Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
20 juin 2022

Pause ...

Le blog fait une pause de quelques jours ...A bientôt

Publicité
Publicité
17 juin 2022

Parachutage ....

En cette période d'élections législatives il est une nouvelle fois interessant d'observer le rejet des électeurs pour les parachutages politiques .

Une pratique vielle de deux siécles qui conduit les partis politiques et les gouvernements à investire des candidats dans des circonscriptions où ils n'ont aucune attache particulière . Au mépris des électeurs, attachés à l'enracinement territorial, et des militants de terrains qui se sont investis depuis des années ,pour se faire apprécier localement ou conquérir des communes en proximité.Pensant que des hommes ou des femmes "providentiels" feront la différence . C'est oublier la détestation de plus en plus forte  des apparatchiks.

La circonscription où est implantée Notre Dame d'Oé est particulièrement concernée par ces pratiques partisanes puisqu'au moins à trois reprises des illustres inconnus dans ce secteur ont été présentés à la suite d' accords nationaux aux élections législatives . A trois reprises au moins les candidats investis localement ont dû laisser place à la dernière minute à des hommes et des femmes "providentiels" venus d'ailleurs .Sans jamais connaitre le succés .Ce qui n'empêche pas les partis politiques de n'en tirer aucun enseignement et de recommencer à l' élection suivante ...

Bien sûr  le parachutage ne constitue pas une entorse à la loi . Il y eut même dans l'histoire française jusqu'en 1889 la possibilité de candidatures dans plusieurs départements en même temps.Dans des endroits que les candidats ne connaissaient donc  pas .

Une pratique de parachutage moins fréquente pour les élections municipales puisque les candidats doivent démontrer une résidence ou une propriété sur la commune qu'ils entendent représenter . Sans doute pourquoi les maires , connus localement ,sont les seuls élus à conserver une certaine popularité dans l'opinion .

C'est ainsi que l'on a assisté à l'élimination dés le premier tour de candidats pourtant très médiatisés : M.Valls en Espagne ,Bompard à Marseille, M.Blanquer dans le Loiret, Zemmour dans le Var .... Des camouflets dont va t'on enfin tirer les enseignements ?

En attendant l'abstention bat tous le records .....

FUfe96_XwAItNhy

16 juin 2022

Centre commercial ...gigantesque ...

Au début de notre premier mandat en 1989 j'avais reçu la visite de représentants du groupe Carrefour qui souhaitait implanter en Touraine un gigantesque centre commercial et recherchait plusieurs dizaines d'hectares pour implanter ce concept .

A l'image de très grands centres commerciaux comme il en existe une dizaine en France ,comme par exemple Cité Europe au débouché du tunnel sous la Manche . Un immense établissement associant un centre commercial démesuré, des galeries marchandes, des services de toute nature et même un parc de loisirs, des salles de sports ......

Je m'étonnais de cette proposition dans une agglomération déjà reconnue pour sa forte concentration de grandes surfaces.

Mes interlocuteurs m'expliquèrent que leur projet n'avait rien à voir avec les établissements classiques  et qu'ils remporteraient quoiqu'il en coûte le combat commercial avec leurs concurrents déjà en place . Une guerre impitoyable qui serait remportée par le gigantisme de la nouvelle offre .

Pour me convaincre les promoteurs m'annoncèrent les retombées fiscales dont la commune pourraient bénéficier en acceptant ce projet . En millions de francs à l'époque .... Une recette de taxe professionnelle  aléchante pour une commune qui avait tant besoin d'investir dans de nombreux équipements . Allant jusqu'à m'expliquer qu'ils pourraient s'implanter sur la commune voisine,si je refusais, sans aucune ressource nouvelle pour Notre Dame d'Oé ...Forme de chantage pour faire accepter un mode de consommation qui n'était pas vraiment en phase avec nos convictions. Mais qui laissait forcément à réflechir 

Avant de saisir officiellement le conseil municipal j'allais prendre soin de consulter les membres de la commission d'urbanisme commercial du département qui seraient amenés ,quoiqu'il advienne à émettre un avis, sur le projet de permis de construire ....Services de l'Etat, Chambres consulaires .....

Un avis très négatif fut émis par la Chambre de Commerce et d'Industrie d'indre et Loire qui craignait qu'un tel monstre commercial porte un coup fatal au commerce tourangeau ..... 

Conscient qu'il ne pourraient obtenir les autorisations le groupe Carrefour allait renoncer à ce projet....dont le dossier doit pouvoir être retrouvé dans les archives communales 

cite-europe

 

15 juin 2022

Hôtel écolo...

(Veuillez nous excuser de l'absence de publication ces derniers joursen raison d'un emp^chement  qui pourra se renouveler en juillet-août)

 

Notre Dame d'Oé a failli accueillir il y a quelques années un hôtel écologique .Le concept était totalement orienté vers la prise en compte de l'environnement et du développement durable .

Le promoteur souhaitait implanter cet établissement sur un site semi-rural non loin de l'aéroport Tours Val de Loire . Il avait orienté son choix sur un terrain à la Chassetière ,face à Oésia ,proche du Haras d'oé ,avec accés sur la RD 29.

Les hôtels sont de plus en plus attentifs aux économies réalisables par leurs clients et affichent presque systématiquement des consignes éco-responsables.

Le concept était dans ce projet poussé au maximum dés la conception architecturale du futur bâtiment : orientation des chambres, isolation poussée, panneaux solaires,éclairages leds,produits écocertifiés.,gestion des espaces verts ... Avec une vigilance absolue pour tous les dispositifs permettant d'économiser l'énergie,l'eau, le tri des déchets.... Préoccuaptions qui n'étaient pas jusqu'alors une priorité pour bon nombre de touristes et voyageurs ...

Le projet était bien avancé .J'avais reçu à plusieurs reprises en mairie le promoteur ,qui souhaitait garder secret sa démarche ,pour éviter la conccurence sur ce créneau. Visant une clientèle déjà sensibilisée , venue notamment de Grande Bretagne ou des pays du Nord de l'Europe.

Il avait identifié des activités de loisirs proches qui pouvaient être proposées à la clientèle de passage :Oésia-Haras d'Oé-Bowling-Squash...dans un environnement naturel protégé (Chassetière).

Une esquisse architecturale détaillée m'avait été soumise et reçu notre accord.

Je l'avais donc mis en relation avec les propriétaires des terrains pour étudier la maitrise foncière nécessaire à cette implantation .

Très vite ces propriétaires, attirés par le gain ,allaient ébruiter ce projet,contrairement aux demandes de l'entreprise, et joueur la spéculation en augmentant le prix des terrains à mettre en vente .... Leurs contacts avec le promoteur de cet hôtel étaient quasi quotidiens . 

Une forme de harcélement et de surenchère qui allait fortement déplaire aux investisseurs ..... qui allaient m'informer qu'ils renonçaient à cette implantation ...Très décus du comportement de ceux qui avaient fait échouer cette démarche bien engagée.... Les négociations avec les entreprise doivent toujours se mener avec tact et discrétion . 

C'est ainsi que Notre Dame d'Oé passa à côté d'un projet innovant qui aurait contribué à son image et son attractivité...Et que les propriétaires fonciers n'eurent pas la chance de vendre leurs terrains ...

 

book_221

10 juin 2022

Déficit...colossal

Alors que je préside le syndicat de collecte des déchets de 5 communes du nord agglo ( le SIOM Vert), je suis alerté par le directeur régional du groupe Véolia sur un retard de paiement de factures d'un montant devenu très élevé . Près de 1 million de francs si mes souvenirs sont exacts..... Pensant que la situation allait se régulariser l'entreprise prestataire de service n'avait pas osé m'alerter sur cette situation financière qui devenait préoccupante....

Un choc pour moi . Je m'étais en effet attaché à stabiliser la taxe d'ordures ménagères et initié ,pour la toute première fois en Indre et Loire, une collecte sélective des déchetts recyclables . je m'efforçais de gérer ce buget avec la plus grande rigueur.D'où pouvait bien provenir ce déficit insoupçonné ?

Comme j'exerçais encore une activité professionnelle ,j'allais passer une nuit entière à éplucher les comptes du syndicat ,pour rechercher l'éventuelle anomalie . A cet instant ,toutes les pensées vous traversent l'esprit ...Et si nous avions été victimes d'une malversation ?Un détournement ? J'avais pourtant une confiance absolue dans la secrétaire qui gérait la comptabilité du SIOM .Elle fut une employée modèle à mes côtés pendant 18 ans....

Malgré des recherches dans le moindre détail je n'avais pu déceler aucune erreur de gestion ...Véolia avait t'il procédé à une surfacturation ? Toutes les hypothèses furent étudiées sans trouver d'explication à ce décalage entre les ressources du syndicat et ses dépenses ,sachant que les budgets des collectivités locales doivent être votés en équilibre ....

Véolia allait me mettre sur la piste en s'étonnant d'un décalage entre le nombre de foyers collectés sur la commune voisine de Chanceaux et la population déclarée pour calculer la participation de cette collectivité .

En comparant le nombre de compteurs (eau,électricité) et le nombre de foyers assujetis à la taxe d'ordures ménagères à Chanceaux j'allais ainsi découvrir que nos voisins avaient largement sous estimés le nombre de foyers desservis .Volontairement ou involontairement ??? Nul ne le saura . Toujours est-il que cette déclaration éronée,servant de base au calcul des participations communales pour le service des déchets, s'avérait de fait très inférieure au coût réel de la prestation assurée . Avec plusieurs centaines de foyers non déclarés le manque à gagner pour le syndicat était fort conséquent et justifiait le déficit cumulé. Nous avions fait confiance au chiffre fourni par la collectivité voisine ....Erreur ou tromperie manifeste ?

L'anomalie découverte aurait dû conduire à doubler le taux de la taxe ménagère pour les Cancelliens ,qui n'étaient en rien responsable de cette fausse déclaration ..... Pour ratraper le retard ....

Avec la bienveillance du percepteur et de Véolia un étalement de la dette fut rendue possible ....

Nuits sans sommeil et sueurs froides ....

R320053144

Publicité
Publicité
9 juin 2022

Carlos

Je vous ai conté l'histoire étonnante de ce concitoyen oésien ...qui n'avait pas de prénom.

Cet homme charmant, au nom imprononçable, était venu me voir en mairie, confronté à des tracasseries administratives inextricables.

Il était né dans l'une des colonies françaises du sous continent indien où la tradition était de ne pas donner de prénom aux enfants . Tout en étant de nationalité française.

Si Français qu'il allait faire toute sa carrière ...dans l'armée française , sans jamais n'avoir eu de prénom. Ses collègues le surnommait Carlos ....

Les difficultés apparurent quand les formalités administratives exigèrent de faire figurer un prénom à son état civil. Impossible d'accéder aux services en ligne des Impôts, des caisses de retraite, de la sécurité sociale..... Sans mentionner un prénom.

Notre militaire de carrière allait donc engager des démarches pour se doter d'un prénom.... Véritable parcours du combattant qui n'aboutissait pas quand il vint solliciter mon aide . 

C'est ainsi que j'allais intervenir pour expliquer sa situation ubuesque au Procureur de la République basé à Nantes qui gérait son dossier ...C'était avant 2020 et mon départ de mes fonctions électives .Sans connaitre les suites réservées à ce dossier .

J'allais retrouver mon interlocuteur très récemment à Oésia à l'occasion des cérémonies du 20éme anniversaire .... Un homme ravi qui ne savait comment me remercier .... Il se prénomait officiellement depuis peu Carlos et avait enfin pu obtenir une carte d'identité et un passeport avec un prénom ....Il était désormais en retraite ....

Je ne sais pas si mon intervention fut utile ? Mais Carlos en était très heureux et allait m'exprimer toute sa reconnaissance ....

 

Inde-francaise-1741-1754

8 juin 2022

Bancs publics ....

Voilà un équipement urbain qui suscite aussi la polémique .... Qui le penserait en écoutant la poétique chanson de Georges Brassens ?

Et pourtant ....Les bancs c'est un peu comme les ralentisseurs .,ou les conteneurs à verre ...Les habitants en réclament mais souhaitent rapidement qu'ils soient déplacés quand ils se trouvent près de chez eux .

Il faut savoir en effet que les bancs publics ne servent pas qu'aux personnes âgés qui se baladent et souhaitent faire une pause .... Aux mères ou pères de familles qui se proménent et prennent l'air avec les jeunes enfants...

Il arrive bien souvent en zone urbaine que les bancs servent de lieu de rassemblement pour des groupes un peu beaucoup bruyants...Qui peuvent passer là une partie de la nuit à parler fort, à chahuter, à faire pétarader les mobylettes .... Une vraie galère quand on ne peut pas fermer l'oeil notamment le week end après une longue semaine de travail et qu'on aspire à se reposer . Que c'est souvent le bordel sous ses fenêtres ....

Des phénomènes observés aussi dans les abris bus ....

Un peu comme au camping quand vous aspirez au repos et au calme et que vous vous retrouvez non loin des jeux de boules ou de la piscine .... En supportant les cris et le brouhaha permanent ...

C'est pourquoi les élus doivent aussi veiller à la bonne implantation des bancs publics ...pour éviter de devoir les déplacer .... 

On les retrouve donc dans les espaces verts , éloignés des zones d'habitat ...Pour éviter les plaintes ....

Pas génant pour " les amoureux qui se bécottent sur les bancs publics ...."

20160815_083726

 

7 juin 2022

Mariés 2 fois le même jour ....

Le mariage est un événement toujours unique pour les couples qui souhaitent célébrer leur union de façon "exceptionnelle".

C'est pourquoi le maire est souvent sollcité pour adapter la cérémonie aux demandes des mariés , dont les idées ne manquent pas .... On se souvient qu'un jeune couple,amateurs de plongée, avait demandé au maire de célébrer leur mariage ....au fond d'une piscine .. D'autres formulèrent le souhait de se marier un soir de 31 décembre , ou bien un soir en semaine à une date et des horaires inhabituels ....Souvenir incontournable ....

Je me prétais toujours de bonne grâce à ces propositions pour rendre ces instants inoubliables...

Tout en respectant la réglementation et le cérémonial officiel ....Pour que l'union célébrée ne puisse être contestée juridiquement ...

C'est ainsi qu'un jeune couple souhaitait se marier dans les jardins d' une propriété d'une commune voisine où devait se dérouler les festivités ...

Impossible en droit puisque la cérémonie doit impérativement se tenir en mairie de la commune de résidence....

J'ai donc accepté, pour satisfaire les souhaits des futurs époux ...de les marier deux fois le même jour : en mairie d'abord  pour respecter le protocole officiel, puis dans un cadre champêtre en plein air un peu plus tard dans l'après midi ....officieusement ...

Un samedi bien occupé pour des insatnts de bonheur partagé et faire plaisir ....

P1330094

 

3 juin 2022

Adjoint soupçonné ...

Anecdote ...

L'un de mes amis adjoints au maire nous raconte qu'il vient d'être interrogé à son domicile par une brigade de recherche policière venue spécialement d'un département voisin ....Pour un interrogatoire un peu musclé .

L'élu qui ne comprend rien à ce qui lui arrive est accusé d'avoir participé à un cambriolage ....!!!

Le hold up a été réalisé avec un véhicule dont il est propriétaire ......????

Moment de stupeur puisque bien sûr il n'est nullement responsable de ce délit et que son véhicule personnel n'a jamais quitté son garage aux heures des faits .....

Après quelques instants de réflexions l'accusé très inquiet allait se souvenir des causes probables de la méprise....

Il avait changé la plaque d'immatriculation de son véhicule et l'avait jeté....dans la poubelle jaune .Pensant que l'aluminium pourrait être recyclé....

L'enquête allait démontrer que cette plaque s'était retrouvée chez un ferrailleur où elle avait pu être récupérée par les braqueurs pour maquiller le véhicule utilisé pour le braquage ......  

L'élu mis en cause eut beacoup de peine à expliquer cette histoire , mais un alibi imparable sur son emploi du temps lors des faits allait le disculper ....Il en fut pour une grande frayeur et une possible erreur judiciaire ....

C'est ainsi qu'on apprend à ne pas jeter n'importe quoi dans les poubelles , portant des informations personnelles ....recyclables ....

plaque-immatriculation-2

2 juin 2022

La piscine d'Oésia

A l'occasion de la fête organisée par la municipalité pour les 20 ans d'Oésia j'ai pu rappeler dans mon intervention les obstacles qu'il fallut franchir pour faire de cet équipement un pôle culturel incontournable au nord agglo.

C'est ainsi ,qu'à peine inauguré, en mai 2001 le sous sol du bâtiment fut totalement inondé pendant plusieurs semaines . Un sous sol aussi vaste que la scéne avec des salles prévues pour les répétitions des troupes et artistes recouvert d'eau sur plus de 10 cm. 

Rendant l'espace inutilisable, en donnant aux quelques détracteurs  des arguments pour critiquer ce projet .

Une longue procédure allait devoir être engagée pour en connaitre les causes et rechercher des solutions . Chacun des acteurs, accompagné de ses assureurs, accusant ses collègues des éventuelles malfaçons: entreprise de gros oeuvre, architectes, bureaux d'études ..... 

2 thèses s'opposaient : l'inondation était liée à des ruissellements de surface sur des sols très argileux - l'inondation était liée à une nappe phréatique de surface dont le niveau aurait évolué lors de période de pluie. 

J'allais présider des heures et des heures de réunions ,qui se tenaient dans le hall d'Oésia, pour écouter les experts, entendre les acteurs se rejeter la responsabilité de ce sinistre . A en perdre son latin ...et sa patience.

Des piézomètres furent posés tout autour du bâtiment pour mesurer l'impact des pluies . Dont les résultats furent aussi contestés .D'autres mesures durent être effectuées . Personne ne voulait reconnaitre ses erreurs .

Au point de me mettre très en colère et de menacer tous les participants de les conduire au tribunal en exigeant d'importants dommages et interêts .

Une menace qui allait enfin les mettre d'accord : l'inondation était dûe à un mauvais positionnement du plancher bas du complexe culturel . La chappe avait été coulée, malgré les études hydrauliques, sous le niveau le plus élevé d'une nappe phréatique de surface . 

Des travaux très importants furent engagés, à la charge des constructeurs : la dalle béton  fut sciée ( plus de 10 cm d'épaisseur) pour installer des drains ,une pompe fut implantée pour éviter toute récidive .... Avec la crainte que le dispositif préconisé soit inéfficace ou insuffisant ....

Heureusement les frais engagés ( plus d'un million de francs je crois me souvenir) allaient s'avérer pertinents . Plus jamais le sous sol d'Oésia ne connaitra de tels problémes .

On put même y installer en permanence les locaux du club photo du MIST, aménager une salle de réception pour les artistes ....

P1270512

Nappe phréatique de surface ou ruisselement des eaux de pluie sur des terres très imperméables ? Des mois de procédures furent nécessaires pour obtenir des mesures correctives ...

 

1 juin 2022

Inflation ....

Sujet déjà évoqué mais qui devient de plus en plus préoccupant pour les citoyens et les communes .

Avec une hausse des taux supérieure à 5% au cours de ces derniers mois. Du jamais vu depuis 37 ans . Une inflation moyenne de 8% en Europe.

Inutile d'expliquer la perte de pouvoir d'achat pour les salariés dont les salaires n'augmentent pas aussi vite,pour les petits épargnants qui perdent progressivement leur petit capital. Un véritable poison car l'augmentation demandée des salaires viendrait alimenter ce phénomène ....Cercle vicieux...

Entré en politique en 1981 j'ai connu cette période où l'inflation en France dépassait les 13%.

Pour accéder à la propriété,acheter une peitite maison ou un appartement,  les taux d'emprunts s'élevait à 15% .... Quand ils ne dépassaient pas 2 à 2,5% au cours de ces dernières années . Des générations qui ne connaissent pas les effets destructeurs de l'inflation .

Des prêts qui étaient parfois à taux évolutifs et conduisaient des ménages à la faillite .Certaines communes aussi qui se sont fait piéger en acceptant des prêts à taux variables ...La prudence des adjoints en charge des Finances communales sur notre commune  ,qui refusèrent ce type de prêts, nous évitèrent ces catastrophes . 

Cette inflation  fut jugulée entre 1981 et 1985 par une politique dite d'austérité , des dévaluations de la monnaie....avant que l'Euro vienne stabiliser le systéme monétaire.

Dans ce cercle infernal ,inutile d'expliquer les difficultés dans lesquelles vont se trouver les communes qui voient toutes leurs dépenses augmenter : chauffage des locaux, transport scolaire, restaurant scolaire ,collecte et traitement des déchets ......Alors que les recettes stagnent . Certaines commencent déjà à fermer les piscines avec des prix de revient en hause vertigineuse .D'autres augmentent les taxes foncières de façon conséquente ....

C'est ainsi que l'on apprend discrétement que les banques centrales commencent à augmenter les taux d'un argent jusque là facilement accessible , que l'Etat dépensait sans compter .... Avec une dette abyssale

Des sujets passés sous silence dans les programmes électoraux qui continuent à proposer de nécessaires investissements pour l'éducation, la santé ( au bord du goufre), la défense, l'écologie ,l'énergie .... Certains annoncent même des baisses d'impôts ....

Le réveil risque d'être douloureux ....

inflation_depuis_1950

 

Publicité
Publicité
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité