Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
22 août 2020

Famille

L'engagement politique et municipal requière tant de contraintes familiales que les maires ne souhaitent guère que leurs enfants puissent envisager un tel parcours . Et pourtant ! Bercée toute son enfance dans la vie politique du fait de mes mandats partisans et électifs , Manuelle , ma fille , me fit part de son souhait de figurer sur la liste des élections municipales que je conduisais en 2001 . Ce fut une grande surprise , pensant que cette démarche eut davantage interéressée son frère Franck, géographe de formation et plus engagé politiquement . Manuelle souhaitait  participer activement à la vie locale et citoyenne . Une fierté que d'avoir ainsi transmis  des valeurs et des convictions politiques, le sens du devoir , à nos enfants . 

L'équipe municipale que je consultais sur cette proposition , sachant  le sérieux et les compétences de Manuelle , accepta sans difficulté qu'elle nous rejoigne . L'article L.238 du code électoral stipule que , dans les communes de plus de 500 habitants le nombre des ascendants et descendants ,frères et soeurs , qui peuvent être simultanément mmbres du même conseil municipal , est limté à deux . La loi autorisait bien cette candidature validée par les autres candidates et candidats .Rien de très normal en fait .

Manuelle sut très vite se faire appréciée pour son travail et sa participation active à la vie locale .Elle devint maire adjointe en charge de l'urbanisme et de l'environnement , puis première adjointe en charge de la citoyenneté , des ressources humaines ( son domaine de prédilection puisqu'elle exerce les fonctions de DRH de l'Université de Tours) . Tous les élus oésiens avaient accepté voire encouragé ces évolutions .Elle contribua ainsi activement à la réussite reconnue de nos projets locaux .

Cette situation parfaitement légale est assez courante dans les petites communes rurales où il s'avère difficile de trouver des volontaires dans la population pour s'engager dans la vie municipale . Le cercle familial est donc souvent sollicité pour compléter les listes .

Une situation qui allait périodiquement alimenter les articles de certains journalistes polémistes qui publièrent à plusieurs reprises sur ce théme  soulignant , voire dénonçant ces filiations . Tout en faisant circuler la rumeur que je préparais ainsi ma succession . Manuelle  était désignée comme future maire sans qu'elle n'ait jamais envisagée un tel projet . Des allusions à certaines familles nationales ( Le Pen, Balkany...) étaient particulièrement blessantes et inacceptables pour une élue dévouée et appréciée , à la rigueur irréprochable . Comme j'aimais à le dire , avec habitude et expérience , j'appris à lire cette presse de caniveau "d'une fesse attentive".

Si bien que les Oésiennes et Oésiens furent aussi persuadés que Manuelle deviendrait naturellement maire de Notre Dame d'Oé quand je déciderai d'abandonner la vie politique . Une hypothèse qui fut démentie en mars 2019 quand j'annonçais à la population ma non candidature en 2020 , qui s'accompagnerait aussi du retrait de Manuelle qui devais renoncer à ses engagements municipaux après 18 ans de bons et loyaux services . Pan sur le bec !

NR

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité