Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
18 août 2020

Erreur de casting

La constitution des listes pour les élections municipales est toujours un exercice difficile . Trouver 27 volontaires , prêts à s'engager pour 6 ans , n'est pas forcément évident quand on souhaite par ailleurs assurer la parité , un certain renouvellement , représenter un maximum de quartiers . Le maire doit aussi être certain de s'entourer d'une équipe partageant les mêmes valeurs et un ensemble de convictions qui faciliteront le bon fonctionnement du groupe . Cette année là  je reçois un certain nombre de nouvelles et nouveaux candidats potentiels prêts à participer à l'aventure municipale . Toutes et tous connaissent mes engagements politiques ,que je n'ai jamais masqués, sous d'habituels affichages " d'apolitisme". C'est donc en parfaite connaissance que les postulantes et postulants acceptent de me rejoindre . L'une d'elle , que je connais peu, travaillant dans une grande entreprise nationale , sur un champ de compétence important pour la gestion communale, m'a été recommandée par des amis . Lors de notre entretien je ne lui cache nullement mes convictions ni la sensibilité politique de l'équipe en place . Si je n'ai jamais sollicité l'adhésion à un parti politique pour nous rejoindre une certaine cohérence s'imposait . Elle m'indiqua s'être renseigné sur notre équipe municipale et se déclara politico-compatible avec le groupe .Je lui présentais les principaux axes de notre programme . Une nouvelle fois, sans opposition , notre liste fut élue sans difficulté . La nouvelle venue fut désignée pour occuper un poste de conseillère municipale déléguée en charge des bâtiments communaux . Quelle ne fut pas ma stupéfaction quand elle m'annonça quelques semaines plus tard qu'elle souhaitait la victoire en 2012 de ...Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle ?  Il y avait eu  apparemment un certain malentendu entre nous lors de son inscription sur notre liste . Je la recevais donc en mairie pour lui faire part de ma surprise sur ses déclarations et lui  rappeler  l' indispensable solidarité d'équipe qui s'imposait . Pensant que l'incident était clos nous nous lancions avec détermination dans l'éxécution de nos projets électoraux . Parmi eux , l'acquisition et la rénovation de la propriété de Mazières , qui pouvait devenir le siége d'une nouvelle mairie . Ce projet ambitieux avait enthousiasmé l'ensemble du conseil municipal . Une seule voix allait manquer lors du vote de principe sur cette acquisition en réunion publique du conseil municipal  .....Celle de l'élue à qui nous avions confié la gestion du parc immobilier communal, qui fit part de son absention et de ses réserves sur ce projet .Sans jamais m'avoir préalablement informé de ses craintes et de ses arguments qui pouvaient être légitimes . La nouvelle élue devait déclarer que cette acquisition était incompatible avec les moyens financiers de la ville . Nous serions , selon elle, rapidement contraints de revendre  cette propriété ( ce que nous allions démentir dans les actes) . Ce désaccord profond sur l'un des dossiers prioritaires du mandat suscita un vif mécontentement au sein du bureau municipal . Lors d'une séance houleuse de l'éxécutif communal mes collègues s'étonnèrent qu'elle puisse ainsi se désolidariser du groupe sur un projet inscrit à notre  programme électoral , alors même que cette compétence lui avait été confiée . Ils lui firent savoir sans ambage . J'envisageais de lui retirer sa délégation . Mais le divorce s'effectua par consentement mutuel . Elle me remit sa démission que je notifiais sans délai à la Préfecture . Cette erreur de casting fut la seule en 31 ans de mandats ...

P1150687 - Copie

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité