Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
13 septembre 2020

Pervers ...

Dans la publication précédente je vous avais conté mes mésaventures avec un Oésien , qui pour faire connaissance m'avait tiré de dessus à la carabine alors que je venais lui demander de cesser ses tapages nocturnes . ( a lire ci dessous).

L'histoire allait se prolonger pendant 3 longues années . On utilisera des noms d'emprunts : Ghislain pour l'auteur des faits , Michelle pour la plaignante, sa voisine . Si Michelle était très préoccupée par cette situation, son mari demeurait en revanche très discret et le plus souvent silencieux lors de mes visites .

Comme énoncé ci aprés Ghislain , après une journée en établissement psychiatrique regagne son domicile sans aucune surveillance particulière . Michelle , sa voisine , ne vit plus . L'état de santé mental de son voisin est forcément source d'inquiétude . Ghislain devient son obsession permanente . Elle ne cessera d'épier tous ses faits et gestes . Elle me téléphonera régulièrement, le plus souvent la nuit, pour que je vienne constater le bruit dont elle se déclare victime . 

Ghislain devient bien connu dans le village . Il se montre en effet très généreux en distribuant de l'argent à quiconque lui rend un service . C'est ainsi qu'il demandait à des enfants d'aller lui chercher des cigarettes , de lui faire des courses . Il les récompense en distribuant des billets de 50 francs . Les taxis tourangeaux le connaissent bien aussi . Après des soirées de beuveries à Tours Ghislain utilise des taxis qui le raccompagnent à son domicile oésien et bénéficient aussi de substantiels pourboires .Ils se battent presque pour véhiculer le généreux donateurs . Les éboueurs ne sont pas davantage mécontents  de ses largesses .... Un comportement intriguant qui me conduit à le surveiller et à alerter la gendarmerie . D'où obtenait t'il tout cet argent ? Sachant que le personnage vivait dans une maison presqu'insalubre et ne faisait guère de dépenses d'habillement . Il n'avait pas de véhicule et ne circulait qu'à pied . Il n'avait pas d'activité a priori alors qu'il n'était pas en âge de la retraite;

Pendant 3 années je me rendrai chez Michelle , suite à ses plaintes répétées, pour essayer de prendre Ghislain en flagrant délit de tapage nocturne . Suite aux graves incidents précedemment décrits, de longues heures d'attente au domicile des plaignants ne permirent pas d'étayer un dépôt de plainte . Michelle n'arrivait pas à comprendre que le maire ne puisse le faire incarcérer ou l'obliger à déménager par... une simple lettre de cachet . Elle saisit une avocate tourangelle bien connue qui m'accusa d'inaction dans cette affaire . J'invitais l'éminente juriste à venir passer comme moi une partie de mes nuits chez la plaignante pour constater que rien ne permettait de mettre Ghislain en accusation et de prononcer de tels jugements à mon encontre . Comme rappelé dans l'article précedent , le maire saisi de problémes de bruit peut voir sa responsabilité engagée s'il n'intervient pas . Compte tenu des personnages concernés et des risques encourus je me déplaçais donc systématiquement à chaque appel . Je n'avais aucune leçon à recevoir de cette avocate bien à l'abri dans son cabinet tourangeau .

Un jeune gendarme de la brigade de La Membrolle , très motivé, avec qui j'étais en contacts  , prit l'affaire très au sérieux . Ghislain fut pris en filature et fut surveillé de prêt dans tous ses agissements . Information rassurante les enfants qu'il approchait pour les récompenser financièrement ne subissaient aucun sévice physique . La vigilance s'imposait néanmoins et nous en informions les parents .

Quand l'un de mes adjoints et fidéle ami , qui travaillait au centre de tri postal , attira notre attention sur l'important courrier que recevait Ghislain en provenance du monde entier . Une information déterminante pour le gendarme enquêteur qui fut ainsi mis sur une piste très sérieuse.

Ghislain et sa "comtesse" quittèrent subitement la commune ....

L'enquête allait démontrer que ce triste sir ( qui n'était sans doute pas aussi félé qu'il ne le laissait croire ) appartenait à des réseaux pédophiles internationaux . Sans doute lié à l'affaire Dutroux qui défraya la chronique en Belgique en 1996. D'habiles chantages auprès de pédophiles du monde entier  permettaient à Ghislain de récuperer des sommes d'argent importantes qui expliquaient son aisance financière et sa grande générosité locale .

J'appris avec grande satisfaction que ce monsieur avait été incarcéré en Allemagne où il serait décédé quelque temps plus tard . 

Michelle ne m'adressa plus jamais la parole considérant sans doute que je n'avais pas été à la hauteur de ses attentes !

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité