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Les potins de la com...maire
5 février 2021

Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas ....

Numérisation_20210131

La presse locale et nationale s'est faite l'écho des difficultés de tri des déchets  et d'une augmentation des volumes produits en 2020.

Comme indiqué dans un précedent article  de nouveaux produits ont été consommés du fait de la crise sanitaire ( désinfectants, masques...) qui ont conduit à créer de nouvelles filières de récupération et de recyclage . Mais l'explosion du commerce par correspondance ( plus 8% en un an) a surtout multiplié les flux de colis et d'emballages .

Pendant plus de 20 ans je n'ai pourtant cessé d'entendre les conseilleurs et les "sachant "qui expliquaient comment réduire dratiquement le volume des déchets . Il est ainsi démontré ,malgré les efforts consentis en terme de communication , de sensibilisation, qu'il ne suffit de décréter pour réussir . Les élus locaux ne disposent pas de baguette magique pour changer du jour au lendemain les pratiques de consommation .

Des centaines de millions d'euros ont pourtant été dépensées chaque année dans la métropole et dans le département pour des campagnes d'information sur la prévention des déchets à la source, le recyclage ....Dés l'école , lors des fêtes et manifestations locales , dans les quartiers d'habitat collectif par des campagnes en porte à porte, avec les bailleurs sociaux , le recrutement "d'ambassadeurs du tri "... 

Les pratiques de consommation ne changent qu'à la marge et lentement , dans un univers où l'omniprésence de la publicité ne cesse de créer de nouveaux besoins, des modes ... 

Les enquêtes que nous avions pu mener lors des campagnes "Stop pub" démontrent que les citoyens sont davantage intéressés par les publicités que par les infos diffusées par Touraine Propre ou les intercommunalités sur la prévention des déchets . Selon cette enquête dans l'agglomération chaque boite aux lettres recevait en moyenne 35 kg de publicité non adressées par an .Et 65 % des personnes interrogées affirmaient consulter systématiquement ou occasionnelement ces supports de com . On peut comprendre pourquoi les entreprises commerciales continuent à inonder la population de prospectus et plaquettes plus ou moins luxueuses .

A la recherche notamment des promotions, des soldes ...En particulier dans les quartiers populaires où  la précarité , la misère , ne placent pas la prévention des déchets au rang des toutes premières priorités .  La "caractérisation des poubelles " illustrent parfaitement l'inégalité des modes de consommation selon les quartiers et les niveaux de vie . Davantage de boites de conserves, de boissons sucrées, moins de produits frais ....

C'est pourquoi il restera encore longtemps des déchets résiduels à traiter ....

A suivre .

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  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
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