Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
7 février 2024

L'anniversaire de l'Olympia ...;

                  Pourquoi évoquer cette salle de spectacle mythique dans une rubrique consacrée à Notre Dame d'Oé ?

                  Pas seulement parce que cet établissement culturel de légende a fêté le 5 février  les 70 ans de sa rénovation par Bruno Cocatrix qui avait redonné toute sa place à la chanson française sur cette grande scéne abandonnée pendant la guerre pour laisser place au cinéma. En réalité la salle est beaucoup plus ancienne puisqu'elle fut construite boulevard des Capucines et mise en service en avril 1893.

                  Si je vous parle de cet anniversaire c'est qu'une petite page d'une belle aventure oésienne s'est écrite là à l'hiver 1989. Nous venions de proposer à Henri Dés de donner son nom à l'école maternelle . Il donnait chaque année un spectacle à l'Olympia , qui faisait salle comble, et nous avait invité Danielle et moi à venir le rencontrer à l'issue de l'une de ses représentations . 

                  Nous connaissions ses chansons qui avaient marqué les années d'enfance de nos enfants sur des 33 tours vinyl qui figurent encore dans nos collections . Les milliers de bambins  présents à l'Olympia les chantaient en choeur en reprenant tous les couplets et refrains . 

                   Henri Dés ,son épouse et son équipe, nous avaient donné rendez vous à l'entrée des artistes ,dans une petite rue bien cachée derrière la salle . Il nous conduira à sa loge en nous donnant l'occasion de découvrir des coulisses où sont passés les plus grandes vedettes françaises et internationales . Un dédale de petits couloirs, d'escaliers bien peu fonctionnels . On s'en souviendra lors de la conception d'Oésia où les loges seront construites avec un accés direct sur la scéne . 

                   Une découverte inédite,une chance incroyable ,que seul un mandat d'élu peut vous réserver !

                  Mais le plus important fut que l'artiste suisse qui se produisait dans toute la Francophonie en multipliant les succés nous donne son accord pour venir en Oésie . Ce fut chose faite . Même si Henri pensait lors de ma demande qu'il s'agissait d'un canular . 

                   A notre retour nous avons annoncé qu'Henri viendrait inaugurer SON école ( la première d'une longue liste) et chanter pour les enfants oésiens .Ce sera le 20 mai 1990. Le début d'une longue série de rencontres .

                   Henri Dés a quant à lui fêté ses 83 ans en décembre dernier .... De plus en plus d'octogénaires dans nos amis !

0QXNW9_uqAC8oLa6Ig9ah4

                   

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité