Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
26 mars 2014

La première école maternelle Henri Dés.

P1060011

249995_107968369293495_6411466_n

Peu après notre première élection en 1989 nous avons pu constater que plusieurs établissements publics ne portaient pas de noms et notamment les écoles. Pour corriger cette situation nous avons sollicité des propositions. A l'école maternelle Brigitte Mergault, directrice, et son équipe enseignante, suggèrèrent le nom du chanteur hélvétique Henri Dés.Henri ne figurait pas encore au top 50 des ventes de disques mais ses 33 tours étaient présents dans nos discothéques et s'avérait fort apprécié des enfants. Je fus chargé de le contacter pour lui proposer que cette école porte son nom. Il pensa d'abord à un canular. Il était inhabituel à l'époque qu'on puisse ainsi honorer quelqu'un de son vivant. Il fallut obtenir l'accord de l'Inspection Académique avant d'aller plus loin dans ce projet.

Henri nous donna rendez vous à l'Olympia où Danielle et moi assistèrent à son spectacle au milieu des bambins qui connaissaient toutes ses chansons par coeur. Nous allions ainsi découvrir les coulisses de ce temple de la chanson. A l'issue du spectacle Henri nous donna définitivement son accord.

Il accepta de venir inaugurer "son " école lors d'une cérémonie à la maternelle où il dévoila une plaque réalisée par mon frère Gérard.De rouge et blanc vêtus , drapeaux suisses à la main, les élèves reprirent tous les refrains ...."La petite Charlotte " et tant d'autres.

 Henri et Mari Jo, son épouse, furent logés dans un manoir hôtel à La Membrolle et découvrirent avec bonheur les charmes de la gastronomie tourangelle.Nous avons très vite sympathisés avec lui et son équipe fort sympathique, profondéments touchés par l'initiative oésienne.Pour célébrer l'événement Henri proposa de donner un spectacle pour les enfants oésiens.Mais nous ne disposions pas encore de lieux adaptés. Le concert fut donné au gymnase nécessitant une forte mobilisation des bénévoles pour installer une salle inadaptée. Je me souviens de l'arrivée d'un 35 tonnes de matériel scénique pour transformer la salle de sports en Olympia.Quel cadeau pour les enfants!

Plusieurs écoles suivirent notre exemple à travers la France. Henri vola de succés en succés dans toute la Francophonie. Il passa régulièrement rendre visite aux enseignantes de la maternelle et aux enfants toujours ravis de faire connaissance avec une telle vedette dans leur école.

Puis Henri sortit des " écrans radars" et le temps fit son oeuvre . Nous suivons toujours ses passages au Vinci à Tours qui mobilisent des moyens  techniques imposants. La rançon du succés !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité