Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
3 décembre 2020

Energies renouvelables :le solaire ?

Dés les élections municipales de 2008 la municipalité oésienne s'était interessée au développement des énergies renouvelables . A l'époque la communauté d'agglomération ne s'est pas encore dotée de la compétence énergie dont j'aurais la charge entre 2017 et 2020.

Un diganostic des potentialités et des économies d'énergie dans les bâtiments communaux est mis en oeuvre . Des projets photovoltaîques sont envisagés sur les locaux les mieux exposés . Nous constatons aussi que les particuliers sont mal informés sur ces filières d'avenir et peuvent même s'avérer victimes d'arnaques par des entreprises peu scrupuleuses . Nous organisons en mairie une réunion publique d'information avec l'une des entreprises tourangelles partenaires qui connaitra un certain succés.

Parallèlement j'engage avec le service en charge des déchets de la communauté d'agglomération l'étude d'une centrale photovoltaïque sur le site d'un ancien centre d'enfouissement de dechets  à la Billette à Joué les Tours . Après de longues études et une mise en concurrence une entreprise tourangelle est retenue pour réaliser ce projet . 

Malheureusement nos ardeurs seront vite refroidies .En mars 2011 le gouvernement Sarkozy décide d'un moratoire sur le solaire . Les aides sont suspendues , la production de panneaux venus de Chine est contestée ..... Retour à la case départ ....

Sur les 10 années qui suivirent nous réussirons à implanter quelques centaines de métres carrés de panneaux solaires sur une salle de réunion communale et sur la créche .Nous expérimenterons un lampadaire solaire . L'étude du site de la Billette sera reprise ....en 2019 sur proposition d'un investisseur .

Fin 2019 je ferai aboutir le Schéma Directeur de l'Energie de la métropole qui définissait des orientations et des objectifs de production d'énergie renouvelable à l'horizon 2030. Des objectifs jugés probablement fort insuffisants pour assurer la transition énergétique .

Et pourtant !!! Les études conduites pendant plusieurs mois ont démontré qu'il faudrait déployer 100000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques par an sur la métropole pendant 10 ans pour multiplier par 2,5 la production d'énergie renouvelable sur ce territoire . En 2019-2020 il en était implanté 1000 à 1500 m2 en moyenne.

Si l'on peut faire beaucoup mieux ( en investissant beaucopu) le challenge  sera difficile à atteindre quand on sait qu'il n'existe patriquement aucun site dans l'agglomération pour l'acceuil de centrales photovoltaîques au sol  en raison de la stricte obligation de préserver les terres agricoles .  Pas de friches utilisables et des difficultés d'implantation sur les bâtiments ,notamment sur le centre ville de Tours , compte tenu des contraintes architecturales (secteur sauvagardé, patrimoine de l'UNESCO...). Pas facile d'intégrer du solaire sur des toitures traditionnelles .  Sans évoquer le climat lui même moins favorable que sur des territoires plus au Sud .

Les seules pistes concernaient les partenariats  à établir avec les territoires ruraux périphériques  dans le cadre des contrats de réciprocité , et l'éventualité d'implantation d'un pôle énergétique sur le site de l'aéroport ( photovoltaîque, centrale biomasse, hydrogéne vert ). En attendant les progrés espérés sur l'hydrogéne .

Refus des éoliénnes, refus de la méthanisation et de la production d'énergie à partir des déchets ménagers résiduels, faible potentiel de la géothermie , fortes contraintes sur le solaire , bonne couverturedéjà assurée par les réseaux de chaleur par biomasse, capacités d'investissements publics bien compromises  ......... Pour les miracles il faudra prévoir un délai ....

solaire

P1190630

P1200150

05b61a30d26015a90f779b7ee7d31b97-6

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité