Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
27 octobre 2022

Haute couture

                 Une des réussites de la politique oésienne fut son développemen économique. Pendant des années des dizaines et des dizaines d'entreprises se sont installées sur notre territoire . 

                Parmi elles un atelier de couture implanté dans la zone artisanale du Haut Chemin face au cimetière .... Bien cachée des regards, sans enseigne apparente .

                Si je connaissais très bien ce chef d'entreprise et son épouse que ,j'avais rencontrés à plusieurs reprises lors de leur installation puis après, je n'ai jamais eu l'occasion de visiter cette société . Visites qui étaient quasi systématiques ,avec mon collègue adjoint en charge de l'économie, quand les sociétés récemment implantées débutaient leur activité ou organisaient une réception pour inaugurer leurs locaux . 

               Il n'y eu pas davantage d'articles de presse pour annoncer cette création d'entreprise .

               Je savais seulement qu'elle employait une quarantaine de couturières, en ayant régulièrement des difficultés à trouver de la main d'oeuvre qualifiée, qui était parfois formée sur place ;

                Je savais aussi que cette entreprise travaillait pour les plus grands couturiers français et internationaux.  Dans ce petite coin d'Oésie auraient été fabriquées les toilettes de luxe des célébrités mondiales et des plus grandes stars du show-bizz.. 

                Il se disait que la robe portée par Beyoncé pour les cérémonies des JO de Rio de Janeiro en 2016 aurait été confectionnée ici.

                L'entreprise entendait ainsi rester cachée ,conserver ses secrets de fabrication, notamment sur l'application des dentelles les plus couteuses qui soient. Pour vivre heureux et éviter l'espionnage industriel ?

                 L'aventure se terminera sans que j'en sache davantage . Ces chefs d'entreprises quittèrent Notre Dame d'Oé pour le Sud-Est de la France avant de s'implanter en Australie annonçaient-ils. Les locaux furent vendus à un autre entrepreneur qui resta tout aussi discret et déménagea bientôt pour une autre commune de l'agglomération ....

                 Pendant des années Notre Dame d'oé fut sans doute la capitale de la haute couture ....sans le savoir 

Beyonce

                 

                

                

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité