Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
18 septembre 2020

Vêtements de travail

Anecdote .

Le bon équipement des agents municipaux figure au rang des préoccupations importantes des collectivités locales . La ville , la métropole ont toujours veillé à doter leurs salariés de vêtements de travail adaptés aux conditions de travail, aux aléas climatiques , aux rgéles de sécurité. Des équipements contrôlés et renouvelés régulièrement qui représentent un poste de dépense non négligeable .

En ce debut de mandat , dans les années 90 ,les instances paritaires n'existent pas encore sur notre commune( CTP-CHSCT) dont les effectifs de salariés sont encore insuffisants pour se doter de telles structures . J'avais néanmoins souhaité que les agents désignent un représentant du personnel pour initier un minimum de dialogue social .

Lors d'un échange sur les vêtements de travail ce délégué me fit savoir que les agents administratifs en mairie regrettaient de ne pas bénéficier , comme leurs collègues des services techniques, d'une dotation pour l'achat de vêtements de travail . Je ne comprenais pas très bien l'intérêt de cette demande dés lors que ces agents n'avaient pas vraiment besoin de vêtements, chaussures ou protection particuliers . Voilà bien longtemps que les administratifs ne portaient plus de blouses ...

Dans un souci d'égalité des personnels le conseil municipal décida cependant de leur accorder une enveloppe financière complémentaire , inférieure toutefois à celle des services techniques, d'entretien ou enfance-jeunesse. 

Quelle ne fut pas ma surprise de trouver ,quelque temps plus tard, dans les imposants parapheurs mis à ma signature chaque jour, une facture de ...lingerie féminine . Je découvris ainsi qu'une agent d'accueil avait utilisé sa dotation "vêtement de travail ' pour acheter ...des petites culottes et autres soutien gorges . Vigilant sur les documents mis à ma signature la facture ne fut pas adressée pour paiement au receveur municipal . J'aurais sans doute eu quelques difficultés à justifier  au Trésor public  la nature de cette dépense sur des deniers publics et son ratachement ...à une activité municipale ...L'agent dû s'acquitter de cet achat   ...personnel 

Je dûs rappeler aux agents la définition de ..."vêtements de travail " !

SET_58196__

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité