Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
2 février 2021

Sans étiquette ...

Nous reviendrons dans les jours prochains sur les sujets environnementaux et la valorisation des déchets .

Traitons ce matin de l'apolitisme chez les élus locaux . Dans de nombreuses communes maires et ajoints se déclarent " apolitiques" ou" sans étiquettes". le plus souvent dans les communes rurales et de tailles moyennes . 

Sans être adhérents d'un parti politique ces élus ne peuvent pourtant être "apolitiques" . Par simple définition puisque "politikos" désigne ce qui est relatif à l'organisation d'une cité ou d'un Etat . Les élus locaux agissent donc bien dans le cadre d'une action politique de gestion de leur village ou de leur cité .

S'il n'est pas nécessaire d'être de gauche ,de droite,( "du sol ou du plafond "comme le disait Jean Germain, maire de Tours et président de la communauté d'agglomération ) pour décider d'équipements indispensables à la population ,de nombreux actes de la vie municipale relévent de choix politiques . On citera par exemple le refus de célebrer le mariage " pour tous "ou des parrainages civils, de construire des logements sociaux , de financer ou non des écoles privées ...

L'apolitisme déclaré n'est souvent  qu'un leurre quand les électeurs observent par la suite les actes de ces élus "masqués".  

Il suffit juste de rappeler que tous les maires et délégués dans les intercommunalités choisissent et élisent des présidents de communautés de communes, d'agglomération et de métropole  toujours très "politisés" et le plus souvent "encartés" . 

Il convient également de rappeler que le maire et les grands électeurs élisent tous les 6 ans les sénateurs . Des parlementaires  qui constituent des majorités ou des oppositions aux gouvernements en place . Il serait logique, dans un souci de transparence ,que les électeurs sachent localement les choix effectués par les élus locaux auxquels ils ont délégué ce pouvoir . 

La sureprésentation des grands électeurs du monde rural " où les sans étiquettes " sont les plus nombreux ,se traduit généralement par un vote massif pour des sénateurs ...de droite . Sans oser l'afficher . Dans un pays démocratique  certains votes seraient-ils honteux ? 

Interresant aussi d'observer les listes de soutien aux élections présidentielles . On y découvre des "sans étiquettes" parrainant tel ou tel candidat bien marqué  politiquement . L'apolitisme s'efface quand il s'agit de trouver les 500 parrainages obligatoires .

L'une des explications possibles à cet apolitisme affiché : le risque d'un comportement hostile de son employeur , voire même de harcélement et de représailles , quand le salarié ne partage pas les convictions du chef d'entreprise .

Je garde en mémoire la situation de l'un de mes adjoints qui dût renoncer à se présenter aux élections suivantes après avoir créé sa propre entreprise de service . Pendant tout son mandat il fut confronté à d'importantes difficultés pour développer sa société . Ses amis politiques ne le faisaient pas travailler pour éviter toute accusation de favoritisme . Ses adversaires politiques boycottaient  ses services  par simple opposition politique . Ayant quitté le conseil municipal aux élections suivantes et toute référence politicienne son entreprise alait rapidement prospérer .

Après des siécles de démocratie ,notre pays  n'a pas encore atteint la maturité ....politique

P1060309

Les grands électeurs oésiens  lors des élections sénatoriales de 2011.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité