Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
28 octobre 2022

Travailler pour le roi de Prusse

                  Voilà une expression ancienne signifiant "travailler pour rien" qui s'applique assez souvent à l'action des élus locaux . Des élus qui s'investissent sur des projets,des dossiers, auxquels ils consacrent beaucoup de temps ,pour ne jamais aboutir .

                   Des projets privés qui sont subitement abandonnés,des projets publics qu'il faut arrêter en raison d'un changement de réglementation nationale...

                    Nous avons déjà évoqué sans doute le décret de décembre 2010 concernant le moratoire sur les nouveaux projets photovoltaîques décidé brutalement par Nicolas Sarkozy. une décision qui avait arrêté toutes les réflexions en cours pour équiper les bâtiments communaux . Des projets repris plusieurs années plus tard avec beaucoup de retards...

                   Mais il est aussi des projets qui ne voient pas le jour sans en connaitre les raisons,sans être informés ....Alors que les élus et les services municipaux y ont consacré des heures .

                   Je pense par exemple aux projets d'extension de la maison de retraite des Jardins d'Iroise . Les responsables nationaux et locaux de cette société nous avaient mobilisés pour étudier la construction de logements pour le 3 éme âge, non médicalisés ,et d'une créche privée .

                   Nous avions passé beaucoup de temps en réunion, en rencontres,en études  avec mon amie Monique Gransagne,maire adjointe chargée de l'action sociale, pour faciliter ces projets .

                   Le bâtiment devait être agrandi pour proposer des appartements adaptés aux ainés ,qui auraient pu bénéficier des services de l'EPHAD à la demande ( ex:restauration) . Une créche était également prévue avec des horaires d'ouverture décalés permettant la complémentarité avec la créche municipale . Cet établissement répondait aux besoins des salariés de l'EPHAD qui travaillent 24h/24 ,365 jours par an . Elle aurait répondu aussi aux attentes de familles qui travaillent selon des horaires similaires et ne trouvent pas forcément de solution pour la garde de leurs enfants . 

                  Nous nous étions mobilisé pour faciliter ces réalisations .Le réglement d'urbanisme et le zonage du Plan Local d'Urbanisme devaient en effet être légérement modifiés pour permettre cette implantation. Un bassin de rétention des eaux pluviales devait être déplacé. Une étude avait été lancée pour raccorder ces réseaux privés au bassin d'orage présent sur l'espace vert voisin.Les agents de la créche municipale avait collaboré à l'étude de l'établissement privé envisagé.... Nous avions même porté l'idée de réaliser un jardin partagé sur l'espace vert qui jouxte la maison de retraite pour offrir aux résidents une activité de jardinage en proximité.

                   Tout çà pour rien puisque ces démarches n'ont jamais abouties ..... sans doute pour de bonnes raisons  ????

20200331_094938

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité