiles .

Puis se fut au tour de leurs voisins,les uns après les autres , de se voir menacés pour tout et n'importe quoi . N'hésitant pas à déranger la gendarmerie puisque le maire incompétent ne donnait plus suite à leurs requêtes incessantes ...

Puis vint le temps des plaintes judiciaires .Contre ces mêmes voisins,qui les regardaient de travers, qui faisaient du bruit,  qui avaient eu l'outrecuidance d'obtenir un permis de construire pour un abri de jardin tout à fait légalement ....mais avec la complicité du maire . 

J'allais moi aussi faire l'objet d'un dépôt de plainte en gendarmerie pour un motif que j'ignore encore . Sans doute n'avait il pas apprécié que je les invite à retourner d'où ils venaient s'ils n'étaient pas satisfait de leur environnement en Oésie .... Une plainte qui me donna l'occasion de réagir auprès du commandant de brigade dont les gendarmes avaient sans doute mieux à faire que de rédiger des mains courantes contre un maire à la demande de tels urluberlus ...Il faut savoir garder son calme !!!

Après mon départ en 2020 je devais apprendre que mon successeur allait continuer à subir le harcélement de ces personnages .... et leurs voisins aussi .

De quoi occuper les maires à tout faire ....

old-emmerdeur_40ans_br

19 mai 2022

Repas de quartiers

Après deux années de pause en raison du COVID nous étions invités hier à un pot avec les habitants du quartier les Passereaux (GMF la Noue).

Occasion de renouer avec une tradition jusqu'alors bien ancrée à Notre Dame d'Oé à laquelle je devais consacrer un peu beaucoup de mon temps .En principe le week end .

J'étais systématiquement invité à venir trinquer avec les Oésiennes et les Oésiens,toujours très chaleureux et contents de rencontrer leur maire . Il fallait bien sûr une santé de fer et limiter les abus tant les occasions étaient fréquentes au printemps ou en septembre . 

A peu près tous les quartiers se sont en effet  livrés à ces rencontres amicales et conviviales qui ont créé du lien et contribué au bien vivre ensemble dans cette commune péri urbaine sans passé commun . Tous les ans ,deux fois par an, occasionellement .Il y eut même des animations musicales dans l'AFUA...

Certains étaient organisés en association . Ce qui supposait que je sois invité aussi aux assemblées générales .

Pour la plupart ,ces groupements d'habitants n'adhéraient pas à la Fête des Voisins .Une initiative nationale, à date fixe ,qui avait pris au fil du temps des aspects commerciaux non indispensables .

La plus ancienne fut sans doute l'association du quartier de la Martinière à l'initiative du regretté Jean Michel Dormokraj disparu en début d'année après avoir quitté la Touraine pour la Bretagne . Comme d'autres ,qui étaient contraints de déménager, il revenait régulièrement avec plaisir ....au repas de quartier. (images ci dessous). Il espérait pouvoir un jour organiser un rassemblement de tous les quartiers pour un banquet ou un pique nique  commun sur la pelouse d'Oésia ou de la Pérrée.

Gageons que cette tradition demeure !

P1150572

P1100531

18 mai 2022

Radar mobile ...

Dans le maquis des compétences territoriales les citoyens ignorent très probablement que les communes financent  la construction des casernes de gendarmerie . Ce grand corps de l'Etat, constitué de militaires, fait ainsi appel à des fonds communaux pour le logement de son personnel . 

Notre Dame d'Oé , appartient ainsi au syndicat de gendarmerie de La Membrolle sur Choisille qui a financé un ensemble pavillonaire et les locaux de la brigade ayant compétence sur ce territoire . Ces syndicats sont présidés par des élus et regroupent des représentants de chaque commune  du périmètre concerné. En l'occurence par le maire de La Membrolle où est implanté l'unité .

J'ai toujours considéré qu'il s'agissait là d'une anomalie institutionnelle et que la charge de ces structures devaient incomber totalement à l'Etat . La simplification du mille feuilles administratifs n'est pas encore d'actualité malgré les lois successives sur l'organisation territoriale de la République .

C'est ainsi qu'un ancien maire de la Membrolle ,président du syndicat de gendarmerie, m'avait appelé un bon matin , commeil l'avait fait auprès de mes autres collègues dépendant de cette brigade, pour que nos communes financent pour les gendarmes ...un radar mobile .

Une proposition qui allait susciter chez moi  un profond agacement ,pour ne pas dire plus ..... Ma réponse fut cinglante en lui demandant s'il ne voulait pas aussi que les communes financent leurs képis et leurs chaussures ....

Cet excés de zéle posait clairement la question du niveau de responsabilité des collectivités locales dans la gestion des services de l'Etat . Un Etat à ce point miséreux qu'il soit contraint de faire l'aumône auprès des communes ? 

Je n'ai jamais su si cette initiative relevait de mon collègue Président ou d'une demande du chef de brigade . 

La proposition fut heureusement rejetée par une majorité d'élus qui n'entendaient pas mettre le doigt dans un engrenage sans fin . Pourquoi par la suite ne pas demander aux communes de financer d'autres équipements, véhicules, matériels, armement .... ?

La question provocatrice fut de demander à mon collègue , sur le principe "qui paye -décide" , si l'Etat était prêt à tranférer les gendarmes dans nos services  pour renforcer les équipes de  policiers municipaux que nous avions dû recruter pour completer l'effort de sécurité .....

 Clarification des compétences ?

radar-mobile

 

 

17 mai 2022

Grève de la collecte des déchets ...

L'actualité locale est marquée par un mouvement de gréve des agents de la métropole en charge de la collecte des déchets et de la propreté . 

C'est dans ces périodes de crise que les citoyens comprennent l'importance de ces métiers difficiles qui paraissent si souvent inaperçus.

En charge de cette compétence à la métropole pendant 20 ans je me garderai bien d'émettre un avis et des conseils sur ce conflit social dont je connais toute la complexité . J'ai été moi même confronté à deux ou trois reprises à de tels arrêts de travail au cours de mon mandat avec toujours une certaine angoisse que le conflit s'éternise, rende la ville insalubre , affecte l'économie locale notamment commerciale et touristique .

Les collectivités locales doivent en effet gérer des situations dont elles ne sont pas responsables , appliquer et imposer des "réformes" décidées le plus souvent nationalement sans concertation. C'est le cas semble t'il de la durée du travail de ces agents remis en cause par une loi de 2019. Avant l'annonce d'une nouvelle réforme des retraites . Des retours en arrière qui mobilisent forcément des personnels qui passent leur carrière à courir au cul d'un camion par tous les temps ... Est ce un privilège d'avoir quelques avantages sociaux en contrepratie de la pénabilité de la tâche ?

Je me souviens du premier conflit qu'il me fut donné de gérer . La technocratie nationale avait décrété que tous les agents de ces services devraient désormais  passer un examen pour bénéficier d'une promotion . 

On imagine facilement l'inquiétude de ces personnels qui le plus souvent ont connu l'échec scolaire , ne dispose d'aucun diplôme , et ne sont guère passionnés par les études et l'écrit .

Il nous fallut beaucoup d'accompagnement et de conviction  pour aider ces agents à préparer cet examen . Le dialogue permament , les rencontres régulières ,le respect dont nous faisions preuve à l'égard de ces employs modestes , réussirent à les convaincre de se former et de préparer ces épreuves .

Après beaucoup d'efforts la réussite fut au rendez vous . Les agents du service qui étaient concernés devaient tous obtenir leur titre et leur droit à promotion.

C'est alors que la DRH devait nous apprendre que.... des quotas annuels nationaux  interdisaient d'assurer les promotions promises de tous les agents reçus . Un systéme qui conduiraient à faire passer les agents au grade supérieur dans un délai de ...5 ans . De quoi révolter le personnel qui ressentait là une forte injustice après le travail consenti ... Un personnel qui se mit en grève pour dénoncer ces réglements incompréhensibles .

Jean Germain ,Président de la communauté d'agglomération, qui ne connaissait pas les subtilités de cette réglementation nationale, s'engagea en rencontrant un piquet de gréve devant le siége de la collectivité, à promouvoir malgré tout ,tous les bénéficiaires de l'examen .... ce que la Préfecture et le centre de gestion de la fonction publique territoriale refusaient catégoriquement .

Il m'incomba d'expliquer aux grévistes que la promesse du Président ...était inapplicable juridiquement ... Il fallut reprendre les négociations avant de trouver un compromis acceptable respectant le statut et le souhait des agents ....

C'est ainsi que l'on met le feu au poudres et que des conflits peuvent s'éterniser ....

627be31bb4e0b15c4d8b457f

Photo Nouvelle République.

 

6 mai 2022

Dessous de table ....

Nous sommes en pleine négociation et réflexions sur l'acquisition du parc et du chateau de Mazières , à la recherche de financements pour réaliser ce projet et y implanter la mairie...

Quand je suis appelé au téléphone par Vincent, agent immobilier en charge de la vente de la propriété . Il m'informe qu'un Oésien vient de lui proposer un dessous de table pour faire échouer ce projet communal et acheter lui même ce bien. Je connaissais bien l'auteur de cette manoeuvre : un homme d'affaire, conseiller financier, qui a quitté depuis la commune . Il était l'un des rares opposants, candidats sur une liste municipale en 2001,à ne pas supporter nos choix politiques . 

Je ne sais pas s'il disposait des moyens financiers d'acquérir ce bien mais il pensait bien corrompre l'agent immobilier pour faire capoter notre démarche . 

Par chance Vincent était très honnête et avait rejeté vertement les propositions de cet interlocuteur . Dés nos premières rencontres j'avais sympathisé avec Vincent , qui connaissait des membres de ma famille . Il était convaincu que cette propriété devait entrer dans le patrimoine communal .Il nous aida beaucoup à concrétiser ce projet en recherchant notamment des acquéreurs potentiels des terrains communaux mis en vente pour financer l'achat de Mazières . 

Nous avions aussi échapé à l'acquisition du chateau par un chef étoilé qui cherchait à y implanter un restaurant gastronomique . C'eut été une solution acceptable  et interessante pour la commune ....Mais il allait renoncer .... Le risque eut été que le site , qui n'était pas classé aux Monuments Historiques, une fois privatisé, soit transformé par un promoteur, acheté par un oligarque russe ,ou chinois comme les chateaux du Bordelais très convoités.... 

Mazières est ainsi devenu un patrimoine public ....en échappant à une possible corruption ....

Mazieres

 

5 mai 2022

Histoire oésienne ...

J'ai eu le plaisir d'être invité en mairie et me voir offrir l'ouvrage de Gérard Gasnier, récemment publié, sur l'histoire de Notre Dame d'Oé  .J'en ai été très touché et je vais lire ce livre avec beaucoup d'intérêt .

Je savais de longue date  que Gérard travaillait sur ce théme depuis de longues années .Très perfectionniste, avec le souci du détail, il poursuivait sans cesse ses recherches ,accumulait les documents, épluchait tous les recueils des archives départementales , sollicitait des infos ....L'oeuvre de sa vie .Publiée à compte d'auteur.

Professeur d'histoire-géographie Gérard Gasnier  fut l'un des tous premiers de notre équipe a être élu au conseil municipal , dans l'opposition de 1977 à 1983. Il siégeait dans un contexte difficile avec René Jouanin , face au maire de l'époque qui ne supportait guère la contradiction .

Après notré défaite de 1983 il revint au conseil dans notre nouvelle majorité en 1989 où il siégea jusqu'en 2014. Restant toujours très attentif à la vie locale .

Je vais bien sûr prendre plaisir à découvrir ou redécouvrir cette histoire locale  que nous aurons contribué à façonner avec mes amis pendant plus de 30 ans ...

Félicitations Gérard d'avoir su conserver et mettre en forme notre mémoire commune 

Histoire ND Oé

gérard gasnier dédicace livre 2

gérard gasnier dédicace livre 1

 

4 mai 2022

Le mur "Butkovic"

 C'est l'histoire d'un mur ....

Implanté dans les années 90 entre la RD 29 et la route de Mettray ce mur de béton gravilloné ne manque pas d'intriguer les automobilistes qui ne connaissent pas ce secteur . Il était par le passé surmonté d'un dispositif anti éblouissement tant il est difficile de se croiser la nuit sur ces deux voies parallèles en pensant que des véhicules roulent vers vous en sens inverse ....séparées par ce muret ...

Au fil du temps faute d'entretien les lamelles plastiques qui protégeaient des phares venant en face ont été dégradées , par jeu,par accident , et totalement supprimées . Comme la DDE qui était en charge de l'entretien des voies départementales ...

J'avais assisté comme maire, à la décision prise d'implanter ce mur .C'était un matin en présence du Dr Jacquet , vice président du Conseil Général, et de Zoran Butkovic, Architecte des Bâtiments de France, quand le département étudiait le réaménagement de cette route départementale aux carrefours dangereux ...et même mortels . La commune n'était pas décideuse sur une route gérée par le département .La ville ne finançait rien et n'avait pas son mot à dire. 

Face au chateau de la Chassetière ,inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques, je pensais que l'ABF, avec qui j'avais travaillé et qui était un ami, allait proposer l'aménagement d'un merlon de terre planté, un écran végétal , qui aurait à mon sens amélioré le paysage et limité les risques évoqués ci dessus.

Il n'en fut rien .Mon ami Butkovic , ABF, qui disposait d'un pouvoir sans appel dans les sites protégés, allait imposer le choix de ce muret ....D'ou le nom que j'allais lui donner quand il fut réalisé ...le mur Butkovic.

A plusieurs reprises par la suite des ABF qui succédèrent à Zoran s'étonnèrent auprès de moi de l'aspect peu esthétique de ce mur .... 

Je leur rappelais avec un peu d'ironie que le mur "Butkovic" avait été construit.... à la demande de l'un des leurs .... 

Mur Butkovic

 

 

3 mai 2022

Grand cru classé ...

Les Oésiennes et les Oésiens qui se sont implantés sur cette commune au cours des 3 dernières decennies ignorent très probablement que l'on produisait du vin sur ce territoire . 

Principalement au sud ,dans le secteur de Champeigné , où étaient également cultivés des vergers . Ils jouxtaient de grandes pépinières à la Milletière ,expropriées par le maire de Tours, Jean Royer à l'époque, pour réaliser des zones d'habitat .

J'ai eu le " privilège" ,au début de mes mandats, de goûter aux productions locales ..... Quand je rendais visite aux plus anciens de la commune, qui m'accueillaient avec un verre de rouge ...Un gobelet en pyrex ,bien collé sur la toile cirée de la cuisine.... qui n'avait pas été changée depuis des années ....

Une horrible piquette ,comme le chantait Jean Ferrat, que l'on buvait d'un trait en s'essuyant les lèvres d'un revers de manche .... Rien d'un grand cru classé, ni même d'un AOC Touraine ..... Pas question de savourer , il fallait faire vite et serrer les dents ...

Les vignes ont aujourd'hui disparues , et on comprend pourquoi . Le breuvage produit servait à un usage personnel et n'aurait jamais pu être commercialisé.Peut être existe t'il encore ici ou là une treille décorative dans des jardins d'agrément .... . 

Le sol argileux ne se prêtait guère à ce type de culture privilègiée sur les coteaux calcaires caillouteux . Rien de tel ici .

Pour préserver les vestiges de cette histoire rurale la ville s'était portée acquéreur du dernier pressoir existant en centre bourg . Ce local rénové avait servi dans un premier temps à héberger une entreprise de couverture qui démarrait son activité . Puis il devint lieu de stockage de matériel associatif .

La cuve en bois de ce pressoir fut un temps exposée comme bac à fleurs  sur le rond point de la Chassetière ....avant d'être totalement explosée par un automobiliste qui avait traversé le giratoire ...sans doute un peu bourré ...

Il ne reste donc plus grand chose de ce passé viticole, sinon quelques belles caves sous les maisons du vieux bourg .

Le pressoir devenu bâtiment communal

24

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité