Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
27 février 2024

La mode des pin's

Lors de notre élection ,au début des années 90 la mode des pin's était à son apogée . 

Toutes les marques commerciales éditaient et distribuaient ces petites broches ,qui étaient collectionnées ,comme par le passé  les porte-clés ou les scoubidous . 

Les communes n'avaient pas échappés à cette tendance en faisant fabriquer elles aussi leur pin's .Ce fut le cas de Notre Dame d'Oé qui se dota d'un petit emblème représentant le petit village du logo. 

Il s'en suivit toute une série de pins proposés par les associations, les écoles, les comités de jumelage ...Certains nous furent offerts par les villes jumelées . D'autres par les institutions républicaines au couleur du maire , de l'Association des Maires de France ...Une cocarde tricolore à porter au revers de la veste comme une décoration ....

Il semble bien que ces petits objets ne valent plus grand chose .Quelques centimes peut être .A part quelques pièces rares éditées par Disney, Roland Garros ...

Bien évidemment personne ne peut dire si des Oésiennes et des Oésiens ont conservé ces petites broches ...Dont chacune d'elle évoque un souvenir, des rencontres, des événements heureux ....

 

Publicité
Publicité
26 février 2024

Distributeurs

                 Je lisais récemment que les distributeurs de billets de banque pourraient bien disparaitre ,comme les cabines téléphoniques il y a quelques années . Ils ne seraient plus rentables !!!! 

                  Peu importe le service rendu ,pour une partie de la population, la régle suprême ...c'est la rentabilité !

                   On paye de moins en moins en argent liquide .Place au "dématérialisé ",aux cartes et aux "smartphones "... Fini le temps des billets planqués dans une armoire au milieu d'une pile de draps .... 

                  Je vous parle de ces banques accessibles à toute heure du jour et de la nuit car ce fut l'une de nos batailles d'élus : un distributeur à Notre Dame d'Oé . Pas facile d'obtenir satisfaction lors de la montée en puissance de ces équipements car toutes les communes se portaient candidates .

                   Comme l'indique l'article ci après La Poste allait entendre notre demande dans une commune en pleine expansion qui accueillait surtout beaucoup d'entreprises nouvelles . Récompensés de notre détermination . Autant de services ,qui paraissent anodins aujourd'hui, mais qui contribuaient à l'attractivité d'une collectivité péri urbaine .

                   Un autre distributeur fut implanté à la Caisse d'Epargne .Un appareil qui nécessita ultérieurement  beaucoup de travail puisque la banque dut programmer une extension, améliorer le stationnement et l'accessibilité aux personnes handicapées ,en lien avec les services municipaux . La banque participa ainsi au financement du déplacement du Monument aux Morts dans le parc de Mazières pour gagner quelques places de parkings rue de l'Egalité et offrir un cadre plus apaisé à ce lieu de mémoire . Comme quoi un distributeur de billets de banque " non rentable" peut avoir contribué à des aménagements utiles !

                 Je conserve même de ces guichets automatiques un souvenir ému : celui de nos amis Roumains ,du village de Fizes, venus pour la première fois en France , qui allaient découvrir ces distributeurs... "magiques"  .Les yeux écarquillés ... Du jamais vu dans leur pays coupé du Monde pendant des décennies par le rideau de fer et la dicture ...Faucilisé dans la situation de l'après guerre 

                  Bientôt de l'hsitoire ancienne ???

img20240223_07451363

P1320150

                

                 

       

 

                   

23 février 2024

Patrimoine ...

                         La municipalité oésienne s'est toujours attachée à protéger le patrimoine bâti de cette commune . En sauvegardant notamment l'aspect traditionnel du centre bourg qui témoigne encore de l'ancienne activité agricole et artisanale . Malgré la densification pronée par l'executif et certains urbanistes ou spéculateurs, l'habitat modeste n'a pas laissé place aux immeubles et au béton..

                        Des petits bâtiments ont été restaurés comme la bibliothèque, qui était une grange en piteux état ,occupée par un graragiste à la fin des années 80 avant d'être acquise par la commune . Comme cette autre grange devenue logement social tout près de l'église, face à un ancien pressoir qui fut aussi restauré et sert de local de stockage au Comité des Fêtes .

                         C'est pourquoi nous avions déploré l'obligatoire démolition de la ferme du Tertreau quand en 2003 nous avions décidé avec Tours Plus d'engager les travaux d'aménagement de la ZA de l'Arche d'oé II . Il était trop tard pour sauver la très belle grange privée tombée en ruine . Malgré nos demandes insistantes les propriétaires avaient même refusé de donner à la commune des matériaux de cette construction délabrée . Des pierres,des tuiles,des poutres  auraient pu servir pour la restauration d'autres bâtiments communaux ,comme le lavoir.

                        Sans successeur , riche comme Cresus de par la vente d'anciennes  terres agricoles pour la réalisation de l'Arche d'oé I et II , et d'opérations immobilières à Saint Cyr sur Loire, ce couple deviendra probablement le plus riche du cimetière oésien . Leur fortune fut parait il léguée à ...l'Archevêché . Pas même le don d'une ou deux tuiles à la commune qui leur avait acheté ces terres . 

                        La trés belle grange et la petite maison qui leur servait d'habitation ont disparu sous les coups des buldozzers avant de laisser place à d'importantes fouilles archéologiques . La voie d'accés fut dénommée rue du Tertreau pour conserver ces anciens toponymes.

                        Pour seul témoignage il nous reste cette image publiée dans la Nouvelle République en aout 2003 pour annoncer le début des travaux ...en 2004.

img20240223_06522200 - Copie

22 février 2024

Anthony ...suite

                   Le 13 octobre 2017 il est 21h30 quand Monique Gransagne, maire adjointe en charge de l'action sociale , m'informe qu'elle vient d'héberger Anthony au logement d'urgence communal que nous avions aménagé dans l'ancien presbytère . Elle venait d'être alertée sur la situation de ce jeune footballeur par l'entraineur du club oésien et Catherine Piqueras , conseillère municipale,  bénévole active à l'ESO foot ball.

                  Anthony était arrivé à la gare de Tours sans lieu pour dormir . Le 115 n'avait pas de place disponible ....

                  Malgré  l'absence de titre de séjour il avait pu signer une licence à l'ESO. L'inscription dans un championnat sportif ne semblait pas impossible pour un sans papier .... Sans hébergement et sans ressource ...

                 Il devait être hébergé au logement d'urgence pour 2 nuits en attendant un emploi que devait lui proposer son entraineur ,responsable d'une association tourangelle ...Dans l'attente et pendant plusieurs semaines il vivra des aides accordées par le CCAS et le don de nourriture des bénévoles du club dont Catherine ,toujours prête à rendre service ...

                 L'emploi espéré ne se concrétisera jamais .

                 Je profitais de la visite de la Préfète à Notre Dame d'Oé pour lui soumettre cette situation . Elle nous expliquera,comme pour toutes les questions posées,comment nous passer de ses services . En situation irrégulière Anthony devait selon elle quitter la France ... Il quittera aussi Notre Dame d'Oé pour une destination inconnue allant rejoindre probablement ces "sans papiers" qui seraient la cause de tous les maux de notre société ...

                On apprendra lors d'émissions télévisées que ce trafic de jeunes joueurs africains  par les clubs professionnels était monnaie courante ...En toute impunité pour ces structures et les agents recruteurs qui les essayent avant de les jeter comme de vulgaires kleenex .... 

               Anthony était arrivé en France la tête remplie de rêves .... 

P1080182

 

On lui avait promis le Stade de France ...il se retrouva dans un logement d'urgence à Notre Dame d'Oé ...

21 février 2024

Anthony ...

                      La victoire récente de la Côte d'Ivoire contre le Nigéria en Coupe d'Afrique des Nations de football me fait penser à l'histoire d'Anthony que je vais vous raconter . Ce jeune joueur ,né le 25.11.1990 à Mpody Anyama fut en effet licencié à l'Etoile Sportive Oésienne  en 2017 ...

                      Anthony ( un prénom d'emprunt) déclarait être arrivé en France en 2014 via un agent de joueur . L'un de ceux qui repèrent des gamins en Afrique pour leur faire miroiter des carrières professionnelles dans les championnats français et européens ,des salaires mirifiques .

                      De fait il signera une licence de joueur amateur le 24.08.2015 au Tours Footbal Club . Pris sous son aile par le président du club tourangeau  il sera hébergé au centre de formation des Rives du Cher et sera intégré au sein du groupe professionnel.

                      Mais de l'avis des témoins Anthony n'a pas le niveau requis pour s'imposer à ce niveau. Il n'effectuera que 15 minutes en pro lors d'un match de Coupe de France . Il sera rapidement mis à disposition de l'équipe 2 mais l'entraineur jugera lui aussi que le jeune ivoirien est trop juste pour évoluer en CFA 2 ( actuel Nationale 3). Anthony est ainsi baloté d'un groupe à l'autre , rejoindra le groupe 3,en alternant les prestations moyennes et les blessures .

                    Malgré ces piétres résultats le club continuera à le soutenir et l'aidera à constituer un dossier de demande de titre de séjour ... Il obtiendra une autorisation temporaire d'un an jusqu'en juillet 2016...sous réserve de contracter un contrat de travail avec le TFC. Ce qu'il n'obtiendra pas.

                    Anthony déclarait avoir perçu une rémunération mensuelle durant cette période mais ne disposait d'aucun justificatif de paiement ... Il quittera le club tournageau un jour de juillet 2016. Pour rejoindre le club de Gueret dans la Creuse où il sera licencié ...un an . 

                     Sans solution d'avenir, son titre de séjour devenu caduque , il se rapprochera du club de Notre Dame d'Oé où il connaissait des amis ivoiriens licenciés et ...en régle . sans connaitre sa situation l'ESO football acceptera de luis signer une licence ....

                     A suivre demain ...

P1120875

                       

                      

                       

Publicité
Publicité
20 février 2024

Que sont-ils devenus ?

                         Lors d'une visite dominicale à l'EPHAD des Jardins d'Iroise où se déroulait une petite fête pour les résidents  j'allais saluer l'animateur invité pour cette journée . Il se nommait Serge Fouchet ...

                         Un chanteur romantique que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre . Né à Tours en 1949 il connut son apogée dans les années 70. Avec un tub au sommet des hits parades dans les années 70 vendu à plus de 500000 exemplaires :"Les romantiques ont disparu "! Il sortira d'autres succés ,assurera la première partie de nombreux artistes de l'époque et sera présent à la télévision dans divers shows. 

                          Un succés fulgurant avant de retomber dans l'anonymat comme un très grand nombre d'artistes .A l'exemple d'un autre tourangeau :Gérard Blanchard dans les années 80.

                          J'ignorais que Serge continuait à animer des soirées privées, avec chansons,karaokés, danses .... 

                           Nous avons échangé sur notre rencontre quand dans les années 70 ses chansons tournaient en boucle à la radio . Je l'avais accueilli au Centre Commercial du CAT'S à Chambray les Tours ( aujourd'hui démoli) où je travaillais avec Danielle ,mon épouse,pour financer nos études . Nous assurions des animations commerciales . Serge Fouchet était venu là dédicacer ses disques et assurer sa promotion au grand centre commercial qui se nommait encore ...Mammouth !

                            Heureux de se retrouver l'un et l'autre 40 ans après, de partager des souvenirs de jeunesse  . Serge appréciait d'entendre que nous ne l'avions pas oublié ...Nous n'avions même pas changé !!!

s-l1600

P1270771 (2) - Copie

                          

19 février 2024

Nestlé se déleste ....

                  Notre Dame d'Oé peut s'enorgueillir d'avoir accueilli sur son territoire un laboratoire du groupe Nestlé ,fleuron de la recherche en biotechnologie végétale .

                  Lors de cette implantation ,pour obtenir des aides publiques ( dont il n'avait pas  besoin) ce groupe faisait valoir que les installations de ce type en France étaient exceptionnelles .Il était prévu d'ailleurs que l'établissement soit construit en Suisse . Ce qu'avait refusé Vincent Pétiard,qui dirigeait ce pôle de recherche très pointu qui entendait rester en Touraine avec son équipe et sa famille  . Leurs études avaient débuté dans un petit local mis à disposition chez Sanofi . Nestlé n'avait pas souhaité mettre fin aux prometteuses recherches et avait accepté d'investir ...à Notre Dame d'Oé . Le site a accueilli depuis des chercheurs du monde entier ,des visites ministérielles ...et surtout permit de découvrir le génome du café ( article ci dessous).

                  C'est pourquoi j'observe avec attention le désengagement de Nestlé en France . Secoué par deux récents scandales sanitaires  ( pizza Buitoni et Nestlé Waters) le géant suisse de l'aggro alimentaire ne cesse de se délester de ses usines françaises . Le groupe ne comptera plus que 14 usines en France en 2024 contre 31 en 2011 .... La fermeture de l'usine d'Arches dans les Vosges ,qui fabriquait des aliments pour bébés , a été annoncée le 1 er février .

                   Il faut disent ils doper les résultats financiers !!!

                  Il faut espérer que le site oésien ne sera pas concerné par des stratégies internationales qui sont définies ...ailleurs . Il faut espérer que les équipes de recherche actuelles ,implantées localement ,sachent ,comme Vincent Pétiard son fondateur,faire valoir des intérêts ...supérieurs ... 

Nestlé

16 février 2024

                         Dans les années 90 je découvre une publicité concernant des déodorants qui ont emprunté une partie du nom de notre commune ....Oé !

Produite par le groupe Colgate-Palmolive cette gamme de produits se veut déjà "écologique","protectrice de la couche d'ozone" et commence à rencontrer un certain succés .

                        En l'échange d'avoir ainsi piqué un nom porteur je me dis que l'entreprise accepterait peut être un partenariat avec notre commune . Les énormes moyens publicitaires généralement déployés pour le lancement d'une marque pourrait peut être permettre de sponsoriser des équipes sportives oésiennes , son club de danse .... D'offir des jeux de maillots aux couleurs d'Oé ....Un petit coup de pouce qui serait le bienvenu ....

                        Je m'étais donc fendu d'un courrier à la société en me disant  ...qui ne tente rien n'a rien ! 

                        Je n'ai jamais reçu de réponse . Même pas envoyé des échantillons ou une carton de déodorants qui auraient pu être mis à disposition dans les vestiaires ....qui sentent souvent le chacal après une rencontre ou des entrainements !!! Rien que pour vérifier l'efficacité !!!!

                        Une impolitesse qui ne portera pas chance à la marque qui disparaitra des rayons il y a une quinzaine d'années . Suplantée par les produits Tahiti commercialisés par le même groupe .

                         Il paraitrait que ces produits Oé,rachetés par une autre société,reviendraient dans les magasins .

                         On risque donc de reparler d'Oé nationalement voire internationalement !!!! 

                         Attention ceci n'est pas une publicité !!!!

498a

                       

 

15 février 2024

Explosif ...

               Les agents de la collecte et du tri des déchets sont parfois confrontés à de drôles de découvertes . Qui dépassent l'entendement ....

Certains usagers se débarassent de tout sans aucune précaution . Tant pis pour les agents qui doivent gérer ...."ils sont payés pour çà"...

                 L'article ci dessous relate la découverte d'un obus trouvé à l'usine de compostage de la Billette( qui fut transférée à la communauté d'agglomération ). De quoi interrompre l'activité et mobiliser élus et personnes compétentes pendant quelques heures . L'engin ne résultait pas d'un bombardement du site ...mais provenait bine d'une poubelle vidée dans l'usine !

                 Chaque jour les poubelles et les chaines de tri recélent des" trésors ".... Je me souviens par exemple de l'arrêt du centre de tri de la Grange David à La Riche pour évacuer le cadavre d'un chevreau  qui avait été jeté dans une poubelle jaune et recouvert de quelques déchets recyclables pour ne pas être visible des ripeurs .

                  On y trouve régulièrement des produits dangereux et toxiques ,du type acides, laissés dans des bidons . Plus rarement des armes de poing ...sans doute jetées dans une poubelle à la suite de bracages ou de régelemnt de comptes, pensant qu'on ne les retrouverait pas au milieu des ordures .Alors qu'elles réapparaitront sur le tapis des chaines de tri .... Dans ce cas les auteurs devraient plutôt choisir des poubelles grises ....Mais il est vrai que le Guide de Tri n'évoque pas ce type de matériel !!!

                  Pire encore des miaulements de chatons ou d'animaux naissants émanant d'une poubelle ou d'une benne ....sans aucun respect pour la vie !

                  Incroyable ....mais vrai !

Numérisation_20240215

 

               

14 février 2024

Le brigade des feuilles ....

              Programmés très fréquemment à la télévision je ne peux oublier que le duo d'humoristes des Chevaliers du Fiel  fut à l'affiche d'Oésia il y a quelques années .

               Avec des sketches à grand succés qui tournent dans toute la France dont la Brigade des Feuilles écrit en 2009 par Eric Carrière et Francis Ginibre .

Qui seront suivis de deux films consacrés ....aux Municipaux . 

              Ces deux comiques ,dont l'un est titulaire d'un doctorat de sociologie, poussent la caricature au maximum pour faire rire les spectateurs sur les comportements des agents publics . Les fonctionnaires sont souvent la cible des humoristes  avec quelques clichés concernant leur faible activité, leurs horaires de travail ,leur penchant prononcé pour l'apéro et les pauses ....

               Autant de sujets qui font rire surtout quand on connait la réalité des situations . Pour avoir encadré des centaines d'agents municipaux et métropolitains je sais la qualité de leur engagement, les tâches difficiles qu'ils accomplissent au service de la population . Celles et ceux qui prenaient ces sketches au premier degré ce sont sans doute aperçu durant la crise du COVID combien leur travail était essentiel . Des salariés qui se lévent tôt et savent ce que veut dire "pénibilité ".Un mot que le gouvernement a fait disparaitre du Code du Travail dés 2017.... 

               A Oésia ,qui était comble, il y avait sans doute dans la salle des agents municipaux qui se sont bien amusés . Je n'ai pas eu d'observations syndicales concernant la programmation de se spectacle .

              Ils savaient en effet combien ils étaient respectés et appréciés .

              Mais on peut rire de tout , surtout de soi même ....Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux . 

Chevaliers du Fiel 20110057

chevaliers-du-fiel-festival-avignon-ville-agen-subvention-association-paris-polemique

13 février 2024

Recensement ....

                  Parmi les innombrables missions et responsabilités du maire j'avais oublié celle du recensement de la population . Dont l'exercice 2024 est en cours dans nos communes .

                  Un exercice qui revêt une grande importance puisque des résultats dépendent notamment le montant des dotations financières de l'Etat , le respect ou non de la loi SRU et de son quota de logements sociaux qu'il faut mesurer avec exactitude, le maintien des classes à l'école ....

                  Le maire dont doit donc informer correctement ses concitoyens ,recruter une équipe d'agents recenseurs efficaces,affables et compétents . Ces agents sont toujours confrontés à une poignée de personnes récalcitrantes qui refusent de donner la moindre information les concernant et de répondre aux questionnaires . Sans doute les mêmes qui râlent quand leurs imptôts doivent augmenter (puisque les dotations nationales ne cessent de baisser) ou que des services ferment !!! 

                   L'opération est bien sûr réalisée par l'INSEE mais le rôle des élus locaux et des services municipaux est déterminant . Le recensement se déroule en principe tous les 5 ans mais des opérations par sondage peuvent avoir lieu entre temps.

                   Bien évidemment les régles évoluent . Avec notamment l'introduction de l'informatisation des enquêtes . Un progrés incontournable nous disent les cabinets conseils pour générer des économies ....Qui ne facilite pas la tâche des plus démunis confrontés à la fracture numérique . En cas de probléme les agents recenseurs sont là pour aider ...mais jusqu'à quand ?

                 Le progrés de la DEMATERIALISATION ......

2 petits souvenirs des éditions 2013 et 2018 ....avant !

 

PS:Désolé .Le blog était inacessible depuis ce weekend et n'a pu être actualisé .Situation rétablie ce 13.02.

Recensement (1)

Recensement (2)

12 février 2024

Recensement

Parmi les missions municipales j'avais oublié celle du recensement . Opération qui se déroule actuellement dans nos communes . En principe tous les 5 ans pour les communes de moins de 10000 habitants . Mais il peut aussi s'effectuer par échantillon de façon plus fréquente .

Le dénombrement des logements et de la population est réalisé par l'INSEE mais le rôle du maire et des services municipaux est important . Connaitre avec précision le nombre d'habitants et de logements  est fondamental pour la définition des dotations financières, le maintien des classes dans les écoles, le respect de la loi SRU sur le nombre de logements locatifs ..... Ceux ,qui pour des raisons diverses refusent de se soumettre à l'exercice rendent un bien mauvais service à leur collectivité ,alors que toutes les données recueillies sont confidentielles . Sans doute les premiers à râler et à exiger toujours plus de services, moins d'impôts ....

C'est pourquoi les élus veillent à bien informer les citoyens et à constituer une équipe d'agents recenseurs efficaces , affables et compétents pour aller au contact de la population . 

Je me souviens que ma dernière expérience en la matière devait être en 2018-2019. La précédente en 2013.

Bien évidemment l'informatique a pris la main sur les documents papiers . Comme pour la déclaration fiscale il faut se recenser en ligne .... Ce qui peut rebuter une partie des habitants exclus du numérique pour des raisons diverses . Des agents recenseurs viennent encore en aide aux personnes en difficultés cette année ....mais jusqu'à quand ? 

Ce sont les progrès de la dématérialisation nous disent les cabinets conseils !!!

 

Recensement
Recensement
9 février 2024

Lire et Agir ....

                 J'ai été informé que l'association Lire et Agir ,qui rencontrait des difficultés ,aurait cessé ses activités .

                 Une bien triste nouvelle pour celles et ceux qui se sont investis dans ce projet pour le faire naitre en 1989 et le faire vivre pendant ces 35 années.

                 Si l'association est dissoute personne ne se souviendra de Sylviane Chaplin , présidente fondatrice  ,qui participait à notre équipe municipale .

                 Sylviane ,qui était enseignante à l'école Dolto, m'avait parlé de sa volonté ,si nous étions élus en 1989, de créer une structure pour venir en aide aux  personnes en situation d'illettrisme et en difficultés d'apprentisage . Dés notre arrivée aux fonctions communales nous avons soutenu sa démarche et apporté notre aide à son fonctionnement .

                 Grâce à ces soutiens l'association deviendra même intercommunale . Nous lui attribuerons des loacaux ,d'abord dans l'ancienne gare SNCF puis à l'ancienne mairie . Où les bénévoles tenaient leur  permanences ,disposaient de ressources documentaires ,de matériel informatique ....

                 Des centaines et des centaines de personnes ont ainsi pu être accompagnées vers de belles réussites .Apprentissage de la langue française, succés aux examens et concours ,insertion professionnelle ... Un vrai travail de fonds, avec humanisme et convivialité, ponctué de voyages et de sorties....

                 PIEM ,qui avait très vite compris le rôle essentiel de cette action , en faveur des plus démunis ,avait lui aussi apporté son soutien à l'association ,en offrant des dessins, en les accueillant chez lui avec son épouse .... 

                 Si l'information est vérifiée elle sucitera bien des regrets . Toutes nos pensées vont vers Sylviane ,à celles et ceux qui ont tant donné à Lire et Agir.

Numérisation_20190126

lire et agir-1

sylviane Chaplin avis necrologique NDO

 Sylviane Chaplin .Présidente fondatrice de Lire et Agir 

8 février 2024

Locatifs....

                       Je crois avoir déjà évoqué la petite histoire de la construction des premiers logements locatifs à Notre Dame d'Oé au début des années 90.

                       J'ai aussi regretté l'absence d'entretien de cette petite résidence du Hameau qui se dégrade très vite . Malgré les relances du bailleur Touraine Logement  les bâtiments sont laissés à l'abandon : les enduits tombent, les toitures sont couvertes de mousse, les espaces verts sont plus ou moins bien entrenus, les locataires du rez de chaussée s'approprient les pelouses en les entourant de bâches et clotures les plus diverses ....Sans réaction..

                         Qu'est devenu ce groupement d'habitations locatives jugé exemplaire dans les années 90 tant il tranchait avec "les silos à habiter "proposés jusqu'alors par les bailleurs sociaux ?

                         Au point ou la commune n'a jamais repris es réseaux et voiries dans le domaine public comme elle l'a fait sytématiquement pour tous les projets d'urbanisme depuis 1989. Sauf à la Martinière ,également réalisée par Touraine Logement, à la suite de malfaçons sur les réseaux .....qui avaient provoqué de graves inondations .

                         Suite aux pressions exercées sur le propriétaire nous avions obtenu la mise aux normes de l'éclairage commun et quelques travaux de réfection de trottoirs devenus dangereux . Un opération d'ampleur de rénovation avait été promise par la Directrice en 2021 ...Sans cesse repoussée....

                         L'article ci après pourrait laisser croire que c'est en bonne voie .... Malheureusement l'article date de ... mai 2002.

                         C'est dire que le bailleur avait rénové les façades à peine 10 ans après la construction .... Et depuis plus rien . Soit plus de 20 ans sans travaux sur le parc immobilier . Bien que les locataires réglent correctement leurs loyers et subissent les augmentations annuelles .

                         C'est ainsi qu'on observe la paupérisation des cités locatives où les conditions vie montrées à la télévison deviennent infâmes . Où se concentrent progressivement la misère et la pauvreté... La ségrégation s'installe  en laissant sur place celles et ceux qui ne peuvent faire autrement ....

                          Pour tout arranger le logement est le dernier souci de ce gouvernement avec une crise sans précédedent . Un secteur qui n'a toujours pas de Ministre en exrecice un mois après un éniéme remaniement ..... Pas grave !!!!

Numérisation_20240207

                          

 

7 février 2024

L'anniversaire de l'Olympia ...;

                  Pourquoi évoquer cette salle de spectacle mythique dans une rubrique consacrée à Notre Dame d'Oé ?

                  Pas seulement parce que cet établissement culturel de légende a fêté le 5 février  les 70 ans de sa rénovation par Bruno Cocatrix qui avait redonné toute sa place à la chanson française sur cette grande scéne abandonnée pendant la guerre pour laisser place au cinéma. En réalité la salle est beaucoup plus ancienne puisqu'elle fut construite boulevard des Capucines et mise en service en avril 1893.

                  Si je vous parle de cet anniversaire c'est qu'une petite page d'une belle aventure oésienne s'est écrite là à l'hiver 1989. Nous venions de proposer à Henri Dés de donner son nom à l'école maternelle . Il donnait chaque année un spectacle à l'Olympia , qui faisait salle comble, et nous avait invité Danielle et moi à venir le rencontrer à l'issue de l'une de ses représentations . 

                  Nous connaissions ses chansons qui avaient marqué les années d'enfance de nos enfants sur des 33 tours vinyl qui figurent encore dans nos collections . Les milliers de bambins  présents à l'Olympia les chantaient en choeur en reprenant tous les couplets et refrains . 

                   Henri Dés ,son épouse et son équipe, nous avaient donné rendez vous à l'entrée des artistes ,dans une petite rue bien cachée derrière la salle . Il nous conduira à sa loge en nous donnant l'occasion de découvrir des coulisses où sont passés les plus grandes vedettes françaises et internationales . Un dédale de petits couloirs, d'escaliers bien peu fonctionnels . On s'en souviendra lors de la conception d'Oésia où les loges seront construites avec un accés direct sur la scéne . 

                   Une découverte inédite,une chance incroyable ,que seul un mandat d'élu peut vous réserver !

                  Mais le plus important fut que l'artiste suisse qui se produisait dans toute la Francophonie en multipliant les succés nous donne son accord pour venir en Oésie . Ce fut chose faite . Même si Henri pensait lors de ma demande qu'il s'agissait d'un canular . 

                   A notre retour nous avons annoncé qu'Henri viendrait inaugurer SON école ( la première d'une longue liste) et chanter pour les enfants oésiens .Ce sera le 20 mai 1990. Le début d'une longue série de rencontres .

                   Henri Dés a quant à lui fêté ses 83 ans en décembre dernier .... De plus en plus d'octogénaires dans nos amis !

0QXNW9_uqAC8oLa6Ig9ah4

                   

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité