Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
17 novembre 2023

Histoires d'eaux ....

                          En observant la détresse des habitants du pas de Calais ou de Savoie aux maisons dévastées par les inondations ou les coulées de boues on se dit que nous avons beaucoup de chance de n'avoir jamais été soumis à de telles catastrophes naturelles .

                          Et pourtant le maire ,les élus, les agents municipaux ont de nombreuses fois été mobilisés pour venir en aide à des Oésiennes et des Oésiens confrontés à des inondations . En faisant fonctionner la mémoire on se souviendra :

- de cette maison régulièrement inondée sur la route de Chanceaux en limite du bourg et de la vaste zone agricole limitrophe . Lors d'épisodes pluvieux sur des sols argileux imperméables l'eau pénétrait dans la maison .Le maire et les pompiers intervenaient ...le plus souvent de nuit . Après plusieurs sinistres le propriétaire se décida,sur notre insistance,  à entretenir les fossés périphériques à son logement . Bien creusés et nettoyés ces fossés constituaient une barrière naturelle qui évitait à l'eau de pénétrer dans le jardin ...et la maison . 

- dans le même secteur il y eu l'inondation du quartier de la Martinière . Un métre d'eau dans la rue et bien évidemment dans les sous sols . La encore le mauvais entretien des fossés en amont était en cause . Mais aussi des erreurs de conception des réseaux que le lotisseur eut beaucoup de peine à réconfigurer . Des réseaux que nous n'avons jamais accepté de reprendre dans le domaine public . Nous avons en revanche imposé la création de bassins de rétention des eaux pluviales dans les opérations voisines limitant depuis les risques de cette nature .

- il y eut aussi l'épisode d'une inondation des classes de l'école maternelle Henri Dés . Résultant là encore d'une erreur de conception par les architectes dans les années 80. Certaines classes sont en effet au même niveau que la cour bitumée . Lors de pluie torrentielle il est évident que l'eau pénétre facilement sous les portes pour envahir l'école .

- nous serons aussi confrontés aux inondations des rues du quartier de l'Hopiteau . Où l'on s'apercevra que ces premiers lotissements ,réalisés par nos prédécesseurs, n'avaient aucun réseau d'évacuation des eaux pluviales . Probléme signalé immédiatement à la métropole désormais compétente !!!

- il y eut un soir de 31 décembre une intervention à Cussé avec le responsable des services techniques pour déboucher une buse qui allait deverser ses eaux  dans le lotissement . Encombré par des herbes et des branchages coupés dans le fossé agricole ...l'eau débordait . Grand merci aux agriculteurs et propriétaires fonciers pour cette belle soirée de réveillon !

- il y eut le procés intentés au concepteur d'Oésia où le sous sol fut inondé dés la mise en service de l'équipement . La dalle ayant été construite sous le niveau connu d'une nappe phréatique de surface 

- il y eut surtout les années de procédure pour faire condamner le lotisseur de Couleuvrou à d'importants travaux de mise en conformité . J'ai passé là des nuits entière à patauger dans l'eau dans un quartier totalement inondé , pour venir en aide aux habitants . L'enquête que nous avons conduite permit de démontrer qu'un fossé avait été bouché en amont de la zone d'habitat, qu'une mare avait été bouchée et raccordée au réseau d'eaux pluviales, qu'un drain agricole de la ferme de la Bourlerie avait aussi été raccordé au réseau d'eaux pluviales du lotissement  .... Inimaginable !!! L'action en justice menée par la ville permit d'obtenir la création d'un bassin de rétention pour protéger les habitations construites avant notre première élection . ( site des jardins familiaux) .

Ces incidents à répétition nous incitèrent à obliger chaque promotteur à réaliser des bassins de rétention dans chaque opération d'urbanisme autorisée. Les particuliers ,dans le réglement du PLU , furent invités à ne plus jamais réaliser de sous sol  et à réhausser le plancher bas de leur future habitation de la hauteur minimum d'un parpaing pour se mettre à l'abri des ruissellements de surface. En interdisant aussi la construction dans des secteurs humides.

Mieux vaut prévenir que guérir  .... Des broutilles cependant au regard de ce que vivent certaines  communes actuellement !!!! A qui nous adressons tout notre soutien .

20170627_173421 (1)

 

Les rues de l'Hopiteau sous les eaux ....Un des premiers lotissements construits à Notre Dame d'Oé (Notre Dame des Eaux) sans réseau d'eau pluviale !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité