Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
24 avril 2021

Attentats....

L'actualité guide l'écriture de ce billet matinal ....

Une nouvelle fois sous le choc d'un odieux attentat commis contre une jeune femme à Rambouillet . Nos pensées vont bien sûr vers ses proches inconsolables .

Un attentat qui vient compléter la longue liste des crimes commis au nom du fanatisme et de l'obscurantisme .L'un d'eux eut lieu pas si loin d'ici ....au commissarait de Joué les Tours .

Je pense aussi ce matin à tout mes anciens collègues maires qui ont eu à subir de tels faits sur leurs territoires, qui ont dû être présents pour consoler, réconforter, organiser le devoir de mémoire . Je pense aux agents des forces de l'ordre qui sont la cible régulière de ces actes indicibles. Les riques du métier disent certains ....!!!

J'ai été de longues années l'employeur de policiers municipaux , dont une femme, mère de famille . Je ne pouvais sortir de mon esprit que cet agent municipal pouvait elle aussi être la cible d'un fou ... Depuis les attentats de 2015 sont comportements semblait d'ailleurs avoir changé . Nous avions bien fait l'acquisition d'un gilet pare balle, nous avions bien mis en oeuvre le plan Vigipirate .... Mesures si dérisoires  face à la détermination de personnes isolées , inmaitrisables au point de se faire elle même exploser ....A Paris, à Marseille , mais aussi à Rambouillet .... Pourquoi pas chez nous ? Que se passait-il dans son esprit quand elle sortait en patrouille ? Je me suis souvent interrogé sur ce travail dangereux, sur la responsabilité de l'employeur confronté à ce risque .....Pas question de céder la peur  et de baisser la garde ...

Chaque fois que je l'ai pu, j'ai libéré mon agenda pour me rendre à la cérémonie d'hommage annuel aux morts de la gendarmerie qui se tient à la caserne Dutertre à Joué les Tours  .... En service , souvent jeunes .... 

En pensant à celles et ceux dont le boulot est de nous protéger , de préserver nos libertés et nos valeurs républicaines ....

20170216_100036

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité