Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
27 mars 2014

Le soutien à Eau Vive

img127

img130

Dés notre élection en 1989 nous avons recherché à nous impliquer dans des actions humanitaires internationales. C'est ainsi que pendant plusieurs années nous avons accompagné l'association Frères des Hommes qui exploita un champ de pommes de terre à Notre Dame d'Oé, organisa des concerts à Oésia pour récolter des fonds ( Julos Beaucarne- Gilbert Lafaille).

Les solicitations des ONG sont multiples et variées et il s'avère impossible pour une commune moyenne de contribuer à de nombreuses initiatives de solidarités. Notre choix s'est porté sur l'ONG Eau Vive que le SIAEP (Syndicat d'alimentation en eau potable) continue à soutenir annuellement par ses subventions.

Cette ONG intervient dans les pays les plus deshérités de la planète :le Sahel qui se désertifie et se trouve confronté au manque d'eau, que nous nous gaspillons dans nos pays européens. Eau Vive, en impliquant les villageois dans la conception et le financement des projets intervient pour la construction de puits, d'écoles,de moulins à mil, apporte son appui aux femmes...

Sur proposition de mon ami Jean Fréou , tourangeau, qui dirigea longtemps cette ONG, je me suis  rendu au Mali dans les années 90 pour observer sur site les réalisations de l'association et l'utilisation des fonds alloués. J'étais très réticent de financer un tel voyage plutôt que d'allouer ces crédits au développement local. Mais Jean avait insisté pour qu'au retour je puisse parler de la situation de ces populations et encourager mes collègues maires à suivre ce chemin de la coopération.Je devins un modeste ambassadeur local de cette noble cause en participant à plusieurs conférences et projections de diapos prises sur place pour restituer mes impressions. (pas encore de vidéoprojecteur à la mairie !).

Le voyage parti de Bamako nous conduisit à l'Est du pays prés de la frontière du Burkina Fasso, au village d'Uruza. Avec d'autres élus venus de Bretagne, de la région de Pau, j'eus le grand bonheur d'inaugurer une école et des latrines dans ce village lors d'un séjour inoubliable. Comment ne pas se souvenir des yeux émerveillés de ces enfants qui allaient enfin pouvoir aller à l'école et disposer d'équipements sanitaires? Comment oublier les boubous colorés des femmes joyeuses autour des puits maçonnés et protégés du bétail ,financés par nos actions ? Quelques milliers d'euros versés chaque année: une petite goutte d'eau dans le budget du syndicat ,indolore pour les contribuables oésiens, mais si utile au développement de ces territoires.

Que de rencontres chaleureuses à Djéné, dans les missions catholiques où une boisson rafraichissante sur le chemin poussiéreux était toujours la bienvenue... Que d'émotion dans cette "maternité" à 40 km au nord d'Uruza où les femmes prêtes à accoucher se rendaient à pied ou à dos d'ânes.Combien n'atteignaient pas leur but ? Arrivées sur place elles allaient acheter à la baraque du coin une bouteille d'eau minérale...pour se laver ! Je me promettais d'envoyer dans ces régions le maximum de nos concitoyens jamais satisfaits , ceux dont les jérémiades parviennent sans cesse dans nos mairies parce que l'électricité est coupée un quart d'heure, parce que la circulation est rendue difficile par quelques travaux... Et si on apprenait à relataviser les grands problémes de nos pays occidentaux !!!

25 ans plus tard le SIAEP continue à apporter son soutien à Eau Vive. 3 ou 4 délégations d'élus et d'agents municipaux se sont rendus sur place et sont revenus convaincus de la nécessité d'agir .

 

Publicité
Publicité
27 mars 2014

Visites ministérielles

259278_107750925981906_7752734_o

250652_107751612648504_5921477_n

256599_107751642648501_7037039_o"Mon engagement politique dés les années 70 m'a conduit à inviter à Notre Dame d'Oé plusieurs ministres en activité ou futurs ministres;

En 1997 j'accueillais en mairie Alain Richard ( en haut) Ministre de la Défense venu évoquer avec les élus de l'agglomération le devenir de la BA 705. Puis ce fut le tour de Jean Marc Ayrault député maire de Nantes, qui deviendra Premier Ministre, Arnaud Montebourg ,pour un meeting à Oésia, Jean Jacques Queyranne, Ministre des relations avec la parlement. Sans oublier aussi Jean Royer, maire de Tours, Ministre du Commerce et de l'artisanat ,reçu par le conseil municipal élu en 1989 pour évoquer le projet de création de la ZA de l'Arche d'Oé à proximité du quartier des Douets.

J'ai également reçu Emile Zuccareli ,maire de Bastia, ancien ministre de la Fonstion publique, venu visiter le centre de recherche Nestlé-Francereco"

26 mars 2014

Rencontre avec...Robert Gérard

DA7_437224

w2sbvsdvfn_ddd41d53_c67e_27a2_8f32_959ee2f14c4c

"En novembre 1995 dans le cadre du jumelage avec St.Gabriel de Brandon au Québec, nous avons eu le grand plaisir de rencontrer dans son atelier le peintre québécois Robert Gérard .De renommée internationale ce peintre naturaliste était ,je crois me souvenir, le beau frére du maire de St.Gabriel qui nous accueillait. Il nous reçut dans son atelier aux larges baies vitrées ouvertes sur la forêt enneigée. Un paysage d'une grande beauté où l'on s'attendait à voir passer à chaque instant  un loup, un renard ou pourquoi pas un orignal.Des animaux que Robert Gérard peignait à la perfection.Son atelier était rempli de peaux de bêtes qu'il observait avec  attention pour effectuer ses reproductions d'une précision étonnante.Sur un mur un portrait de Félix Leclerc, prés de la fenêtre des oiseaux et un écureuil picorent des graines...Instants magiques!

Robert Gérard venait d'être retenu pour illustrer un timbre  édité par la Fondation de la Faune.Chaque année une oeuvre originale d'un peintre québécois est ainsi sélectionné pour illustrer un timbre poste. ( voir ci dessus). Nous  conservons précieusement l'un de ses timbres et une litographie représentant  des oies sauvages  survolant la forêt québécoise.

Le jumelage avec St.Gabriel  de Brandon fut officialisé en 1994. Il s'arrêta définitivement en 2006 en l'absence de contact avec nos cousins québécois.Mais que de beaux souvenirs !!!

26 mars 2014

Avoir du blé !!!

P1000233

Anecdote:

" Un soir d'été,peu après notre première élection en 1989, je suis appelé pour constater une situation peu banale: la route départementale, qui traverse le centre bourg de Notre Dame d'Oé, est recouverte complétement d'une fiche couche de grains de blé sur prés d'un kilométre. Comme sur du verglas les véhicules commencent à déraper sur les précieuses céréales. Appelant à la rescousse le maximum de conseillers et d'agents communaux nous nous armons de balais pour nettoyer le plus rapidement possible la chaussée glissante. Après plusieurs heures de déblaiement nous apprenons à la nuit tombée que le blé s'était échappé lentement de la benne d'un tracteur agricole qui livrait à cette épqoue sa récolte au silo de la gare. L'agriculteur ne s'était pas aperçu qu'une trappe de la remorque s'était légérement entrouverte et qu'il s'était transformé en Petit Poucet sur son chemin.Loin de remercier les élus et les agents d'avoir nettoyé ses dégâts l'agriculteur s'empressa de sermonner le maire et les adjoints présents :c'était bien à cause d'eux que la trappe c'était ouverte puisque les élus... n'entretenaient pas les chaussées. Seuls quelques riverains étaient contents de ramasser quelques graines dans le caniveau pour nourrir les oiseaux !!!"

26 mars 2014

Faire avorter la chienne !

veterinaireAnecdote:

"Visite en mairie d'une citoyenne fort mécontente car sa chienne venait d'avoir une aventure sexuelle non consentie avec ....le chien des Manouches qui stationnaient illégalement prés de chez elle. Le chien des nomades avait franchi le grillage de sa propriété pour venir importuner la belle. La brave dame venait donc passer son couroux sur les employés communaux en demandant à rencontrer le maire sur le champ. Comme "ces gens là" étaient forcément insolvables elle souhaitait que la commune prenne en charge les honoraires du vétérinaire qui allait devoir faire avorter la chienne . Il était évident qu'il appartenait à la collectivité de financer le préjudice ainsi causé !!!

Publicité
Publicité
26 mars 2014

Larmes amères !

palmdefender

Anecdote:

"Jean Pierre ,maire adjoint de permanence , est appelé en urgence ,alerté par des habitants qui assistent à une bagarre dans une maison voisine.Un couple qui se déchire en est venu aux mains. Jean Pierre, rapidement arrivé sur les lieux s'efforce de s'interposer pour ramener le calme.Une intervention qui suscite la colère des protagonistes .... Quelques minutes plus tard Jean Pierre revient à la mairie... en larmes,les yeux gonflés... Loin de calmer le jeu il était devenu la principale   victime de la scéne de ménage en se ramassant un jet de bombe lacrymogéne en plein figure !! Essayez donc de rendre service !!!

26 mars 2014

L'acquisition de Mazières

Chateau de Mazières

En février 2013 les Oésiens devenaient propriétaires du domaine de Mazières situé en centre bourg. Un manoir du XVIII éme siécle et son parc de 2 hectares venaient d'être acquis par la ville. Cette acquisition devait être l'une des réalisations les plus inatendues du mandat électif 2008-2014 et celles dont les élus peuvent  être le plus être fiers puisqu'elle sera réalisée sans emprunt et sans augmentation de la fiscalité.

Je dois de m'être intéressé à ce projet par mon ami Claude Thibault , ancien conseiller municipal, qui eu la bonne idée de m'informer de cette vente, dont il avait pris connaissance sur une revue immoblière à Tours.

Par curiosité, car je n'avais jamais eu le privilège de pénétrer sur ce site, je réussis à obtenir de l'agence immobilière en charge de cette cession, que quelques élus puissent visiter la propriété avant qu'elle ne soit cédée à un quelconque acquéreur. Seul P.Lefrançois, adjoint de permanence, avait eu l'occasion de connaitre un peu ce manoir ,lors de la constatation du décés de son propriétaire.

Il y a bien des années ce propriétaire avait évoqué un don éventuel à la ville pour y implanter la mairie. Plusieurs élus ,dés notre premier mandat ,avaient aussi espéré qu'un tel projet voit le jour. Mais l'idée paraissait bien utopique.

Roger Nivière, conseiller municipal, vint de me voir en mairie à l'automne 2012 pour me convaincre que la ville se porte acquéreur. J'essayais de le dissuader d'envisager un tel achat qui ne figurait pas dans nos projets électoraux et pour lequel nous ne disposions d'aucun moyen financier.Le prix de vente intial s'élevait à  1600 000 euros .Il avait été abaissé à 1 350000 euros. Un tel emprunt s'avérait inenvisageable en cet fin de mandat.

Mais la visite avec le cabinet Brosset fut l'occasion de tomber sous le charme de ce site exceptionnel et de cogiter sur les moyens de l'acquérir pour assurer sa protection ( le domaine n'est pas classé à l'inventaire des Monuments historiques) et y transférer la mairie devenue bien trop petite.

Une idée un peu folle qui réussit à se concrétiser par la cession de biens communaux inutilisés et sans grand intérêt. Ces ventes suscitèrent quelques oppositions .Mais globalement les Oésiennes et les Oésiens furent particulièrement séduits par ce projet. En septembre 2012, avec l'accord des propriétaires et des notaires, nous avons pu organiser une porte ouverte improvisée. Plus de 400 habitants se déplacèrent dans l'aprés midi. A deux exceptions prês tous nous encouragèrent à mener ce projet à bien.

Ce projet me valut de recevoir quelques lettres d'insultes, des courriers de deux ou trois courageux  anonymes . L'un d'eux essaya même des démarches malhonnêtes pour surenchérir sur l'offre municipale et faire échouer le projet.Je tiens à remercier l'agent immobilier de n'avoir pas cédé à ces manoeuvres et d'avoir tout mis en oeuvre pour faciliter la cession à la ville.Des polémiques et de la mauvaise foi  évidentes sachant que notre seul objectif était de défendre l'intérêt général et d'offrir aux Oésiens un patrimoine d'exception. Le vote à plus de 82% en notre faveur aux municipales de 2014 devait mettre un terme définitif à ces quelques oppositions malveillantes.

L'acte notarié fut signé chez Me Blein en février 2013 . Une opération blanche pour le contribuable intégralement financée par des cessions foncières et immobilières dans le domaine public communal.

 

26 mars 2014

La première école maternelle Henri Dés.

P1060011

249995_107968369293495_6411466_n

Peu après notre première élection en 1989 nous avons pu constater que plusieurs établissements publics ne portaient pas de noms et notamment les écoles. Pour corriger cette situation nous avons sollicité des propositions. A l'école maternelle Brigitte Mergault, directrice, et son équipe enseignante, suggèrèrent le nom du chanteur hélvétique Henri Dés.Henri ne figurait pas encore au top 50 des ventes de disques mais ses 33 tours étaient présents dans nos discothéques et s'avérait fort apprécié des enfants. Je fus chargé de le contacter pour lui proposer que cette école porte son nom. Il pensa d'abord à un canular. Il était inhabituel à l'époque qu'on puisse ainsi honorer quelqu'un de son vivant. Il fallut obtenir l'accord de l'Inspection Académique avant d'aller plus loin dans ce projet.

Henri nous donna rendez vous à l'Olympia où Danielle et moi assistèrent à son spectacle au milieu des bambins qui connaissaient toutes ses chansons par coeur. Nous allions ainsi découvrir les coulisses de ce temple de la chanson. A l'issue du spectacle Henri nous donna définitivement son accord.

Il accepta de venir inaugurer "son " école lors d'une cérémonie à la maternelle où il dévoila une plaque réalisée par mon frère Gérard.De rouge et blanc vêtus , drapeaux suisses à la main, les élèves reprirent tous les refrains ...."La petite Charlotte " et tant d'autres.

 Henri et Mari Jo, son épouse, furent logés dans un manoir hôtel à La Membrolle et découvrirent avec bonheur les charmes de la gastronomie tourangelle.Nous avons très vite sympathisés avec lui et son équipe fort sympathique, profondéments touchés par l'initiative oésienne.Pour célébrer l'événement Henri proposa de donner un spectacle pour les enfants oésiens.Mais nous ne disposions pas encore de lieux adaptés. Le concert fut donné au gymnase nécessitant une forte mobilisation des bénévoles pour installer une salle inadaptée. Je me souviens de l'arrivée d'un 35 tonnes de matériel scénique pour transformer la salle de sports en Olympia.Quel cadeau pour les enfants!

Plusieurs écoles suivirent notre exemple à travers la France. Henri vola de succés en succés dans toute la Francophonie. Il passa régulièrement rendre visite aux enseignantes de la maternelle et aux enfants toujours ravis de faire connaissance avec une telle vedette dans leur école.

Puis Henri sortit des " écrans radars" et le temps fit son oeuvre . Nous suivons toujours ses passages au Vinci à Tours qui mobilisent des moyens  techniques imposants. La rançon du succés !

 

 

25 mars 2014

Jumelage québécois

Dans les années 90 une jeune Oésienne, qui poursuivait ses études en école de commere, vint me proposer l'organisation d'un jumelage avec une commune américaine  ou canadienne . Elle partait pour quelques semaines en Amérique du Nord et espérait obtenir des contacts pour de tels échanges internationaux. J'avoue avoir été un peu surpis de cette proposition , songeant qu'il serait sans doute difficile de se rendre là bas fréquemment. de fait, à son retour, elle me présenta les résultats de ses recherches .Plusieurs communes québécoises étaient ravies de pouvoir échanger avec une commune française. le choix se porta sur St.Gabriel de Brandon dont les propositions et les motivations sembaleint les plus convaincantes.Une charte de jumelage fut signée dans l'horrible préau de l'école car nous n'avions à l'époque aucun lieu d'accueil (Oésia était encore en projet).

Un comité de jumelage se constitua à Notre Dame d'oé qui fut très actif pendant plusieurs années.sa jeune présidente, à l'origine des échanges, avait su motiver une équipe qui organisait diverses activités sur le théme du Quebec et de sa culture , notamment des spectacles et des animations festives. Plusieurs voyages permirent des rencontres très chaleureuses sur lesquelles j'aurais l'occasion de revenir.

Malheureusement les relations suivies avec mon collègue Réal Naud s'arrêtèrent brutalement quand il fut remplacé à la tête de la "paroisse" ( et non commune ) de St.Gabriel de Brandon par une nouvelle équipe municipale qui brilla rapidement par son silence. Le comité local fut dissout faute de réponse et d'interlocuteur à  leurs sollicitations.

L'équipe municipale de St.Gabriel de Brandon et son maire Réal Naud. Jacques Dufresne devait disparaitre dans un accident d'hydravion en partant chasser dans un lac. Un vrai trappeur fier de nous présenter sa collection de trophées dans le sous sol de sa maison.Il y avait mêm un ours empaillé !!!

img395

Jumelage St

ja15_0011 - Copie (2)

25 mars 2014

Leurs plus grandes satisfactions..

0001

Les élus  sortants en 2014 se confient sur leur plus grand motif de satisfaction au cours de leur mandat ( s):

" Avoir obtenu la diminution des participations financières communales au Syndicat de la Choisille (SICA)" ( Michèle)

"L'achat du domaine de Mazières par la ville " ( Christiane-Suzel-Catherine- Jean Paul -Sylviane)

"La création d'un logement d'urgence (Alain)

"Mon entretien avec JL.Galliot,maire, pour le convaincre d'acheter Mazières " (Roger)

" La construction d'Oésia et la programmation culturelle " (Michel-Gérard)

"La Fête de l'Europe le 8 mai 2010" (Edith-Catherine)

"Notre Dame d'Oé :ville Eurocitoyenne" (Suzel)

"L'action en faveur de la jeunesse ,Cap jeunes (Fabienne-Catherine)

" Rendre service aux autres " (Michel)

"L'aide que j'ai pu apporter aux personnes âgées isolées en période de neige"

"Avoir  contribué à la préservation du cadre de vie par la révision du PLU, l'étude d'un éco quartier (La Borde -La gare), la préservation des zones humides ,et le travail accompli pour empêcher un tracé de périphérique routier sur la commune. Avoir beaucoup appris sur ces sujets environnementaux au côté du maire" (Manuelle)

"L'organisation de le soirée du 31 janvier 1999 pour le passage à l'an 2000. Le gymnase Kobzik fut transfomé en salle de spectacle et de banquet. une organisation qui m'a mis un stress terrible" !! (Laurent ).

" Les rencontres avec de nombreuses personnes qui m'ont fait découvrir et apprécier la vie de ma commune. Le plaisir de voir grandir les jeunes sportifs dont je me suis occupés qui sont devenus aujour'dhui papas !!!" (Catherine).

25 mars 2014

Leurs meilleures anecdotes :

0007

Les élus du conseil municipal 2008-2014 font part de leurs meilleures anecdotes sur leur mandat :

" Lors de la visite chez une Oésienne âgée lors de la distribution du colis de Noel par le CCAS, je suis accueilli par ces propos:" C'à tombe bien ! Mon frigo est en panne , vous allez y r'garder !" (Maurice)

" J'ai dû dissuader un architecte, sensé être un homme de l'art de faire passer un réseau dans le bois de Mazières.... qui est classé et protégé au PLU !" (Jean Paul)

"Je me suis vu convier par un électeur à le rejoindre dans l'isoloir...pour l'aider à mettre son bulletin dans son enveloppe" (Monique)

"Depuis plus de 30 ans que je tiens un bureau de vote à Notre Dame d'Oé je n'ai jamais vu une blonde prendre l'isoloir pour une cabine d'essayage ! Imaginez que l'une d'elle s'y déshabille !!!)

" Entendu au bureau de vote: Veuillez signer la feuille d'émargement !! Après que l'électeur ait fait son devoir: " Ne vous inquiétez pas on a mis sous la feuille un carbone et...une reconnaissance de dette "!

" Je suis appelé un soir à mon domicile par le Ministère des affaires étrangères pour m'infomer que notre commune avait été reconnue " Ville Eurocitoyenne". Mon interlocutrice me demande de lui passer...ma secrétaire " . Comme si une conseillère municipale disposait d'un secrétariat personnel ! Un peu décalé ces fonctionnaires parisiens ! (Suzel)

"Que de belles rencontres très écléctiques au cours de ces mandats municipaux: de Nello (cabaret transformiste) aux membres du clergé orthodoxe de Roumanie !!" (Michel)

"Ma rencontre avec Claude Nougaro à Oésia:1 verre de Chivas, 1 verre de Synthol ...quand les bouteilles furent terminées le spectacle a été merveilleux ".

" Les astreintes où je jouais les ...Brigitte Bardot : un week end de tempête je dois récupérer dans mon coffre de voiture une gentille chienne labrador perdue.J'ai retouvé son maître avec grand plaisir! Un autre soir ,à la nuit tombée, j'ai récupéré un gentil toutou blanc accroché à un lampadaire comme dans un film de Charlie Chaplin .Le toutou a dû être transféré à la fourrière ,mais heureusement il est revenu le lendemain chez sa maitresse qui résidait tout prés de chez moi. Un toutou bien connu pour ses fugues car il venait  souvent ,parait t'il,  rendre visite aux secrétaires à la mairie, ce qui facilita les recherches". C'est aussi çà la vie de maire adjointe !! (Manuelle)

 

 

22 mars 2014

Le lavoir à l'origine d'un mariage hollandais !!

P1070298 (2)

En 1991 la municipalité a fait procéder a la reconstruction du lavoir implanté prés de la Pérrée qui avait été démoli par le passé. La mise en oeuvre de ce projet de préservation du petit patrimoine s'était concrétisé par l'organisation d'un chantier de jeunes international confié aux Compagnons bâtisseurs avec l'appui des services municipaux.

L'équipe était constituée de jeunes Oésiens , dont Franck Galliot, Stéphanie Chenuet,Cédric,Sébastien,David, d'Italiens ( Francesca et Alessandro),d'un Marocain  (Mohamed)et de Néérlandais ( Mireille-Marco-.Lizbeth-John-).. Ce chantier nécessita d'importants travaux de charpente et de couverture sous la conduite de JC Lheureux, agent communal compétent en ce domaine. Les travaux étaient entrecoupés de moments de détente, de rencontres et même d'une sortie à Paris pour le 14 juillet.

Quelques années plus tard la mairie reçu la visite de Mireille et Marco... en voyage de noces et de passage à Notre Dame d'Oé. Ces deux jeunes hollandais filaient le parfait amour depuis leur rencontre sur le chantier du lavoir où ils avaient souhaité revenir à l'occasion de leur mariage !!

Les sources oésiennes leur avaient apporté le bonheur !

Le lavoir connut quant à lui de nombreux actes de vandalisme ,ce qui obligea les services municipaux à le reconstruire et refaire régulièrement la toiture !

Publicité
Publicité
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité