Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les potins de la com...maire

2 février 2024

Patrimoine et foncier ....

                            Comme on pouvait s'y attendre l'environnement,la santé et la biodiversité ont été sacrifiés pour satisfaire partiellement les jacqueries paysannes . 

                             Pendant deux semaines les images nous ont montré des agricultrices et des agriculteurs en détresse sans vraiment expliquer  les écarts de revenus et de situations entre un céréalier de Beauce, et un petit éleveur de mouton dans les Pyrénées .

                              Sans jamais évoquer les écarts de patrimoine .  Le prix d'achat des tracteurs qui bloquaient les autoroutes est compris entre 130000 et 300000 euros . Le barême indicatif de la valeur des terres agricoles fondé sur les transactions faites en 2022 se situerait à une moyenne de 57980 euros . Sans parler des bâtiments d'habitation et d'exploitation , ni du matériel . La situation n'est donc pas la même pour l'agriculteur qui a hérité de ses parents l'ensemble de ces biens, le bailleur qui doit les louer, ou celui qui a dû s'installer en empruntant des sommes colossales et s'endetter au delà du raisonnable .Dans une course sans fin à la technologie .

                              Pas un mot sur le niveau de formation de ces chefs d'entreprises dont certains sont dépassés par une gestion forcément complexe .

                              Pas un mot sur le foncier agricole . Surtout quand certains sont propriétaires de terrains à bâtir et n'ont pour seule ambition que de vendre à des prix affolants . En 2019 le terrain à bâtir se négociait à Notre Dame d'Oé à près de 200 euros le m2. (50 francs le m2 en 1989). Pas étonnant  que certains de ces agriculteurs oésiens aient fait le siége de mon bureau pendant 3 décennies pour obtenir davantage de terres constructibles . Certains agriculteurs oésiens sont partis en retraite avec de confortables matelas ....en déplorant une pension de misère .... Comme cette collègue maire, pharmacienne dans une commune tournagelle, qui dénonçait sa maigre retraite , sans dévoiler le montant de la vente de son officine .... 

                              C'est ainsi que les terres agricoles oésiennes ont été protégées de l'urbanisation ....à l'insu de leur plein gré!

                              Ces sujets sont pourtant au centre de situations catastrophiques .Puisque le systéme impose pour certains,mais pas tous, de s'endetter pour acquérir le matériel et le foncier . 

                               Pour limiter ces charges insupportables des formules de coopératives ont été préconisées ( ex: CUMA pour l'achat de matériel en commun). Des solidarités qui limitent les charges, facilitent l'entr'aide et améliorent les conditions de vie .... Encore trop marginales tant la profession est attachée à l'individualisme et à la propriété privée . 

                               Des politiques avaient même réféléchis à la création ""d'offices fonciers . Pour mettre à disposition des exploitants des terres qui ne seraient plus forcément privées mais publiques . Une idée qui avait notamment été portée par Edgar Pisani,ancien ministre de l'Agriculture sous De Gaulle,.... qui m'avait contacté,bien des années plus tard  pour adherer à la section du Parti Socialiste à Vouvray ,où il avait pris sa retraite . 

                                Des sujets forcément tabous dans une profession totalement pervertie par la jungle capitaliste ...Pas question chez nous  de kolkhose ou de kibboutz ...!!!

ndo 055

20160706_162513

Publicité
Publicité
1 février 2024

Normes et réglementations ...

                  Notre pays ,qui traverse crise sur crise depuis 2017, se trouve confronté à un mouvement de protestation des agriculteurs . Qui défendent un panier de revendications pas toujours bien lisibles au regard de la multiplicité des situations ,des activités et productions , des problématiques régionales ,des contexets environnementaux ....Ils s'accordent toutesfois sur l'excés de normes et de réglementations .

                  Un constat qui pourrait mettre d'accord tous les maires de France qui se débattent quotidiennement avec des régles dont ils cherchent à comprendre l'utilité . Montaigne ,au XVI éme siécle, constatait déjà que la France disposait de plus de lois que le reste du monde ! La situation n'a fait que s'empirer avec la manie de voter des lois, sans procéder au "nettoyage" des textes précédents ,sans parfois publier les circulaires d'application .... Tout s'entasse et s'empile au point où les codes de références ne cessent de grossir ( urbanisme,environnement,collectivité locale....).

                  Car il y a les normes et réglementations mais aussi la façon dont les fonctionnaires de l'Etat , de la Précture aux services décentralisés ,les interprétent à leur façon, exercent les contrôles  avec plus ou moins de bon sens et de pédagogie.

                  Nous avons sur ce blog déjà évoqué quelques exemples :

- l'homologation des daims de la Pérrée qui mobilisera le maire ,sa DGS et des agents municipaux ,pendant des semaines , pour constituer des dossiers, être auditionnés par des commissions départementales ......Comme si ces animaux étaient une espéce menacée .Comme si nous avions décidé d'accueillir des pandas ou des tigres du Bengale .Les mêmes procédures ...

- l'obligation d'assécher la Pérrée pendant 6 mois par an pour éviter l'envasement . Un diktat d'agents la police de l'eau et de la DDT sans concertation ni possibilité d'échanger sur d'autres solutions . Sans notre détermination et la menace d'un procés intenté par la commune le parc de la Pérrée aurait été transformé en marais salant durant la saison la plus fréquentée . Un changement de personnel dans ces services  permit de revenir au dialogue et à des solutions de bon sens .C'était donc possible ?

- le blocage d'une révision du Plan Local d'Urbanisme au prétexte que nous n'avions pas consulté l'organisme en charge de l'Appellation Contrôlée Sainte Maure ,qui s'étend parait il sur tout le département . Un prétexte pris par les services de l'Etat pour bloquer notre projet en cherchant à imposer un tracé de boulevard périphérique entre Chanceaux et Notre Dame d'Oé ....Jamais aucun fromage de chévre n'a pourtant était produit en Oésie !!!

- l'homologation annuelle des intervenants musicaux municipaux dans les écoles . Dont Philippe ,qui disposait de toutes les qualifications, des diplomes requis ,donnait toute satisfaction ...depuis des années . A quoi servait donc cette liasse de documents demandés chaque année par l'Inspection Académique pour homologuer un agent qui avait fait ses preuves depuis longtemps ? 

- la mesure de pollution atmosphérique dans les classes . Fort couteuse . Qui nous apprenait qu'en effet l'air été vicié dans une classe où des enfants séjournent plusieurs heures ....Et que la solution pour y remédier consiste à ....ouvrir les fenêtres réguliérement .... 

On pourrait multiplier les exemples à l'infini .Et l'on comprend aisément la colère de celles et ceux qui sont entravés dans leur activité par de telles régles inutiles .

Tout au long de mes mandats j'ai entendu des gouvernements successifs parler de "chocs de simplification". Les maires ont été régulièrement consultés pour fournir des propositions de modifications . Je me souviens avoir répondu à des enquêtes du Sénat sur cette thématique . Un épais dossier avait été ainsi été transmis à mon ami Jean Germain ,sénateur maire de Tours, qui s'était beaucoup amusé à la lecture de mon rapport . Mais rien n'est jamais venu répondre à nos attentes .

Mais attention les normes et les réglementations sont indispensables . On voit venir avec leurs gros sabots les "simplificateurs" qui veulent par exemple détricoter le code du travail , et remettre en cause les droits sociaux acquis de haute lutte .  Le libéralisme qui souhaite détruire la fonction publique ....

Attention aux demandes des agriculteurs ,dont certains aimeraient bien par exemple encore  supprimer toute contrainte pour épandre des pesticides et autres produits chimiques ....jusqu'en limite des jardins et des maisons limitrophes de leurs exploitations ...

Attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! Mais faire preuve de bon sens ....

normes-124775

31 janvier 2024

Info

             France 3  Centre Val de Loire doit diffuser ce jour un magazine d'une quinzaine de minutes consacré au projet d'usine d'incinération projété par la Métropole de Tours à Parçay Meslay .

             J'ai été longuement enregistré par B.Bruère et son équipe . On me verra sans doute intervenir ...quelques secondes !

FR3 -12

31 janvier 2024

Passoires thermiques ....

                     De nombreuses voix d'élus s'élevent pour dénoncer un calendrier inatteignable ,fixé par la loi Climat et résilience, pour éradiquer les passoires thermiques . A partir du 1 er janvier 2025 les logements classés G ne pourront plus être loués .Puis viendra le tour des catégories F et E d'ici 2034.

                     Cet objectif parait ambitieux et louable  mais irréaliste au regard des obstacles rencontrés : diagnostics, accords des copropriétaires en immeubles, disponibilités des entreprises,artisans et salariés formés à des compétences spécifiques .... Et surtout rechercher des financements .

                     Ce sujet avait été abordé dans le premier Plan Climat de l'agglomération (qui prenait fin en 2020). Il fut piloté par Florence Fresnault ,qui fut DGS à Notre Dame d'Oé . Ce plan s'était bien évidemment interessé aux deperditions thermiques des bâtiments .Nous l'avions décliné sur notre commune en établissant notamment des diagnostics de tous les bâtiments communaux .

                      Dans ce cadre Tours Plus avait réalisé une étude thermique de l'agglomération par survol aérien . Les technologies infra-rouges permettent en effet de repérer facilement tous les logements mal isolés . Permettant ensuite de rendre visite aux communes et aux propriétaires pour les inciter à engager des travaux d'isolation .

                     Si l'analyse est aisée un accompagnement s'impose .C'est pourquoi j'avais inauguré, avant les municipales de 2020 ,la plateforme métropolitaine Artemis pour conseiller les particuliers et les entreprises. Un service gratuit pour établir les diagnostics, choisir les solutions adaptées et les entreprises performantes . 

                      Un Schéma Directeur de l'Energie avait ,dans le même temps ,mis en évidence les besoins de financements publics et privés . Chiffrés en centaines de millions d'euros pour isoler seulement 20% du parc de logements de l'agglomération .(tableau ci dessous). 

                      On comprend les retards malgré les efforts consentis . Des retards et des objectifs qui complexifie encore l'accés au logement social dans un secteur qui connait déjà une crise sans précédent ( dont le ministre en compétence reste inconnu à ce jour après le remaniement ). A Paris potentiellement 60000 logements seraient détournés de la location au 1 er janvier 2025 faute de rénovation énergétique dans les délais ....Combien en France ? Combien dans l'agglomération tourangelle ?

                       Le législateur légifère ...et l'intendance ne peut pas suivre !!!

diagnostic thermqiue

 

Exemple de thermographie aérienne des logements 

05b61a30d26015a90f779b7ee7d31b97-7

 

Les prévisions du Schéma directeur de l'Energie métropolitain vesrion ( 2019-2020) mettant en lumière les besoins de financement !

30 janvier 2024

Déchetterie fermée ....

                    On apprend que la déchetterie de la Milletière , destinée aux habitants du nord agglo et de notre commune ....est fermée jusqu'à nouvelle ordre .  La presse locale évoque discrétement la cause : garantir la sécurité des agents à la suite de tirs et de coups de feu sur ce site !!!

                    Une situation dramatique et impensable quand nous avions inauguré cet équipement il y à quelques années , dans le cadre d'un programme d'extension et de rénovation du réseau de déchetteries métropolitaines ( Joué,La Riche,Fondettes,Saint Pierre ,MiIlletière,Cassantin ,Saint Avertin....). 

                    Ce n'est pas faute d'avoir alerté les pouvoirs publics sur les incidents dans ces déchetteries un peu partout sur le territoire départemental et au delà . J'ai dû à deux ou trois reprises ,en tant que VP de l'agglomération, aller déposer plainte en gendarmerie pour des agressions à l'encontre des gardiens de déchetteries . A La Riche où un agent fut roué de coups et hospitalisé . A Saint Pierre des Corps où une camionette avait foncé sur des membres du personnel ....A la Milletière ,régulierement pillée . Des bennes vidées de leur contenu dans le chemin voisin .... 

                    On connait bien les principaux auteurs .On connait moins les particuliers, les artisans qui ne supportent pas les réglements et ceux qui sont chargés de les faire respecter ....

                     A Montlouis sur Loire la déchetterie avait dû renoncer à accepter la ferraille car les usagers étaient victimes de racket dés l'entrée de l'équipement . 

                   La tentation est grande pour des équipes de malfaiteurs ,et leurs complices recelleurs ,de venir s'approvisionner là en divers matériaux recyclables et revendables ...générant une perte de recettes pour la collectivité et donc ...les contribuables . Au point où certaines déchetteries sont transformées en véritable forteresse (conteneurs maritimes, caméras de surveillance, chiens de garde ....). J'avais dû faire implanter des portiques à l'entrée de ces déchetteries tournagelles pour interdire l'accés à certains véhicules !!!

                    J'ai eu l'espoir que ce sujet soit pris en considération quand un travail de fonds avait été engagé avec le colonel Barbey, qui dirigeait le groupement de gendarmerie d'Indre et Loire ,il y a des années.Ce fonctionnaire fut malheureusement muté ...et le dossier rangé dans un placard ...

                     Les braves gens observent pendant ce temps que des dizaines de gendarmes étaient mobilisés pour la visite médiatisée du Premier Ministre à Parçay Meslay .Comme chaque jour puisque les déplacements ministériels quotidiens et les exercices de communication sont de régles ...et sans doute prioritaires ...

256543_395037970557382_1138813486_o

 

L'inauguration de la déchetterie de la Milletière venue remplacer celle des Douets devenues obsolètes ... 

20190412_094141

 

Des réunions régulières avec la police municipale tournagelle pour essayer de limiter les exactions                      

Publicité
Publicité
29 janvier 2024

Photos de famille ...

                   En ce samedi 27 janvier 2024 nous avions pris l'initiative de rassembler tous les élus des équipes municipales depuis ...1989.

Un grand moment de retrouvailles car certains se croisent de temps en temps mais n'ont jamais l'occasion de passer un petit moment ensemble . Un moment fort apprécié par les participants autour d'une excellente paella préparée par Xavier Piqueras . 

 Lors de nos premiers mandats nous prenions le temps de ces rencontres conviviales . Je me souviens d'une visite à l'Assemblée Nationale, d'un déplacement à Chateau Chinon et au Mont Beuvray .... qui renforcaient les liens d'amitié. Mais la charge de travail devint telle ( Métropole, Oésia, multiplication des événements associatifs ...) qu'il n'y eut plus la place pour ces instants de convivialité . Et pourtant que le temps passe vite !

Nous étions heureux de nous retrouver , de raconter des anecdotes ( de quoi remplir le blog pendant des années !) , de saluer les conjointes et conjoints qui nous avaient supportés , d'avoir une pensée pour celles et ceux qui n'avaient pu être présents ,ou malheureusemment nous ont déjà quitté ....

Quand l'humanisme demeure une valeur fondamentale de la vie municipale !

IMG_8525

IMG_8540

20240127_124427

20240127_130831

IMG_8534

26 janvier 2024

Le fait du prince ...

                    Au détour d'une conférence de presse qui a accumulé les poncifs d'une France d'autrefois, la communauté éducative a découvert que le prince ,conseillé par la princesse , avait décidé d'imposer la pratique du théatre au collége .

                   Sur la forme je me demande comment au XXI éme siécle ,un homme seul et son épouse ( qui n'a jamais été élue et ne représente qu'elle même) peuvent encore  décider de telles mesures,engager les établissements  sans aucune concertation prélabale . Il parle de la même façon de réarmement démographique puisqu'il est forcément .....expert en natalité et en économie familiale !!! Je n'ose comparer avec les méthodes utilisées dans notre commune où aucune décision n'était prise sans de longs échanges en bureau municipal,en commission extra municipale, sans un dialogue avec les habitants,les associtions concernés ,avant que le conseil ne délibére en disposant de tous les éléments indispensables. 

                    Sur le fonds on peut bien évidemment apprécier les bienfaits de l'activité théatrale sur les jeunes .Là encore nous n'avons pas attendus les annonces du prince pour nous interesser à ces sujets  .

                    L'intendance suivra ! Car les principaux de colléges se demandent comment ils pourront intégrer cette nouvelle discipline quand les emplois du temps sont surchargés, quand les maritères de bases restent mal maitrisées ( ex :orthographe- mathématiques),quand les profs ne sont pas remplacés... . Les effets d'annonce sont faciles mais les questions demeurent sans réponse : pourquoi le théatre et pas la danse,la musique  ou le sport ,déjà bien oublié dans nos écoles? avec quels enseignants quand on observe le non remplacement dans bien des disciplines ? dans quelles conditions matérielles ?

                    On sait par exemple que les maitres,à quelques exceptions près,  ne sont pas formés aux disciplines artistiques . On sait combien il est important que ces disciplines se pratiquent avec des artistes et des professionnels comme nous l'avions fait grace à des partenariats avec des compagnies tourangelles (ex: Interligne avec Dolto). On sait que le théatre se pratique sur une vraie scéne .C'est pourquoi nous avions aménagé un espace dédié à la salle Blier et avons accueilli chaque année à Oésia des rencontres scolaires départementales de théatre . Que nous prétions Oésia au lycée Vaucanson ,où le théatre est une option en lycée, qui ne dispose d'aucun équipement spécifique digne de ce nom pour que les élèves évoluent dans un environnement adapté à cette discipline artistique. 

                   Pour répondre au désirata du prince  il serait question de mettre en oeuvre ce projet ....en péri-scolaire . Un comble quand on sait que le gouvernement dés 2017 à saborder la réforme des rythmes scolaires ,virés les animateurs des TAP, dont certains pratiquaient le théatre avec les associations locales . 

                   Le théatre en Oésie a tenu une large place dans la programmation culturelle ce qui nous permet de disposer d'une expérience indéniable  .

                    Je crains malheureusement que nous assistions une nouvelle fois à une mauvaise piéce ...d'improvisation !

P1000086

P1000136

 Les rencontres Téa à Oésia ,mis à disposition des écoles du département .

                     

25 janvier 2024

Tout feu tout flamme ....

                           J'ai failli tomber à la renverse quand la presse locale a annoncé la construction d'un incinérateur de déchets à Parçay- Meslay . Porté par une majorité élue en 2020 dans la métropole où se trouvent certains des plus opposés jusqu'alors à la valorisation énérgétique des déchets ultimes . 

                          La pire des catastrophes écologiques affirmaient-ils quand au début des années 2000 Jean Germain, président de la communauté d'agglomération m'avait chargé d'étudier un tel projet . Il dut renoncer en 2004 après un déchainement d'oppositions,de manifestations, de procés d'intention portés par une minorité agissante . Au point où avant même toute décision je recevrai réguliérement des petits cercueils dans ma boite aux lettres et des menaces de mort que les services de gendarmerie avaient prises très au sérieux ...;

                          Il est donc assez cocasse de voir se projet ressurgir ....20 ans plus tard . Les contribuables en feront bien sûr les frais si cette construction peut voir le jour . En deux décennies les investisements à réaliser auront bien sûr explosés et les coûts de fonctionnement aussi faute d'avoir anticipé comme nous le préconisions en temps utile .

                          On peut espérer que les porteurs de projet puissent cette fois réussir ...dans quelques années .On sait que les procédures sont très longues et ques les oppositions seront encore actives . Il suffit de passer sur la RD 910 pour observer les panneaux déjà installés alors même qu'aucune décision n'a été prise . 

                          Il faudra du courage politique pour ne pas céder aux pressions qui s'exerceront . Même l'Etat a dû jeter l'éponge avec des manifesations violentes dans 2 ou 3 ZAD qui avaient déchainés les passions dans le pays. 

                          Je me souviens par exemple des certitudes de mon collégue maire de Mettray qui s'était porté candidat à l'accueil d'une usine de méthanisation aux Gaudières . En 2017 il affirmait tout feu tout flamme qu'il irait jusqu'au bout de la démarche . Ce projet qui n'aurait généré aucune nuisance pour l'environnement en produisant du gaz vert injecté directement dans les réseaux fut rejeté lui aussi par les mêmes opposants ...à tout . Mon collègue allait aussi subir des oppositions virulentes qui le feront renoncer à la veille des résultats de l'appel d'offre . Un projet lui aussi abandonné alors même qu'il avait été validé à l'unanimité et inscrit au plan départemental adopté en 2014. 

                          A suivre ....

UVE

24 janvier 2024

Claude et les lunettes ...

                               Il y a plusieurs années déjà le syndicat Touraine Propre que je présidais est venu en aide à l'association AFRICAMITIE qui conduit des actions humanitaires en Afrique . Cette association est spécialisée dans les équipements visuels en fournissant des lunettes à diverses ONG qui interviennent au Bénin, au Sénégal....Des produits de grande consommation dans notre pays qui sont jetés après quelques années,voire quelques mois d'utilisation car la vue change, car c'est un instrument de mode pour modifier son apparence sous la pression des "influenceuses "!!! 

                              Dans bien des pays du globe les lunettes sont inabordables pour une population miséreuse . D'ou l'idée de les récupérer ce qui réduit aussi le volume de nos poubelles et des produits à recycler . Touraine Propre avait donc autorisé AFRICAMITIE à déposer des conteneurs de récupération , dans les déchetteries tourangelles , mais aussi dans les mairies .

                              J'ai découvert récemment que ce projet se poursuivait .En rendant visite à mon voisin et ami Claude, qui fut conseiller municipal oésien . Avant de prendre sa retraite Claude était opticien dans une grande mutuelle tourangelle . J'ai retrouvé Claude ,dans le petit atelier aménagé dans son sous sol , qui travaillait bénévolement pour.... AFRICAMITIE. Des centaines de paires lui sont déposées réguliérement pour qu'il les nettoie,les répare,les régle ,avant d'être distribuées aux populations dans le besoin .

                              Un travail effectué discrétement, sans tambour ni trompette .... Comme de nombreux bénévoles qui oeuvrent pour les autres avec fraternité ....Je sais que Claude n'aime pas être dans la lumière mais parler de toi et de ton action quasi secréte fait du bien ....quand le tapage médiatique développe la haine et le rejet de l'autre, des différences ....

Africamitié

images

                              

                                

23 janvier 2024

Biodéchets ...

                   Depuis le 1 janvier les collectivités locales doivent proposer une solution aux habitants pour la collecte des biodéchets .

                   Une nouvelle injonction sans aide financière et sans évaluation des solutions déjà proposées par les syndicats de collecte qui n'ont pas attendu les diktats de l'Etat pour s'interesser à ce sujet . 

                    Dés 2004 les services de la métropole tourangelle  ,dont j'avais la charge,proposaient la distribution gratuite de biocomposteurs pour les particuliers . Je remettrai le 10000 éme à un habitant de Tours Nord en 2011. En 2020 ,25000 biocomposteurs avaient été distribués et plus de 500 lombricomposteurs pour des volontaires dans l'habitat collectif .

                    Parallélement Tours Plus puis TMVL ont généralisé la collecte sélective des déchets verts qui étaient jusqu'alors jetés très souvent dans les poubelles grises . En 2020 la métropole produisait ainsi 30000 tonnes de composts de grande qualité utilisés dans les jardins et en agriculture locale . Nous avons aussi proposé la mise en place des poulaillers pédagogiques pour les déchets de cantines dans les écoles .Trés appréciés et très riches d'enseignements pour les enfants . Publié des guides de tri pour les gros producteurs. Etudié la construction d'une usine de méthanisation pour le traitement des biodéchets car il ne suffit pas de les collecter ...encore faut il les traiter ...et à quel coût quand les usagers voient leurs factures augmenter sans cesse ( électricité). 

                   Nous avons bien évidemment suivi les expérimentations conduites ailleurs sur la collecte sélective en porte à porte ou les biocomposteurs collectifs . Avec des résultats médiocres et couteux .Au point où certaines collectivités pionnières ont dû renoncer ( ex: Montpellier). Si un particulier peut prendre soin de son équipement et n'y jeter que des déchets végétaux, il n'en est pas de même dans l'habitat collectif où la discipline n'est pas forcément de mise et le dernier des soucis . 

                   Il ne suffit pas d'installer des biocomposteurs collectifs pour prétendre traiter le sujet .Encore faut-il qu'ils soient entretenus et surveillés car de nombreux déchets ne sont pas acceptés dans les biocomposteurs .Qui et à quel coût?

                   Encore faut il accepter que des rongeurs fassent leur apparition dans la ville.Des petites bestioles qui proliférent vite quand ont leur offre ainsi à manger à profusion .

                   Les pouvoirs publics qui préconisent ces mesures ne disent rien non plus sur le risque botulique de ces collectes , identifié et mis en évidence  par les organsimes de santé nationaux . Un risque mortel quand certaines précautions ne sont pas prises pour traiter ces déchets ....(hygiénisation, délais de collecte, conservation en période de fortes chaleurs ...)

                   Pas grave ....

Composteurs

 

PS: Veuillez excuser l'absence d'article publié le 22.01 à la suite de changements intervenus dans la gestion des comptes du blog ( devenus payants sur abonnement pour le titulaire ). La solution a été trouvée ce matin.Bonne lecture et merci de votre fidélité .

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 > >>
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité