Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
24 août 2020

Malfaçons ...

Valérie, directrice générale des services , pourrait rédiger de volumineux ouvrages sur ses déboires avec les entreprises du bâtiment concernant les divers chantiers de constructions et de rénovations que nous avons pu conduire . Le summun fut atteint  sur le projet de la Grange aux Livres . Une ancienne grange située en centre bourg , utilisée par le passé par un carrossier. Pour la sauver d'une ruine certaine , la ville avait racheté ce patrimoine et rénové la toiture en attendant d'y trouver un usage . Nous allions décider quelques années plus tard  d'y implanter une petite bibliothèque municipale et  une salle de réunion-exposition à l'étage .

L'aventure allait commencer par une série de malfaçons lors des travaux :

- l'architecte dut faire reprendre le positionnement de fenêtres de toit avec vue plongeante chez les voisins . Implantation non respectée.

-  impossibilité d'installer les huisseries et baies vitrées . La chape en béton  du plancher bas avait été conçue trop haute . Il fallut baisser son niveau sur toute la surface ...au marteau piqueur ...

- plainte d'une entreprise de peinture qui avait observé que son concurrent, retenu pour les travaux ,ne respectait pas les régles de sécurité minimale . Un haut mur extérieur était peint à l'aide d'une échelle alors que des échafaudages s'imposaient

- non respect des raccords pour le revêtement de sol en PVC

Le comble fut atteint quand un transport exceptionnel livra l'escalier métallique extérieur ....que les ouvriers s'efforcérent d'implanter pendant plusieurs heures.. .Avant de s'apercevoir que l'ouvrage livré était destiné à un chantier ...en région parisienne .

Impensable ?? Et pourtant !! Les difficultés se poursuivirent bien après l'inauguration et la réception du bâtiment . Des fuites d'eau apparurent sur la terrasse et dans la salle d'exposition , pris en charge au titre de la garantie décennale .

La profession alertée sur ces problémes à répétition sur quasiment tous les chantiers , se défausse régulièrement de ses responsabilités sur les élus qui ne choisiraient pas les bonnes entreprises . Les procédures d'appel d'offre sont mises en cause dés lors que les municipalités retiendraient les entreprises les "moins disantes" ( les tarifs les plus bas) au détriment des " mieux disantes " susceptibles d'apporter une prestation de qualité . Malheureusement notre longue expérience permettra de démontrer que le choix d'entreprises locales et reconnues ne permet pas d'éviter ce type de problèmes . Au côté d'entreprises extrémement compétente beaucoup ont semble t'il des difficultés à recruter du personnel qualifié permettant d'assurer un travail dépourvu de tout reproche . On y reviendra dans une prochaine publication ....quand il fut question de rénover le chateau de Mazières qui deviendra mairie .

P1120359

P1170059

img152

 

 

 

Publicité
Publicité
23 août 2020

Inondations

Après des années de travail et d'études, la mobilisation de moyens financiers conséquents , nous allions inaugurer , avec une certaine fierté, le complexe culturel Oésia . Un vaste sous sol ( 400 m2) avait été conçu par les architectes pour implanter des salles de répétion et de stockage du matériel , une fosse d'orchestre. Un sous sol qui allait devenir très rapidement inutilisable ....recouvert d'eau sur prés de 20 cm . Les détracteurs du projet s'amusérent forcément de l'apparition de cette piscine imprévue ...Une bataille juridique de plusieurs mois allait s'engager pour obtenir réparation . Une cohorte d'experts et autres spécialistes allait se pencher sur les causes de ce sinistre . Je les réunissais chaque semaine : architectes, bureaux d'études, entreprise de gros oeuvre, chacun accompagné de son propre assureur aux analyses divergentes... Chacun rejetant la responsabilité du sinistre sur ses confrères ... Certains affirmaient qu'il s'agissait d'eaux d'infiltration de surface sur des sols très argileux, d'autres évoquaient une remontée de nappe phréatique  .... Des réunions  interminables ne permettaient pas de trouver la moindre solution .Pendant des mois la salle ,récemment mise en service, fut inutilisable .Quand  l'un des experts suggéra d'implanter des piézomètres à la périphérie du bâtiment pour permettre de mieux connaitre les causes de ces inondations et d'éclairer le débat . Une avancée qui parraissait déterminante .Malheureusement l'étude réalisée fut rapidement contestée par d'autres participants aux intérêts divergents . Bataille d'experts, de contre experts .....

Il me fallut pousser un grand coup de gueule ,quand ma patience eut atteint ses limites ,en annonçant qu'une plainte judiciaire allait être déposée contre l'ensemble des participants, plainte  qui serait accompagnée d'une demande de remboursement de l'ensemble des préjudices : inutilisation des locaux, temps passé par les élus et agents municipaux, frais d'études .... Cette menace décida les parties prenantes à rechercher un accord amiable .On découvrit enfin que le sinistre était lié à un mauvais positionnement de la dalle du sous sol , construite sous le niveau le plus élevé d'une nappe phréatique de surface . Ce sous sol très perturbé avait bien été analysé par les bureaux d'études mais la cote n'avait pas été respectée pour l'implantation du plancher bas . Dés les premières pluies la nappe se mettait en charge et inondait le sous sol . 

La solution envisagée consistait à scier la dalle béton sur toute son épaisseur pour implanter un réseau de drains et une pompe de relevage . Des travaux chiffrés en centaines de milliers d'euros .Les travaux furent réalisés et entiément financés par les concepteurs . Le phénoméne allait être ainsi corrigé sans aucun incident de cette nature en près de 20 années de service . 

rez de c

P1270512

 

22 août 2020

Famille

L'engagement politique et municipal requière tant de contraintes familiales que les maires ne souhaitent guère que leurs enfants puissent envisager un tel parcours . Et pourtant ! Bercée toute son enfance dans la vie politique du fait de mes mandats partisans et électifs , Manuelle , ma fille , me fit part de son souhait de figurer sur la liste des élections municipales que je conduisais en 2001 . Ce fut une grande surprise , pensant que cette démarche eut davantage interéressée son frère Franck, géographe de formation et plus engagé politiquement . Manuelle souhaitait  participer activement à la vie locale et citoyenne . Une fierté que d'avoir ainsi transmis  des valeurs et des convictions politiques, le sens du devoir , à nos enfants . 

L'équipe municipale que je consultais sur cette proposition , sachant  le sérieux et les compétences de Manuelle , accepta sans difficulté qu'elle nous rejoigne . L'article L.238 du code électoral stipule que , dans les communes de plus de 500 habitants le nombre des ascendants et descendants ,frères et soeurs , qui peuvent être simultanément mmbres du même conseil municipal , est limté à deux . La loi autorisait bien cette candidature validée par les autres candidates et candidats .Rien de très normal en fait .

Manuelle sut très vite se faire appréciée pour son travail et sa participation active à la vie locale .Elle devint maire adjointe en charge de l'urbanisme et de l'environnement , puis première adjointe en charge de la citoyenneté , des ressources humaines ( son domaine de prédilection puisqu'elle exerce les fonctions de DRH de l'Université de Tours) . Tous les élus oésiens avaient accepté voire encouragé ces évolutions .Elle contribua ainsi activement à la réussite reconnue de nos projets locaux .

Cette situation parfaitement légale est assez courante dans les petites communes rurales où il s'avère difficile de trouver des volontaires dans la population pour s'engager dans la vie municipale . Le cercle familial est donc souvent sollicité pour compléter les listes .

Une situation qui allait périodiquement alimenter les articles de certains journalistes polémistes qui publièrent à plusieurs reprises sur ce théme  soulignant , voire dénonçant ces filiations . Tout en faisant circuler la rumeur que je préparais ainsi ma succession . Manuelle  était désignée comme future maire sans qu'elle n'ait jamais envisagée un tel projet . Des allusions à certaines familles nationales ( Le Pen, Balkany...) étaient particulièrement blessantes et inacceptables pour une élue dévouée et appréciée , à la rigueur irréprochable . Comme j'aimais à le dire , avec habitude et expérience , j'appris à lire cette presse de caniveau "d'une fesse attentive".

Si bien que les Oésiennes et Oésiens furent aussi persuadés que Manuelle deviendrait naturellement maire de Notre Dame d'Oé quand je déciderai d'abandonner la vie politique . Une hypothèse qui fut démentie en mars 2019 quand j'annonçais à la population ma non candidature en 2020 , qui s'accompagnerait aussi du retrait de Manuelle qui devais renoncer à ses engagements municipaux après 18 ans de bons et loyaux services . Pan sur le bec !

NR

 

21 août 2020

Contrôles fiscaux ...

A l'approche d'une élection municipale les services municipaux viennent procéder à plusieurs contrôles fiscaux en mairie . La comptabilité communale sera épluchée pendant plusieurs jours avant que ces contrôles ne viennent aussi concerner les déclarations fiscales du maire et de plusieurs adjoints . Fait du hasard ? Enquêtes diligitentées par un opposant influent ? On ne le saura pas . Aucun élu ne fera l'objet de redressement . En cherchant bien les services fiscaux mettront le doigt sur une petite erreur de date concernant un enfant à charge de l'un des édiles oésiens ...Rien qui ne puisse prendre en faute l'un des élus contrôlés .

Un important redressement fiscal fut en revanche prononcé envers la commune concernant le régime de TVA applicable au complexe culturel Oésia .Près de 300000 euros !

Dans son principe de base la TVA financée par les communes sur ses investissements leur est remboursée par l'Etat deux années après leur versement ( FCTVA).Pour la construction de la salle Oésia , qui représentait un investissement conséquent, le percepteur, censé conseiller les collectivités locales, avait suggéré aux élus d'opter pour un autre systéme de TVA , permettant un remboursement plus rapide , au fil des dépenses . Ce qu'il n'avait pas précisé c'est que cette option imposait à la ville d'appliquer de la TVA à l'ensemble des activités qui se dérouleraient dans cette salle .

C'est ainsi que les services fiscaux établirent un rattrapage de plusieurs milliers d'euros de TVA non perçue sur des prêts de salle gratuits . Tous les prêts de salle à des associations , pour des actions humanitaires ( ex: Téléthon) furent analysés . La perte fiscale pour l'Etat, pour ces prêts sans recette, fut évaluée sur 5 années en analysant dans le détail le calendrier des activités d'Oésia .La ville , qui aurait dû exercer  un rôle de fermier général pour la comptabilité publique, avait failli à sa mission en se montrant généreuse à l'égard d'actions bénévoles .Mission qu'elle aurait sans doute exercée si ...elle en avait été correctement informée .Le prêt de la salle fut arrêté dans l'incompréhension totale du monde associatif que nous aidions .

Avec Patrick Lefrançois, maire adjoint chargé des Finances , et un avocat fiscaliste spécialisé dans les finances locales ,nous allions tout mettre en oeuvre pour contester ces pénalités .  Le percepteur , receveur municipal , qui perçoit des indemnités annuelles des communes pour les accompagner et les conseiller, avait bien compris la bonne foi municipale dans cette affaire . Si erreur ou oubli devait être sanctionné , la faute en  incombait en grande partie aux services de l'Etat qui n'avaient pas alerté en temps utile sur cette obligation . Il nous conseilla à l'avenir de ne plus prêter gratuitement la salle mais d'appliquer un tarif de location dérisoire intégrant une très faible part de TVA.

Des arguments que nous allions développer devant un contrôleur du fisc au Champ Girault . La proposition du percepteur de minorer les tarifs pour percevoir une recette fiscale insignifiante fit bondir les "fiscaux ". Les services fiscaux ont pour fonction de remplir les caisses de l'Etat et non de trouver des astuces au profit du contribuable . A cette époque le Trésor Public et les services fiscaux départementaux n'avaient pas encore fusionnés . 

Les " fiscaux " devaient assez vite comprendre que le redressement appliqué à la ville résultait de défaut de conseil , d'oublis ou d'erreurs de leurs collègues ...du Trésor . Au risque de perdre un recours au Tribunal administratif  les inspecteurs du fisc se montrèrent conciliants et proposérent un accord amibale .

La ville n'eut pas à régler ces lourdes pénalités mais devait en revanche s'engager à reverser chaque année au fisc un montant minimum de TVA  à percevoir sur l'activité d'Oésia . La commune put donc continuer à aider les associations par le prêt gratuit de la salle culturelle , tout en assurant une recette de TVA suffisante sur les autres spectacles .

156

Auditorium

0-Commentêtresereinencasdecontrôlefiscal

 

20 août 2020

Homme de conviction ...

Début 2001 je reçois en mairie mes collègues et potentiels candidats aux élections municipales du printemps . Nous aurons cette fois de la concurrence avec la constitution d'une liste adverse conduite par l'assistant parlementaire du futur ministre Donnedieu de Vabres, lui même candidat à Tours 

. Un Oésien , que je connais bien , demande à me rencontrer . Je l'ai reçu , lui et sa famille ,à de nombreuses reprises . Ils souhaitent obtenir la constructibilité de terrains familiaux dans un secteur que nous n'envisageons pas d'urbaniser à court terme . Il vient cette fois me proposer ses services comme candidat aux municipales sur notre liste . Pendant de longues minutes il m'exposera tout le bien qu'il pense de mon action . Comme l'énonce la fable de La Fontaine  j'étais pour lui " le Phénix des hôtes de ces bois" . Je suis assez surpris de sa démarche et doute de la sincérité de ce soudain engouement pour notre travail . Je crains qu'il soit animé par la volonté, en arrivant au conseil, d'y défendre des intérêts fonciers personnels . En le remerciant de sa proposition je lui explique qu'il ne sera pas possible de l'accueillir puisque que notre liste de candidats masculins est déjà close . Pour respecter la parité ( bien avant l'obligation légale) nous recherchons à promouvoir des candidatures féminines .Il quitte donc mon bureau, sans doute dèçu .

Quelques semaines plus tard , en prenant connaissance de la liste adverse , qui venait d'être publiée, je découvre que mon visiteur d'un jour , qui admirait tant notre action municipale , figurait parmi ...les candidats d'opposition . Ma première  impression avait été la bonne ...j'avais à faire à un individu ...aux fortes convictions !!!

P1280511

La vie municipale impose de s'entourer d'amis fidèles qui partagent les mêmes valeurs et convictions !

Publicité
Publicité
19 août 2020

Dénonce les porcs

En limite Est de Notre Dame d'Oé , le conseil général a eu la mauvaise idée d'implanter un" pôle logistique" qui génére plus de 800 mouvements/ jour de poids lours . Un giratoire sur la départementale qui conduit au centre bourg a été implanté . Un site , à l'entrée de la commune, où les routiers se délestent ...de bouteilles d'urine avant de rejoindre le parking qui leur est réservé. Sur les bas côtés, dans les fossés et cultures voisines. Un comportement insensé et incroyable ....Et pourtant ! Le constat est quotidien . Les chauffeurs surbookés urineraient en conduisant dans des bouteilles plastiques qu'ils jettent ensuite par la fenêtre . Des articles de presse témoignent que ce fléau affectent d'autres régions .Les agents d'entretien de la voirie font valoir leur droit de retrait et ne veulent plus intervenir sur ces dépôts suavages impensables . Bien que ces faits se produisent sur la commune voisine j'avais interpelé la profession au niveau régional . Un entretien avec une responsable d'un syndicat de transporteur m'avait permis de dénoncer ces faits et de demander que des mesures soient prises pour y mettre fin . Malheureusement la démarche fut sans aucun effet . Mon interlocutrice m'avouant son impuissance  à changer ces comportements , qui selon elle, émanaient de transporteurs ...étrangers . Encore un peu de travail pour atteindre le "zéro déchet "!

P1000073

P1000074

18 août 2020

Erreur de casting

La constitution des listes pour les élections municipales est toujours un exercice difficile . Trouver 27 volontaires , prêts à s'engager pour 6 ans , n'est pas forcément évident quand on souhaite par ailleurs assurer la parité , un certain renouvellement , représenter un maximum de quartiers . Le maire doit aussi être certain de s'entourer d'une équipe partageant les mêmes valeurs et un ensemble de convictions qui faciliteront le bon fonctionnement du groupe . Cette année là  je reçois un certain nombre de nouvelles et nouveaux candidats potentiels prêts à participer à l'aventure municipale . Toutes et tous connaissent mes engagements politiques ,que je n'ai jamais masqués, sous d'habituels affichages " d'apolitisme". C'est donc en parfaite connaissance que les postulantes et postulants acceptent de me rejoindre . L'une d'elle , que je connais peu, travaillant dans une grande entreprise nationale , sur un champ de compétence important pour la gestion communale, m'a été recommandée par des amis . Lors de notre entretien je ne lui cache nullement mes convictions ni la sensibilité politique de l'équipe en place . Si je n'ai jamais sollicité l'adhésion à un parti politique pour nous rejoindre une certaine cohérence s'imposait . Elle m'indiqua s'être renseigné sur notre équipe municipale et se déclara politico-compatible avec le groupe .Je lui présentais les principaux axes de notre programme . Une nouvelle fois, sans opposition , notre liste fut élue sans difficulté . La nouvelle venue fut désignée pour occuper un poste de conseillère municipale déléguée en charge des bâtiments communaux . Quelle ne fut pas ma stupéfaction quand elle m'annonça quelques semaines plus tard qu'elle souhaitait la victoire en 2012 de ...Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle ?  Il y avait eu  apparemment un certain malentendu entre nous lors de son inscription sur notre liste . Je la recevais donc en mairie pour lui faire part de ma surprise sur ses déclarations et lui  rappeler  l' indispensable solidarité d'équipe qui s'imposait . Pensant que l'incident était clos nous nous lancions avec détermination dans l'éxécution de nos projets électoraux . Parmi eux , l'acquisition et la rénovation de la propriété de Mazières , qui pouvait devenir le siége d'une nouvelle mairie . Ce projet ambitieux avait enthousiasmé l'ensemble du conseil municipal . Une seule voix allait manquer lors du vote de principe sur cette acquisition en réunion publique du conseil municipal  .....Celle de l'élue à qui nous avions confié la gestion du parc immobilier communal, qui fit part de son absention et de ses réserves sur ce projet .Sans jamais m'avoir préalablement informé de ses craintes et de ses arguments qui pouvaient être légitimes . La nouvelle élue devait déclarer que cette acquisition était incompatible avec les moyens financiers de la ville . Nous serions , selon elle, rapidement contraints de revendre  cette propriété ( ce que nous allions démentir dans les actes) . Ce désaccord profond sur l'un des dossiers prioritaires du mandat suscita un vif mécontentement au sein du bureau municipal . Lors d'une séance houleuse de l'éxécutif communal mes collègues s'étonnèrent qu'elle puisse ainsi se désolidariser du groupe sur un projet inscrit à notre  programme électoral , alors même que cette compétence lui avait été confiée . Ils lui firent savoir sans ambage . J'envisageais de lui retirer sa délégation . Mais le divorce s'effectua par consentement mutuel . Elle me remit sa démission que je notifiais sans délai à la Préfecture . Cette erreur de casting fut la seule en 31 ans de mandats ...

P1150687 - Copie

17 août 2020

Faites danser le Monde

L'association oésienne des Ainés d'Oé, sur un succés de Kendji Girac, avait participé cette année là à un concours de danses d'une  émission télévisée de divertissement . Sélectionnée parmi les finalistes la troupe fut invitée à participer à l'émission au Cabaret Sauvage à Paris . Je devais accompagner une partie du groupe avec le minibus communal . Craignant d'arriver en retard sur le lieu introuvable du spectacle il y eut bien quelques entorses au code de la route . Mais il était inutile de se presser : l'organisation laissait à désirer et une attente interminable sous un chaud soleil estival s'imposa avant de pouvoir pénétrer dans l'établissement .  Une sorte de cirque avec une piste centrale . L'émission , commença par un concert de jeunes artistes ,qui allaient par la suite connaitre un grand succés , dont K.Girac et Vianney .Puis ce fut un interminable défilé de groupes hip-hop qui s'affrontaient devant un jury pour un "battle final". Les Ainés que j'accompagnais ne s'attendaient sans doute pas à ce type de performances et se lassèrent rapidement du spectacle offert . La prestation qui les avait conduit à être selectionnés ne se situaient pas du tout  dans le même registre . Ils décidérent donc de prendre le chemin du retour avant la fin de l'enregistrement . Ce qui me valut une altercation avec l'un des gardiens qui refusait de nous ouvrir les portes pour nous laisser partir . L'arrivée à Notre Dame d'Oé s'effectua tardivement dans la nuit .... Maire à tout faire , avec le plaisir de soutenir les associations locales 

P1000844

P1020334

P1020368

P1020448

P1020541

17 août 2020

Soutien aux otages

Otages (2)

 

"Médiatiser les enlèvements est important". Florence Aubenas .

Un message reçu 5 sur 5 qui a toujours été suivi par le conseil municipal oésien au cours des ces 30 dernières années . Chaque fois que ce fut nécessaire les élus oésiens s'associérent  aux actions de soutien lancés nationalement . Ce fut le cas notamment en 2005 pour la prise d'otage de Florence Aubenas et Hussein Hanoun , ou bien encore d'Ingrid Betancourt enlevée par les FARC en Colombie en 2002.

Otages (1)

Otages (3)

15 août 2020

Mariage pour tous

Christiane-Taubira-Débat-mariage-pour-tous

Après de houleux débats la loi du 17 mai 2013 soutenue par F.Hollande et C.Taubira est devenue applicable dans toutes les communes de France . J'ai ainsi pu célébrer le premier mariage entre personnes du même sexe en Oésie le 2 mai 2015 dans la nouvelle mairie à Mazières : Line et Nathalie se sont dit Oui ! Un grand pas sur le chemin de l'égalité et des libertés . Une cérémonie dont je me souviens forcément parmi près de 300 mariages célébrés au cours de mes mandats .

14 août 2020

Les bornes à livres

La réduction à la source des déchets est une prérogative du syndicat Touraine Propre dont je fus le président "fondateur" jusqu'en août 2020.Parmi les initiatives de prévention ,l'implantation dans une centaine de communes de Touraine de bornes " Livres'libre" . Ces mini bibliothéques en accés libre permettent de ne plus jeter des ouvrages , des revues ,dans un souci de prévention  , d'action culturelle et d'économie circulaire . J'avais découvert cette initiative à Paris où une association déposait des livres sur des bancs pour les faire partager ( "Circule livres" si je me souviens bien ). J'ai transposé ce projet en Indre et Loire où certaines communes avaient déjà réalisé des points dépôts " fabrication maison" ( ex: ancienne cabine téléphonique). Nous avons confié à l'entreprise oésienne Signal Concept le soin de concevoir un outil fonctionnel réalisé avec des résines de briques alimentaires recyclées . En plein dans le théme ! Touraine Propre a ainsi équipé de nombreux villages et quartiers de ville, parcs , squares ...en commençant par Saint Cyr sur Loire , ville du président de Tours Métropole . Chaque implantation fut l'occasion d'une petite inauguration pour rappeler le concept, les compétences du syndicat Touraine Propre, remercier les habitants et collectivités qui font vivre le projet .Le site internet de Touraine Propre a cartographié les bornes implantées sur le territoire .

5b30bc8a158120116d8b4582

10665234_847154465318993_6406809677215964875_n

20171021_115316

20171104_113439

inauguration_libr_livre_onze_arpents_5

 

Publicité
Publicité
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité