Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
30 novembre 2023

Début politique en Oésie .....

                            Lors des récentes élections sénatoriaes j'indiquais que deux des nouveaux sénateurs tourangeaux étaient bien connus des élus oésiens :Jean Gérard Paumier et Pierre Alain Roiron . 

                            En consultant mes archives j'ai retrouvé la demande d'adhésion de Pierre Alain Roiron à la section oésienne du Parti Socialiste dont j'assurais l'animation. C'était en décembre 1986 .... Pierre Alain résidait à Tours Nord , jeune et totalement inexpérimenté en politique . Il avait souhaité nous rejoindre pour observer notre action militante qui allait permettre la conquête de cette commune moins de 3 ans plus tard . Dans une ambiance plus conviviale que dans la grande ville voisine .

                            Après ce parcours initiatique en Oésie il allait voler de ses propres ailes . Devenant maire de Langeais, conseiller régional dans l'équipe de François Bonneau, et sénateur en 2023 . Resté fidèle à ses choix des années 80.

                             Sa soeur Claude allait aussi connaitre un beau parcours en devenant adjointe au maire de Tours, conseillère générale d'un canton de Tours Nord jouxtant Notre Dame d'Oé avant de devenir présidente du Conseil Général . 

                              Si j'ai toujours entretenu des relations amicales avec Pierre Alain ,les contacts avec sa soeur furent plus compliqués . Notamment lors de l'implantation de l'entreprise Passenaud dans l'Arche d'oé . Les habitants de son canton s'étaient vivement opposés à ce projet jugé catastrophique pour l'environnement . Avec les excés habituels pour générer des peurs : on circulerait avec des masques à gaz dans le parc de la Cousinerie, Passenaud allait accueillir là des déchets radioactifs .... Claude Roiron avait pris fait et cause pour ses electeurs même si leurs craintes étaient injustifiées . Je n'avais rien cédé , ni le Préfet , qui accorda l'autorisation d'implantation à la société Passenaud .Une entreprise qui ,depuis son implantation, n'a jamais posé la moindre difficulté .Claude Roiron avait perdu cette bataille et nos relations n'étaient donc pas au beau fixe ! Le contact fut renoué quand Claude devint présidente du Conseil Général et que nous dûmes travailler ensemble sur de nombreux dossiers dont l'élaboration d'un nouveau plan départemental de valorisation des déchets ....

                                Une belle saga familiale à laquelle contribua un peu ...Notre Dame d'oé .

PA Roiron

Roiron

                              

                            

Publicité
Publicité
29 novembre 2023

Un collège en Oésie ?

                     L'idée peut aujourdh'ui paraitre saugrenue . Elle était pourtant portée par les parents d'élèves oésiens et cancelliens au début des années 80 quand nous n'avions pas encore conquis la mairie . Certains de nos amis politiques ,très engagés dans la vie scolaire, plaidaient pour la construction d'un collège sur notre territoire . Ils dénonçaient surtout l'absence de transports scolaires et les changements de collèges de ratachement des élèves oésiens sur les établissements de Tours Nord . Si le collège Montaigne est devenu progressivement le collège attitré pour les enfants de notre commune ils étaient à l'époque baladés entre Montaigne, La Bruyère, Léonard de Vinci .....Sans compter le collége de Vouvray sur notre canton .Ne parlons pas de l'offre privée ....

                      C'était au temps où notre territoire connaissait un développement sans contrôle et où les quartiers Nord de Tours étaient encore très jeunes . 

                      Les élus locaux relayaient mollement cette proposition qui était refusée par l'Inspection Académique . Le mouvement allait en effet s'inverser avec le vieillissement de la population des quartiers "Royer" autour du Beffroi au point où l'éducation nationale devra envisager de ...fermer des collèges au nord agglo et en Indre et Loire . 

                      Notre Dame d'Oé continuera pendant 20 ans à fournir les gros bataillons des effectifs du collège Montaigne du fait de sa croissance démographique régulière et contrôlée . . 

                      La prospective n'est pas chose facile !!!!

Collége oésien

                    

                     

28 novembre 2023

A la TV nationale ....

                         Dans les années 80 personne n'aurait imaginé  que France Télévision consacre une émission de TV sur une chaine nationale à une heure de grande écoute  à notre commune de Notre Dame d'Oé .... Qualifiée de " communes dortoirs" ces zones péri-urbaines n'interessaient pas les journalistes . Aucune curiosité, pas d'attrait touristique ...rien qui  puisse nous sortir de l'anonymat . 

                        Deux decennies plus tard Notre Dame d'Oé faisait beaucoup parler d'elle dans la presse locale par son developpement économique, ses initiatives culturelles et environnementales, ses animations sportrives , ses jumelages et ses actions humanitaires ....Le correspondant de la Nouvelle République , l'infatigable Michel Chaplin, avait du grain à moudre . J'étais quant à moi fréquemment invité par les TV et les radios régionales sur les sujets métropolitains ou communaux.... Pour parler par exemple du traitement des déchets ....    Je suis à nouveau très sollicité sur ce sujet ....en 2023 .Allez savoir pourquoi ?

                        Mais en juin 2005 nous avons eu la surprise d'être contactés par Sonia Dubois, journaliste et chroniqueuse très présente à cette époque sur les écrans nationaux ,pour venir tourner une émission sur Notre Dame d'0é .Avec deux sujets à traiter : PIEM l'Oésien et les chevaux communaux . France 3 délégua sur place toute une équipe technique parisienne qui accompagnait la présentatrice . Quelques clichés immortalisent ce tournage où Jean Claude Guinier tenait la vedette au côté de Hardy et Gouverneur . Sonia Dubois se hissa même sur le dos d'un percheron, tout étonné d'être sous les projecteu

                         Le reportage  fut diffusé le samedi 11 juin 2005 dans le cadre de l'émission "A vos quartiers" . Une diffusion bien plus efficace que n'importe quelle campagne publicitaire pour promouvoir notre collectivité . C'était au temps où nous ne ménagions pas nos efforts pour faire connaitre notre commune  et ses parcs d'activités où il fallait accueillir des entreprises .  L'opération cheval dans la ville fut énormément médiatisée en véhiculant une image très positive de cette commune . En proposant un développement harmonieux . 

                          Bien des villes dépensent des fortunes pour entrenir des clubs sportifs professionnels et bénéficier ainsi de retombées télévisiées .Pas toujours réussies quand on observe les violences dans et autour des stades !!! Dans "notre petite commune défavorisée" nous nous avions seulement pensé à remettre en selle les chevaux qui étaient encore très présents sur nos territoires avant la seconde guerre mondaile . De vrais ambassadeurs . 

Emission Sonia Dubois-FR3 06

Juin 2005- Une chaine nationale s'invite en Oésie ... à l'initiative de Sonia Dubois 

                       

Sonia Dubois

                       

27 novembre 2023

Energies renouvelables ....

                              La municipalité oésienne n'avait pas attendu l'explosion du coût de l'énergie et l'aggravation du réchauffement climatique pour s'interesser aux énergies renouvelables ,et en particulier à l'energie solaire.

                               Comme en atteste l'article ci dessous nous avions pris des initiatives pour sensibiliser la population et analyser les capacités d'accueil du photovoltaique sur les bâtiments communaux dés ....2009.

                                Malheureusement les projets furent stoppés en plein vol par un décret du gouvernement Sarkozy en 2010 visant à revoir les prix d'achat de l'électricité photovoltaique . Un moratoire qui eut pour effet de bloquer complétement le marché pendant plusieurs années .

                                 Surmontant les obstacles après et les atermoiements nationaux la municipalité et le SIEIL (Syndicat d'Energie d'Indre et Loire) réussiront à couvrir les salles annexes de l'ancienne mairie, le centre de loisirs et la créche ,de ces fameux panneaux .

                                 Mais nous sommes toujours loin du compte si nous voulions respecter les objectifs permettant une véritable transition énergétique . J'avais piloté ,avant de cesser mes mandats électifs, une étude métropolitaine sur les besoins d'équipements photovoltaiques dans une agglomération telle que la nôtre ..... En centaines de milliers de métres carrés .... 

                                Il faudra encore quelques années voire décennies d'effrots pour respecter un tel plan de marche . Au regard des investissements à réaliser et des obstacles à surmonter . Pas facile par exemple d'implanter du photovoltaique en ville où les plans de protection et de sauvegarde du patrimoine bloquent tout projet.. Tout comme en zone rurale sur les terres agricoles .

                                On fera également silence sur l'origine des panneaux à installer ...... Il faut savoir que les panneaux solaires sont la 4éme catégorie de produits exposés au travail forcé avec l'électronique, les vêtements et l'huile de palme . Pas graves si des minorités ,des enfants sont exploités au mépris des droits humains pour importer ces matériels !!!!

Photovoltaique

05b61a30d26015a90f779b7ee7d31b97-6

 

24 novembre 2023

Histoire de marché ...

                          Les Oésiennes et les Oésiens connaissent depuis longtemps le marché de producteurs installé à la ferme de la Chassetière . Un marché qui a survécu y compris à la crise du COVID .  Alors que le gouvernement avit décidé l'arrêt de ces activités commerciales pour limiter la propagation du virus en plein coeur de la pandémie  , notifiée immédiatement aux producteurs par un maire adjoint qui s'était déplacé sur site , le marché put continuer à fonctionner par une dérogation préfectorale ....accordée dans l'heure qui suivit la décision nationale !!!!  La Chassetière est donc demeuré un lieu de rendez vous hebdomadaire le samedi matin .

                           Mais l'histoire des marchés oésiens est plus ancienne . Dans les années 80 2 ou 3 marchands ambulants s'installaient sur ce qui est devenue la place Senghor .  Une grande esplanade ventée couverte de falun .Pour dire que l'environnement n'était guère attractif . Le marché cessa assez rapidement faute de participants .

                            Une autre initiative communale fut prise dans les années 80 baptisée Etape Fraicheur . Cette enseigne ,filiale du groupe Outiror, qui venait aussi régulièrement en Oésie ,s'installait place de la mairie . A l'époque où la municipalité subissait les critiques concernant l'offre commerciale locale . Intermarché avec ponctionné 40% de la clientèle oésienne au détriment des boutiques oésiennes qui allaient fermer tour à tour ( place de l'Eglise- centre commercial de l'Hopiteau). 

                           Comme en atteste un article de presse et un communiqué du maire de l'époque cette nouvelle tentative d'un marché oésien en centre bourg connut aussi l'échec après quelques mois de tentatives . 

                             Il faudra attendre la Chassetière pour voir renaitre ces marchés oubliés . Et bien sûr le marché de Noel à Oésia ,organisé par les Bambinos d'oé ...une journée par an . 

Marché (1)

Marché (2)

Publicité
Publicité
23 novembre 2023

Cahiers de doléances ?

                    L'Assemblée Nationale devait débattre d'une demande visant à rendre publique à l'ensemble des citoyens sur un site internet  le contenu intégral des observations et propositions du grand débat national . Un énorme travail lancé à l'initiative du chef de l'Etat au début 2019 qui a fait croire un temps à un possible renouveau démocratique . 

                    Les maires , discipline républicaine oblige, avaient joué le jeu en donnant aux citoyens les moyens de s'exprimer , en organisant eux mêmes des réunions, en débattant au sein de leurs conseils municipaux .  Au total 19899 "cahiers de doléances" ont été publiés, 464748 pages soigneusement anotées par près de 2 millions de Françaises et de Français . 

                     Notre Dame d'Oé a versé sa contribution . Elus et citoyens ont formulé de nombreuses remarques ...qui sont restées lettres mortes . La montagne a acouché d'une souris . Comme toutes les annonces présidentielles :conventions citoyennes, les 100 jours assignés à E.Borne pour apaiser le pays après la calamiteuse réforme des retraites, "l'intiative d'ampleur" annoncée en août qui a fait un grand flop .....

                      Sur le site du "Grand débat" que les maires consultaient pour bien respecter et faire respecter les régles  il était précisé que " l'ensemble des contributions seraient progressivement et régulièrement mis en ligne sous licence libre".  Mais 5 ans plus tard la promesse présidentielle  n'a toujours pas été tenue .  Les cahiers numérisés ont été versés aux Archives nationales et une dizaine de chercheurs seulement  y ont accés . Un travail inexploité  qui témoigne d'un déni de démocratie .

                      La colère républicaine qui s'était exprimée a ainsi été rangée au placard alors qu'elle devrait alimenter les réflexions et l'action politique . 

                       Le Congrés des Maires va donc pouvoir une nouvelle fois faire le triste constat d'une société malade : abstention, violences, racisme, refus de la politique .... Toutes nos valeurs républicaines sont devenues inaudibles laissant la place , comme en Argentine , après le Brésil, les Etats Unis , à de dangereux populistes ..... ou fous furieux qui ne sont pas tous internés !     

                       Dormons tranquilles !!!!

Les pages du "Grand débat aurait pu rester vierge ..... Evitant aux maires et aux citoyens d'avoir travaillé pour le Roi de Prusse !

Numérisation_20231123

22 novembre 2023

Scrabble

                         L'association Rencontres que nous avions constituée pour conquérir la mairie oésienne en 1989 proposait aux habitants des animations culturelles jusqu'alors totalement absentes de cette commune.

                         Sans moyens financiers les bénévoles qui nous avaient rejoints faisaient preuve d'imagination pour organiser des concerts, des expositions, des soirées conviviales . 

                          Le jeu favori à l'époque devint le "scrabble sur écran géant " . En fait d'écran, à une époque où l'informatique était balbutiante, le support avait été réalisé sur une plaque de tôle peinte patiemment par Raymond Chagneau . L'un de ces bénévoles associtifs infatigable que l'on retrouva au Comité des Fêtes, à la Présidence du Comité de jumelage avec le village roumain de Fizes,et tant d'autres  ..... malheureusement et tristement trop tôt disparu .

                          Ce support permettait à tous les joueurs rassemblés dans la salle (qui ne s'appelait pas encore salle Blier), de suivre des parties très disputées . 

                          Initié à la fin des années 80 le scrabble oésien  séduisait encore les initiés dans les années 2005-2006 .... 15 plus tard Rencontres continuait à faire des émules . Les soirées étaient alors organisées par le Comité des Fêtes ,les Ainés d'oé ....Certains joueurs venaient parfois de loin  pour faire fonctionner les méninges .... 

                           A l'heure des jeux vidéos cette animation est bien évidemment tombée aux oubliettes ....Remplacée par l'action-adventure, le Vs figthing, le plattformer ....Auxquels on joue en réseau renfermé dans le noir de sa chambre ....

                            Hommage à toi Raymond !

Numérisation_20231122

21 novembre 2023

Le personnel " couchant "

                              En revisitant récemment la mairie avec les anciens maires de la métropole accueillis  à Notre Dame d'Oé ,je me remémorai l'état de la bâtisse avant rénovation . J'évoquais l'histoire des lieux et de ses nobles propriétaires successifs .

                              Bien evidemment on ne sait rien de celles et ceux qui travaillaient ici : la domesticité . Les majordomes, les bonnes à tout faire, les jardiniers .... Disponibles 24 heures sur 24 toute l'année .... Qui préparaient les repas, s'occupaient des enfants, nettoyaient l'argenterie, ciraient les chaussures ..... Ils étaient logés sur place pour être joints à tout moment .

                               On a bien sûr retrouvé leurs lieux de vie lors de l'acquisition du bâtiment . Au deuxiéme étage  ,sous les combles .... Un long couloir desservait des petites cellules où devaient venir se reposer un peu ces oubliés de la grande histoire du site ..... Des locaux dans un état souvent déplorable ,si bien que l'architecte décida de les faire démolir . Un travail confié aux services techniques municipaux qui mirent ainsi à jour la superbe charpente .

                                Il y avait aussi ,pour accéder aux " chambres de bonnes" un petit escalier dérobé qui permettait d'accéder au deuxiéme niveau , situé à l'emplacement actuel du bureau de la police municipale . Réservé au personnel logé .Mais peut être aussi connu du maitre des lieux .... quand le soir fut venu . 

                                Est ce pourquoi les domestiques furent aussi nommés le "personnel couchant "? Pour être disponible jour et nuit  !!!!

 

Le passé oublié de Mazières ..... Le domaine des domestiques qui faisaient vivre le site .....

P1180260

P1180261

P1180264

20 novembre 2023

Studios oésiens ....

                      Le week end prochain Oésia accueillera les Oésiades de l'Image poursuivant un long partenariat avec le MIST pour promouvoir l'art photographique à Notre Dame d'Oé .

                      Dés notre première élection en 1989 nous allions nous interesser à la promotion de toutes les disciplines artistiques dans une commune où la culture était jusqu'alors totalement absente . 

                       Avec des passionés de photographies  venus de Saint Cyr sur Loire nous allions  organiser à Notre Dame d'Oé le Printemps de l'Image . Le club était à l'époque présidé par Louis Boudsocq , photographe de grand talent . Mais Oésia n'existait pas encore . Les animations et les expositions se déroulaient  dans la petite mairie ou sous le préau de l'école . Des studios de prises de vues étaient notamment installés dans la salle où est désormais implanté Cap Jeunes , qui servait de salle de mariage et de conseil municipal . 

                        Louis Boudsocq initiait les visiteurs à l'art du portrait , des éclairages,des effets de lumière  en invitant de très jolies modéles . Succés assuré !!! 

                         Après des années de partenariat dans des conditions précaires le MIST ,désormais présidé par Henri Moindrot ,déménagera dans les sous sol d'Oésia en 2006 . Il a fêté son 40 éme anniversaire en 2021 et continue de proposer un événement photo les plus prisés du département . 

                         A ne pas manquer ce week end !

 

Quelques images du Printemps de l'image dans l'ancienne mairie ...quand le numérique n'existait pas encore 

Numériser0003 (2)

Printemps de l'Image

Numériser0002

Numériser0001

Numériser0005 (2)

17 novembre 2023

Histoires d'eaux ....

                          En observant la détresse des habitants du pas de Calais ou de Savoie aux maisons dévastées par les inondations ou les coulées de boues on se dit que nous avons beaucoup de chance de n'avoir jamais été soumis à de telles catastrophes naturelles .

                          Et pourtant le maire ,les élus, les agents municipaux ont de nombreuses fois été mobilisés pour venir en aide à des Oésiennes et des Oésiens confrontés à des inondations . En faisant fonctionner la mémoire on se souviendra :

- de cette maison régulièrement inondée sur la route de Chanceaux en limite du bourg et de la vaste zone agricole limitrophe . Lors d'épisodes pluvieux sur des sols argileux imperméables l'eau pénétrait dans la maison .Le maire et les pompiers intervenaient ...le plus souvent de nuit . Après plusieurs sinistres le propriétaire se décida,sur notre insistance,  à entretenir les fossés périphériques à son logement . Bien creusés et nettoyés ces fossés constituaient une barrière naturelle qui évitait à l'eau de pénétrer dans le jardin ...et la maison . 

- dans le même secteur il y eu l'inondation du quartier de la Martinière . Un métre d'eau dans la rue et bien évidemment dans les sous sols . La encore le mauvais entretien des fossés en amont était en cause . Mais aussi des erreurs de conception des réseaux que le lotisseur eut beaucoup de peine à réconfigurer . Des réseaux que nous n'avons jamais accepté de reprendre dans le domaine public . Nous avons en revanche imposé la création de bassins de rétention des eaux pluviales dans les opérations voisines limitant depuis les risques de cette nature .

- il y eut aussi l'épisode d'une inondation des classes de l'école maternelle Henri Dés . Résultant là encore d'une erreur de conception par les architectes dans les années 80. Certaines classes sont en effet au même niveau que la cour bitumée . Lors de pluie torrentielle il est évident que l'eau pénétre facilement sous les portes pour envahir l'école .

- nous serons aussi confrontés aux inondations des rues du quartier de l'Hopiteau . Où l'on s'apercevra que ces premiers lotissements ,réalisés par nos prédécesseurs, n'avaient aucun réseau d'évacuation des eaux pluviales . Probléme signalé immédiatement à la métropole désormais compétente !!!

- il y eut un soir de 31 décembre une intervention à Cussé avec le responsable des services techniques pour déboucher une buse qui allait deverser ses eaux  dans le lotissement . Encombré par des herbes et des branchages coupés dans le fossé agricole ...l'eau débordait . Grand merci aux agriculteurs et propriétaires fonciers pour cette belle soirée de réveillon !

- il y eut le procés intentés au concepteur d'Oésia où le sous sol fut inondé dés la mise en service de l'équipement . La dalle ayant été construite sous le niveau connu d'une nappe phréatique de surface 

- il y eut surtout les années de procédure pour faire condamner le lotisseur de Couleuvrou à d'importants travaux de mise en conformité . J'ai passé là des nuits entière à patauger dans l'eau dans un quartier totalement inondé , pour venir en aide aux habitants . L'enquête que nous avons conduite permit de démontrer qu'un fossé avait été bouché en amont de la zone d'habitat, qu'une mare avait été bouchée et raccordée au réseau d'eaux pluviales, qu'un drain agricole de la ferme de la Bourlerie avait aussi été raccordé au réseau d'eaux pluviales du lotissement  .... Inimaginable !!! L'action en justice menée par la ville permit d'obtenir la création d'un bassin de rétention pour protéger les habitations construites avant notre première élection . ( site des jardins familiaux) .

Ces incidents à répétition nous incitèrent à obliger chaque promotteur à réaliser des bassins de rétention dans chaque opération d'urbanisme autorisée. Les particuliers ,dans le réglement du PLU , furent invités à ne plus jamais réaliser de sous sol  et à réhausser le plancher bas de leur future habitation de la hauteur minimum d'un parpaing pour se mettre à l'abri des ruissellements de surface. En interdisant aussi la construction dans des secteurs humides.

Mieux vaut prévenir que guérir  .... Des broutilles cependant au regard de ce que vivent certaines  communes actuellement !!!! A qui nous adressons tout notre soutien .

20170627_173421 (1)

 

Les rues de l'Hopiteau sous les eaux ....Un des premiers lotissements construits à Notre Dame d'Oé (Notre Dame des Eaux) sans réseau d'eau pluviale !!!

16 novembre 2023

Consommations parasites ....

                          L'inflation et la sécheresse ont conduit de nombreuses communes à surveiller de plus prêts leurs consommations d'eau ,voire à décider de restrictions . 

                           Une préoccupation qui n'a jamais quittée les priorités du SIAEP ( Syndicat d'eau potable) que je présidais sur les communes de Notre Dame d'oé-Chanceaux-Cérelles , avant que la compétence soit transférée à la Métropole en 2017: limiter toutes les fuites et consommations parasites sur les réseaux .

                          Il en est une que les citoyens connaissent bien : les branchements illicites des gens du voyage sur les bornes incendie . Avec de nombreuses dégradations, du gaspillage, des lavages de voitures en plein été ou les remplissages de piscines  malgré les arrêtés préfectoraux  ....Au frais des usagers sans aucune réaction des services de l'Etat .

                          Il en est une autre plus insidieuse : le remplissage de citernes aux bornes de remplissages . Ces bornes ont été installées pour alimenter les services métroplitains de nettoyage ou les services qui réalisent des travaux pour nos collectivités ( service de la propreté urabine, service assainissement ....).

                          Mais j'ai aussi découvert  que ces bornes pouvaient être utilisées par des entreprises privées assurant des prestations pour le compte de particuliers ou de diverses sociétés . J'avais ainsi surpris dans l'Arche d'oé, où se situe la borne de puisage oésienne, des camions citernes d'une grande enseigne de nettoyage installée au nord agglo, venir faire le plein gratuitement sur le réseau public . Il est arrivé aussi que des particuliers viennent aussi se servir avec des citernes-remorques de plus faible capacité . Des entreprises du bâtiment pour alimenter les toupies béton .Jusqu'au jour où un élu ou un agent communal s'en aperçoit et porte plainte ..... 

                           Pas de petites économies puisque l'eau ainsi volée est bien sûr refaxturée aux clients . Au point où certains syndicats d'alimentation ont dû installer des bornes inviolables ( codes d'accés, cartes, clés ....) pour n'être utilisables que par les services publics ..... 

Borne de puisage

15 novembre 2023

Bagarre place de la mairie ....

               Un propriétaire privé d'une ancienne étable située non loin de l'atelier communal avait eu la bonne idée de la rénover pour aménager une maison d'habitation qu'il avait l'intention de louer . Une très bonne idée dans une commune où nous cherchions à développer les logements locatifs .

                Sauf que ledit propriétaire allait louer son bien à une famille de ...fous furieux . Dés leur arrivée ils allaient défrayer la chronique locale en multipliant les troubles de voisinage et les méfaits comme le souligne l'article ci joint de Michel Chaplin ,correspondant de la Nouvelle République  . Tous les habitants de la rue de la mairie étaient excédés au bout de quelques semaines de présences et de troubles à répétition .Ils ne cessaient de porter plainte .

                Jusqu'au jour où une très violente bagarre allait se produire sur la place et dans la cour de la mairie . Un petit groupe de jeunes , dont les enfants de cette famille non maitrisable, se battaient à coup de barres de fer et de chaines . Nous étions réunis en bureau municipal dans la salle Mozart et avons pu intervenir très rapidement pour éviter le pire . Le fils ainé de la famille avait déjà pris un coup de sur la tête et saignait abondamment .... Sans doute un réglement de compte  auquel nous n'étions guère habitué dans notre paisible bourgade .

                  Depuis des mois mes interventions auprès de la gendarmerie et du procureur s'avéraient infructueuses . Cette bagarre allait enfin permettre une prise de conscience qui aboutira à une explusion des fauteurs de trouble . 

                  Le propriétaire fut invité à prendre contact à l'avenir, avant de louer sa maison , avec l'élu et l'agent en charge  du logement à la mairie . Notre fichier abondant de demandeurs  de locatifs pouvait permettre de lui conseiller des locataires connus de nous  .....et paisibles !!!

bagare centre bourg

14 novembre 2023

Eloigner les services des usagers !!!

                     Nous évoquions récemment l'action des "modernisateurs" du service public et leurs bureaux de conseils, payés à prix d'or, qui n'ont d'autres objectifs que casser et destructurer les services à la population .

                      Comme je l'indiquais ce mouvement n'a pas concerné que les zones rurales profondes .

                       C'est ainsi que je me souviens de la fermeture de la Trésorerie de Tours Nord dont les agents et leurs compétences furent transférés sans aucune concertation vers la trésorerie de Vouvray ,pour certaines communes, et pour d'autres,dont Notr Dame d'Oé  à celle de la rue Claude Thion en centre ville de Tours. Où chacun sait l'accés et le stationnement sont très faciles dans le quartier des Prébendes . Avant de déménager encore au Champ Girault . Alors que l'agglomération s'efforçait d'offrir des services de proximité aux populations, dont beaucoup de familles modestes dans les quartiers de l'Europe, du Sapaillé, de la Milletière, l'Etat déménageait les siens . La ville de Tours créait des mairies annexes au Beffroi ,à Saint Radegonde, le Trésor Public fermait ses antennes .

                        Tout se réglerait par les miracles de l'informatique . Oubliant que près d'un tiers de la population n'a pas accés à internet ,n'est pas équipé d'ordinateurs, et que la fracture numérique touche bien évidemment les plus défavorisés .... Une population qui pour obtenir un renseignement, déclarer un changement de situation devait se rendre en ville , en accentuant les coûts pour les usagers, le temps passé dans des démarches , en augmentant la pollution liée aux déplacements .

                         Cette fermeture eut un impact aussi sur les services municipaux ,en relation quasi quotidienne avec le Trésor Public qui contrôle le bon fonctionnement des budgets communaux, régle les dépenses , assure le paiement des salaires,des emprunts,  tient à jour le patrimoine et l'amortissement des biens communaux .... dans un systéme qui à l'époque permettait au receveur municipal , qualifié aussi de percepteur ,d'être en contact régulier avec les élus et les services communaux . Pour bien se comprendre et travailler ensemble .... En s'éloignant les liens se sont distendus ....L'appui,l'accompagnement qui étaient de mises pour les services publics se sont progressivement étiolés ....

                          L'administration fiscale qui a ainsi subi des réformes à répétition n'a bien évidemment jamais évalué l'impact de ces mesures sur les administrés .. Elle s'est même permise au contraire de ...noter les communes chaque année en mesurant l'efficacité de leurs services financiers . Comme à l'école les maires sont ainsi notés par le Trésor Public .... mais l'inverse n'est pas possible !!!!  

Trésorerie

                         

13 novembre 2023

Une piscine à Notre Dame d'Oé ?

                      La question allait se poser dés notre première élection en 1989 . Lors de la consultation des habitants certains  demandaient déjà la construction d'un tel équipement . Une demande qui reviendra régulièrement ,notamment au sein du Conseil Muncipal des Jeunes .Mais pas seulement ...Notre commune n'a t'elle pas accueilli au sein de l'ESO une section plongée ?  Qui demanda que l'agglomération se dote d'une fosse d'entrainement comme il en existe une dans le département voisin de la Vienne .  Comme disent les braves gens "chacun regarde midi à sa porte " .

                       Nous savions que toutes les communes dotées d'une piscine connaissaient des difficultés pour leur maintenance et les charges de fonctionnement très élevées . Y compris Saint Cyr sur Loire qui évoquait régulièrement des coûts exorbitants  , des problémes de recrutement de personnel obligatoire , dont les maitres nageurs .

                      En 2001 ,lorsque se créa la communauté d'agglomération ,je tentais toutefois ma chance auprès de Jean Germain ,en suggérant la construction d'une nouvelle piscine pour les communes du nord agglo . De Parçay Meslay à Mettray , même si à l'époque certaines n'avaient pas rejoint Tours Plus . Comme chaque fois  le Président Germain , qui n'aimait jamais répondre franchement par la négative, je dus attendre longtemps qu'elles étaient se intentions .

                      J'allais très rapidement comprendre que l'agglomération avait d'autres priorités . L'agglomération était dotée de piscines anciennes , qui n'étaient plus aux normes et nécessitaient un plan global de construction-rénovation . La piscine du Palais des Sports, la piscine Bozon, celle des Tourettes ,les piscines de communes voisines comme Saint Pierre ou Chambray n'étaient plus aux normes depuis longtemps . En particulier sur le volet accessibilité .

                       Au nord Jean Germain avait bien perçu la necessité de moderniser la piscine du Mortier ,construite en 1976 dans le cadre d'un programme national des "1000 piscines" prévu pour durer 10 ans !!! Les fameuses piscines Tournesol dont plus personnes ne se souvient .... La ville de Tours ,allait facilement convaincre l'agglomération de la necessité d'investir pour reconstruire cette piscine dans un bassin de population de près de 80000 habitants au nord. Coût de l'opération 4,4 millions d'euros avec une démolition en 2008 et une inauguration en juillet 2010.

                       Un équipement situé à 4km du centre bourg oésien qui sera ouverte à tous les  enfants de nos écoles pour l'apprentissage de la natation ( à la charge de la communauté d'agglomération ).La métropole se dotera ainsi d'un parc important dans un rayon très accessible : Parc aquatique du lac, La Riche, Luynes .....

                        Avec le recul necessaire on se dit que la solution, un peu décevante pour notre commune à l'époque, fut sans doute judicieuse quand on constate que de nombreuses communes sont contraintes de fermer ces équipements faute de moyens (coût de l'énergie, économies d'eau ....) . Il convient en effet d'accepter que chaque commune ne puisse disposer de toutes les structures pour toutes les disciplines sur son propre territoire 

                        Notre Dame d'Oé ne fut pas oubliée pour autant par l'agglo....Avec la construction des salles Barc et Demongeot ....

Le Mortier (1)

Le Mortier (2)

La piscine du Mortier inuagurée en 2010...Pas sur Notre Dame d'Oé  mais pas plus loin que les centres commerciaux où l'on se déplace si souvent !!!

 

                       

10 novembre 2023

Voleurs de portail ....

                 Anecdote .

Les cambriolages constituent bien évidemment un souci de préoccupation pour les élus et les communes qui ont pris des mesures pour compléter les moyens des services régaliens de l'Etat ( police municipale, Vigilance Citoyenne , commission de sécurité ...)

Des cambriolages qui consernent surtout de puis plusieurs années des vols de bijoux par des bandes organisées .

Mais il y eut aussi des vols de vélos, des vols d'outillages de jardins ....revendus notamment dans les Pays de l'Est .

Jusqu'aux vols de portails ....comme en atteste l'article de presse ci après ....Une pratique qui défraya quelque temps la chronique sur le secteur ...

En relation régulière avec l'entreprise Véolia ,basée au Mans, j'échangeais sur ce sujet lors d'une rencontre avec le Directeur Régional de l'entreprise . Un grand groupe chargé du nettoyage et de la collecte des déchets sur les grands événements internationaux que constituent les 24 heures du Mans auto et moto .

Il m'expliqua que les vols de portails étaient chose courante à proximité du circuit lors des 24 heures motos . Des fous furieux multipliaient les inciviltés dont ...le vol de portail en bois pour faire du feu le soir à la veillée au bord du circuit  !!!!

A Notre Dame d'Oé la destination inconnue des butins étaient sans doute différente !!!???? 

Vols

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité