Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
24 novembre 2020

Logements insalubres

Le dramatique effondrement d'immeubles rue d'Aubagne à Marseille en 2018 a mis en lumière le probléme de l'insalubrité de très nombreux logements qui semble laisser indifférents de nombreux responsables politiques ,propriétaires, marchands de  sommeils, offices d'HLM ...

La métropole tourangelle qui s'est dotée de la compétence logement  a recensé il y a quelques années l'ensemble des logements jugés insalubres nécessitant des actions  de mises aux normes , de rénvation , voire de démolition quand les travaux s'avèrent trop conséquents , ou que les immeubles menacent ruines . Chaque maire reçut la liste des logements concernés .  Négligence coupable si ceux ci n'avaient pas engagés sur le champ les démarches nécessaires pour corriger des situations inacceptables .

Plus facile bien évidemment dans une commune telle que la nôtre où seulement 2 logements étaient classés insalubres . 2 cas qui furent immédiatement pris en charge par la collectivité .

L'un d'eux concernait un homme seul qui vivait dans une petite maisonnette, comme un hermite, sorte de taudis très éloignés du village ...Le personnage au demeurant sympathique était bien connu de mes amis du CCAS ,des services municipaux ,qui lui venaient en aide régulièrement , notamment pour lui procurer du bois de chauffage en hiver . 

Des démarches furent entreprises immédiatement auprès du propriétaire , avec l'appui métropolitain , pour obtenir la réalisation de travaux .Sans réponse nous avions même envisagé une procédure d'expropriation ce qui nous valut une vive altercation avec l'un de ses voisins qui prétendait lui venir en aide et avait des visées sur l'acquisition de ce bien ...pour une bouchée de pain ....

La solution la plus rapide eut été de reloger ce monsieur dans un logement locatif de la commune . Un dossier fut constitué et jugé prioritaire .Une attribution fut accordée par un bailleur social dans un logement récent près du centre de la commune  .... Tout était prêt, jusqu'aux modalités de déménagement ,quand le bénéficiaire...refusa de quitter sa maison la veille de son départ ....

Partie remise pour de nouvelles démarches administratives . Son voisin obtint gain de cause et put acheter la maisonnette où il réalisa des travaux de rénovation... avant de la revendre . Le locataire aurait pu rester là puisque l'objectif de réhabilitation avait été atteint après de longues procédures . On comprend les délais nécessaires quand des quartiers complets sont concernés faute de mesures préventives et de suivis réguliers .

Mais le monsieur , revenant sur ses choix précédents, se décida enfin à solliciter un relogement . Ce qui fut fait . Il demeure désormais dans un appartement tout confort près du centre bourg où il est accompagné par une aide à domicile . Je les rencontre parfois au supermarché de la commune faisant les courses ....Le plus heureux des hommes . Avec persévérance et opiniatreté il n'y a pas de fatalité à des situations intolérables ...

Le plus amusant fut d'apprendre que le bénéficiaire , d'apparence si miséreux, si souvent soutenu par le CCAS, disposait d'un compte bancaire ...très bien garni . 

XVMed20f510-e76f-11e8-adef-b2038d540b32

Photo non prise en Oésie ...mais d'apparence similaire au cas évoqué .

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité