Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
18 novembre 2020

Le maire n'est pas ministre des armées ....

Ce petit papier matinal ,comme un clin d'oeil à notre ami PIEM qui fut très exigeant envers l'équipe municipale qu'il avait soutenu dés 1989.

Parmi ses sujets de mécontentements réguliers dont il me faisait le reproche : le survol de la commune par des avions de chasse de la base aérienne 705 toute proche.Notre Dame d'Oé n'était pas située dans l'axe des pistes mais subissaient de temps en temps des passages à basse altitude à l'occasion de fêtes aériennes, de remises de décorations ou de "macaronages" comme le disent les militaires . Nous subissions aussi l'été les exercices aeriens nocturnes quand chacun espère se reposer les fenêtres ouvertes .... 

Le bruit assourdissant , les dangers potentiels ne manquaient pas d'inquiéter les habitants , les enfants ou les plus âgés ,les personnes malades surpris dans leurs siestes . La mairie ne manquait pas d'être assailli de coup de téléphones dans les minutes suivantes .... Dont ceux de PIEM qui se fendaient parfois d'un courrier de doléances ...Je dûs saisir assez souvent les colonels commandant cet établissement militaire .

Ce qui me valut à plusieurs reprises de visiter la base .

Occasion de tout comprendre sur la nécessaire défense aérienne du pays et d'échanger sur les plaintes des habitants dont je n'étais nullement responsable . Mais on sait bien que le maire ...est responsable de tout !

Ces rencontres permirent de faire accepter à la base aérienne qu'elle informe a minima les habitants quand des exercices risquaient de venir perturber leur environnement. Ce fut régulièrement le cas : nous recevions depuis quelques années des communiqués que nous publions immédiatement sur le blog communal quand un exercice aérien affectant la commune était programmé. 

J'avais pris soin aussi de demander aux plaignants de s'adresser directement à la base ( comme l'évoque l'article NR ci après)

Après ses coups de colère PIEM , comme pour s'excuser de m'avoir saisi  ,m'adressait un petit message ou un dessin ...que je vous fais partager ce matin en pensant à lui .

Numérisation_20201118

Numérisation_20201118 (2)

img668 - Copie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité