Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
24 avril 2023

Détecteur de métaux

              Lors d'une balade matinale je m'amusais à observer un individu sur le parking du complexe culturel Oésia qui inspectait chaque mètre carré du domaine public communal à l'aide d'un détecteur de métaux . N'ayant jamais été confronté à ce type de recherches je me suis interrogé sur la réglementation et le rôle des élus pour la faire respecter.

              Que faisait-il donc là de bon matin, creusant ici et là des trous dans la pelouse ....communale ? Peut être cherchait-il tout simplement un objet perdu lors d'une visite à la salle culturelle pour assister à une manifestation ou un spectacle ?Ou avait-il entrepris des recherches à caractère archéologique sachant que le territoire oésien peut receler  de belles trouvailles . On se souvient des découvertes effectuées lors du chantier de construction du parc d'activités de l'Arche d'oé 2 qui avait été précédé de fouilles très fructueuses.

              En revisant ma leçon je découvrais que toute utilisation de ce type de matériel est soumise à deux types d'autorisation :celle du Préfet si les recherches concernent l'achéologie locale, et celle impérative du propriétaire des terrains concernés qu'ils soient privés au publics .En l'occurence s'agissant d'un terrain communal l'autorisation du maire devait être requise au préalable . Ce qui peut être avait été effectuée en bonne et due forme ? Sacahnt que d'autres procédures sont prévues pour le découvreur pour déclarer ses trouvailles .

              Pas certain quand on sait que de multiples conducteurs roulent sans permis de conduire ou d'assurance ! Pourquoi s'embarasser de telles procédures pour un simple détecteur de métaux?

              Même à l'issue d'une longue mandature on en découvre encore sur les obligations du maire ...

B9714098446Z

              

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne sais pas si c'est le même personnage mais il y a quelques semaines nous avons vu, en faisant une balade le week end en famille, <br /> <br /> un Mr muni d'un détecteur sur la pelouse d'Oésia et faisait également des trous.
Répondre
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité