Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
14 octobre 2022

Concours d'architecture ...

               Alors qu'on célèbre avec un peu de retard covidien les 20 ans de la salle Oésia je me souviens du lancement d'un concours d'architecture pour faire le choix des équipes chargées de concevoir ce projet . 

               Je travaillais à l'époque à Orléans et j'étais arrivé en retard en mairie où se tenait la réunion d'examen des candidatures . A ma grande surprise le jury composé d'architectes, de techniciens, et d'élus municipaux avait déjà délibéré sans attendre mon arrivée . Le choix s'était porté sur un architecte tourangeau, fils d'un notable départemental, bien intégré dans les réseaux influents locaux . Donnant la facheuse opinion d'une sorte de...copinage .

               Sans aucun a priori  je consultais un à un les dossiers remis par les candidats . A ma grande surprise l'architecte retenu n'avait aucune référence dans la construction de salle de spectacle voire même de simple "salles des fêtes municipales" . Il était surtout spécialisé dans la construction d'établissements scolaires .Je m'en étonnais auprès des membres du jury que je bombardais de questions ....sans obtenir de réponse véritablement convaincante . 

               Alors que la prestation du duo d'architectes Pierre et Levenez paraissait au dessus du lot . Du fait notamment de l'originalité du projet de gradin mobile qui rendait la future salle très fonctionnelle et polyvalente.

               Mes interrogations et mon insistance réussir à convaincre le jury de modifier leur première impression ....expéditive .

               Pour que le choix ne se limite pas à un petit comité le conseil municipal allait décider de présenter les esquisses architecturales à la population lors d'une exposition organisée salle Blier .

               A une très large majorité les Oésiennes et les Oésiens se prononcèrent en faveur des architectes Pierre et Levenez qui furent lauréats de ce concours .....Le projet allait pouvoir s'engager sur de bons rails !!!

rez de c

notre-dame-d-oe-oesia

                

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité