Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
23 novembre 2023

Cahiers de doléances ?

                    L'Assemblée Nationale devait débattre d'une demande visant à rendre publique à l'ensemble des citoyens sur un site internet  le contenu intégral des observations et propositions du grand débat national . Un énorme travail lancé à l'initiative du chef de l'Etat au début 2019 qui a fait croire un temps à un possible renouveau démocratique . 

                    Les maires , discipline républicaine oblige, avaient joué le jeu en donnant aux citoyens les moyens de s'exprimer , en organisant eux mêmes des réunions, en débattant au sein de leurs conseils municipaux .  Au total 19899 "cahiers de doléances" ont été publiés, 464748 pages soigneusement anotées par près de 2 millions de Françaises et de Français . 

                     Notre Dame d'Oé a versé sa contribution . Elus et citoyens ont formulé de nombreuses remarques ...qui sont restées lettres mortes . La montagne a acouché d'une souris . Comme toutes les annonces présidentielles :conventions citoyennes, les 100 jours assignés à E.Borne pour apaiser le pays après la calamiteuse réforme des retraites, "l'intiative d'ampleur" annoncée en août qui a fait un grand flop .....

                      Sur le site du "Grand débat" que les maires consultaient pour bien respecter et faire respecter les régles  il était précisé que " l'ensemble des contributions seraient progressivement et régulièrement mis en ligne sous licence libre".  Mais 5 ans plus tard la promesse présidentielle  n'a toujours pas été tenue .  Les cahiers numérisés ont été versés aux Archives nationales et une dizaine de chercheurs seulement  y ont accés . Un travail inexploité  qui témoigne d'un déni de démocratie .

                      La colère républicaine qui s'était exprimée a ainsi été rangée au placard alors qu'elle devrait alimenter les réflexions et l'action politique . 

                       Le Congrés des Maires va donc pouvoir une nouvelle fois faire le triste constat d'une société malade : abstention, violences, racisme, refus de la politique .... Toutes nos valeurs républicaines sont devenues inaudibles laissant la place , comme en Argentine , après le Brésil, les Etats Unis , à de dangereux populistes ..... ou fous furieux qui ne sont pas tous internés !     

                       Dormons tranquilles !!!!

Les pages du "Grand débat aurait pu rester vierge ..... Evitant aux maires et aux citoyens d'avoir travaillé pour le Roi de Prusse !

Numérisation_20231123

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité