Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
31 octobre 2022

Devant chez moi...c'est chez moi !

                Observation souvent entendue en mairie par des habitants qui ne supportent pas qu'un véhicule vienne sationner devant chez eux .... La rue leur appartient .

                On comprendrait bien sûr les remarques si les véhicules mis en cause stationnaient devant un portail ou sur un emplacement dangereux pour la circulation. 

                 Mais rien de tel . Des plaintes sont déposées tout simplement parce qu' une voiture s'arrête devant leur domicile et qu'ils ont décrété que cet emplacement leur été réservé ..... 

                 Entrainant parfois des querelles de voisinage qui remontent jusqu'au maire ....qui ne fait rien . Tout juste s'il ne faudrait pas mettre des procés verbaux et demander l'intervention d'une fourrière municipale pour l'enlévement de tous les véhicules pourtant stationnés sur...le domaine public .

                 Un tel principe appliqué en ville rendrait impossible tout sationnement ....

                 Les plaignants oublient tout simplement que dans nos communes les réglements d'urbanisme, en dehors des zones d'habitat collectif, prévoient que le sationnement doit s'effectuer principalement sur le domaine privé des particuliers . C'est pourquoi notamment les constructions nouvelles devaient respecter une marge de recul d'au moins 6 mètres par rapport à la limite de la voirie . Une implantation  en retrait qui  permettait d'arrêter un véhicule sur la parcelle privée sans occuper la voirie .....

                  Il serait si simple d'être tolérant et d'éviter des querelles pour des broutilles sans importance ....

humour-2-800x496

 

Publicité
Publicité
28 octobre 2022

Travailler pour le roi de Prusse

                  Voilà une expression ancienne signifiant "travailler pour rien" qui s'applique assez souvent à l'action des élus locaux . Des élus qui s'investissent sur des projets,des dossiers, auxquels ils consacrent beaucoup de temps ,pour ne jamais aboutir .

                   Des projets privés qui sont subitement abandonnés,des projets publics qu'il faut arrêter en raison d'un changement de réglementation nationale...

                    Nous avons déjà évoqué sans doute le décret de décembre 2010 concernant le moratoire sur les nouveaux projets photovoltaîques décidé brutalement par Nicolas Sarkozy. une décision qui avait arrêté toutes les réflexions en cours pour équiper les bâtiments communaux . Des projets repris plusieurs années plus tard avec beaucoup de retards...

                   Mais il est aussi des projets qui ne voient pas le jour sans en connaitre les raisons,sans être informés ....Alors que les élus et les services municipaux y ont consacré des heures .

                   Je pense par exemple aux projets d'extension de la maison de retraite des Jardins d'Iroise . Les responsables nationaux et locaux de cette société nous avaient mobilisés pour étudier la construction de logements pour le 3 éme âge, non médicalisés ,et d'une créche privée .

                   Nous avions passé beaucoup de temps en réunion, en rencontres,en études  avec mon amie Monique Gransagne,maire adjointe chargée de l'action sociale, pour faciliter ces projets .

                   Le bâtiment devait être agrandi pour proposer des appartements adaptés aux ainés ,qui auraient pu bénéficier des services de l'EPHAD à la demande ( ex:restauration) . Une créche était également prévue avec des horaires d'ouverture décalés permettant la complémentarité avec la créche municipale . Cet établissement répondait aux besoins des salariés de l'EPHAD qui travaillent 24h/24 ,365 jours par an . Elle aurait répondu aussi aux attentes de familles qui travaillent selon des horaires similaires et ne trouvent pas forcément de solution pour la garde de leurs enfants . 

                  Nous nous étions mobilisé pour faciliter ces réalisations .Le réglement d'urbanisme et le zonage du Plan Local d'Urbanisme devaient en effet être légérement modifiés pour permettre cette implantation. Un bassin de rétention des eaux pluviales devait être déplacé. Une étude avait été lancée pour raccorder ces réseaux privés au bassin d'orage présent sur l'espace vert voisin.Les agents de la créche municipale avait collaboré à l'étude de l'établissement privé envisagé.... Nous avions même porté l'idée de réaliser un jardin partagé sur l'espace vert qui jouxte la maison de retraite pour offrir aux résidents une activité de jardinage en proximité.

                   Tout çà pour rien puisque ces démarches n'ont jamais abouties ..... sans doute pour de bonnes raisons  ????

20200331_094938

27 octobre 2022

Haute couture

                 Une des réussites de la politique oésienne fut son développemen économique. Pendant des années des dizaines et des dizaines d'entreprises se sont installées sur notre territoire . 

                Parmi elles un atelier de couture implanté dans la zone artisanale du Haut Chemin face au cimetière .... Bien cachée des regards, sans enseigne apparente .

                Si je connaissais très bien ce chef d'entreprise et son épouse que ,j'avais rencontrés à plusieurs reprises lors de leur installation puis après, je n'ai jamais eu l'occasion de visiter cette société . Visites qui étaient quasi systématiques ,avec mon collègue adjoint en charge de l'économie, quand les sociétés récemment implantées débutaient leur activité ou organisaient une réception pour inaugurer leurs locaux . 

               Il n'y eu pas davantage d'articles de presse pour annoncer cette création d'entreprise .

               Je savais seulement qu'elle employait une quarantaine de couturières, en ayant régulièrement des difficultés à trouver de la main d'oeuvre qualifiée, qui était parfois formée sur place ;

                Je savais aussi que cette entreprise travaillait pour les plus grands couturiers français et internationaux.  Dans ce petite coin d'Oésie auraient été fabriquées les toilettes de luxe des célébrités mondiales et des plus grandes stars du show-bizz.. 

                Il se disait que la robe portée par Beyoncé pour les cérémonies des JO de Rio de Janeiro en 2016 aurait été confectionnée ici.

                L'entreprise entendait ainsi rester cachée ,conserver ses secrets de fabrication, notamment sur l'application des dentelles les plus couteuses qui soient. Pour vivre heureux et éviter l'espionnage industriel ?

                 L'aventure se terminera sans que j'en sache davantage . Ces chefs d'entreprises quittèrent Notre Dame d'Oé pour le Sud-Est de la France avant de s'implanter en Australie annonçaient-ils. Les locaux furent vendus à un autre entrepreneur qui resta tout aussi discret et déménagea bientôt pour une autre commune de l'agglomération ....

                 Pendant des années Notre Dame d'oé fut sans doute la capitale de la haute couture ....sans le savoir 

Beyonce

                 

                

                

26 octobre 2022

J'en parlerai à mon cheval ....

                Dans cette commune où l'activité équestre est importante ,et fut même emblématique durant presque 3 décennies, difficile de faire respecter le Code de la route ...par les cavaliers .

                 Un code qui interdit la circulation des chevaux sur les trottoirs ,ce qui est rarement constaté ,mais aussi sur les pistes cyclables et les chemins pietons. Une interdiction bien plus compliquée à faire respecter malgré cette réglementation nationale qui devrait être impérativement connue de celles et ceux qui chevauchent .

                Il est fréquent de retrouver des chevaux sur la piste cyclable qui conduit de la Chassetière à la Cousinerie , et dans les allées de ce parc de loisirs .

               Une cohabitation qui n'est pas toujours évidente entre vélos,piétons et animaux aux comportements qui peuvent être imprévisibles . Des enfants peuvent par exemple être très impressionnés par ces chevaux souvent dociles mais pas  toujours. 

               Le maire et la police municipale ayant été alertés, des rappels au réglement avaient été adressés aux Haras d'Oé, aux propriétaires de chevaux oésiens.Des panneaux rappelant l'interdiction ont été implantés . Chacun déclare la main sur le coeur ...que ce ne sont pas eux.

              Dans ces secteurs fréquentés il avait été demandé aux services de la métropole en charge des déplacements  et des espaces verts intercommunaux de baliser des pistes cavalières réservées dans le parc de la Cousinerie-Grandes Brosses et des itinéraires dédiés pour s'y rendre . Demande restée sans suite...

              On continue donc à suivre à la trace les cavaliers ....qui se moquent bien des régles et des observations ....

              Cause toujours j'en parlerai à mon cheval ....

20221025_090621

20221025_090918

25 octobre 2022

Transport....le passage à l'électrique

             Les particuliers, les entreprises,les collectivités locales doivent désormais composer avec une injonction : interdire la vente de véhicules à moteur thermique d'ici 2035.  Une injonction qui peut avoir du sens sur le plan environnemental  mais dont les moyens d'aboutir restent très flous.

             Dans un pays xyzophrene qui dans le même temps explique qu'il faut réduire ....ses consommations d'électricité . Alors que les constructeurs autombiles continuent aussi à mettre sur le marché des SUV polluants très prisés par "les m'as-tu-vus" de la conduite  !  ???

             En distribuant des aides publiques ( payées à crédit par les contribuables) .Ce n'est pas nouveau puisqu'en 1999 quand la commune a acquis son premier véhicule électrique nous avions déjà bénéficié de fortes subventions (EDF,ADEME,Crédit Local de France...).

             Des incitations qui ne sont pas accompagnées du mode d'emploi pour éclairer les consommateurs :

- sur les investissements à réaliser . Les constructeurs estiment qu'il faudra 5 à 7 ans pour résorber l'écart de prix entre un véhiclue thermique et son équivalent électrique . Malgré les aides le "VE" reste hors de portée pour les Français les plus modestes.

- sur le rythme d'installation des bornes de recharges dont beaucoup sont rapidement hors d'usage faute de maintenance et fortement déficitaires pour les opérateurs 

- sur l'évolution dans le temps des technologies et notamment de l'autonomie des véhicules qui reste un frein au changement

-sur la fabrication des batteries ,dont les prix explosent., à l'aide de matériaux ( cobalt, métaux rares, lithium....) dont l'exploitation reste très polluante. Des matières premières qui viennent d'Asie et d'Afrique en rendant le marché européen totalement dépendant ( tout autant qu'au pétrole)

- sur la course contre la montre des constructeurs français avec leurs concurrents chinois prêts à envahir le monde (cf Salon de l'automobile 2022)

-sur la question d'une électricité décarbonée en quantité suffisante . 23 ans se sont écoulés entre l'achat de notre Berlingo électrique en 1999 et aujourd'hui sans que les pouvoirs publics aient beaucoup avancé sur la production d'énergies vertes.

- sur le volet social du dossier qui s'annonce douloureux . Dés lors que l'assemblage d'un VE nécessite deux fois moins d'heures de travail qu'un véhiclue thermique il faut s'attendre à la suppression de  dizaines de milliers d'emplois dans la filière .

            En Indre et Loire les communes et le Syndicat Intercommunal d'Electricité (SIEIL)ont réalisé un important travail pour constituer un réseau performant de bornes de recharge, s'équiper de ces nouveaux  véhicules ..... Mais il n'est pas certain que les conséquences de ces choix nationaux et européens aient bien été anticipés .... On attendra la vérité ....un jour !

Restons optimistes et désinformés .....

vehicule-elec1 (2)

 

Notre Dame d'Oé n'a pas attendu les injonctions pour s'équiper pour la traction électrique ....

P1040518

Publicité
Publicité
24 octobre 2022

Voiture électrique ....

              La mode est à l'acquisition de véhicules électriques . Avec l'interdiction de vente  des moteurs thermiques en 2035... Demain !

              Une frénésie récente qui nous rappelle que la commune oésienne s'était dotée d'un véhicule électrique en ....1999. Un Berlingo Citroen ,d'une autonomie de 80kms  qui avait été attribué au service technique en charge de la maintenance des bâtiments . La petite camionette avait été aménagée en atelier poutr transporter l'outillage et le personnel sur de courtes distances ...d'un bâtiment communal à l'autre. Branchée le soir elle se rechargeait la nuit . Une solution économique et écologique disait t'on déjà, il y a bien longtemps .

             Le véhicule fut en service de longues années jusqu'au renouvellement du parc et l'achat de nouveaux VE ,de nouvelles générations.

             La commune avait pu bénéficier de soutiens financiers importants d'EDF,de l'ADEME et du Crédit local de France .Nous étions un peu précurseurs ..

             La difficulté portait sur les réparations dans la mesure où les garages et concessions locales ne disposaient pas de piéces de rechange . Pour user ce véhicule increvable jusqu'à la corde nous avions recherché les piéces de remplacement dans une casse automobile....près de Bordeaux . Sur les conseils d'amis oésiens également  passionés par le développement de la traction électrique ....

              On verra demain que la généralisation de ce type de véhicules posent encore de nombreuses questions ....

images_list-r4x3w1000-578e23f5ef06a-citroen-berlingo-2002_2

Un premier  Berlingo électrique acqui par la commune il y a .... 23 ans . Pas tout à fait une nouveauté ....

21 octobre 2022

Le maire et le cascadeur ...

   En 1997 l'association le "Jumbo Run"  (dont on reparlera dans cette rubrique) était venue fêter son dixiéme anniversaire à Notre Dame d'Oé . Des motards au grand coeur qui proposaient chaque année des balades en side-car sur les routes tourangelles à des personnes handicapées .

   Pour célébrer leur anniversaire la rue de la Martinière, qui n'était pas encore aménagée avec des dispositifs de ralentissement de la vitesse, s'était transformée en piste de side-car pour un spectacle de cascades étourdissant . Le public était installé sur le talus de la voie ferrée pour assister au show d'un certain Eric Miazga.

   Une démonstration que je ne saurais oublier puisque l'intrépide cascadeur eut la bonne idée de faire participer le maire à ses acrobaties. Je n'allais bien sûr par me dégonfler .J'acceptais de m'installer dans le side car devant un public curieux et ravi ...

   J'ignorais tout de ce qui m'attendait et des gags qu'il me ferait subir. Equipé d'un micro Eric Miazga commentait lui même sa prestation.

   J'allais ainsi connaitre quelques frayeurs puisque ce grand professionnel ,lancé à toute allure dans cette longue ligne droite, se permettait de monter debout sur sa moto, de descendre de son engin en roulant et de courir à côté, de pencher le véhicule en défiant les lois de la gravité, ou de foncer à très grande vitesse sur les barrières en s'arrêtant in extremis par un dérapage contrôlé des plus impressionnants. Je n'en menais pas large dans la barquette suspendue du side ....

   Je ne m'étais pas dégonflé mais je devais connaitre ...de grandes frayeurs .... Maire à tout faire !!!

title-1582277327

   

20 octobre 2022

Extinction des feux ....

                 Pour ne pas augmenter la fiscalité locale pendant 30 ans les municipalités que j'ai eu le plaisir d'animer se sont toujours efforcées de rechercher des sources d'économies. Avec une évidence: les principaux gains viendraient des économies d'énergie et notamment de l'éclairage public.Une question qui devient brutalement d'actualité avec la hausse vertigineuse du coût de l'électricité et de possibles pénuries.

                 De nombreuses initiatives et investissements ont été conduits au fil du temps pour moderniser le parc de lampadaires et les remplacer progressivement par du matériel moins énérgivore . A des coûts très élevés dés lors qu'une commune telle que la nôtre,de faible superficie compte plus de 700 points lumineux. Nous avons aussi expérimenté les lampadaires solaires, mis en place des dispositifs d'extinction manuel pour éteindre les espaces publics dés la fin de leur utilisation ( Oésia,bibliothèque, stade ...).

                 Nous avions aussi expérimenté l'extinction nocturne de l'éclairage public dans le quartier de la Martinière après consultation des habitants . Une expérience qui  avait été prolongée dés lors qu'elle était bien acceptée par les habitants concernés . A une ou deux exceptions prêts dont une femme qui partait très tôt au travail ,quand il faisait encore nuit, et aurait aimé un peu de lumière.

                 L'extinction nocturne fait plus que jamais débat du fait de sa généralisation ....Beaucoup de communes n'ont tout simplement plus la possibilité de payer la facture ....

                Certains s'en réjouissent ,notamment les protecteurs de la nature, qui considèrent que la nuit totale est un bienfait pour la biodiversité et permet enfin d' admirer le ciel étoilé. D'autres ne cachent pas leur inquiètude ,dont certaines personnes âgées ,seules ou isolées,pour qui psychologiquement le noir total aggrave le sentiment d'insécurité . Bien qu'il ne soit pas démontré qu'il y ait plus de faits délictueux dans l'obscurité .... 

                D'autres plaident pour le maintien de l'éclairage sur les axes majeurs,les plus fréquentés ou l'amélioration de la signalétique qui doit être particulièrement adaptée à l'absence d'éclairage. Les services de secours doivent pouvoir facilement se repérer pour des interventions les plus rapides possibles. Les recours et recherchent de responsabilité ne manqueront pas d'arriver si des accidents se produisent par manque d'éclairage en zone urbaine.

                D'autres suggérent l'exctinction d'un lampadaire sur deux .Solution contestée par la Sécurité Routière qui a pu constater qu'un trou noir entre deux points lumineux était cause d'accidents.

                 Il ya bien sûr les progrès technologiques expérimentés dans certaines villes : les lampadaires à déclenchement automatique quand le système détecte un passage. Il existe même des déclenchements possibles de lampadaires  à l'aide de son portable .... mais ces technologies ont forcément un coût d'invetsissement et de maintenance que bien des collectivités n'ont plus les moyens de s'offrir.

                 Le débat n'est pas prêt de s'éteindre !!!!

P1320814

19 octobre 2022

Fête populaire

Anecdote.

          Pendant quelques années la municipalité nouvellement élue en 1989 à Notre Dame d'Oé organisa le bal du 14 juillet  place de l'Eglise .Une manifesation qui attirait un large public obligeant à interdire la circulation en centre bourg ...

          Malgré les limitations un seul véhicule bravait les interdictions : un vieux tracteur agricole,vert pétant, qui constituait l'attraction.... A son bord deux personnages "de bande dessinée" qui auraient pu laisser penser qu'il s'agissait de comédiens d'un spectacle des arts de la rue invité à la fête.

          Le conducteur était accompagné de son épouse installée sur un siége d'appoint à l'arrière de l'engin ,au côté d'une grande male en bois ...Sans grand respect des régles minimales de sécurité , ni de pollution tant le tracteur produisait un important  nuage de fumée noirâtre ...

          Renseignements pris  ces visiteurs insolites et réguliers venaient de Parçay Meslay où ils résidaient . Selon le maire parcillon leur maison et leur jardin étaient un véritable capharnaüm. 

          La fête nationale gratuite à Notre Dame d'Oé était peut être la seule sortie annuelle de ce couple.....insolite . Dommage que ces visites n'aient pas été immortalisées par une photographie ....

          

1256535561_deutz233

          

18 octobre 2022

Mémé cantine

             Un petit hommage ce matin aux pionniers de la restauration scolaire à Notre Dame d'Oé .

             Parents d'élèves dans les années 80 je m'étais interessé à ce sujet en devenant bénévole au sein de l'association en charge du restaurant scolaire . Une strucuture qui rencontrait d'importantes difficultés pour faire vivre ce service sans beaucoup de soutien des municipalités de l'époque .

             Et qui n'aurait sans doute pas survécue  sans le travail de celle que les enfants appelaient affectueusement Mémé Cantine . Cette employée de l'association était totalement polyvalente au point de gérer la confection des repas, les approvisionnements, la comptabilité, le recouvrement des recettes, l'entretien des locaux ,le service .... Sans beaucoup d'autres personnels sinon quelques temps partiels occasionnels. 

             Comme l'association ne percevait pas de recette pendant les vacances scolaires Mémé Cantine et ses collègues de passage n'étaient pas rémunérés une partie de l'année , en particulier l'été pendant de longs mois . Difficile de faire jouer le chômage technique par manque d'activité ....Un casse tête pour les bénévoles qui administraient l'association .  A cette époque les centres de loisirs n'existaient pas et le service de restauration n'avait pas lieu d'être . C'est dire que les relations avec la municipalité était tendue et nous incitait à nous mobiliser davantage dans la vie locale pour provoquer des changements .

             Dés notre élection en 1989en responsabilité de la commune  nous allions ainsi décider de municipaliser le restaurant scolaire . La dévouée Mémé Cantine allait être recrutée par la ville et terminer sa carrière avec un véritable satut , un salaire mensuel régulier et des congés payés .....

             Pour ne pas oublier ....

diapo-copliRS1-page-012

             

17 octobre 2022

Arbres remarquables

              Dans les années 2010 Tours plu's et la Société d'Horticulture de Touraine éditaient un petit guide sur les Arbres remarquables de l'agglomération tourangelle . La première brochure fut publiée en 2012 la seconde en 2015 alors que Notre Dame d'Oé  venait de se porter acquéreur de la propriété de Mazières .

              Pas étonnant que ce petit recensement ait ainsi retenu 3 arbres de cette propriété communale : le marronnier, le tulipier de Virginie  et le hêtre.(images ci après)

              Je ne me souviens pas que la commune ait été associée à cette sélection . Sans doute aurions héisté pour y adjoindre ou y substituer d'autres arbres oésiens "remarquables". Je pense aux cédres de la rue de la Bretonnière, aux chênes splendides qui encadrent les jardins familiaux de Couleuvrou, aux mûriers plantés au stade Romien, voire même aux gigantesques platanes de la résidence du Clos Mazières ...

              Quelques années auparavant les regards se seraient peut être portés sur un très grand conifère à Champeigné malheureusement disparu. Un if ou un cyprès à deux têtes .Décapité par la foudre . Il était si grand qu'il servait ,parait il ,de repère aux aviateurs pionniers qui atterrisaient sur la base aérienne voisine. 

              Ce témoin devenu dangereux avait dû être abattu. Les citoyens ont en effet beaucoup de difficultés à se faire à l'idée que les arbres, comme tout être vivant, ne sont pas éternels. 

               La brochure des Arbres remarquables nécessiterait ainsi une mise à jour . A Notre Dame d'Oé le marronier cité n'est plus . Il devait s'abattre une nuit dans le plan d'eau de la propriété . Atteint par la maladie, la vieillesse , le rechauffement climatique .... Malgré les diagnostics réguliers sur l'état de la végétation ce colosse n'avait pas survécu, laissant une grande cicatrice dans le paysage . 

               D'autres arbres de Mazières ont aussi été remplacés: des hêtres de l'allée principale, des conifères en mauvais état .... L'important fut de replanter même s'il faudra attendre quelques décennies avant que le parc retrouve son lustre d'antan...

Arbres remarquables (2)

Arbres remarquables (1)

14 octobre 2022

Concours d'architecture ...

               Alors qu'on célèbre avec un peu de retard covidien les 20 ans de la salle Oésia je me souviens du lancement d'un concours d'architecture pour faire le choix des équipes chargées de concevoir ce projet . 

               Je travaillais à l'époque à Orléans et j'étais arrivé en retard en mairie où se tenait la réunion d'examen des candidatures . A ma grande surprise le jury composé d'architectes, de techniciens, et d'élus municipaux avait déjà délibéré sans attendre mon arrivée . Le choix s'était porté sur un architecte tourangeau, fils d'un notable départemental, bien intégré dans les réseaux influents locaux . Donnant la facheuse opinion d'une sorte de...copinage .

               Sans aucun a priori  je consultais un à un les dossiers remis par les candidats . A ma grande surprise l'architecte retenu n'avait aucune référence dans la construction de salle de spectacle voire même de simple "salles des fêtes municipales" . Il était surtout spécialisé dans la construction d'établissements scolaires .Je m'en étonnais auprès des membres du jury que je bombardais de questions ....sans obtenir de réponse véritablement convaincante . 

               Alors que la prestation du duo d'architectes Pierre et Levenez paraissait au dessus du lot . Du fait notamment de l'originalité du projet de gradin mobile qui rendait la future salle très fonctionnelle et polyvalente.

               Mes interrogations et mon insistance réussir à convaincre le jury de modifier leur première impression ....expéditive .

               Pour que le choix ne se limite pas à un petit comité le conseil municipal allait décider de présenter les esquisses architecturales à la population lors d'une exposition organisée salle Blier .

               A une très large majorité les Oésiennes et les Oésiens se prononcèrent en faveur des architectes Pierre et Levenez qui furent lauréats de ce concours .....Le projet allait pouvoir s'engager sur de bons rails !!!

rez de c

notre-dame-d-oe-oesia

                

13 octobre 2022

ZFE

          La presse s'est faite l'écho de la grogne suscitée par l'obligation,  instaurée en 2019 par la loi d'orientation des mobilités, de mettre en place des Zones à Faibles Emissions dans les principales agglomérations françaises d'ici 2025. 43 villes de plus de 150000 habitants sont concernées.

          Ces ZFE ,dans un jargon dont raffole l'administration française, visent à limiter voire interdire la circulation des véhicules les plus polluants au coeur des villes .

          Une bonne mesure sur le principe pour limiter les émissions de CO2 et combattre le fléau sanitaire que représentent les gaz d'échappement . La pollution atmosphérique provoquerait 48000 décés prématurés en France chaque année selon une étude de 2016.Les particules fines peuvent réduire de 2 ans l'espérance de vie. 

          Avant de quitter mes fonctions en 2020 j'avais soumis au conseil métropolitain un plan d'action d'une vingtaine de mesures pour lutter contre ces pollutions atmosphériques bien que l'agglomération tourangelle ne dépasse rarement les seuils autorisés. J'avais notamment attiré l'attention de mon collègue maire de Tours sur la possibilité de créer ce qui s'appelait à l'époque les Zones de Circulation Restreintes (ZCR). Il faut bien changer !!!

          La décision n'avait pas été prise avant les élections municipales . Elle s'impose désormais .

          Cette mesure va créer des changements d'habitude pour les particuliers et les professionnels . En générant des mécontentements voire davantage chez celles et ceux qui ressentent l'injustice sociale . Une fois encore les populations les moins favorisées ,qui ne peuvent acquérir un véhicule " propre " seront pénalisées. Sans mesure compensatoire la situation peut devenir explosive. 

          Les Oésiennes et les Oésiens seront directement impactés eux aussi dans leur déplacements vers Tours .

         " Comment avoir le courage d'impulser ces immenses mutations et remédier aux injustice qu'elles mettent en lumière ?" . Un nouveau défi pour l'Etat qui impose ces dispositifs aux collectivités locales .

3h

          

 

 

 

12 octobre 2022

La fosse ...

             Pas question de parler de fosse septique ( et encore moins sceptique !) de si bon matin.

             Mais de la fosse d'orchestre d'Oésia en ce 20 éme anniversaire de la salle culturelle.

             La fosse est, dans une salle de théâtre ou d'opéra , un espace réservé aux musiciens, qui se trouve situé sous la scéne , en contrebas du "manteau de scéne" . Lorsqu'elle n'est pas utilisée la fosse d'orchestre peut être recouvert par le "proscenium" pour agrandir la superficie de la scéne .

            Les dizaines de milliers de spectateurs qui ont assisté à des spectacles à Oésia ne savent sans doute pas que le complexe culturel est équipé d'une telle fosse d'orchestre . Nous avions en effet souhaité lors des études que cette salle puisse accueillir tout type de spectacle y compris des opéras . 

            Un équipement qui malheureusement n'a jamais été utilisé .

            Si les architectes furent très imaginatifs pour le fonctionnement du gradin mobile ils le furent moins pour cette fosse d'orchestre . Ils imaginèrent en effet des modules démontables très peu fonctionnels . De fait le devant de la scéne  est constitué de structures métalliques assez lourdes et peu maniables que les techniciens n'ont jamais souhaité manipuler . D'autant qu'après les  avoir enlevés il n'existe pas de lieu de stockage à proximité . Un raté !!

            Il existe donc sous la scéne un vaste espace inutilisé qui sert de circulation potentielle entre une salle de réception et le  local du club photo du MIST. Inutilable pour des raisons de sécurité.

            La programmation d'opéra reste toujours possible . Mais le public est très  habitué à la salle dédiée de l'Opéra de Tours en centre ville .C'est pourquoi ce type de spectacle n'a été proposé qu'une seule fois en Oésie au cours des 20 dernières années .

            Le fosse d'orchestre garde ses secrets ....

 

Une fosse d'orchestre .Possible mais jamais vue par le public à Oésia:

Fosse d'orchestere

             

11 octobre 2022

Espèce envahissante ....

           La fonction d'élu conduit à rencontrer un panel inimaginable de personnages et de personnalités .  Il faudrait le talent littéraire des grand auteurs français  pour en dresser les portraits .

           J'évoquerai ce matin le comportement de ce monsieur ,époux d'une employée municipale , qui prenait l'habitude de venir en mairie à l'improviste solliciter des informations sur son épouse ,effectuer des démarches administratives à sa place , s'occuper de son dossier de retraite....

           Des démarches qui avaient le don d'agacer sérieusement les responsables du service des ressources humaines . L'employée communale concernée n'était pas empêchée ,n'était pas en arrêt maladie et s'avérait tout à fait apte à effectuer elle même  ce dont le mari envahissant entendait s'occuper . Au point où j'avais été alerté sur son comportement par les agents chargés de l'accueil . Jusqu'ou pouvait bien aller cette emprise ? Etait elle victime d'une jalousie maladie ,de harcélement ....?

           Responsable du personnel j'allais décider de convoquer ce mari invasif  pour lui faire savoir qu'il n'avait rien à faire en mairie ,que les informations concernant son épouse et les démarches adminitratives la concernant ne ne pouvaient être divulguées y compris à son conjoint. L'agent communal c'était elle et non lui .... L'espèce invasive qui se croyait tout permis, n'allait pas apprécier . L'épouse très embarassée fut également avertie . Mais cette tutelle pesante ne manquait pas de susciter notre inquiétude .....

          De quoi j'me mêle ?

 

Quand l'homme est sans doute la première espèce invasive !

MCNMTWOOXGSZJUTBFMIH63ZPSA

           

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité