Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
30 septembre 2020

Reggae

Anecdote.

Pendant quelques années le complexe culturel oésien accueillit des concerts de reggae . La salle était louée par une association tourangelle organisatrice de spectacles . C'est ainsi que Notre Dame d'Oé figurait dans la tournée des grosses pointures de la discipline . Parmi eux Anthony B ,chanteur originaire de la Jamaïque, dont je n'avais jamais entendu parler , mais qui connaissait un succés mondial . Sur son site internet je découvrais que notre petite commune figurait dans la liste de ses concerts à travers la planéte : New York, Moscou, Berlin ....Notre Dame d'Oé .

Par curiosité et pour m'assurer de la sécurité de ces concerts je me rendais régulièrement assister à une partie des spectacles . De très bons niveaux .Un public très spécifique d'admiratrices et d'admirateurs enthousiastes participaient activement à ces concerts debout . Malgré les interdictions une fumée bleue survolait ce public qui ne semblait pas fumer ...que la moquette .

En ressortant de l'un de ces concerts je fus surpris de découvrir deux spectateurs , en train d'uriner... dans les fontaines du hall d'Oésia . Pas vraiment sensibles à mes remarques tant ils semblaient bien allumés ...par la ganja ....Sans doute avaient -ils testé  les bienfaits thérapeutiques de la potion magique ....contre les fuites urinaires?

AnthonyB1

P1050618

P1130798

.Les fontaines d'Oésia . Un mur d'eau implanté dans le hall du complexe culturel . Les architectes n'avaient sans doute pas prévu que des spectateurs les confondent ...avec des urinoirs .

 

Publicité
Publicité
29 septembre 2020

Reine de Norvége

Je ne pensais pas que mes fonctions électives me conduiraient un jour à assister à un discours de ...la reine de Norvége . Ce fut le 10 mars 2017 pour l'inauguration du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré , en présence du Président de la République François Hollande .Un bâtiment construit par les architectes portugais Franciso et Manuel Aires Mateus non loin des bords de Loire . Un événement culturel où les élus de la métropole avaient été conviés . Le projet était né de la volonté de mon ami Jean Germain , ancien maire de Tours et président de la communauté d'agglomération .

La présence  d'une reine et du chef de l'Etat imposait un protocole très strict établi par le staff de l'Elysée . Ministres, personnalités, famille Debré étaient installés sur des chaises aux premiers rangs . J'assistais debout aux discours avec la compagne de Jean, et son fidèle ami Alain Dayan, non sans une certaine émotion tant il aurait aimé inaugurer lui même cet équipement . Avant de suivre la foule pour une visite du musée . Une Oésienne fort déçue ,que j'avais croisée à la porte d'entrée, était restée dehors .D'autres furtives rencontres dans les couloirs :Jacques Toubon, Jean Louis Debré .. ... Une invitation était obligatoire . Les initiés et amateurs d'art moderne apprécaient . D'autres qui découvraient, demeuraient perplexes devant certaines oeuvres ...déroutantes . 

"La Chambre d'Huile "de Per Barclay fut une découverte absolue . Une oeuvre qui faisait semble t'il l'unanimité des visiteurs par son ingéniosité .

Nous étions à cette époque en plein débat sur le passage de la communauté urbaine Tours plus en métropole . François Hollande y fit allusion dans son intervention laissant penser que le projet était en bonne voie . Il soulignait dans son propos que la création d'un tel musée, d'intérêt national ,constituait un atout supplémentaire indéniable pour que Tours devienne métropole . Ce fut chose faite quelques mois plus tard . 

Le service énergie de la métropole, dont j'assurais la responsabilité après 2017, m'informa que le CCCOD avait fait l'objet d'une expérimentation de chauffage par géothermie qui devait être subventionné par l'ADEME (Agence de la transition écologique) . Malgré les promesses , les dossiers constitués , les relances , les aides financières de l'Etat ne vinrent jamais . Sans doute aurait il fallu en parler au président ?

20170310_145545

20170310_164054

20170310_174236

20170310_174530

17202834_1345079185585412_4672212930086297101_n

 

28 septembre 2020

Champion du monde de cyclisme ....

Anecdote .

Le 27 septembre 2020 Julian Alaphilippe est devenu champion du monde de cyclsime . Les journalistes devaient rappeler, suite à cette victoire ,que l'équipe de France n'avait pas remporté un tel titre depuis ....1997. C'était à Saint Sébastien . Le vainqueur ...Le Sarthois Laurent Brochard .

Occasion de se rappeler que ce champion du monde, auquel succéde avec bonheur Julian Alaphilippe, est venu courir à Notre Dame d'Oé en février 2011. Laurent Brochard s'était reconverti à la course à pied et était venu en voisin participer aux 20 éme Foulées oésiennes organisées par René Jouanin et ses amis de la FSGT. 

Ce grand gaillard , qui n'avait pas vraiment des allures de coureur de fond, avait mené l'épreuve quasiment de bout en bout pour terminer en vainqueur aux gymnases de la Pérrée .

Actualité et souvenirs ...L'histoire ne dit pas si Julian Alaphilippe viendra un jour participer au Relais d'Oésie !!!!

111967263_image_article_droite_height

 

Laurent Brochard, champion du monde de cyclisme sur route en 1997, vainqueur des Foulées oésiennes en 2011.

Foulées 20110044

 

27 septembre 2020

Dans les coulisses de l'Olympia

Peu après notre première élection en 1989 le conseil municipal décide de donner des noms à divers bâtiments publics et notamment aux écoles qui n'enpossdent pas .Nous consultons les utilisateurs des locaux pour recueillir des propositions .

A l'école maternelle Mme Mergault , directrice et son équipe d'enseignantes ,nous propose le nom d'Henri Dès . Nous connaissions bien ce chanteur hélvétique . Il figurait de longue date dans la discothéque de nos enfants Franck et Manuelle  au côté des vinyls d'Anne Sylvestre . Henri connaissait un énorme succés dans toute la Francophonie et ses refrains étaient repris dans toutes les écoles maternelles . Nous avons donc accueilli cette proposition avec intérêt.

Par l'intermédiaire de sa maison de disque je prévenais donc Henri Dès que nous souhaitions donner son nom à l'école maternelle oésienne. Une première en France .Trés surpris l'artiste me téléphona pour vérifier la proposition qu'il avait pris pour un canulard . Henri pensait que ce type de nomination ne pouvait s'effectuer qu'avec des noms de personnalités décédées auxquelles les communes souhaitaient rendre hommage . Je lui expliquais mes contacts avec les services de l'Inspection Académique qui m'avaient donné leur feu vert . Il est possible en France de donner des noms de personnes de leur vivant à des lieux publics sous réserve du contrôle de leur parfaite probité .C'est ainsi qu'ont fleuri des dizaines d'écoles Henri Dès, Pierre Perret ....

Henri Dès, à la grande satisfaction des équipes enseignantes et municipales , accepta la proposition .Pour un premier contact Henri nous invita à assister à son spectacle de fin d'année à l'Olympia à Paris . Près de 2000 enfants et leurs parents chantaient à tu tête toutes les chansons d'Henri qu'ils connaissaient par coeur .

Ce fut pour moi et Danielle l'occasion de visiter les coulisses de cette salle mythique où tant d'artistes s'étaient produits .A l'issue du spectacle, Henri nous invita à le rejoindre dans sa loge . L'accés s'effectuait non pas par la célébre entrée boulevard des Capucines mais par une petit impasse un peu sombre à l'arrière du bâtiment . On nous fit passer derrière le rideau de scéne dans un dédale de couloirs et de petits escaliers .Une vraie découverte et une expérience unique. Songez que Brel, Brassens, Barbara et tant d'autres étaient passés par là ... Nous fûmes assez surpris par la configuration des lieux qui ne semblaient pas très fonctionnels ni répondre aux normes de sécurité imposées dans nos équipements communaux ... Bien loin du confort que nous pourrons offrir quelques années plus tard aux artistes venus se produire au complexe culturel Oésia . 

Ce premier contact avec Henri Dès fut très chaleureux . Nous allions convenir d'une date d'inauguration de ...son école ,au printemps suivant à Notre Dame d'Oé . Nous reviendrons sur l'événement et sur cette longue relation amicale .

34_img

IMG_1171_01

 

26 septembre 2020

Le Cochonou ...

Anecdote .

Pendant plusieurs années les services municipaux , les associations locales ont pu utiliser pour leurs déplacements un minibus entièrement financé par la publicité . Les utilisateurs avait surnommé le véhicule ....le Cochonou . Sur une des ailes figurait en effet ,bien en vue, une publicité pour un annonceur  charcutier traiteur.

Ce minibus était très utilisé et apprécié , notamment pour les déplacements sportifs des équipes oésiennes à travers la région .Le prêt était gratuit .Seule obligation pour l'association , dans le cadre d'une convention de mise à disposition , faire le plein de carburant au retour et rendre le véhicule en bon état .

Seul oubli dans la convention ...la gestion des infractions au code de la route . Il m'arriva en effet de recevoir au courrier municipal des procés verbaux pour excés de vitesse du véhicule durant le week end  . Si la commune était propriétaire du véhicule il n'était bien évidemment pas question qu'elle  régle les amendes  infligées aux emprunteurs  . Les PV étaient donc adressés pour réglement à l'association bénéficiaire lors du constat d'infraction . 

Je n'ai pas manqué de sourire et de charrier l'un des chauffeurs sanctionnés ...Il s'agissait en effet du président d'une section du club omnisports , conseiller municipal, pris en excés de vitesse sur la RD 910 du côté de Vendôme . Une erreur est toujours possible !!! Mais en l'occurence l'élu verbalisé était agent ...de la police nationale ...Impardonnable !!!

P1240863

P1240864

Publicité
Publicité
26 septembre 2020

Hydroélectricité sur le Cher ...

Je m'efforcerai dans ces chroniques d'évoquer aussi quelques dossiers métropolitains que je fus amené à suivre au cours de 20 années de vice présidence à la communauté d'agglomération Tours plus , puis à Tours Métropole Val de Loire entre 2017 et 2020.

Parmi les dossiers qui n'ont pas forcément fait la une de l'actualité , l'étude d'un projet hydroélectrique sur le Cher , à Rochepinard à Tours . Ce projet était porté par une entreprise privée (Quadran) , la Société d'Equipement de Touraine et les services de la métropole ( Développement durable-Energie). Il était suivi avec intérêt par mon collègueYves Massot , maire adjoint à Tours .

Quand je dûs reprendre ce dossier il était dans les tiroirs depuis 2014 et semblait au point mort .L'idée paraissait très interessante dans une agglomération en recherche de solutions pour développer les énergies renouvelables .Mais  l'affaire s'avérait compliquée : le syndicat d'energie d'indre et Loire (SIEIL) , où je siégeais aussi, s'efforçait de redonner vie au barrage de Descartes-Buxeuil sur la Creuse depuis plus de 20 ans . Il était confronté aux arcanes administratives interminables pour obtenir les autorisations . Le projet de Rochepinard était confronté semble t'il aux mêmes difficultés avec les services de l'Etat .

Mais je devais découvrir aussi que le projet se heurtait à des obstacles techniques et financiers . Lors d'une présentation et d' une réunion de travail au siége de la métropole en 2018 ( extraits de la présentation ci après)je devais découvrir que le principal obstacle résidait dans l'ensablement du Cher qui limitait le débit du cours d'eau . Si les études préalables avaient conclu à la faisabilité du projet il restait à résoudre ...le curage du Cher .

Depuis quelques années j'avais entendu les observations des amateurs d'aviron se plaindre de l'état du plan d'eau d'évolution en amont de cette future unité hydroélectrique . L'ensablement était devenu tel que le tirant d'eau ne permettait plus la pratique de ces sports nautiques . Un débit minimum était nécessaire pour faire fonctionner la future turbine.

Géographe de formation il m'était facile de comprendre les causes de cette situation qui n'étaient pas liées à des phénoménes naturels  . La canalisation du Cher dans la traversée de Tours, la réalisation de barrages par Jean Royer,pour permettre l'urbanisation des quartiers des Fontaines-Belle Fille, puis des 2 Lions , avait sensiblement ralenti le débit de cet affluent de la Loire .Une vitesse moindre provoque forcément un dépôt plus conséquent des matériaux sédimentaires transportés . C'est ainsi que le curage du lit du Cher dans la traversée de Tours-Saint Avertin  était devenue indispensable suite aux études géomorphologiques en cours . Un chantier pharaonique s'imposait nécessitant des moyens matériels considérables pour lutter contre la sédimentation . L'estimation financière chiffrait les travaux ...à près de 30 millions d'euros . Sans compter les recherches nécessaires pour trouver un éxutoire aux matériaux issus du curage . Ce dossier verra t'il le jour ?

Au regard des nombreux projets à financer sur la métropole le sujet ne fut jamais abordé en conseil métropolitain . En 2020 aucune décision n'avait été prise conduisant à réduire l'ensablement du Cher . Pas certain que le sujet ait figuré dans les débats des élections municipales .

Faut-il s'étonner quand seulement 5 % de l'énergie consommée sur la métropole tourangelle résulte d'énergies renouvelables quand les solutions enviagées se referment tour à tour ? 

Numérisation_20200926 (2)

Numérisation_20200926 (3)

Numérisation_20200926

25 septembre 2020

Tapage nocturne ...

Anecdote .

Arrivé en mairie de bon matin je suis alerté par plusieurs habitants du centre bourg victimes de tapages nocturnes provenant du stade de foot ball . Une troisième mi-temps s'est semble t'il prolongée jusqu'à une heure avancée de la nuit  empêchant de nombreux riverains de trouver le sommeil ..

J'interrogeais immédiatement le président du club oésien pour connaitre les responsables de ces nuisances et les rappeler à leurs obligations . Beaucoup oublient que le bruit ne doit jamais déranger le voisinage . Des dérogations sont accordées sur des plages horaires définies par un réglement départemental .qu'il est souvent difficile de faire respecter . Après 22 heures le bruit devient un délit .

Très surpris le président de l'Etoile Sportive Oésienne section football m'affirma que le club n'avait aucun match ce soir là.

En poursuivant mes recherches je devais apprendre que le stade avait été utilisé par un club " corpo" à qui nous prétions gracieusement les installations afin d'aider la pratique du sport dans les entreprises . Nous avions été sollicités par l'association sportive d'un grand organisme départemental d'habitat social avec avec lequel nous avions l'habitude de travailler . 

Je saisis donc le directeur de cet organisme qui vint me rendre visite et me présenta ses excuses . Il confirma que ses agents avaient bien fait la fête jusque tôt le matin après une rencontre amicale . Il jugeait ce comportement inacceptable et m'invita à prendre des sanctions . D'un commun accord nous devions décider de suspendre la convention de prêt du terrain et des vestiaires municipaux. . 

Mais le plus cocace fut d'apprendre que l'équipe adverse  invitée ce soir là ,était celle d'un grand service départemental ...de la police nationale !  A priori les forces de l'ordre avaient été les premières responsables des beuveries et autres troubles à l'ordre public dénoncés par les riverains !!!!

3388_270_Affiche

 

 

24 septembre 2020

Déshabillez moi ...

A l'annonce de la disparition de Juliette Greco il me revient en mémoire la dernière prestation du cabaret Nello à Oésia . Fidéle en amitié Nello est venu à plusieurs reprises présenter ses spectacles en Oésie  ,toujours très appréciés , avec humour, tendresse, sensibilité . Avec sa troupe , parfois en compagnie du cabaret oésien Extravagance . Toujours un grand moment de bonheur partagé avec les spectateurs .

J'étais certain à chaque représentation qu'il ne manquerait pas de me faire monter sur scéne pour l'une des facéties qui enchantaient le public.Je me prétais toujours de bonne grace à ses sollicitations qui ravissaient l'assistance . On peut être maire et ne pas se prendre au sérieux . La dernière fois , je venais d'annoncer mon retrait de la vie municipale, il m'avait repéré avec Danielle au milieu de la salle. Après l'entracte Nello fit son apparition sur la grande scéne d'Oésia dans une robe moulante à laquelle étaient accrochés des ballons de baudruche de toutes les couleurs . Un costume très seyant ...du plus bel effet . Comme je le craignais il me demanda de le rejoindre sur la grande scéne d'Oésia .  Le jeu consistait cette fois à me faire percer ses ballons sur le refrain immortalisé par Juliette Greco ..."Deshabillez moi !" . Dans une chorégraphie d'une pure élégance  Nello dansait autour de moi tandis que je devais faire  éclater les ballons à l'aide d'une aiguille . Le public en redemandait .  

A l'issue de ce ballet improvisé , d'une grande tenue " intellectuelle", Nello prononça quelques mots pour me rendre hommage , saluer mon travail en plus de 30 années de vie municipale, mon soutien à toutes les disciplines du spectacle et de la culture . Un grand moment d'amitié et d'émotion qui restera forcément gravé dans ma mémoire . Pour clore la prestation Nello demanda au public de me saluer par une standing ovation . Plus de 500 spectateurs debout qui vous applaudissent .... un vrai choc !  Grand merci à toi mon ami Nello !

Artistes 2 009

P1150486

7

9

img201 - Copie - Copie

23 septembre 2020

Clôture ....

Anecdote ...

Lors de notre installation à Notre Dame d'Oé je travaillais comme chargé d'études d'urbanisme à la Direction Départementale de l'Equipement (DDE). Nous avions fait le choix d'un groupement d'habitations correspondant à de nouveaux critères d'urbanisation : habitat groupé sur de petites parcelles, absence de clotures en façade ... Des principes qu'essayait de promouvoir la DDE.

A peine installé je pus constater que certains voisins éprouvaient beaucoup de difficultés à respecter le cahier des charges du groupement d'habitations . Dans une rue voisine de la nôtre , l'un d'entre eux avaient commencé à édifier un mur en plaques de béton de prés de 2 mètres de hauteur . A priori sans demande préalable . Principal opposant au maire de l'époque je m'en étonnais auprès du premier magistrat qui devait faire respecter les régles d'urbanisme ..

Je découvris ainsi que le voisin concerné , que je ne connaissais pas encore , était un agent de ...la subsdivision DDE de Tours Nord ! Sensé plus que tout autre respecter les régles d'urbanisme . 

Sans doute saisi par le maire , qui ne manqua pas de lui décliner mon identité, je pus constater que mon " collègue" avait entrepris la démolition de son imposante cloture .... A coup de masse ....Je ne m'étais pas fait un ami ...L'interessé fut longtemps à ne pas m'adresser la parole et ne fus sûrement pas l'un de mes premiers électeurs .

Devenu maire je fus confronté à la difficulté occasionnée par les permis de cloture . Si dans les pays anglo-saxons la cloturee des maisons n'est pas la régle, les Français , soucieux de leur intimité et redoutant l'insécurité ,s'empressent de réaliser des clotures (parfois sans autorisation) avant même d'avoir construit les fondations de leur maison . C'est ainsi que l'on voit fleurir dans nos communes des entourages de toute nature qui dégradent bien souvent les paysages  : murs en parpaings non enduits, bâches en plastiques, palissades de toute nature ( roues de charettes, fer forgé, balustres des chateaux de la Loire , brandes...). 

Pas facile de faire comprendre que les clotures sont un élement important du paysage urbain quand les matériaux les plus divers sont en vente dans la grande distribution de bricolage . 

AST2155516-XL

22 septembre 2020

Associations ...

En 31 ans de mandat rares furent les fois où je n'étais pas présent aux assemblées générales des associations et pour assister aux activités associatives chaque fois que j'étais invité . Rien de plus normal pour un élu que de soutenir l'action des bénévoles, connaitre leurs bilans et leurs problèmes , accompagner leurs projets.Tout en respectant la stricte indépendance , la libre administration des associations et l'esprit  de la loi de 1901.

Chaque année le Forum des Associations , un bulletin publié par le service communication communal , illustraient combien la vie associtiave locale faisait preuve d'un grand dynamisme . La commune ( 4000 habitants) soutenait pas moins de 50 associations communales et départementales . Le seul club omnisports comptait plus de 1100 licenciés . 

Si dynamique qu'il fallait parfois calmer les ardeurs et les projets . Avec l'envie de développer sans cesse leurs activités les responsables associatifs n'ont pas toujours conscience des limites et contraintes budgétaires auxquelles sont confrontées les collectivités locales . Au regard du haut niveau d'équipement local j'étais souvent contraints , avec mes amis adjoints en charge du sport et de la culture, de rappeler qu'il convenait d'adapter les projets aux moyens existants et non l'inverse. Les communes ne peuvent pas répondre au ...toujours plus , quand paradoxalement les adhérents , également contribuables, s'opposent bien évidemment à toute augmentation fiscale ou des cotisations . Les communes ne peuvent pas répondre en permanence aux exigences des fédérations , qui comme "un état dans l'état" souhaitent imposer aux collectivités leurs normes , leurs régles évolutives , leurs besoins d'équipements nouveaux sans se soucier des capacités contributives et des autres priorités municipales . Difficile de faire comprendre qu'il s'avère impossible d'accueillir dans chaque commune toutes les disciplines sportives et culturelles pour toutes les classes d'âge . Difficile  de faire accepter la coopération et la complémentarité intercommunales en terme d'activités et d'équipements .

Bien malgré nous nous étions parfois pris à témoin et embarqués dans des litiges internes aux assos . De façon cyclique des querelles internes , des problémes relationnels entre dirigeants, des ambitions personnelles , des projets divergents ,venaient ainsi ternir la bonne marche des structures associatives . Il fallait bien se garder de toute intervention , de prendre parti ou de vouloir arbitrer tout en restant vigilants sur la bonne utilisation des fonds publics alloués .

Rien que de belles et passionnantes aventures humaines !!!

ndoe-11

 

Au Forum des assos ...

Forum asso NDO 21 sept 14

 

 

 

21 septembre 2020

Gradins mobiles

Tout au long de leurs mandats les maires sont conduits à instruire des permis de construire , et à en signer . Un acte juridique qui engage leurs responsabilités . Dans cette commune péri urbaine en plein développement  je signais ainsi chaque année des dizaines et des dizaines d'actes d'urbanisme.

Je me souviens tout particulièrement du permis de construire du complexe culturel Oésia , qui constitua l'une des principales réalisations municipales de ces 30 dernières années . Après de longues études ( comme énoncé dans un article précédent) il fallait passer aux actes et mettre en oeuvre ce projet.

La principale préoccupation fut pour moi d'accepter la construction d'un systéme de gradins mobiles assez inédit en France . Les architectes Pierre et levenez , qui avaient observé le fonctionnement des manéges dans les fêtes foraines , et les systémes scéniques de grandes salles parisiennes ( ex: Le Lido) avaient imaginé la construction d'un gradin qui s'effacerait au plafond de la salle en quelques minutes pour libérer l'espace . Une plateforme de 35 tonnes , portant plus de 300 siéges très confortables, s'éleveraient à l'aide de moteurs électriques et d'un systéme de type vis sans fin pour transformer l'auditorium en salle de concert debout , parquet de danses ou salle de reception pour des banquets ou repas festifs .

Habituellement les gradins mobiles des salles de spectacles polyvalentes nécessitent d'importantes manipulations , du personnel . Ils se replient en fonds de salle mobilisant beaucoup d'espaces en utilisant des siéges , type strapontins beacoup moins confortables que ceux proposés à Oésia . Sans possibilité de vérifier le bon fonctionnement futur de l'équipement, la fiabilité des sytémes de sécurité , ses coûts de maintenance, il fallut donc signer  l'autorisation en accordant une confiance absolue aux architectes . Tout pouvait s'imaginer : un blocage du gradin ,des pannes , des risques de chute d'un équipement de plusieurs tonnes au dessus  de convives ou de spectateurs quand le gradin était levé au sommet de la salle ...

La sécurité était semble t'il parfaitement assurée . Le levage de la plateforme nécessitait l'intervention obligatoire de 2 agents .

L'audace fut récompensée . Le gradin d'Oésia constitue toujours une curiosité , présentée aux visiteurs très surpris par cette technologie , notamment lors de Journées du patrimoine . En plus d'une vingtaine d'années l'équipement n'a connu qu'une seule panne . Colin , régisseur de la salle , et l'entreprise AMG Fechoz en assurèrent une parfaite maintenance . Le systéme permit une excellente polyvalence offrant des possibilités d'animations modulables : comme le gradin se léve en quelques minutes la salle en position d'auditorium pour un spectacle peut très rapidement être transformée durant l'entracte pour un bal, une réception ... Cette innovation fut une grande réussite . Il fallait juste ...oser !!!

P1200778

 

Le gradin d'Oésia en position auditorium 

P1200784

 

Gradin levé ... pour une réception , un loto, des animations dansantes ..... 35 tonnes au dessus des invités !!!!

011

P1100443

20 septembre 2020

Dans la bibliothèque ...

maire à tout faire

 

Un bon bouquin et un titre évocateur qu'il m'arrive de reprendre parfois dans mes commentaires sur la vie d'élu . Conseiller de Max Gallo dans les années 80 , maire socialiste de Courcouronnes (91) jusqu'en 2001 , mon ancien collègue conte l'histoire quotidienne d'un maire de banlieue parisienne . Ce que je m'efforce de rassembler à travers ce blog pour une petite commune "défavorisée " de Touraine , comme j'aimais à le dire avec provocation . Des similtudes dans la vie d'élu , mais aussi un environnement et des sujets de préoccupations bien éloignés .... Maires à tout faire !!!

maire à tout faire 2

19 septembre 2020

Procéduriers ....

Durant 3 decennies les recours à l'encontre d'actes d'urbanisme sur cette commune furent exceptionnels . Il est donc facile de se souvenir des quelques litiges que nous eûmes à traiter . 

Je me souviens particulièrement de démarches qui me mobilisèrent avec la DGS pendant plusiuers mois suite à la plainte d'un couple de retraités . Ces habitants réclamaient à la commune une indemnité de 35000 euros pour avoir construit un centre de loisirs municipal en limite de leur propriété . Démarche surpenante puisque le centre de loisirs était implanté là depuis déjà ...7 ans . Le permis de construire n'avait fait l'objet à l'origine d'aucune contestation dans les délais légaux . Il était purgé de tout recours . 

Les plaignants saisirent d'abord une association de consommateur ,bien connue au niveau national ,à laquelle je pus fournir tous les éléments explicatifs de ce dossier . Sans doute convaincue par les argumentaires transmis cette association n'engagea aucun recours .

Après avoir interrogé notre architecte nous devions rappeler que  le bâtiment avait remplacé ,dans la cour de l'école primaire, d'anciens préfabriqués particulièrement inesthétiques et délabrés qui avaient servis d'école maternelle dans les années 70 avant d'être réhabilités pour accueillir les premiers centres de loisirs municipaux au début des années 90. La reconstruction n'avait pu qu'améliorer l'environnement des riverains Une architecture résolument contemporaine et écologique avait été retenue : bardages bois, ombrières, récupérateur d'eau de pluie ... L'architecte avait implanté ces nouveaux locaux en limite séparative comme l'autorise le code civil, le code de l'urbanisme et les réglements succesifs des POS- PLU ( Plan d'occupation des sols et Plans locaux d'urbanisme) .En tournant le dos à la maison voisine le centre de loisirs ,occupé quotidiennement par des enfants, ne pouvait générer aucune nuisance ( bruit notamment) et préservait la tranquilité des riverains .. L'architecte  n'avait souvenir d'aucune remarque des riverains lors du chantier . 

Les plaignants , qui avaient saisi un avocat , très connu sur la place de Tours, faisaient valoir qu'ils ne pouvaient plus entretenir leur muret séparatif depuis le domaine communal . Pour faire valoir son bon droit la ville avait dû faire procéder à un bornage, une expertise contradictoire sur place avec géomètres et avocats . C'est ainsi que nous allions découvrir que le bâtiment communal débordait de quelques centimètres sur la propriété des plaignants . Je découvris aussi que nos chers procéduriers avaient eux mêmes implantés leurs clotures en infraction avec le code de l'urbanisme ...en retrait de la limite séparative. Ce qui  expliquait la petite erreur commise par notre architecte qui avait respecté l'alignement existant . A ma demande les plaignants furent dans l'incapacité de produire le permis de cloture qu'ils auraient dû déposer pour cette construction .

Conscient de la faille juridique l'avocat des plaignants pris soin de ne pas transmettre le dossier au tribunal . Un accord amiable de bon sens fut recherché . Mais il n'était pas question d'indemniser ces riverains à hauteur de 35000 euros comme ils le réclamaient  .Le préjudice ne justifiait nullement un tel montant .  Je fis valoir que la seule indemnisation envisageable par la collectivité était le rachat de la bande de terre sur laquelle le bâtiment communal empiétait . Au prix du terrain à bâtir la dépense devait s'élever à ...3500 euros . Il était impossible d'envisager un prix supérieur puisque les communes , pour l'achat de foncier, sont soumis au respect des estimations des Domaines .La négociation avec ces plaignants et leur avocat fut je m'en  souviens assez houleuse .

Voilà comment l'impôt communal servit à arrondir (légérement )le livret de caisse d'épargne de ces Oésiens. A cet instant , si je l'avais pu,j'aurais pris un certain plaisir, après tant de temps consacré à ce dossier , à augmenter la taxe d'habitation ( dont les taux n'ont pas évolué pendant 30 ans ...)... dans la seule rue de ces procéduriers ....

P1320963

P1320962

P1320960

 

18 septembre 2020

Vêtements de travail

Anecdote .

Le bon équipement des agents municipaux figure au rang des préoccupations importantes des collectivités locales . La ville , la métropole ont toujours veillé à doter leurs salariés de vêtements de travail adaptés aux conditions de travail, aux aléas climatiques , aux rgéles de sécurité. Des équipements contrôlés et renouvelés régulièrement qui représentent un poste de dépense non négligeable .

En ce debut de mandat , dans les années 90 ,les instances paritaires n'existent pas encore sur notre commune( CTP-CHSCT) dont les effectifs de salariés sont encore insuffisants pour se doter de telles structures . J'avais néanmoins souhaité que les agents désignent un représentant du personnel pour initier un minimum de dialogue social .

Lors d'un échange sur les vêtements de travail ce délégué me fit savoir que les agents administratifs en mairie regrettaient de ne pas bénéficier , comme leurs collègues des services techniques, d'une dotation pour l'achat de vêtements de travail . Je ne comprenais pas très bien l'intérêt de cette demande dés lors que ces agents n'avaient pas vraiment besoin de vêtements, chaussures ou protection particuliers . Voilà bien longtemps que les administratifs ne portaient plus de blouses ...

Dans un souci d'égalité des personnels le conseil municipal décida cependant de leur accorder une enveloppe financière complémentaire , inférieure toutefois à celle des services techniques, d'entretien ou enfance-jeunesse. 

Quelle ne fut pas ma surprise de trouver ,quelque temps plus tard, dans les imposants parapheurs mis à ma signature chaque jour, une facture de ...lingerie féminine . Je découvris ainsi qu'une agent d'accueil avait utilisé sa dotation "vêtement de travail ' pour acheter ...des petites culottes et autres soutien gorges . Vigilant sur les documents mis à ma signature la facture ne fut pas adressée pour paiement au receveur municipal . J'aurais sans doute eu quelques difficultés à justifier  au Trésor public  la nature de cette dépense sur des deniers publics et son ratachement ...à une activité municipale ...L'agent dû s'acquitter de cet achat   ...personnel 

Je dûs rappeler aux agents la définition de ..."vêtements de travail " !

SET_58196__

 

16 septembre 2020

Dimanche matin ....

En ce dimanche matin , il est 7 heures, je suis appelé au téléphone par une Oésienne qui déplore le bruit d'un chantier dans la maison voisine de chez elle . Elle s'étonne que des ouvriers puissent travailler si tôt et un week end de surcroit. Je décide de me rendre sur les lieux .

Je rencontre sur place des plaignants qui me précisent que les propriétaires de la maison en travaux sont absents . Le chantier se prolonge fort tard en soirée depuis quelques jours perturbant grandement le voisinage . L'entreprise dépasse cette fois les bornes en débutant des travaux de damage de pavés dans le jardin de si bon matin un dimanche .Une plaque vibrante est en pleine action .L'intervention du maire a été sollicitée pour faire cesser ces comportements .

Dans le chemin la camionnette d'un entrepreneur de travaux publics que je ne connais pas . Sur le chantier trois salariés auxquels je demande de cesser leur activité . Aucun d'eux ne maitrise la langue française . Font -ils semblant de ne rien comprendre ? L'un d'eux me donne son portable et le numéro de téléphone de son patron que j'appelle sur le champ .... En vain . Personne ne répond ...

Je m'efforcerai de faire comprendre à ces ouvriers que le droit du travail n'autorise certainement pas de travailler ainsi un dimanche et que des régles définissent des horaires ou le bruit est toléré .... Ont -ils compris mon message ? Le chantier s'arrêta répondant aux attentes des riverains .

Petite anecdote sur les occupations dominicales d'un maire ....

55542

 

 

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité