Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
23 février 2021

Canicule

Au cours de ces dernières années nos communes ont enregistré quelques épisodes caniculaires dés le mois de juin alors que les écoles ne sont pas encore en vacances . 2 ou 3 jours jamais plus ...

Mais des périodes de fortes chaleurs qui conduisent forcément à interpeler le maire "responsable de tout" , qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il fasse chaud .


Je me souviens notamment de cette mère d'éléve, qui venait d'inscrire sa fille en maternelle , après un séjour en école privée, qui exigeait qu'un systéme de climatisation soit installé dans l'école avant la rentrée en classe de son enfant en septembre .

Une exigence à satisfaire sans attendre , sans se soucier des procédures budgétaires et de la faisabilité d'un tel projet . 

Nous n'avions pas attendu pour effectuer les diagnostics thermiques des bâtiments dont la conception ancienne ne tenait pas compte de ces évolutions thermiques anormales . Nous avions acquis des ventalitateurs pour chaque classe, des brumisateurs individuels, changé les stores de toutes les ouvertures .... Les enseignants et les équipes d'animation étaient sensibilisées , savaient adpater les emplois du temps, prévoir des jeux d'eau ...Nous avions même proposé l'achat de brumisateurs collectifs pour les cours d'école , du type de ceux qui équipe les aires d'autoroute .

En tout état de cause la comptabilité publique ne prévoit pas la réalisation d'investissements en cours d'année qui n'aient pas été votés au budget en début d'exercice voire en fin d'année précédente . Quelles que soient les exigences d'une maman !!!

Les directrices d'école qui avaient été consultées partageaient l'analyse des élus. Elles refusérent même d'investir dans des brumisateurs pour l'année suivante . Les animateurs et animatrices des services péri scolaires avaient trouvé la bonne solution pour rafraichir en cas de besoin ...notamment avec des tuyaux d'arrosage légérement percés.

J'ignore si la maison faimiliale de cette enfant était climatisée mais je faisais observer à mon interlocutrice qu'aucun bâtiment communal n'était climatisé , pas même le bureau du maire , si cela pouvait la rassurer sur l'équité de traitement des Oésiennes et des Oésiens . Et qu'il n'était pas dans nos projets d'installer ce type de matériel couteux et surtout pénalisant pour l'environnement .

Dans l'intérêt des générations futures et de cette enfant la lutte contre le réchauffement climatique ne justifiait certainement pas d'équiper les locaux d'engins qui contribuent fortement à la consommation d'énergie et la production de gaz à effet de serre . Surtout pour quelques jours d'inconfort par an .

Je conseillais à cette maman, si elle n'était pas satisfaite de garder son enfant à la maison deux ou trois jours , dans des locaux où les conditions de vie était certainement plus acceptables ....  Quand il neige et qu'il est impossible de circuler le bus scolaire ne fonctionne pas .... L'école pourrait bien être fermée ponctullement en cas d'épisode caniculaire ...sans compromettre l'avenir scolaire des bout'chous....

brumisation-ventilateur-9 (2)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité