Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
30 novembre 2020

Abus de pouvoir et Sainte Maure de Touraine

En 2001 après deux années de concertation le conseil municipal oésien s'apprête à publier son Plan Local d'Urbanisme révisé .

Alors que la mairie allait fermer, un chauffeur de la Préfecture vient me déposer  un courrier du Préfet  sollicitant la suspension de la procédure . Dans le cadre de la consultation des services associés, les services de l' Etat me font savoir leur opposition à la réalisation de l'éco quartier de la Borde qui se situerait selon eux sur un tracé potentiel du 2 éme périphérique nord . 

Il était temps ..Le courrier comminatoire me parvient alors que le délai de consultation s'achevait ....30 minutes plus tard . 

Comme l'Etat n'a aucun argument juridique pour imposer cette décision arbitraire, le Préfet, comme l'explique l'article ci joint de la Nouvelle République, justifie sa demande par un vice de procédure . La ville n'aurait pas consulté l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité) sur la protection de ...l'AOC Sainte Maure de Touraine ....

Impliqué dans les politiques d'urbanisme depuis les années 70 en Indre et Loire je n'avais jamais entendu dire que le territoire de l'AOC Sainte Maure s'étendait sur ...Notre Dame d'Oé et l'ensemble du département d'Indre et Loire . De mémoire d'Oésien personne n'avait vu la moindre chèvre en Oésie  depuis des décennies et les seuls fromages que nous pouvions trouver étaient vendus au supermarché local ....

Une argutie juridique pour faire plier la commune sur un tracé de périphérique à l'étude ...depuis 35 ans( à cette époque) et dont on reparlait encore aux municipales de 2020 à Tours .... Les techniciens de la Préfecture et de la Direction Départementale des Territoires avaient dû cogiter très longtemps pour trouver cet argument et le moyen d'étayer une position arbitraire, insoutenable devant les tribunaux .

En début de procédure d'élaboration ou de révision d'un document d'urbanisme les services de l'Etat sont en effet tenus dans le cadre d'un "porté à la connaissance"  d'informer les communes de l'ensemble des servitudes et projets applicables au territoire concerné . La ville était en capacité de démontrer que la Préfecture dans son porté à la connaissance n'avait jamais informé la commune oésienne d'un tracé de périphérique à prendre en considération et encore moins de l'existence de l' AOC Sainte Maure sur ces territoires péri-urbains ....Un fromage au goût amer ce jour là....

En 2020 on parle toujours du second périphérqiue nord et l'éco quartier de la Borde sort de terre ....

img688

870x489_maxwatier3253951

Publicité
Publicité
29 novembre 2020

Rencontre ....

La vie d'élu est aussi faite de très nombreuses rencontres ,parfois inatendues , avec des personnalités du monde politique, sportif, culturel, d'artistes, de champions ....J'y reviendrai sans doute pour conter quleques belles rencontres ...

Ce soir là le Président de la métropole Philippe Briand , avait convié en début de séance de la réunion du bureau des maires...Muriel Hermine. Il était très fréquent qu'en début de séance (qui se prolongeait tard dans la nuit) les élus auditionnent des partenaires, des professionnels , des responsables associatifs venus présenter leurs projets et généralement ....solliciter des subventions . 

Muriel Hermine ,grande championne de natation synchronisée , organisatrice de sepctacles aquatiques, est originaire de Tours . Elle était venue devant le bureau métropolitain présenter le travail de son association " J'ai un rêve" , créée en 2003.

Une belle cause défendue par la championne :celle de l'insertion professionnelle d'adolescents et de jeunes adultes en situation de décrochage.En excellente avocate de sa démarche Muriel Hermine sut défendre avec passion le projet pédagogique mis en oeuvre basé sur le sport et la culture . Compte tenu de mon passé professionnel et associatif j'étais forcément interessé par le projet .

Malheureusement  Muriel Hermine,après avoir quitté la réunion,  fut confrontée à un plaidoyer très hostile de T.Coulon , vice président en charge de l'économie ,de la recherche et de la formation , également président de la Mission locale de Touraine . 

Il devait rappeler  que l'insertion professionnelle ne figurait pas dans les compétences directes de la métropole . Il souligna surtout que le travail de l'association "J'ai un rêve" était déjà assuré sur le territoire par diverses structures d'insertion ,qui n'avaient pas attendu la championne pour s'interesser à ces problématiques ... Il informa aussi  l'assemblée que l'association était dirigée par un ancien agent de la Mission locale ....qu'il avait lui même viré en raison de compétences jugées insuffisantes pour occuper de telles fonctions .

L'intervention de la championne se traduisit donc par un fiasco . Elle dût être informée que la métropole ne soutiendrait pas financiérement son projet .

Dans doute aurait t'elle dû expliquer la complémentarité de sa démarche avec celles des institutions en place ...La maladresse commise fut sans doute d'apparaitre comme la seule asso en capacité d'apporter des réponses aux jeunes en difficultés .

Sur le fonds la métropole se devait aussi de faire des choix , centrés sur ses compétences, compte tenu de la multitude de sollicitations financières. La métropole "guichet" reçoit en effet chaque année des milliers de demandes de subventions auxquelles il ne peut être donné suite sauf à obérer les capacités d'investissements et d'auto financement . Les politiques locales obligent aussi ..à dire non ! 

20191007_192828

 

28 novembre 2020

Rénovation énergétique ...

Dans un rapport publié le 24 novembre le Haut Conseil pour le climat suggére diverses pistes pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments . (18% des gaz à effet de serre).Chacun y va sa surenchère ,l'Etat ,les régions ..... La gouvernement a annoncé la volonté d'atteindre 500000 rénovations par an pour atteindre un parc à niveau BBC (bâtiment basse consommation) d'ici 2050.. Ce qui suppose des rénovations globales d'un côut moyen estimé à 70000 euros par logement ....

Alors que les subventions et aides publiques aux particuliers  atteignent en moyenne 15000 euros en France , jusqu'à 48000 euros en Allemagne .

Il faut savoir que le rythme actuel est de 60 à 70000 rénovations  par an .

Dans la métropole tourangelle le Schéma Directeur de l'Energie que j'avais publié avec les services avant les municipales prévoyait de multiplier par 10 sur 10 ans le rythme des rénovations . Il faudrait passer de 350 logements rénovés en 2020 à 3500 par an jusqu'en en 2030.Un objectif qui pouvait paraitre insuffisant à certains observateurs mais qui apparaissait déjà difficilement atteignable aux bureaux d'études et aux élus qui avaient planché sur le dossier lors de longues séances de travail .

Pour financer un tel programme l'investissement nécessaire avait été chiffré à 1 milliard sur 10 ans soit 100 millions par an de fonds publics et privés . Quand on sait que l'investissement total de la métropole tourangelle se situe aux environs de 40 millions par an ...... Que l'aide de l'Etat prévue au plan de relance national est évaluée à 13 milliards d'euros ..... Par comparaison la métropole de Lyon( 3 éme française) investissait globalement 464 millions d'euros par an . Elle vient de réduire la voilure à 230 millions en 2021  pour faire face aux répercussions de la crise sanitaire .

Sans compter le travail conséquent à entreprendre dans les bâtiments publics dont certains mériteraient d'être totalement reconstruits pour répondre aux normes BBC.

Sans compter l'effort à poursuivre pour structurer les filières professionnelles, former les salariés et rendre les métiers du bâtiment ...attractif .

C'est dure d'avoir des ambitions quand la sitaution financière vous raméne aux dures réalités ....!!!

isolation Dolto

isolation thermique

 

27 novembre 2020

Jeune en détresse ....

Je suis appelé cette nuit là par une maman affolée dont l'un des deux fils qu'elle élève seule vient de péter les plombs . En fureur il la menace , a défoncé une porte ....

Arrivé rapidement à leur domicile un échange permet de ramener le calme . Les sapeurs pompiers ont été également appelé et arrivent sur site assez vite. je me sens moins seul ....

Ces jeunes je les rencontre régulièrement  , les encourage sur les terrains de sports , où ils font bonne figure , en masquant leur mal de vivre ....

Les sapeurs pompiers réussissent à le convaincre ,après bien des palabres , d'aller passer quelques examens et faire soigner la main qu'il s'est blessée au CHU. 

La maman est rassurée . Je décide donc de retourner à la maison  .

En ressortant dans la nuit noire je glisse sur une plaque de verglas et chute violemment ... Les pompiers m'aident à me relever et sont prêts à me faire monter  dans l'ambulance .... Le choc passé .... tout s'arrange ....

C'est l'hiver ....

suicide

26 novembre 2020

Couleuvrou ...

Le Couleuvrou est un lieu dit de Notre Dame d'Oé où nous avons pu implanter en bordure d'un vaste lotissement un ensemble d'une quarantaine de jardins familiaux .

Les jardiniers qui prennent plaisir à cultiver leurs petites parcelles mises à disposition par la commune ignorent probablement  comment cette opération a pu se réaliser après au moins deux décennies de travail .... Une histoire qui illustre combien les élus peuvent parfois être confrontés aux malversations et turpitudes de certains promoteurs auxquels ils font confiance .

Le lotissement de Couleuvrou , qui comptait près de 90 lots à urbaniser, avait été mis en ouevre par mes prédecesseurs à la fin des années 80. A notre arrivée aux responsabilités communales en 1989 il nous fut demandé de reprendre dans le domaine public communal l'ensemble des voiries , équipements et espaces verts de cette opération . Nous allions accéder à cette demande avec l'appui et les conseils des services de la Direction Départementale de l'Equipement . Nous ne savions pas que nous nous étions engagé dans des procédures et des litiges qui allaient nous occuper des années .

Lors de pluies incessantes en 1990.1991  ce lotissement et ses habitants furent surpris par des inondations provoqués par des ruisselements des eaux de surface . Sous sols inondés, rues et places transformées en patogeoires, espaces verts devenus étangs ...Une ou deux maisons furent même traversées par de véritable ruisseaux . Nous allions passer des nuits à essayer de venir en aide aux habitants et essayer de comprendre les causes de ces sinistres . 

Les propriétaires récemment installés avec l'appui de la commune allaient saisir le lotisseur-promoteur  pour obtenir réparation . Ils se heurtèrent à une totale inertie et au refus absolu d'intervention . L'aménageur faisait valoir que les travaux avaient été supervisés par la DDE et que l'ensemble de l'opération avait été reprise dans le domaine public communal .... Bien évidemment la reprise s'était effectuée en période de sécheresse , en totale méconnaissance des vices cachés et malfaçons que nous allions découvrir ultérieurement . Le PDG de l'entreprise eut même le culot de qualifier mes démarches ....d'électoralistes ....La DDE qui était juge et partie dans cette affaire ...bottait en touche ....

Ici pas de service après vente quand un acquéreur d'un terrain à bâtir se trouve confronté à de telles situations . Il doit se débrouiller avec ses assureurs qui eux aussi rejetent bien souvent les responsabilités sur un tiers .En clair ....le responsable c'est le client ....

La commune devait donc prendre l'affaire à son compte et engager des recours judiciaires . Bottes au pied nous avons plusieurs fois silloné le quartier, effectués des recherches notamment auprès du cadastre pour  connaitre l'environnement passé de ce récent lotissement ,questionnés les anciens , menés l'enquête ...

Sans attendre nous allions engager des travaux communaux pour corriger les principales anomalies du réseau dont nous avions hérité .

Nous allions découvrir avec stupeur une série d'erreurs impensables . Une ancienne mare , visible sur des photos aériennes , avaient été bouchée, et raccordée ...au réseau d'eaux pluviales . Comme il s'agissait d'une nappe phréatique de surface la montée en charge de la mare engorgeait le réseau qui débordait dés les p^remières pluies . 2 pavillons avaient été construits sur cette mare comblée !!!.

On découvrit ensuite qu'un fossé agricole perpendiculaire au lotissement avait été lui aussi comblé . Et pour terminer en beauté on découvrit également que le réseau de drainage de la plus importante ferme agricole du secteur avait lui aussi été raccordé en servitude au réseau d'eau pluviale du lotissement . Son propriétaire était conseiller municipal d'opposition , aux manettes avant 1989, et s'était bien gardé de nous en informer .

L'étude toponymique des lieux dits aurait suffit à attirer l'attention des constructeurs .Le Couleuvrou ( comme l'explique le Dico des rues oésiennes publié en 2005 )provient certainement du "couleuvreau " (petit de la couleuvre) et du "rou" c'est à dire de la rouère qui désigne un fossé vers lequel s'écoulent les eaux de pluie .....

Au rythme lent de la justice, des expertises hydrauliques, des recours et appels nous allions réussir à faire condamner le promoteur . Persévérance et longueur de temps .... Le lotisseur fut contraint de financer la réalisation d'un bassin de rétention en amont de la zone urbanisée . 

Le dossier nécessita encore plusieurs années de démarches pour obtenir la maitrise foncière des terrains puis la réalisation des travaux . Une procédure d'expropriation dut être engagée pour obtenir la cession des terrains . Le lotissement fut ainsi mis en sécurité et  ne fut plus jamais confronté à ces inondations .

Comme une partie des terrains acquis était restée vacante après l'aménagement du bassin de rétention  nous allions décider d'y implanter ...des jardins familiaux aujourd'hui très appréciés ... 

A tout malheur bonheur est bon ....

bassin Couleuvrou

P1010068

P1200726

P1250016

 

 

Publicité
Publicité
25 novembre 2020

Sur la scène du Vinci ....

Chaque année au centre des congrés du Vinci les professionnels tourangeaux , à l'initiative de la Nouvelle République, organise une cérémonie de récompenses des entreprises locales . Des trophées sont attribués aux sociétés les plus dynamiques, innovantes, en pointe sur la recherche ou la protection de l'environnement ....

La société oésienne Signal Concept  devait être récompensée par un prix spécial de Tours Métropole Val de Loire . Jean Christophe Aracil, chef d'entreprise, m'avait demandé de l'accompagner ainsi que ses salariés pour la remise de cette récompense....Pas question pour moi de ne pas soutenir une entreprise que j'avais contribué à installer sur notre territoire dans les années 90 et dont j'assurais régulièrement la promotion auprès de mes collègues . Cette petite entreprise familiale s'était plusieurs fois distinguée et avait notamment reçu un prix national au salon des maires à Paris .

Signal Concept développe en effet des produits ingénieux visant à réduire l'empreinte carbone de ses productions . Elle fabrique et commercialise notamment du mobilier urbain à base de résine de packs alimentaires recyclés . Un exemple concret d'économie circulaire . Avec le syndicat Touraine propre que je présidais nous avons ainsi équipé une centaine de communes d'Indre et Loire de boites à livres en résine recyclée  pour éviter de jeter des bouquins et revues, permettre leur circulation .

Une surprise m'attendait toutefois puisque les salariés de l'entreprise et leurs dirigeants avait prévu de ....m'emballer pour les accompagner sur scéne . Un déguisement inattendu  avait été spécialement conçu  pour cette cérémonie rassemblant 2000 personnes du monde de l'entreprise ...je devais me glisser dans une grande brique alimentaire qui allait me transformer en homme sandwich .... 

Une séance d'essayage fut programmée dans l'entreprise avant la cérémonie officielle ....Plus moyen de reculer ....

C'est ainsi que je découvris pour la première fois les coulisses de cette immense salle de spectacle  et que je me suis produit dans cet acoutrement sur une scéne ayant accueilli les plus grands artistes nationaux et internationaux .... Je m'étais fait tailler un beau costume .... J'avais chaud , je n'entendais rien .... mais le plaisir de soutenir l'activité économique locale ...écologique ...

Maire à tout faire ....

Image-1

20191206_173324

5976610211

20191208_161729

20170421_164513

 

24 novembre 2020

Logements insalubres

Le dramatique effondrement d'immeubles rue d'Aubagne à Marseille en 2018 a mis en lumière le probléme de l'insalubrité de très nombreux logements qui semble laisser indifférents de nombreux responsables politiques ,propriétaires, marchands de  sommeils, offices d'HLM ...

La métropole tourangelle qui s'est dotée de la compétence logement  a recensé il y a quelques années l'ensemble des logements jugés insalubres nécessitant des actions  de mises aux normes , de rénvation , voire de démolition quand les travaux s'avèrent trop conséquents , ou que les immeubles menacent ruines . Chaque maire reçut la liste des logements concernés .  Négligence coupable si ceux ci n'avaient pas engagés sur le champ les démarches nécessaires pour corriger des situations inacceptables .

Plus facile bien évidemment dans une commune telle que la nôtre où seulement 2 logements étaient classés insalubres . 2 cas qui furent immédiatement pris en charge par la collectivité .

L'un d'eux concernait un homme seul qui vivait dans une petite maisonnette, comme un hermite, sorte de taudis très éloignés du village ...Le personnage au demeurant sympathique était bien connu de mes amis du CCAS ,des services municipaux ,qui lui venaient en aide régulièrement , notamment pour lui procurer du bois de chauffage en hiver . 

Des démarches furent entreprises immédiatement auprès du propriétaire , avec l'appui métropolitain , pour obtenir la réalisation de travaux .Sans réponse nous avions même envisagé une procédure d'expropriation ce qui nous valut une vive altercation avec l'un de ses voisins qui prétendait lui venir en aide et avait des visées sur l'acquisition de ce bien ...pour une bouchée de pain ....

La solution la plus rapide eut été de reloger ce monsieur dans un logement locatif de la commune . Un dossier fut constitué et jugé prioritaire .Une attribution fut accordée par un bailleur social dans un logement récent près du centre de la commune  .... Tout était prêt, jusqu'aux modalités de déménagement ,quand le bénéficiaire...refusa de quitter sa maison la veille de son départ ....

Partie remise pour de nouvelles démarches administratives . Son voisin obtint gain de cause et put acheter la maisonnette où il réalisa des travaux de rénovation... avant de la revendre . Le locataire aurait pu rester là puisque l'objectif de réhabilitation avait été atteint après de longues procédures . On comprend les délais nécessaires quand des quartiers complets sont concernés faute de mesures préventives et de suivis réguliers .

Mais le monsieur , revenant sur ses choix précédents, se décida enfin à solliciter un relogement . Ce qui fut fait . Il demeure désormais dans un appartement tout confort près du centre bourg où il est accompagné par une aide à domicile . Je les rencontre parfois au supermarché de la commune faisant les courses ....Le plus heureux des hommes . Avec persévérance et opiniatreté il n'y a pas de fatalité à des situations intolérables ...

Le plus amusant fut d'apprendre que le bénéficiaire , d'apparence si miséreux, si souvent soutenu par le CCAS, disposait d'un compte bancaire ...très bien garni . 

XVMed20f510-e76f-11e8-adef-b2038d540b32

Photo non prise en Oésie ...mais d'apparence similaire au cas évoqué .

23 novembre 2020

Procès verbaux .

Il n'est pas rare que les élus locaux , voire nationaux, reçoivent à leurs permanences des concitoyens venus demander une intervention pour obtenir l'annulation d'un procés verbal pour infraction routière .

La tradition française du passe droit et du piston .Combien de fois ai-je dû répondre que je n'intervenais pas pour annuler une décision de la police municipale ?  Les mêmes qui souvent étaient venus se plaindre auparavant des excés de vitesse dans la commune, réclamaient le recrutement d'un policier municipal pour réglementer le sationnement à la sortie des écoles .... Le PV est toujours considéré comme injuste et je sais bien que les réseaux de connaissance ont longtemps  fonctionnés pour "faire sauter les PV".

Je leur expliquais que je réglais moi aussi mes PV quand il m'arrivait d'être pris en faute . Il ne suffit pas d'apposer une petire cocarde tricolore sur son véhicule pour échapper aux sanctions . Si l'auto-collant est utile aux maires pour stationner plus facilement sur le parking de la préfecture ou d'une mairie il n'exonére pas les élus des PV.  

Je veillais en général sur ma commune à ce que la police municipale ait un rôle pédagogique et de prévention , adresse d'abord des avertissements, avant de passer aux sanctions en cas de récidive . 

Je rappelais aussi à mes interlocutrices ou interlocuteurs que les PV étaient désormais traités automatiquement et très rapidement par un centre national basé à Rennes.

Je leur expliquais qu'il m'arrivait régulièrement de subir des contrôles d'alcoolémie sur la place de l'église quand je rentrais la nuit de réunions à la métropole .La brigade de gendarmerie de l'autoroute toute proche me contrôla une année à 5 reprises .....

J'avais aussi sur mon bureau un PV de sationnement que j'avais dû régler pour une infraction commise sur le parking de ....la mairie de Saint Cyr sur Loire où je me rendais régulièrement le lundi matin rencontrer le Président de la métropole Philippe Briand . 

Les turpitudes d'une poignée d'élus,qui alimentent les chroniques nationales,  ne peuvent  jeter le discrédit sur l'ensemble des serviteurs de la nation ....dont le comportement se doit d'être exemplaire . Les élus ne sont pas au dessus des lois .... leur rôle est même de les faire appliquer . 

 

PV

22 novembre 2020

Le vieux salaud ....

Ce matin la à ma permanence je reçois un personnage bien connu sur la commune venu m'expliquer qu'il vient d'être convoqué par la justice  Il est accusé de rapports sexuels tarifés avec des mineures d'un établissement spécialisé voisin....

Ce triste sire est venu me demander si les faits dont il est accusé sont graves et s'il risque d'être sanctionné . Comme si le maire était aussi magistrat ou avocat  ....

Un dégout absolu pour ce type d'individu , qui aurait bien sollicité mon appui dans cette affaire judiciaire .

Son séjour dans mon bureau fut des plus brefs .Je l'invitais à quitter au plus vite la mairie et lui souhaitais la plus lourde peine qui puisse être infligée.

J'appris la sentance par la presse ..... avec des nausées ....

Numérisation_20201122

 

21 novembre 2020

Chaufferie biomasse

Avant de mettre fin à mes mandats métropolitains j'ai eu le grand plaisir de mettre en service la chaufferie biomasse du Menneton à Tours .

Un projet qui était dans les cartons quand je fus en chargé de la compétence énergie en 2017 lors du passage en métropole . Une belle réussite pour les équipes que de faire aboutir un telle opération en 3 années dans un pays où le délai moyen pour implanter une éolienne est de l'ordre de ...7 années .

Il ne suffit pas en effet de réclamer la transition énergétique . Encore faut-il  faire accepter les équipements qui permettront de développer les énergies renouvenables .

Je découvris un matin dans la presse que la principale association de protection de l'environnement tourangelle , que je faisais beaucoup travailler, sans aucun contact préalable , dénonçait le sacage des fôrets que nous allions provoquer par l'utilisation de la biomasse .

Une contrevérité puisque nous avions pris soin de consulter l'association régionale Arbocentre , qui assure le contrôle de la gestion forestière en Centre Val de Loire . Nous avions l'assurance que le gisement potentiel dans un rayon de 100km maximum de la chaufferie  pouvait très largement répondre aux besoins sans porter atteinte aux boisements .

Pas question en effet de proceder à des coupes blanches ni d'utiliser du bois d'oeuvre destiné à des usages nobles. Il faut savoir que la forêt française,très morcellée, reste sous exploitée et continue à se développer sur des espaces agricoles ou naturels sans intervention de l'homme . 

Le bois utilisé résulte d'une exploitation raisonnée  de l'espace forestier . Toute forêt de plus de 25 hectares est soumise à des plans de gestion contrôlés par le centre de gestion de la propriété forestière et l'ONF. La très grande majorité des petits espaces boisés sont protégés  dans les Plans locaux d'urbanisme (PLU) en "espaces boisés classés à proteger " où l'exploitation du bois est possible sans possibilité de défrichement total .

Le bois utilisé en chaufferie biomasse est donc du déchet de bois qui serait non utilisé sans ces débouchés en chaufferie .

Des milliers de tonnes de bois ne sont pas valorisées comme par exemple les déchets d'élagages des collectivités locales , de nettoyage des cours d'eau ....D'autres giusements pourront être utilisés comme par exemple ...les déchets de la vigne sans débouchés . La centrale du menneton devrait notamment brûler ...des pépins de raisins .

Une ressource qui se substitue à des énergies fossiles non renouvelables ...fort polluantes .

100000 tonnes de CO2 sont ainsi économisées chaque année sur l'agglomération tourangelle grace aux centrales biomasses implantées sur le territoire ( Saint Pierre- Joué les Tours-La Riche...) et aux petites chaufferies urbaines telle que celle mise en place à Notre dame d4oé pour le chauffage de la mairie . 

5e4c98de68af24d01a8b4744

20190603_141453

20190603_144124

20191122_105032

 

20 novembre 2020

Prévention des déchets d'emballages ....

Sujet complexe où les donneurs de leçons qui conseillent les collectivités locales sont nombreux . Oubliant que toute une chaine de décideurs s'avère concernée ...et pas seulement les élus locaux qui ont pour mission de collecter et traiter les déchets des ménages : fabricants de produits, distributeurs, associations de consommateurs ,associations de protection de l'environnement, collectivités locales , législateur ....

Sans oublier l'acteur principal : chacun de nous qui doit s'interroger sur sa consommation et devenir un acteur responsable . 

Comme l'explique parfaitement les fiches ci après l'emballage est un élément important de conservation des produits et d'information des consommateurs. La lutte contre le gaspillage alimentaire, le vol, les consignes de cuisson des produits alimentaires ,les risques d' intoxications,la nécessité de garantir  l'hygiéne, nécessitent des mesures de protection des produits commercialisés , parfois transportés sur de longues distances . Si les magasins de vente en vrac ont fait des progrés pour se doter de matériel de distribution qui évite le contact de milliers de mains , observez encore les casiers de produits alimentaires en vente libre où chacun se sert ....avec les mains sales, pleines de bactéries .... Au suivant .....!!!

Autre exemple :les parents d'un enfant ayant ingéré par accident un produit dangereux seront rassurés de connaitre les composants pour rensiegner le médecin traitant ou le centre anti poison 

Le consommateur voudra savoir où a été fabriqué le produit, ses composants, les risques .... L'emballage y répond en y ajoutant un code barre, le prix ,un anti vol ....

Le débat porte donc sur le sur-emballage qui tend aussi à diminuer . Des conférences et des publications du Centre Nationale de l'Emballage expliquent les efforts consentis des producteurs pour réduire les volumes et les contenants .Ils ont bien compris que plus d'emballages c'est plus de coût de transports et plus de matières premières au coût élevé .

D'ou les questions que chacun doit se poser ...avant d'expliquer au maire ce qu'il devrait faire ....

Numérisation_20201120 (2)

Numérisation_20201120

Numérisation_20201120 - Copie

 

19 novembre 2020

Faits divers ....

Un matin de février 2008 je découvre en ouvrant le journal à la rubrique faits divers qu'un ouvrier est décédé durant le week end sur ma commune sur un chantier de restauration d'une ancienne entreprise .Personne ne m'en a informé ....Simple faits divers ???

L'article souligne que les circonstances du décés sont inconnues .L 'homme a fait une chute du deuxième étage . Suicide, rixe, crime,soirée trop arrosée à la vodka  .... toutes les hypothèses sont évoquées .

On apprend ainsi que la victime est un ouvrier... polonais , hébergé avec 5 autres compatriotes dans un grenier sur le chantier .... L'enquête ne dit pas qui les employait , avec quel statut...Que faisait-il là un week end ??? Qui se soucie de ces salariés venus gagner leur vie dans de telles conditions ?

Il faudra attendre 3 ans pour découvrir dans la presse que l'un des ouvriers soupçonné d'avoir provoqué l'accident mortel a été relaxé par la justice ....Une mort suspecte qui restera mystérieuse .... 

Simples faits divers .....

Numérisation_20201119 (4)

Numérisation_20201119 (5)

18 novembre 2020

Le maire n'est pas ministre des armées ....

Ce petit papier matinal ,comme un clin d'oeil à notre ami PIEM qui fut très exigeant envers l'équipe municipale qu'il avait soutenu dés 1989.

Parmi ses sujets de mécontentements réguliers dont il me faisait le reproche : le survol de la commune par des avions de chasse de la base aérienne 705 toute proche.Notre Dame d'Oé n'était pas située dans l'axe des pistes mais subissaient de temps en temps des passages à basse altitude à l'occasion de fêtes aériennes, de remises de décorations ou de "macaronages" comme le disent les militaires . Nous subissions aussi l'été les exercices aeriens nocturnes quand chacun espère se reposer les fenêtres ouvertes .... 

Le bruit assourdissant , les dangers potentiels ne manquaient pas d'inquiéter les habitants , les enfants ou les plus âgés ,les personnes malades surpris dans leurs siestes . La mairie ne manquait pas d'être assailli de coup de téléphones dans les minutes suivantes .... Dont ceux de PIEM qui se fendaient parfois d'un courrier de doléances ...Je dûs saisir assez souvent les colonels commandant cet établissement militaire .

Ce qui me valut à plusieurs reprises de visiter la base .

Occasion de tout comprendre sur la nécessaire défense aérienne du pays et d'échanger sur les plaintes des habitants dont je n'étais nullement responsable . Mais on sait bien que le maire ...est responsable de tout !

Ces rencontres permirent de faire accepter à la base aérienne qu'elle informe a minima les habitants quand des exercices risquaient de venir perturber leur environnement. Ce fut régulièrement le cas : nous recevions depuis quelques années des communiqués que nous publions immédiatement sur le blog communal quand un exercice aérien affectant la commune était programmé. 

J'avais pris soin aussi de demander aux plaignants de s'adresser directement à la base ( comme l'évoque l'article NR ci après)

Après ses coups de colère PIEM , comme pour s'excuser de m'avoir saisi  ,m'adressait un petit message ou un dessin ...que je vous fais partager ce matin en pensant à lui .

Numérisation_20201118

Numérisation_20201118 (2)

img668 - Copie

 

17 novembre 2020

Féminisation des noms de rues

En France seulement 6% des  rues porteraient le nom d'une femme . Un symbole du retard pris dans l'égalité hommes-femmes .

Les régles de parité dans les listes municipales ont été votées... en 2007 et 2013 ....

Seule Marianne était présente dans la quasi totalité des mairies de France ....

Des retards que notre collectivité s'est efforcée de corriger . La parité hommes-femmes fut imposée sur notre liste aux élections dés 2001.

La féminisation des noms de rues est devenue la régle . Avec plus de 40% de lieux publics portant des noms de femmes en 2019 Notre Dame d'Oé avait fait un grand pas vers l'égalité ....Encore un petit effort .

Une évolution plus facile à faire appliquer quand on se situe dans une commune en pleine évoltion , où de nouveaux équipements publics se construisent , de nouvelles rues sont ouvertes à la circulation régulièrement . Moins aisé de renommer des rues ou espaces publics existants sans heurter les riverains ou l'histoire locale ....

Numérisation_20201016 (2)

16 novembre 2020

Notre Dame d'Oé fait son cinéma

Dés notre première élection en 1989 des initiatives furent prises pour développer la culture dans notre commune péri urbaine .

La plus facile des actions à lancer fut d'organiser des séances de cinéma dans la seule salle communale implantée sous l'ancien préau des écoles . 

Nous avions la chance en Indre et loire de pouvoir compter sur le réseau associatif et itinérant de Ciné off avec lequel nous allions passer un partenariat toujours actif en 2020.

Le premier film projeté fut l'Ours de Jean Jacques Annaud qui connut un tel succés que la salle était comble . Une salle à laquelle nous allions donner le nom de ..salle Blier  en souvenir de ces projections pionnières qui trouvèrent en 2001 un cadre plus adapté avec l'ouverture du complexe culturel Oésia . Des séances bi mensuelles y sont toujours organisées avec Ciné off malgré l'ouverture récente d'un grand complexe cinématographique à Tours nord .

L'aventure cinématographique s'est également poursuivie avec des projections estivales  de film en plein air . D'abord dans la cour de l'école primaire puis depuis 2015 dans le magnifique parc de Mazières où nous avoons installé la mairie .

Nous ne savions pas en revanche que notre commune serait un jour choisie pour le tournage d'un film .Plusieurs scénes du film "Vendeur" de  Sylvain Desclous avec Gilbert Melki et Pio Marmai ,sorti en 2016, ont en effet été tournées au bowling oésien Skybowl . Je dûs aussi prendre un arrêté municipal interdisant la circulation sur une petite route communale où le réalisateur devait tourner une scéne d'accident automobile ....Un film à revoir ...observez bien ...

 

Numérisation_20201115

images

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité