Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
22 avril 2021

Police municipale (3)

Quand les communes de Chanceaux,Rochecorbon et Parçay Meslay vont rejoindre la métropole ,elles perdront le bénéfice de la ploice intercommunale mise en place dans la Communauté de communes du Vouvrillon . Notre Dame d'Oé restera la seule sur le plateau nord agglo à disposer d'une policière et du matériel pour son équipement ( véhicule,local....)

Mes collègues se raprochèrent de moi pour savoir si nous accepterions de mutualiser des moyens et de créer ...une police pluri communale ou intercommunale. 

Nous n'étions pas opposé au principe . Le regroupement  permettait d'effectuer des patrouilles à deux agents ( ce qui facilite la verbalisation et les contrôles) et de remplacer les policiers en leur absence.

Plusieurs réunions furent organisées tout au long du mandat 2014.2020 avec les communes de Chanceaux,Parcay Meslay, Rocheborbon , mais aussi Mettray et La Membrolle . La DGS de Notre dame d'oé tenait souvent la plume pour élaborer un projet collectif compte tenu de notre expérience ancienne . Mes collègues recherchèrent aussi l'appui et les conseils du responsable de la police municipale de Tours, ce qui n'était pas forcément le bon exemple, compte tenu de la structuration d'un tel service urbain et du contexte sécuritaire qui ne pouvait être comparé à celui de nos communes péri urbaines.

Il fallait se mettre d'accord pour élaborer un projet politique commun et définir les conditions matérielles de ce projet . A tout le moins les communes qui souhaitaient adhérer devaient se mettre à niveau de la police oésienne en recrutant des agents et en investissant dans le matériel nécessaire . Pas question pour Notre Dame d'Oé de mettre à disposition sa structure existante   sans que les autres communes bénéficiaires du service se dotent de conditions similaires.

Un projet fut établi, mais de réunions en réunions, de tergiversation en tergiversation  aucune décision n'était prise. J'appris un jour que certains de mes collègues avaient renoncés ( ex: Mettray) , que le maire de La Membrolle avait recruté une ancienne gendarme et ne souhaitait plus adhérer à la démarche commune  en absence de continuité territoriale. Rochecorbon et Parçay Meslay auraient décidé de partir ensemble sur ce projet .

Il restait donc Chanceaux sur Choisille , qui confirma son souhait d'un travail bilatéral avec Notre Dame d'Oé . Le dossier préparé par cette concertation préalable lui fut remis . Il suffisait de procéder au recrutement d'un agent à Chanceaux pour mettre en commun nos services .... Tout était prêt grace au travail de notre DGS, des avis reçus des services de l'Etat, concernant notamment les aspects juridiques du projet .... Mais rien ne se passa jusqu'aux élections municipales de 2020..... 

Le maire sortant de Chanceaux fut battu aux élections, d'une très court écart...mais battu. On apprit par le bulletin municipal de la nouvelle équipe oésienne que le nouveau maire de Chanceaux souhaitait relancer l'idée de partenariat ....

P1170339

Un véhicule, un agent, des locaux ,du matériel, une expérience .....Notre Dame d'Oé était prête ....

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité