Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
31 janvier 2023

Journée de la courtoisie ....

             Je me souviens qu'une fois par an le Conseil Municipal des Jeunes participait à la Journée Nationale de la Courtoisie ,devenue depuis 2008 Semaine de la Courtoisie .

              Les élèves de l'école Dolto et le CMJ menaient des actions pour apprendre aux conducteurs à respecter les régles de bonne conduite et rester Zen quand ils transportent les enfants vers les établissements scolaires .Une action à laquelle s'associaient la municipalité et la police municipale .

              Une journée par an ils inversaient les rôles :les enfants apprenaient aux parents à se bien comporter ....

              En distribuant des dépliants, en confectionnant des panneaux ils expliquaient aux adultes que même sur un court trajet on met sa ceinture de sécurité, on attache le bébé sur un siége auto, on s'arrête aux passages cloutés pour laisser les piétons traverser, on ne stationne pas sur ces passages protégés ou devant les portes cochères,on respecte les limitations de vitesse  .... Qu'on ne profère pas des insultes et des injures quand on est au volant ....pour au moins montrer le bon exemple aux enfants ....Des recommandations écoutées d'une oreille distraite .....

               Le temps d'une journée ....le monde à l'envers !!!

             

232151

Publicité
Publicité
30 janvier 2023

Addiction aux normes ....

            Au cours de mes longs mandats électifs je ne compte plus les enquêtes auxquelles j'ai pu répondre concernant les normes administratives . De courriers adressés au Sénat, aux parlementaires, en Préfecture pour dénoncer des pratiques énergivores,couteuses, incompréhensibles et le plus souvent ...inutiles . De l'homologation des daims, aux déclarations annuelles des intervenants musicaux dans les écoles , les citoyens n'imaginent pas la compléxité des démarches imposées par la technocratie française . 

             Il semblerait que rien n'est beaucoup changé . Si j'en crois un rapport qui vient d'être publié par le Sénat (après tant d'autres) qui indique que l'addiction aux normes aurait généré 2 millirads d'euros de dépenses en 2022....qui aurait pu être évitée par des simplifications administratives .

             Un sujet qui reste ,selon un sondage, l'une des principales préoccupations des élus intervenant sur le terrain .Des élus qui voient les textes s'entasser à chaque changement de majorité politique sans effacer les régles précédentes ....

              On apprend ainsi que le Code général des collectivités territoriales a triplé de volume en 20 ans ....Un code qui ne compte pas moins de 1 millions de mots en 2022 .  Il en est sans doute de même du code de l'urbanisme,de l'environnement ou du travail ......

               On comprend sans doute pourquoi pour être maire il faut être "Enarque plus 5 "....

200px-Inflation-legislative

              

27 janvier 2023

Changer de nom ....

                   La loi de novembre 2016 relative à la modernisation de la Justice avait confié aux maires la procédure de changement de prénoms .Une nouvelle charge qui ne manquait pas d'inquiéter par crainte de litiges, de recours ,d'erreurs juridiques ou administratives toujours possibles . Dans les faits les dossiers à traiter furent en nombre très limités . 2 à Notre Dame d'Oé entre 2016 et 2020.

                   Depuis le 1 er juillet 2022  la procédure pour changer de nom à l'Etat Civil a également été simplifiée . Chacun peut facilement préférer son matronyme au patronyme ou accoler les deux .

                   On apprend ainsi que 40000 citoyens ont demandé à changer leur nom durant l'été 2022. En moyenne ce serait 6500 par mois . Le travail n'est donc pas colossal pour les mairies dans plus de 35000 communes. Quand les modifications ne sont pas liées aux ascendants les demandes continuent à être étudiées par la chancellerie.

                   Mais le changement revêt une importance toute particulière pour les personnes concernées .Parfois pour des  critères évidents : erreur de transcription, noms ridicules, francisation d'un nom d'origine étrangère, sauver un nom de l'extinction ....

                  Mais le changement d'identité résulte aussi d'une trajectoire personnelle parfois douloureuse: violences familiales,traumatismes divers, familles recomposées,divorces .. Un passé qu'il faut effacer. Ou des choix de vie à affirmer ( personnes homosexuelles,transgenres...).

                   Pas toujours évident quand aucun document n'atteste du lien entre parents et enfants ( ex:inscription à l'école,entrée à l'hôpital, sortie de territoire...)

                  Chacun devient donc acteur de sa filiation mais la responsabilité du maire,officier d'Etat Civil reste essentielle

nom-et-prenom-peuvent-retrouver-grace

 

26 janvier 2023

Pharaonique ....

              Pour atteindre la neutralité carbone affichée comme un objectif à l'horizon 2050 un effort colossal doit être accompli pour assurer la rénovation énergétique des bâtiments responsables d'une bonne moitié des émissions de gaz à effet de serre .

              Pas un jour sans que les donneurs de leçons habituels, les yakafocons ,expliquent qu'il faut agir en ce domaine,faire plus et mieux  . Sans jamais expliquer quelle sera la facture et comment elle sera financée . 

              Nous avons déjà évoqué les études que j'avais pu conduire en 2019 dans le cadre d'un schéma métropolitain de l'énergie qui chiffrait  en milliards les besoins de financement sur la décennie pour faire progresser le sujet dans l'agglomération .

             Une étude nationale que relaye actuellement la presse écrite souligne que l'Etat et les collectivités locales doivent améliorer l'isolation de 400 millions de métres carrés de leurs seuls bâtiments publics . Dont la majorité a été construite avant 1975 voire plus récemment quand la préoccupation énérgétique n'était pas encore devenue priorité . Des passoirs thermiques qui nécessitent d'importants travaux, parfois techniquement impossibles .Qui nécessitent aussi des entreprises et de la main d'oeuvre qualifiée qui ne sont  pas toujours au rendez vous .

              Les estimations (hors parc de logements et de locaux privés) chiffrent les besoins financiers à ....500 milliards d'euros pour ces seuls bâtiments publics  . Quand l'Etat a pu y consacrer 3,8 millirads de puis 2018 !!!!

              Pour de tres nombreuses collectivités locales la rénovation thermique de leur bâtiments apparait inatteignable .

              Bien évidemment les communes n'ont pas attendu pour progresser en ce domaine . Des diagnostics thermiques ont été réalisés dans prés de 800 bâtiments communaux et intercommunaux de la métropole . Des travaux ont été réalisés comme à la mairie de Mazières ou l'école Dolto ou bien encore l'ancien presbytère  :changement des huisseries,isolation des combles,chaufferie bois ...

              Mais le chantier demeure ....pharaonique 

NDoé 08 20100003

               L'isolation des combles de l'école Dolto réalisée il y a quelques années ....

25 janvier 2023

Librairie oésienne ....

Anecdote 

               Dans les années 80, bien avant notre première élection ,les municipalités successives allaient implanter des commerces disséminés sur le territoire communal au gré des constructions de lotissements . Une dispersion qui nuit encore à l'attractivité commerciale de cette commune où la boulangerie,la pharmacie, le bar-tabac sont distants de plusieurs centaines de métres . Pas de noyau vivant et convivial pour faire ses courses en centre bourg .Malgré nos efforts pour implnater un pôle de services place Senghor.

               Parmi ces initiatives malheureuses la réalistion du centre commercial de l'Hopiteau ,isolé et perdu au milieu des pavillons . D4une esthétique contestable ces boutiques allaient voir se succéder de nombreux commerces dont la durée de vie ne fut jamais très longue . A l'exception d'un boucher et d'une supérette qui survécurent quelques temps à l'implantation d'Intermarché . C'est ainsi que l'on vit passer là des fleuristes, des lieux de restauration , une location de vidéos,des coiffeurs, un cabinet médical .... Et même des librairies....

               Des implantations  où les porteurs de projets s'inventaient des compétences de commerçants . Un métier qui necessite pourtant un vrai savoir faire,des qualités d'accueil, des compétences professionnelles ....

               C'est ainsi qu'une éléve du collége voisin était venue à la librairie oésienne se procurer un ouvrage à étudier en classe de français .Un grand classique de la littérature française ....:

L' éléve :" Bonjour Madame .Je recherche Mme Bovary".

Réponse de la libraire : "Désolée ma pt'ite fille ....Je ne l'ai pas vue ce matin ...". Pensant sans doute que la jeune ado recherchait une Oésienne !!!

On comprend pourquoi ces boutiques furent....éphémères . 

mme-bovary-gustave-flaubert

 

 

Publicité
Publicité
24 janvier 2023

En queue de poisson ....

          Pendant plusieurs années le petit ruisseau de la Pérrée a connu des animations très fréquentées, organisées par l'Association des Pêcheurs de la Pérrée.

           Une association dynamique qui rassemblait ses adhérents et les amateurs pour des parties de pêche à la ligne disputées, suivies d'un casse crôute entre copains ...souvent bien arrosés . Les élus ne manquaient jamais de leur rendre visite et de venir saluer leurs inistiatives .

           L'association veillait au bon entretien du plan d'eau ,procédait à des lâchers de poissons ,notamment de truites,pour initier les enfants et les jeunes à ce loisir . C'est ainsi qu'il reste toujours de beaux spécimens dans la Pérrée.

          Parfaitement équipée ,l'association disposait d'un important matériel , qui avait encouragé la commune à leur construire un local adossé au gymnase Kobzik.Un ivestissement non négligeable pour accompagner ces bénévoles .

         Cette belle ambiance allait progressivement se dégrader . Avec des soucis posés par les services de l'Etat qui entendait que le ruisseau soit asséché une grande partie de l'année pour lutter contre l'envasement .... Injonction contestée par la ville mais qui avait fortement perturbé l'activité associative pendant plusieurs mois .

           Jusqu'au jour où un contrôle de sécurité dans le local mis à disposition nous fit découvrir une série de travaux réalisés par l'assocition  ...sans aucune demande préalable ni autorisation . Les circuits électriques avaient été modifiés, des matériels de chauffage non homologués avaient été installés ,du carrelage avait été posé .... Des bouteilles de gaz étaient stockées au côté de bidons d'huile de fritures ....

             Des remarques furent donc adressées aux responsables de l'association pour rappeler gentiment les régles de sécurité imposées dans des locaux adossés au gymnase, bâtiment recevant du public, soumis à des contrôles très stricts .Les bénévoles concernés pensaient sans doute être chez eux et pouvoir faire ce qu'ils voulaient.... 

              La réaction fut brutale et inattendue puisqu'il fut annoncé ...la dissolution de l'association . Sans aucune demande de rencontre préalable et aucun échange constructif .... sans aucun contact ...Les demandes adressées ne pouvaient justifier une telle fin ,au regard des efforts consentis pour aider cette assocition aux activités appréciées .  Au regard des relations sympathiques établies de longue date  avec les élus rien ne pouvait laisser supposer cette mort subite ....

              On ne sut jamais quel était le motif réeel de cette décision .... Les aléas et les surprises de la vie associative !!!!

P1290478

P1010096

20170809_094529

 

23 janvier 2023

Maski-Courons

              Voilà un nom qui ne dit plus grand chose aux Oésiennes et aux Oésiens y compris chez celles et ceux qui pratiquent chaque semaine la course à pied .

               Il était bien connu en revanche des participants aux Foulées oésiennes organisées pendant une quinzaine d'années dans les rues et sur les chemins de la commune . Les vainqueurs oésiens se voyaient en effet offrir une participation à ...la Maski Courons . 

               Une compétition sportive qui se déroulait à Saint Gabriel de Brandon....au Québec . Cette course avait été créée en 1970 dans cette commune jumelée durant quelques années avec Notre Dame d'Oé . Autour des lacs des Lanaudières ....

               Marie Claude Da Silva ,qui dominait les compétitions féminines en Indre et Loire et au delà, son mari William, qui présida l'ACC37 ,furent parmi les premiers Oésiens à se voir offrir ce déplacement outre -Atlantique . Auquel participa aussi René Jouanin, fondateur et organisateur des Foulées Oésiennes avec la FSGT qui méritait bien ce cadeau . Ils en conservent forcément un excellent souvenir tant l'accueil de nos cousins québécois fut toujours fantastique ...

               En 2001 la Maski Courons faillit disparaitre .La fête était menacée par manque de ressources financières . Mais elle allait renaitre un peu plus loin sur la commune de Mandeville et sa région .  Elle se nomme même Maski Courons International : une étape incontournable dans le calendrier des courses à pied canadienne qui sert souvent de préparation au marathon de Montréal ...

               Pour ne pas oublier dans l'histoire sportive oésienne ... 

page_1

Foulées oésiennes 2008-69

 

René Jouanin ,organisateur des Foulées oésiennes avec la FSGT, fut invité à la Maski Courons 

marie claude

 

Marie Claude  et William Da Silva furent aussi inscrits à la Maski Courons pour représenter notre commune sur cette compétition québécoise ...

Resized_20190303_111548_3510

               

 

              

                

20 janvier 2023

Totem de l'amitié ....

            A l'entrée Sud de la commune sur le rond point Mitterrand une sorte de panneau directionnel au milieu des buissons ...

            Les nouveaux habitants passent là sans même le voir , ou sans comprendre ce qui se cache derrière ces noms de communes et les distances affichées .

            Pour certains d'entre nous ils reflétent une longue histoire d'échanges internationaux et nationaux chargée de souvenirs.

            On retrouve là le nom de Chaussenac,petit village du Cantal , avec lequel nous avions tissé des liens d'amitié .Patrie de la famille Chazerie si dévouée à notre commune. 

             S'y affiche aussi le nom du village d'Uruza ,perdu au milieu du Sahel au Mali .Que nous avions aidé pendant plus de deux décennies par notre syndicat d'eau potable et l'ONG Eau Vive . Où nous étions rendu pour observer les opérations humanitaires réalisées: puits,latrines, moulins à mil....

             On y trouve aussi la cité québécoise de Saint Gabriel de Brandon  avec qui une jeune étudiante avait initié un jumelage . Pendant plusieurs années Florence Rousseau a fait vivre ces relations amicales de chaque côté de l'Atlantique ....

             Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ....Les pages se sont tournées .

              Il ne restera bientôt plus que ce " Totem de l'amitié" pour garder trace de ces belles aventures ....

oé0004

19 janvier 2023

Fugue...

              On apprend dans l'actualité que 3 enfants de 4 ans ont quitté leur école maternelle parisienne et ont été retrouvé à plus d'un kilométre de leur établissement .... Bien sûr un fait divers qui interpelle ....

              Et pourtant chaque année des dizaines de milliers d'enfants disparaissent dans ce pays . Victimes de dépression, de violences familiales, de chocs émotionnels ,ils fuient leur famille ,quittent leur environnement ,en déjouant les surveillances ...Ce n'était sans doute pas la motivation des bambins parisiens ....

               Un tel fait s'est produit à l'école oésienne il y a quelques années . J'étais en mairie quand la directrice de l'école Dolto m'a appelé pour signaler la fuite d'un élève , qui avait sans doute pu franchir la cloture en grimpant après un poteau électrique .... De quoi susciter immédiatement inquiétude et angoisse . 

               Après avoir alerté la gendarmerie je diffusais un message à tous les agents et élus municipaux disponibles pour qu'ils participent immédiatement aux recherches . Toutes celles et tous ceux qui le pouvaient aller ainsi silloner la commune ,dont les agents techniques en charge des espaces verts qui connaissaient le moindre recoin .

              Nous avions interrogé les parents pour savoir s'il avait l'habitude de fréquenter un lieu particulier ....

              Quelques instants de paniques en imaginant le pire ....Moments interminables ...

              L'enfant n'était pas très loin ....Il s'était caché,réfugié ,dans un bosquet du parc de Mazières .Immédiatement pris en charge ,et confié à sa famille . 

               On s'interroge ensuite sur les causes, sur la surveillance exercée, sur le renforcement des dispositifs de sécurité pourtant renforcés ... Chacun culpabilise ,alors que l'enfant aurait pu fuir sur le chemin de l'école ou en jouant dans la rue ...

                Comment les aider ,les accompagner ,comprendre leur malaise ?

20171025_120651 (2)

            

18 janvier 2023

Chercheur ?

Anecdote ....

          Tout au long d'une longue carrière d'élu on est amené à rencontrer toute sorte de personnages baroques,bizarres,originaux ....

          A titre d'exemple ce militant écologiste ,mobilisé dans une association de protection de l'environnement ,qui suivait particulièrement nos projets dans le domaine des déchets. Un homme sympathique qui nous accompagnait régulièrement dans des visites d'installations à travers la France .Il avait ainsi,contrairement à bien de ses collègues associatifs , compris les enjeux et la nature des projets qu'il convenait de mettre en oeuvre ...sans dogmatisme .

          Nous n'avons jamais bien compris quelle était son activité .....

          Il se qualifiait de ...Chercheur .....Chercheur indépendant en choses de la vie ??? Comme l'atteste l'extrait anonyme de sa carte de visite ....

          Sans doute cherchait-il ce qu'il devait chercher ????

Numérisation_20230118 - Copie

17 janvier 2023

Pièces d'identités ...

                   Obtenir une carte d'identité ou un passeport est devenu une galère . 

                    En mars 2017 le systéme fut changé . Les démarches administratives qui s'effectuaient dans chaque mairie furent transférées dans quelques guichets répartis sur le département . Dans les communes les plus grandes dont les services étaient déjà les plus chargés .

                    Mais tout allait bien et mieux puisqu'on pouvait effectuer une partie des démarches en ligne ....

                     Résultat 5 ans plus tard le gouvernement cherche encore comment réduire les délais d'attribution qui étaient en moyenne de 3 à 4 mois en 2022. C'est le progrés !!!  En raison d'urgences et d'imprévus certains citoyens sont même contraints d'effectuer leurs démarches dans d'autres régions que la leur.

                    Bien sûr le COVID est passé par là et la reprise des déplacements et des voyages a augmenté le nombre des demandes .

                    Mais la cause principale en est bien la suppression des guichets dans chacune de nos communes et la réduction du personnel dans les préfectures . L'informatisation n'a rien changé ....Aggravant même la situation pour celles et ceux qui sont victimes de la fracture numérique ou ont des difficultés pour se déplacer dans une autre commune que leur lieu d'habitation ....

                    C'est ainsi que le service public se dégrade et que le ressentiment à l'encontre des politiques ne fait que crôitre ....

entete-cniPasseport

 

                     

16 janvier 2023

Villes et villages où il fait bon vivre ....

              En février 2020 ,alors que s'achever notre mandat électif, nous recevions en mairie une lettre sympathique annonçant que Notre Dame d'Oé figuraient parmi les communes de France où il fait bon vivre . Un palmarès établi à partir de critères définis par l'INSEE , des journaux nationaux et régionaux.

              Ce classement est toujours présent sur le site internet de l'association support de cette initiative . Notre Dame d'Oé serait encore la 150 éme ville de France de 3500 à 5000 habitants où il fait bon vivre ....Sur 950 de cette strate de population . La 2 éme d'Indre et Loire .

              A vrai dire on s'en doutait un peu au regard de l'attractivité de notre commune, de son développement économique et démographique ,du niveau de ses équipements comparativement à d'autres communes voisines . Pour autant la notion reste subjective puisque les habitants ,qui globalement sont satisfaits de leur collectivité et des services existants, n'ont jamais été consultés sur cette affirmation . Certains rencontrent forcément des difficultés ,sont malades, ont connu la douleur d'une séparation ,la solitude ..... Le bonheur de vivre ici ne se résume pas seulement au cadre de vie ....

             De fait la commune ,compte tenu de cette appartenance à ce classement flatteur pourrait bénéficier d'un label, et de supports de communication .

              Une démarche promotionnelle à laquelle il n'avait pas été donné suite lors de la réception de ce courrier. Passons sur le dossier à compléter :une démarche administrative parmi tant d'autres à laquelle les services municipaux sont rodés ....

             Plus surpenant :la demande de versement d'une participation financière à l'association organisatrice .... Soit 1440 euros pour les communes de 3500 à 5000 habitants ...Ce que ne disait pas la lettre de félicitations ...

             Si on comprend que les organisateurs engagent des frais il est assez curieux que les lauréats ( qui n'avaient pas demandés à participer) soient ainsi contraints de payer dans un contexte de pénurie d'argent public ....

             Il faut bien faire argent de tout ..... 

villes-et-villages-ou-vivre-france

villes ou il fait bon vivre (1)

villes ou il fait bon vivre (2)

villes ou il fait bon vivre (2) - Copie

 

 

13 janvier 2023

Logo....

                   Malgré de bonnes mémoires bien peu d'Oésiennes et d'Oésiens seraient en capacité de dire qui fut à l'origine du logo que l'on trouve encore sur les courriers municipaux .

                   Il y aura bien un jour des élus pour vouloir changer cette petite marque de fabrique locale la jugeant pas assez ceci,pas assez cela .... Qui voudront "moderniser" ce petit symbole .

                  Pour ne pas oublier il faut écrire que ce petit dessin du village oésien entouré d'un triangle fut réalisé au tout au début de notre premier mandat en 1989. Quand nous n'étions pas encore remis de cette victoire aux élections municipales.

                 Nous avions fait campagne sur le théme de la préservation de notre cadre de vie ,de la sauvegarde du centre bourg qui fut au coeur de la vie locale avant que la commune connaisse ses premières vagues d'urbanisation dans les années 70-80. Un village qui sera préservé et embelli ( ex:dissimulation des réseaux aériens,aménagement du jardin du presbytère, travaux de rénovation de l'église, d'un ancien pressoir ....). 

                Ce petit dessin illustrait cette volonté de préservation ....des racines . 

                 Comme les finances locales n'étaient pas au beau fixe ce petit logo fut créé par un conseiller municipal ,sans recourir aux services d'un bureau d'études quelconque .

                 Un petit dessin qui permet de se souvenir d'Eric Rondeau, qui fut conseiller municipal , et s'était appliqué à nous offrir cette esquisse .Elle aura marquée plus de 30 ans de notre histoire ...et peut être davantage . Eric vient de déménager et quitter discrétement la commune à laquelle il a tant donné ....Merci à toi.

logo-de-la-commune-de-notre-dame-d-oe

                 

IMAG0608

12 janvier 2023

Eh mes vaches ?

   Anecdote           

            Lors de ses permanences en mairie le premier magistrat de la commune reçoit parfois des demandes curieuses. Dont il ne comprend pas forcément le sens.

            C'est ainsi que'il me fut donné de recevoir un habitant d'une commune voisine très préoccupé par le projet d'implantation d'une trentaine de jardins familiaux à Couleuvrou . Son souci portait sur le devenir de ses vaches .....???

            Mon interlocuteur élevait en effet quelques bovins dans un prairie jouxtant le projet communal . Les seules vaches qui étaient encore présentes sur le territoire communal.

             Je ne comprenais donc pas pourquoi il venait solliciter le maire .... Après bien des explications j'allais comprendre que le petit éleveur craignait que les nouveaux voisins viennent perturber la tranquilité de ses animaux, jeter des détritus dans ses prés ???

             J'allais m'éfforcer de la rassurer en expliquant que les petits jardiniers étaient habituellement très respectueux de la nature et de l'environnement . Qu'il n'y avait aucune raison que cette implantation qui respectait au contraire le cadre naturel vienne pertuber son élevage . Pas vraiment de lien entre jardins familiaux et délinquance ???? Dans un emploi du temps bien chargé il faut bien recevoir et écouter toutes les préoccupations des citoyens ....

              De fait la cohabitation ne posa jamais aucun probléme ...bien évidemment .

P1110266

P1110267

P1110268

11 janvier 2023

Centre de tri interdépartemental...

            En cette fin d'année 2022 je fus invité à  visiter le chantier de construction d'un centre de tri interdépartemental sur le site du Cassantin à Parçay Meslay .Avec une grande satisfaction de voir se projet aboutir. Sa mise en service est annoncée pour l'automne 2023.

            Soit 10 années après les premières études que je pilotais et l'approbation d'un plan départemental qui n'avait rien prévu de tel. La communauté d'agglomération disposait d'un centre de tri de ses emballages  qui répondait à ses besoins sur le site de la Grange David à La Riche . Un centre qui avait été modernisé en 2010 avec de lourds investissements que nous avions inaugurés avec mon ami Jean Germain ,président de Tours Plus .

             Quand en 2014 les pouvoirs publics allaient changer les régles du jeu et imposer aux collectivités locales un nouveau modéle d'équipement pour trier notamment tous les plastiques. L'extension des consignes de tri ....

             Pour anticiper ces évolutions le syndicat Touraine Propre que je présidais allait associer tous les syndicats de traitement et de collecte des déchets du département à de longues réflexions . Des centaines d'heures de travail pour fédérer, étudier les montages financiers et juridiques , découvrir les nouvelles technologies par des programmes de visites d'installations dans toute la France . Ce projet allait interesser plusieurs syndicats des départements voisins du Loir et Cher et de la Sarthe regroupés au sein d'une Société Publique Locale constituée en 2019. Une histoire que je viens de raconter dans une petite brochure pour conserver trace de cette genése. Alors que le gros oeuvre se termine 

             En déposant leurs emballages dans leurs bacs jaune les usagers ne peuvent imaginer les efforts consentis ....

image001

 

Le centre de tri interdépartemental en construction au Cassantin par la société COVED-PAPREC .... Après 10 longues années de démarches et d'études 

20221220_162356b

20221220_163612

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité