Entrepreneur de spectacles
En mettant en service le complexe culturel Oésia en 2001 la municipalité allait découvrir un nouveau métier . Celui de la programmation culturelle et de l'organisation de spectacles .
Une activité soumise à autorisation ....dans ce pays "sous administré" comme le disait mon ami Jean Germain avec ironie. Une commune ne peut pas se lancer dans un tel projet sans obtenir les autorisations préalables de l'Etat .
Organiser des rencontres culturelles dans une salle municipale de façon régulière impose de disposer d'une licence d'entrepreneur de spectacles vivants , renouvelables tous les 5 ans . Les activités ne peuvent se dérouler sans disposer d'un récépissé du Prèfet de Region après contrôle des critères requis ( niveau de formation des agents, sécurité, respect des régles sociales....) .Rien d'anormal en soi mais des démarches administratives ...toujours et encore
Les maires sont donc aussi des exploitants et diffuseurs de spectacles .... On y reviendra
Avec une pensée pour tous les intermittents et tout le monde culturel à l'arret depuis des mois