Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
25 mars 2014

Jumelage québécois

Dans les années 90 une jeune Oésienne, qui poursuivait ses études en école de commere, vint me proposer l'organisation d'un jumelage avec une commune américaine  ou canadienne . Elle partait pour quelques semaines en Amérique du Nord et espérait obtenir des contacts pour de tels échanges internationaux. J'avoue avoir été un peu surpis de cette proposition , songeant qu'il serait sans doute difficile de se rendre là bas fréquemment. de fait, à son retour, elle me présenta les résultats de ses recherches .Plusieurs communes québécoises étaient ravies de pouvoir échanger avec une commune française. le choix se porta sur St.Gabriel de Brandon dont les propositions et les motivations sembaleint les plus convaincantes.Une charte de jumelage fut signée dans l'horrible préau de l'école car nous n'avions à l'époque aucun lieu d'accueil (Oésia était encore en projet).

Un comité de jumelage se constitua à Notre Dame d'oé qui fut très actif pendant plusieurs années.sa jeune présidente, à l'origine des échanges, avait su motiver une équipe qui organisait diverses activités sur le théme du Quebec et de sa culture , notamment des spectacles et des animations festives. Plusieurs voyages permirent des rencontres très chaleureuses sur lesquelles j'aurais l'occasion de revenir.

Malheureusement les relations suivies avec mon collègue Réal Naud s'arrêtèrent brutalement quand il fut remplacé à la tête de la "paroisse" ( et non commune ) de St.Gabriel de Brandon par une nouvelle équipe municipale qui brilla rapidement par son silence. Le comité local fut dissout faute de réponse et d'interlocuteur à  leurs sollicitations.

L'équipe municipale de St.Gabriel de Brandon et son maire Réal Naud. Jacques Dufresne devait disparaitre dans un accident d'hydravion en partant chasser dans un lac. Un vrai trappeur fier de nous présenter sa collection de trophées dans le sous sol de sa maison.Il y avait mêm un ours empaillé !!!

img395

Jumelage St

ja15_0011 - Copie (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité