Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
29 novembre 2020

Rencontre ....

La vie d'élu est aussi faite de très nombreuses rencontres ,parfois inatendues , avec des personnalités du monde politique, sportif, culturel, d'artistes, de champions ....J'y reviendrai sans doute pour conter quleques belles rencontres ...

Ce soir là le Président de la métropole Philippe Briand , avait convié en début de séance de la réunion du bureau des maires...Muriel Hermine. Il était très fréquent qu'en début de séance (qui se prolongeait tard dans la nuit) les élus auditionnent des partenaires, des professionnels , des responsables associatifs venus présenter leurs projets et généralement ....solliciter des subventions . 

Muriel Hermine ,grande championne de natation synchronisée , organisatrice de sepctacles aquatiques, est originaire de Tours . Elle était venue devant le bureau métropolitain présenter le travail de son association " J'ai un rêve" , créée en 2003.

Une belle cause défendue par la championne :celle de l'insertion professionnelle d'adolescents et de jeunes adultes en situation de décrochage.En excellente avocate de sa démarche Muriel Hermine sut défendre avec passion le projet pédagogique mis en oeuvre basé sur le sport et la culture . Compte tenu de mon passé professionnel et associatif j'étais forcément interessé par le projet .

Malheureusement  Muriel Hermine,après avoir quitté la réunion,  fut confrontée à un plaidoyer très hostile de T.Coulon , vice président en charge de l'économie ,de la recherche et de la formation , également président de la Mission locale de Touraine . 

Il devait rappeler  que l'insertion professionnelle ne figurait pas dans les compétences directes de la métropole . Il souligna surtout que le travail de l'association "J'ai un rêve" était déjà assuré sur le territoire par diverses structures d'insertion ,qui n'avaient pas attendu la championne pour s'interesser à ces problématiques ... Il informa aussi  l'assemblée que l'association était dirigée par un ancien agent de la Mission locale ....qu'il avait lui même viré en raison de compétences jugées insuffisantes pour occuper de telles fonctions .

L'intervention de la championne se traduisit donc par un fiasco . Elle dût être informée que la métropole ne soutiendrait pas financiérement son projet .

Dans doute aurait t'elle dû expliquer la complémentarité de sa démarche avec celles des institutions en place ...La maladresse commise fut sans doute d'apparaitre comme la seule asso en capacité d'apporter des réponses aux jeunes en difficultés .

Sur le fonds la métropole se devait aussi de faire des choix , centrés sur ses compétences, compte tenu de la multitude de sollicitations financières. La métropole "guichet" reçoit en effet chaque année des milliers de demandes de subventions auxquelles il ne peut être donné suite sauf à obérer les capacités d'investissements et d'auto financement . Les politiques locales obligent aussi ..à dire non ! 

20191007_192828

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité