Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les potins de la com...maire

31 octobre 2023

Campagnes électorales ....

                     Dans une précédente rubrique j'évoquais la violence des débats électoraux "au siécle dernier" . Quand les tracts répondaient aux tracts incendiaires, quand les soirées se passaient en campagne d'affichage ,qui se transformaient parfois en bastons .

                      En 1981 la droite  allait perdre son pouvoir nationalement et ne supportait pas que son autorité puisse être contestée au plan local .

                      J'ai retrouvé les publications des élections de 1977 où le maire sortant Roger Rullier s'opposa à deux listes adverses , dont une ,dirigée par un chef d'entreprise locale , dénommée Renouveau qui écrivait ceci :

Renouveau

 

                        Difficile d'imaginer que de tels propos soient encore publiés dans des tracts électoraux ..... quoique ?

                         En 1983, alors que je conduisais une liste d'Union de la Gauche contre l'équipe sortante je subirais aussi de tels argumentaires , méprisants,hargneux . Parce que nous osions critiquer les résultats bien maigres de ce conseil municipal . Sans jamais s'en prendre aux personnes .

                          Accusé de mensonges , dans un document dactylographié de 3 pages distribué en boites aux lettres , la liste sortante  allait me tailler un costume dont je me souviens encore .  Mon engagement politique ( j'étais devenu assistant parlementaire en 1981) m'aurait permis, selon ces adversaires "d'être bien récompensé et grassement rétribué "  .(S'ils avaient su !!!)   On m'accusait de trainer "mon nonchalant désoeuvrement "de Notre Dame d'Oé ,à Chanceaux et Parcay Meslay . Ils écrivaient que "je n'avais aucune compétence pour assurer une bonne gestion de la commune " ..... Et bien sûr on prédisait une augmenttaion massive des impôts si par malheur nous remportions cette élection . La menace de voir arriver des chars soviétiques à Notre Dame d'Oé était à craindre !!!

                         Rien que des visionnaires modérés et apolitques !!!

Publicité
Publicité
30 octobre 2023

Jeu des 1000 euros

          Créé en 1958 par Henri Kubnick le Jeu des 1000 euros, à l'origine des 1000 francs ,  est une émission culte de France Inter diffusée quotidiennement avant 13h. Une émission qui fait son apparition sur France Télévision . 

           Pourquoi en faire une rubrique matinale ?

           Parce que bien sûr cette émission ,qui a acompagné des générations et des générations, fait appel à l'intelligence, aux connaissances, à la culture personnelle .... Loin de tous ces jeux débiles et de hasards qui se sont répandus sur les ondes et les écrans . Ces jeux , comme des impôts déguisés, qui font croire aux braves gens qu'ils vont gagner des millions, en provoquant des comportements compulsifs et les pires addictions .... On les habille même de vertus en destinant une partie des sommes collectées au loto du patrimoine, ou de la biodiversité . Moyens pour un Etat exangue de faire financer des projets par le jeu !!!!

           Et puis surtout parce que le jeu des 1000 euros fut à l'affiche d'Oésia lors d'une très belle soirée avec Louis Bozon , comédien et présentateur, âgé maintenant de 95 ans ..... Un bon coup pour notre commune car l'animation était gratuite , financée par France Inter, et la salle bien remplie ...

           Ce fut surtout l'occasion d'un bon coup de pub pour Oésia à une heure de grande écoute sur la radio nationale . Toute une émission en parlant de Notre Dame d'Oé et de sa salle de spectacle ,de sa programmation à venir ...

            Il suffisait simplement que la municipalité adresse une demande  ..... Bonne pioche !

Numérisation_20230322 (3)

28 octobre 2023

Bon week end ...

 Un petit bonus offert par PIEM l'Oésien ....

En gala sur la grande scéne d'Oésia ...2 images qui me font penser aux maires  "à portée de baffes" qui subissent les insultes, les menaces, les émeutes qui ont détruit les services de leurs communes, leurs mairies .... Et qui entendent  les discours lénifiants du pouvoir en place ....

P1060220

P1060221

27 octobre 2023

Déserts médicaux ?

                      En observant un dossier de la presse locale sur la santé en Indre et Loire , je mesurais la chance qui est celle des Oésiennes et des Oésiens de disposer d'un équipement médical de bon niveau au regard de bon nombre de communes de ce département  ( qui ne figure pas parmi les plus défavorisés).

                     En 1989 ,lors de notre première élection, Notre Dame d'Oé comptait 2 médecins, aujourdh'ui disparus, implantés au centre commercial de l'Hopiteau qui commençait à péricliter ... Les docteurs Liévre et Constantin . C'était un temps que les familles ne connaissent pratiquement plus ... Celui où le médecin de famille se déplaçait à domicile à toute heure du jour et parfois de la nuit .... 

                     Pour accompagner le développement démographique nous avons rapidement travaillé avec l'OPAC 37(ex VTH) pour aménager un pôle de service en centre bourg . Ce qui deviendra la place Senghor où un cabinet médical, permettant d'accueillir d'autres médecins, trouva sa place.

                     Au fil du temps le dispositif n'a cessé de se développer avec l'implantation d'un cabinet infirmier, de kinés, de deux cabinets dentaires ....Et bien sûr une pharmacie fournisseur de matériel para-médical avec accés sur la place Senghor .  Sans évoquer l'implantation toute proche des cliniques et spécialistes à Saint Cyr sur Loire . Des établissements qui envisagérent de s'installer à l'emplacement de l'Arche d'oé 2. 

                     Sans oublier le CHRU de Tours qui fut menacé de délocalisation quand les technos parisiens et les gouvernements libéraux envisagérent de regrouper ces structures dans 10 unités seulement au niveau national . Les spécialités de haut niveau exercées à Tours auraient été délocalisées à Nantes ou Paris !!!! Projet fermement combattu par le corps médical et les élus de la métropole .... 

                      On étudia aussi à Notre Dame d'Oé la création d'une Maison de Santé , envisagée par les médecins oésiens ,avant qu'ils ne fassent le choix d'un agrandissement place Senghor . Il était en effet nécessaire de trouver du foncier disponible, accesible, proche du centre bourg, avec des facilités de stationnement ,pour regrouper l'ensemble des professionnels médicaux sur un même site . Une implantation fut étudiée sur les terrains en friche au nord de la gare . Mais 15 ans plus tard la SNCF tergiverse encore pour vendre ces terrains à un aménageur ....

Médecins

                      

26 octobre 2023

Campagnes électorales

                Parmi les pages d'écriture qui me restent à rédiger sur les décennies de vie politique locale il me faudra songer à regrouper et formaliser mes souvenirs sur les campagnes électorales .

                 Les plus jeunes ,ceux qui s'interessent encore un peu aux élections et vont voter, imaginent sans doute que les élections oésiennes se déroulaient "comme un long fleuve tranquille" . Il est vrai que depuis 2001 l'élection municipale s'effectue sans opposition, avec seulement une seule liste . Situation déjà connue en 1995 . Situation assez exceptionnelle pour une commune de cette importance qui démontre un climat apaisé et un niveau de satisfaction des électeurs assez constant . 

                 Les plus anciens se souviendront peut être que la conquête  de la mairie par la gauche ,au siécle dernier, n'était pas exempte de débats houleux . Les campagnes électorales étaient très acharnées. Dans les années 60 un certain PIEM ,conseiller municipal d'opposition, menait la vie dure à la majorité  en place . En 1977 Gérard Gasnier , socialiste, et René Jouanin , communiste , représentèrent une opposition mal menée par le maire de l'époque , militaire de carrière, trés conservateur ....pour ne pas dire plus . PIEM le détestait et réciproquement ....

                  Il faudra attendre 1989 pour que notre liste l'emporte pour cette longue période de stabilité électorale .... à gauche toute . 

                  PIEM, qui nous avait soutenu dans cette aventure, s'était vengé de ces années difficiles dans l'opposition ,en publiant un dessin que je n'ai jamais retrouvé , mais que je garde forcément en mémoire . Caricaturant l'ancien maire , commandant de l'armée françaissortant la tête d'un char, , qui nous voyait prendre "sa mairie" léguée à ses successeurs en 1983. 

                 Je me suis amusé à redessiner de mémoire ce petit chef d'oeuvre et sa légende ....Bien plus efficace que de longs discours

Dessin JLG d'après Piem

Dessin :JL.Galliot d'après PIEM 

 

                 

Publicité
Publicité
25 octobre 2023

Notre Dame d'Oé fait son cinéma ....

                     L'actualité cinématographique a mis en lumière ces derniers mois  un certain Pio Marmaï acteur du film " Une année difficile "réalisé par Eric Toledano et Olivier  Nakache ,qui connait un beau succés .

                     Occasion de se rappeler que Pio Marmaï fut aussi à l'affiche d'un film tourné ....à Notre Dame d'Oé . Avec  aussi Gilbert Melki,Sara Giraudeau comme partenaires  ...                 

                     "Vendeur" sorti en effet en  salle 2016 fut réalisé par Syvian Descloux en partie dans les locaux du bowling Skybowl réquisitionné pour ce tournage .

                      Il fut aussi demandé au maire de prendre un arrêté pour interdire la circulation sur la route de Mettray où fut tourné une scéne d'accident .En essayant de ne pas trop gêner les habitants du secteur . 

                      Ce film ne laissera pas un souvenir impérissable aux cinéphiles mais il pemit aux Oésiennes et Oésiens d'identifier quelques sites communaux ...sur grand écran . De longues heures de tournage mais seulement quelques images fugaces .

                       J'ai conservé dans mes archives quelques clichés qui témoigneront que Notre Dame d'Oé fut un instant à la une du cinéma français !

images

vendeur02

vendeur03

vendeur04

vendeur08

 

24 octobre 2023

10 ans déjà ....

En octobre Roland Marchais nous quittait .Sans crier gare, sans nous dire adieu ..... 

Pour ses proches, ses amis, ceux qui ne l'ont pas connu j'ai retrouvé les quelques mots que j'avais prononcé pour lui rendre hommage .... LKa plus dure des missions pour un maire ....et un ami . 

Roland

Roland 2

Foulées 20110054

23 octobre 2023

Piston et mutations ....

                  Tous les élus vous diront que leurs permanences sont fréquemment occupées par des citoyens venus demander un passe droit ou un petit coup de piston .  Pensant que le maire ,le conseiller général ou le député disposent d'une baguette magique pour résoudre tous leurs problémes . Un jeu très français qui remonte jusq'au Président de la République depuis qu'un certain VGE leur avait conseillé de lui écrire .... Pour tout et n'importe quoi: annulation d'un PV, décisions de justice, recherche d'un emploi .....

                  Le sport préféré consiste à essayer de détourner les régles pour les affectations et les mutations dans la fonction publique . 

                  Ce fut le cas pendant longtemps pour les affectations au service militaire . Il suffisait qu'un élu écrive au ministère pour qu'un jeune soit affecté à proximité du domicile familial . Parfois contre l'avis du jeune concerné qui aurait bien aimé voyager un peu et prendre un peu d'autonomie . Les démarches étaient souvent effectuées par les mamans qui n'arrivaient pas à se séparer de leurs chérubins ....sans forcément leurs  accords . C'est pourquoi ,avant toute démarche et demande de raprochement, l'élu concerné avait tout intérêt à rencontrer l'interessé pour connaitre son avis . Le probléme ne se pose plus puisqu'il fut mis fin au service militaire en 1997. Corvée de moins pour les appelés ...et pour les élus !

                   Cette pratique concerne aussi les mutations dans la fonction publique . Qui sont pourtant réglementées par un systéme de notation et l'avis de commissions paritaires . Dans un Etat de droit , la mobilité professionnelle est autorisée en fonction de l'ancienneté,de l'ancienneté dans la région d'affectation, de la situation familiale, des postes ouverts au recrutement .... Le maire ou le député auront beau écrire au Ministre ils recevront une fin de non recevoir et le même courrier type en réponse, rappelant le classement de l'agent concerné et les délais d'attente obligatoires .... 

                    Ce qui conduit parfois à d'amusantes anecdotes ....

                    Ce fut le cas de cette dame, venue rencontrer son député en Bretagne qui s'étonnait que son mari, affecté en Ile de France , n'ait jamais pu rejoindre sa région d'origine après de si longues années passées loin de chez lui . Assez surpris de cette situation le député se renseigna sur la situation de cet agent qui disposait en effet des notes suffisantes pour obtenir sa mutation et son retour en Bretagne . Sûr de son coup, et de pouvoir satisfaire cette fois  la demande de l'épouse il saisit le Ministre de tutelle qui accorda la mutation dans les mois qui suivirent ....

                     Sauf que le mari n'avait rien demandé et s'est pointé à la permanence parlementaire particulièrement furieux ... L'agent de ce grand service public menait en effet une double vie . La semaine avec sa maitresse en banlieue parisienne ,le week end en Bretagne avec son épouse et ses enfants . Pas question pour lui d'accepter cette mutation ...forcée .  Il rédigeait régulièrement des demandes de mutation au foyer familial, qu'il n'adressait jamais et déchirait en arrivant dans le train vers paris !!! Le député eut droit à une belle engueulade !!!

                      Morale de l'histoire : les élus doivent savoir qu'il ne faut jamais accepter d'intervenir par personne interposée et toujours exiger de rencontrer l'intéressé !!!!

image_1484234_20201213_ob_4b0338_unnamed-20

                   

20 octobre 2023

Rentrée littéraire ....

                      Amusant article dans un grand journal national sur l'autre rentrée littéraire .... Celle des bôites à livres implantées dans nos communes .

                      En 2020 ,avec Touraine Propre, nous recensions une centaine de collectivités équipées ,de ces petites bibliothèques fabriquées par une entreprise oésienne avec des résines issues du recyclage des briques alimentaires . Un bel exemple d'économie circulaire . Mais ces "armoires à livres" ont pris des formes diverses jamais recensées : étagères bricolées, anciennes cabines téléphoniques , vieux buffet restauré .... On en trouve désormais un peu partout dans l'espace public .

                     Je n'avais pas oublié Notre Dame d'Oé avec une boite à livres implantée dans le parc de Mazières .

                     L'enquête ,réalisée en scrutant à la loupe 25 boites à livres aux quatre coins du pays a permis à cette journaliste d'établir un palmarés des ouvrages déposés dans ces mini bibliothéques . Parmi les auteurs le plus souvent en tête figure Henri Troyat, suivi d'Agatha Christie, et Maurice Denuzière ..On trouve aussi régulièrement  Bernard Clavel, Régine Desforges, Guy des Cars ,Maupassant ou Molière ....

                    Il y a bien sûr un part d'imprévu en fonction des lecteurs qui souhaitent se débarrasser de leurs bouquins dont ils ne savent plus quoi faire ..... Mais il y a aussi les efforts de celles et ceux qui font vivre  les fonds en récupérant des ouvrages dont personne ne veut plus ...mais pas seulement .Qui contrôlent régulièrement le contenu des boites à livres pour enlever les indésirables ....

                   Dans certains quartiers ou communes l'outil est parfaitement géré par des associations locales, des bénévoles, voire même par des agents de la bibliothèque municipale .  

                    Il n'y a pas que les librairies pour inciter à la lecture .....

FB_IMG_1690200072455

 

19 octobre 2023

Consigne des bouteilles plastiques ...Vigilance requise

                    Comme chaque fois la logique libérale vise à décrier les services publics en essayant de démontrer qu'ils sont  peu efficients pour ensuite  les ...privatiser .

                     Tel était l'objectif de ce projet de consigne des bouteilles en plastique , sous couvert de mesure écologique ...qui n'en était pas une .

                      Si on réfléchit bien en effet :

- la consigne aurait conduit à juxtaposer 2 systémes de collecte et de recyclage  :l'apport volontaire des bouteilles vides en magasin pour se faire rembourser la consigne et la collecte des collectivités locales qui auraient dû perdurer pour tous les emballages plastiques qui ne seraient pas soumis à la consigne ou qui ne seraient pas rapportés en boutiques .La mesure n'aurait rien d'écologique puisque que 2 flux de camions de transports devraient cohabiter en multipliant les kilométres et les pollutions . sans trop savoir où les gisements collectés par les entreprises privées auraient été traités ?

- la consigne aurait donc coûté plus cher pour l'usager puisqu'il aurait dû financer les 2 systémes :la taxe d'ordures ménagères et la consigne qui se serait appliquée lors de la vente des bouteilles . Certes remboursable ,mais qui peut affirmer que 100% des bouteilles achetées avec le surcoût de la consigne  seraient rapportées et remboursées ? Rappelons par ailleurs que les collectivités locales qui perdraient ainsi une partie des tonnages verraient leurs recettes diminuer par la baisse des tonnages et des aides des éco-organismes .... Elles auraient également supportées la moindre rentabilité des chaines de tri ayant nécessité de lourds investissements . 

- le systéme aurait largement bénéficié à la grande distribution par rapport aux petits commerces de proximité . Seules les grandes surfaces avaient les moyens de mettre en place des systémes de collecte des produits rapportées, d'y affecter du personnel,  et de disposer des espaces de stockage nécessaires . 

- le systéme aurait également fortement bénéficié aux fabricants et vendeurs de bouteilles , les grands groupes de l'alimentaire, en encaissant surtout  le bénéfice des consignes pour les bouteilles non rapportées . Des sommes colossales au regard du volume de bouteilles vendues . On comprend pourquoi ce lobby était très favorable au projet contrairement aux élus locaux . Une image écologique renforcée ...mais surtout des profits augmentés .

                         Le Ministre de l'Ecologie a donc décidé de renoncer à cette mesure, lui qui fut maire d'Angers  et président de cette métropole . Lui qui avait suivi le grand fiasco de son unité de traitement des déchets qualifié de Biopole . Une mauvaise expérience qui lui a peut être permis de comprendre le piége . En restant vigilant car les partisans reviendront sans doute à la charge .

                         En attendant un nouveau centre de tri va bientôt être mis en service à Parçay Meslay .Projet qui nécessita près de 7 années de démarches et d'études ,résumées dans une brochure que je termine de rédiger  . 

                         Il faut donc continuer à déposer ses bouteilles plastique dans les bacs jaunes .La meilleure solution pour l'environnement et le contribuable .En essayant d'en limiter la consommation .

                        Triez,triez pour nous !!!

SPL

                          

 

18 octobre 2023

Consigne des bouteilles plastiques ...suite et fin !

        Après une valse hésitation de plus de 4 années le gouvernement vient d'annoncer qu'il renonçait à la consigne des bouteilles en plastique . Une mesure prévue dans la loi contre le gaspillage de février 2020 qui était dénoncée par tous les élus en charge de la valorisation des déchets . Et qui connaissaient le sujet !

        Pour comprendre il faut en effet analyser comment fonctionne le systéme actuel :

       Rappelons que la collecte des bouteilles plastiques est assurée par les collectivités locales dans les bacs jaunes à la porte de chaque foyer . Que le recyclage est donc très facile. Un recyclage dont la charge financière est prise en charge par les syndicats de collecte et de traitement , payés par les contribuables dans leur taxe d'ordures ménagères  ou leurs redevances .  En partie compensée par la revente des matériaux aux recycleurs et par les aides des éco-organismes . A chaque emballage recyclé les collectivités locales perçoivent en effet le produit d'une taxe payée par le consommateur lors de l'achat du produit . Des recettes qui viennent en diminution des factures de traitement . 

        Rappelons aussi que l'Etat, il y a moins d'une dizaine d'années, avait exigé que ces syndicats s'équipent de centres de tri performants ,de grande capacité . C'est ainsi que la métropole ,les départements d'Indre et Loire,de la Sarthe et du Loir et Cher décidaient de construire ensemble  un centre de tri de nouvelle génération sur le site du Cassantin à Parçay Meslay . Plusieurs dizaines de millions d'euros d'investissements .Cet équipement est en phase d'essais et sera opérationnel début 2024.

          Alors que l'appel d'offre était en cours le gouvrenement décidait de changer les régles en détournant le flux des bouteilles en plastique du systéme collectif pour le confier au secteur privé !!!  Le centre de tri construit risquait donc de perdre des gisements à traiter et se trouver surdimensionné !!!

           Nous verrons demain quelles auraient été les conséquences désatreuses d'une telle décision pour les collectivités locales ....et les contribuables ;

           Il faut toujours se méfier des bonnes mauvaises idées !

france-lancement-de-la-concertation-sur-la-consigne-des-emballages

        

17 octobre 2023

5 fois 20 ans ....

                      PIEM, le plus célébre Oésien de ce siécle ...et du siécle dernier, aurait eu 100 ans ces jours derniers .

                      Celui qui se disait Prodigieux,Irresistible, Exceptionnel et Modeste,pour jouer avec les lettres de son nom ,vouait un grand attachement à Notre Dame d'Oé où il résidait avec son épouse Elisabeth . A la Noue . Une propriété familiale ,ancienne demeure de Jean Lefbevre ,petit fils d'une famille d'industriels du textile à Roubaix ,dont Elisabeth avait héritée .

                       Pendant près de 40 ans nous nous sommes rencontrés régulièrement tant Pierre était attentif à la vie locale, tant il aimait participer aux événements locaux ( Fête de l'Europe, Inauguration de la Bibliothéque,cérémonies des voeux .....) . Défenseur de l'environnement il mena un combat acharné contre le survol des avions de la Base aérienne en me sollicitant régulièrement ....Comme si j'avais été le Minisre de la Défense ,en capacité de faire déplacer l'établissement militaire ....Ce qui fut fait en 2020 

                        Conseiller municipal d'opposition dans les années 60 ,il fut aussi à l'origine de la création du club de foot ball local . Dés 1989 il s'interessa tout naturellement à nos projets culturels et suivit avec une particulière attention la construction  d'Oésia ,puis sa programmation .  Il fut très honoré que nous donnions son nom à l'auditorium du complexe culturel . Lui qui avait bourlingué sur toutes les scénes de France et les cabarets parisiens aux côtés de Barabara,Brassens, Elsa Minelli, ou Fernand Raynaud ....Avant de devenir très célébre à la télévision dans la très populaire émission "Le petit rapporteur",puis "La lorgnette". Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre !

                         En 2003 il m'avait demandé le prêt d'Oésia pour fêter ses ...4 fois 20 ans . L'octogénaire avait organisé la soirée qui débutait la saison culturelle dans le moindre détail . Il avait invité quelques amis sur scéne :Pierre Bonte, Clovis et son orchestre de jazz, l'excellent humoriste Bernard Azimuth. En organisant avec Natacha une exposition d'une sélection de ses dessins  dans les coursives de la salle Obtenant le don de bouteilles de Saint Pourçain pour le pot de l'entracte .En dessinant lui même l'étiquette d'un vin qu'il parrainait depuis 15 ans . J'ai retrouvé à la cave une bouteille de ce  précieux breuvage dont le temps de garde ne dépasse pas 2 à 3 ans , 5 à 6 ans quand  il s'agit d'un grand millésime . Après 20 ans la date de péremption est dépassée .Mais pas les souvenirs ....

                          J'ai décidé très recemment de rassembler toutes ces anecdotes, tous nos échanges , nos courriers, les dessins inédits qu'il avait offert aux associations locales,les événements auxquels il avait participé  ....Pour garder trace dans un petit document qui sera versé aux archives  .

                           En 2003 il déclarait que 4 fois 20 ans "çà commence à faire beaucoup" . Mais en 2013 nous irons avec le CCAS lui souhaiter son 90 éme anniversaire . " Je suis comme le temsp...plus vieux" nous avait t'il déclaré en nous accueillant . 

                            Elle est pas belle la vie ?

80 ans

20231016_104626

DSC_0678

16 octobre 2023

Emmaüs

                   Les associations d'aide humanitaire tirent la sonnette d'alarme avec une augmentation spectaculaire du nombre de personnes qui tombent dans la pauvreté . Au point où les ressoures des associations aidantes ne permettent plus de satisfaire la demande .... On peut supposer que les CCAS des communes sont également débordées .

                   L'appui des collectivités locales à ces structures associatives reste déterminant alors même que les finances communales sont de plus en plus dans le rouge . C'est ainsi que la métropole apporta son appui à la Banque alimentaire, aux Restos du Coeur, Tri 37 ,Le Relais.... Le secteur de la valorisation des déchets,dont j'avais la charge pendant 20 ans,  était très sollicité pour apporter son soutien, créer des emplois d'insertion ....

                   Je me souviens aussi avoir soutenu Emmaüs qui était confronté à d'importants problémes de trésorerie . On sait que la fondation procéde sur demande à des vide-maisons ,vide-greniers , qui parfois lui côute cher . Si certains objets et matériels récupérés sont mis en vente dans les recycleries les compagnons doivent aussi enlever des tonnes de matériels et matériaux  inutilisables qu'il faut évacuer en décharge . Comme les entreprises privées qui gèrent ces installations de traitement ne sont pas philanthropiques la facture annuelle pour Emmaûs s'élevait à près de 300000 euros . Grevant lourdement les budgets . Ce que bien évidemment les donateurs ignorent .

                    En accord avec le département d'Indre et Loire ,la communauté d'agglomération avait proposé aux syndicats de collecte des déchets de ce département  de prendre cette dépense à leur charge . Partant du constat que les déchets enlevés par Emmaüs se seraient retrouvés dans les collectes communales et intercommunales . Une clé de répartition  avait établie au proprata des volumes collectés par territoires .Un soutien que la fondation avait fortement apprécié.  Tours Plus était chargée de faire l'avance financière à Emmaüs puis de se faire rembourser par les syndicats de collecte des cantons ruraux du département .

                      Avec beaucoup de difficultés car les mauvais payeurs devaient faire l'objet de nombreux rappels avant de s'acquitter de leurs participations....souvent modestes .  Nécessitant parfois des réunions au Conseil départemental pour  chacun respecte ses engagements !!! La solidarité n'est pas qu'un affichage !!!

20231014_155452

                    

                   

13 octobre 2023

Pub anglais ....

                 Terminons cette semaine d'actualité bien difficile par une note un plus joyeuse et anecdotique .

                  En souhaitant tout d'abord un bon anniversaire à Monique Gransagne , maire adjointe en charge de l'action sociale , qui arrêta ses mandats en 2020. Après un long travail d'engagement et de soutien aux habitants de cette commune . Quel dévouement !!!

                  En évoquant ensuite un petit souvenir lors d'un voyage en Angleterre d'une délégation oésienne . Comme nous l'avons déjà indiqué sur ce blog nous avions tissé des échanges avec la ville de Bury près de Manchester . Des liens d'amitié développé grâce à un couple d'enseignants anglais qui avait acquis une petite résidence secondaire en centre bourg de Notre Dame d'Oé entre la Caléche et le vieux puit .

                   Lors de ce voyage d'un week end nous avons ainsi découvert quelques particularités britanniques : la conduite à gauche, la livre sterling, le systéme métrique, les subtilités du cricket ( dont nous n'avons toujours pas compris les régles ...).

                   Le samedi soir nous avions aussi été invités dans un pub ... Ou nous avons ainsi découvert combien nos amis anglais consommaient de la bière en quantité astronomique .... Pinte sur pinte .... Une descente encore plus impressionnante que celle de nos amis Allemands .... C'est peu dire !

                   On découvrira cette nuit là une étonnante législation anglaise qui contraignait les pubs à fermer leurs bars à 23 heures précises . Mais leurs bars seulement .... Les consommateurs pouvaient rester dans l'établissement bien plus tardivement ..... Si bien qu'une sonnette retentissait un bon quart d'heure avant la fin du service pour que les personnes présentes puissent faire ...des provisions et des réserves . La biére coulait à flot pour remplir des verres qui s'entassaient sur des plateaux  ...Si le service s'arrêtait bien à 23 heures la précocité de la fermeture n'empêchait donc pas de consommer fort tard dans la nuit les pintes qui s'étaient entassées préalablement à l'heure fatidique ....Législation hypocrite qui fut depuis modifiée semble t'il ....

                  La soirée fut donc longue et périlleuse ...Comme en atteste la photo ci après nos hôtes anglais étaient forts joyeux et les adjoints français très raisonnables (Michel Fouchaux,René Chazerie ...). La vie d'élus n'est pas toujours de tout repos !!! mais nous étions fin prêts pour un jumelage avec Barleben en Allemagne !!!

Numérisation_20200502 (2)

 

                  

12 octobre 2023

Anciens maires ....

            Les anciens maires fondateurs de la métropole,qui ont arrêté leurs mandats en 2020, ont décidé de se rencontrer 3 fois par an . C'était au tour de la mairie de Notre Dame d'Oé de les accueillir le 11 octobre .Grand merci à la municipalité oésienne et ses agents . Pour des échanges très riches sur l'actualité ...avant un repas convivial pris en commun .

            Les sujets n'ont pas manqué avec :

- la découverte de la mairie oésienne et de son financement . Une "opération blanche" par vente de foncier communal dont le montage a vivement interessé les élus présents .Tout comme la visite des locaux .

- un long échange sur les coups d'état en Afrique et l'expulsion de la France du Sahel . Plusieurs maires étaient en effet engagés dans des actions de coopération décentralisée au Mali,au Niger, au Tchad , et connaissent bien ces régions où ils ont des amis, où ils sont allés à plusieurs reprises . Comment expliquer cette faillite des politiques étrangères françaises ? Comment poursuivre l'aide humanitaire aux populations civiles qui seront victimes du terrorisme et du jeu des grandes puissances qui veulent prendre la place ?

- l'actualité métropolitaine et l'annonce dans la Nouvelle République d'un projet d'usine d'incinération des déchets à Parçay Meslay .... Les élus se sont rappelé le long travail effectué depuis la création de Tours Plu(s) en 2001 .Celui des élus confrontés à des oppositions radicales,jusqu'à des menaces de mort, dés qu'il s'agissait d'étudier la construction d'un équipement devenu indispensable avec la fermeture programmée des centres d'enfouissement .... On y reviendra

- la prochaine mise en service du centre de tri interdépartemental que les ancines élus ,qui avaient initié de projet, aimeraient pouvoir visiter

- l'inquiétante évolution de la démocratie et du suffrage universel ....Aujourd'hui contestés par des populations crédules, manipulées par des "fake-news" ...

- l'ouverture d'une école intégriste à Chanceaux sur Choisille proche de CIVITAS qui devait être dissoute par le Ministre de l'Intérieur .

Une matinée bien occupée .Avec la décision de se revoir en février 2024.

20231011_145415

Réunion d'anciens ....De gauche à droite : JL.Galliot (Notre Dame d'Oé)-Patrick Delétang (Chanceaux sur Choisille)-Bernard Plat (Rochecorbon)-Jacques Le Tarnec ( Berthenay)- Marie France Beaufils (Saint Pierre des Corps)- Jean Marie Métais (Villandry)- Christian Avenet( Saint Genouph).

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité