Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
5 septembre 2020

Déchets nucléaires ...

L'entreprise Passenaud , implantée au nord agglo , s'est installée à Notre Dame d'Oé dans les années 90 sur le parc d'activités de l'Arche d'oé mis en oeuvre par la municipalité . Cette belle entreprise familiale est spécialisée dans la récupération et la revente de matériaux divers, dont la ferraille sur un site de Tours Nord . A l'origine son fondateur avait débuté son activité comme marchand de peaux de lapins et avait su faire prospérer sa société.

Pour diversifier son activité et répondre à un besoin des entreprises , la société Passenaud m'avait déposé un projet d'implantation d'un centre de tri de DIB ( déchet industriel banal) dans l'Arche d'oé . J'étais particulièrement interessé par un tel projet puisque les éxutoires pour les déchets inertes des industriels et commerçants manquaient cruellement sur ce département . Les DIB ne relévent pas en effet de la compétence des collectivités locales et ne peuvent être accueillies dans les déchetteries réservées aux particuliers . Le projet consistait donc à traiter dans un bâtiment clos des déchets inertes et non dangereux pour les valoriser : tri de cartons, gravats, bois ...Aucun risque de pollution ni de nuisances . Et pourtant !!!

Dés l'annonce de ce projet nous allions subir un déchainement de protestations des habitants du quartier voisin des Douets ( et au delà), fortement relayés par la presse locale . Avec le soutien de ma camarade conseillère générale de Tours Nord une pétition recueillera près de 500 signatures pour s'opposer au projet . Ces opposants dénoncent les nuisances potentielles : bruit, circulation de poids lourds, pollutions ..... Comme chaque fois dans ce pays les citoyens réclament une meilleure valorisation des déchets produits mais s'opposent systématiquement à l'installation des équipements de traitement nécessaires, surtout près de chez eux .( Not in my backyard).

Alors que toutes les garanties d'hygiène et de sécurité sont assurées les arguments des opposants dépassent l'entendement . Pour accentuer le catastrophisme ambiant la presse locale publie des images de tas de ferrailles à l'air libre pour illustrer le caractère inesthètique du projet . Des publications vont jusqu'à annoncer la future présence de ...déchets nucléaires sur  le site . La rumeur affirme qu'il faudra bientôt circuler avec des masques à gaz sur le parc de la Cousinerie récemment aménagé par la communauté d'agglomération à l'initiative de Jean Germain et de moi même .... Plus les mensonges sont énormes plus ils marquent l'opinion .Tout devient excessif , empreint de démesure ...

Nous ne céderons pas à ces polémiques , convaincus que ce projet d'activité n'aurait aucun impact sur la vie du quartier voisin.  Pour améliorer l'accés au futur centre de tri nous consentons d'aménager une voie spécifique qui sera financée par la communauté d'agglomération ( Rue W.Brandt). La procédure administrative suivra son cours et la Préfecture , donna son feu vert à cette construction et son exploitation . 

Nous allions ainsi démontrer la pertinence de notre décision . Ce centre de tri fut construit . En 20 années d'exploitation il ne suscita jamais la moindre plainte ni observation . Reste le souvenir d'une première confrontation avec l'éxagération , la disproportion des réactions et de l'outrance .

11305_une

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité