Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
21 novembre 2020

Chaufferie biomasse

Avant de mettre fin à mes mandats métropolitains j'ai eu le grand plaisir de mettre en service la chaufferie biomasse du Menneton à Tours .

Un projet qui était dans les cartons quand je fus en chargé de la compétence énergie en 2017 lors du passage en métropole . Une belle réussite pour les équipes que de faire aboutir un telle opération en 3 années dans un pays où le délai moyen pour implanter une éolienne est de l'ordre de ...7 années .

Il ne suffit pas en effet de réclamer la transition énergétique . Encore faut-il  faire accepter les équipements qui permettront de développer les énergies renouvenables .

Je découvris un matin dans la presse que la principale association de protection de l'environnement tourangelle , que je faisais beaucoup travailler, sans aucun contact préalable , dénonçait le sacage des fôrets que nous allions provoquer par l'utilisation de la biomasse .

Une contrevérité puisque nous avions pris soin de consulter l'association régionale Arbocentre , qui assure le contrôle de la gestion forestière en Centre Val de Loire . Nous avions l'assurance que le gisement potentiel dans un rayon de 100km maximum de la chaufferie  pouvait très largement répondre aux besoins sans porter atteinte aux boisements .

Pas question en effet de proceder à des coupes blanches ni d'utiliser du bois d'oeuvre destiné à des usages nobles. Il faut savoir que la forêt française,très morcellée, reste sous exploitée et continue à se développer sur des espaces agricoles ou naturels sans intervention de l'homme . 

Le bois utilisé résulte d'une exploitation raisonnée  de l'espace forestier . Toute forêt de plus de 25 hectares est soumise à des plans de gestion contrôlés par le centre de gestion de la propriété forestière et l'ONF. La très grande majorité des petits espaces boisés sont protégés  dans les Plans locaux d'urbanisme (PLU) en "espaces boisés classés à proteger " où l'exploitation du bois est possible sans possibilité de défrichement total .

Le bois utilisé en chaufferie biomasse est donc du déchet de bois qui serait non utilisé sans ces débouchés en chaufferie .

Des milliers de tonnes de bois ne sont pas valorisées comme par exemple les déchets d'élagages des collectivités locales , de nettoyage des cours d'eau ....D'autres giusements pourront être utilisés comme par exemple ...les déchets de la vigne sans débouchés . La centrale du menneton devrait notamment brûler ...des pépins de raisins .

Une ressource qui se substitue à des énergies fossiles non renouvelables ...fort polluantes .

100000 tonnes de CO2 sont ainsi économisées chaque année sur l'agglomération tourangelle grace aux centrales biomasses implantées sur le territoire ( Saint Pierre- Joué les Tours-La Riche...) et aux petites chaufferies urbaines telle que celle mise en place à Notre dame d4oé pour le chauffage de la mairie . 

5e4c98de68af24d01a8b4744

20190603_141453

20190603_144124

20191122_105032

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité