Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
26 avril 2024

Omerta .

                            Ma publication du 24 avril évoquait le fait divers qui agite les médias depuis un coup de feu tiré dans une aire d'accueil des gens du voyage à Biscarosse . Pour avoir visité des centaines de fois de tels campements, comme de très nombreux maires au quotidien, j'indiquais qu'il ne serait pas facile aux enquêteurs de connaitre la vérité .

                             Le procureur de la république qui a relaté les résultats de l'enquête a souligné combien la communauté concernée s'était efforcée de masquer les preuves, d'inventer et diffuser des versions différentes , d'évoquer de fausses pistes en niant les évidences . Une omerta que les maires confrontés régulièrement à ces incidents connaissent parfaitement .

                               Je relaterai ces coups de feu entendus à la Pérrée, où séjournaient à l'époque les "gens du voyage". C'était dans les années 90 quand les "voyageurs" circulaient encore avec des chevaux et des roulottes .  Alerté par ces tirs en fin de soirée ,Michel Fouchaux, maire adjoint, qui réside non loin, c'était déplacé sur site, prudemment ,en voiture . Il fut accueilli par un groupe qui allait défoncer sa portière à coup de pied .... Il s'empressa de quitter les lieux et de me prévenir . Nous allions saisir rapidement la gendarmerie et nous rendre sur place avec Michèle Chenuet , première adjointe .

                                 Arrivés sur site avant la gendarmerie nous allions commencer à interroger  les personnes présentes ...qui affirmaient qu'il ne s'était rien passé . Nous allions nous risquer ,assez imprudemment , à visiter le campement à la recherche d'indices . Rien à dire, rien à voir.... Quand mon attention fut attirée par un vêtement  qui pendait à la fenêtre d'une roulotte .... Bingo ! En soulevant ce qui semblait être une robe nous allions découvrir un trou dans la roulotte manifestement provoqué par un coup de feu .... Mais nos questions demeuraient sans réponse : personne ne savait rien, aucun occupant du campement n'avait entendu le coup de feu pourtant perçu dans les quartiers voisins ....

                                  Le tir "imaginaire" provenait sans doute d'une arme achetée au vide grenier de Notre Dame d'Oé !!!

                                  La suite au prochain épisode ...

                              

Omerta .

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité