Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
12 février 2024

Recensement

Parmi les missions municipales j'avais oublié celle du recensement . Opération qui se déroule actuellement dans nos communes . En principe tous les 5 ans pour les communes de moins de 10000 habitants . Mais il peut aussi s'effectuer par échantillon de façon plus fréquente .

Le dénombrement des logements et de la population est réalisé par l'INSEE mais le rôle du maire et des services municipaux est important . Connaitre avec précision le nombre d'habitants et de logements  est fondamental pour la définition des dotations financières, le maintien des classes dans les écoles, le respect de la loi SRU sur le nombre de logements locatifs ..... Ceux ,qui pour des raisons diverses refusent de se soumettre à l'exercice rendent un bien mauvais service à leur collectivité ,alors que toutes les données recueillies sont confidentielles . Sans doute les premiers à râler et à exiger toujours plus de services, moins d'impôts ....

C'est pourquoi les élus veillent à bien informer les citoyens et à constituer une équipe d'agents recenseurs efficaces , affables et compétents pour aller au contact de la population . 

Je me souviens que ma dernière expérience en la matière devait être en 2018-2019. La précédente en 2013.

Bien évidemment l'informatique a pris la main sur les documents papiers . Comme pour la déclaration fiscale il faut se recenser en ligne .... Ce qui peut rebuter une partie des habitants exclus du numérique pour des raisons diverses . Des agents recenseurs viennent encore en aide aux personnes en difficultés cette année ....mais jusqu'à quand ? 

Ce sont les progrès de la dématérialisation nous disent les cabinets conseils !!!

 

Recensement
Recensement
Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité