Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
4 mai 2021

Biodiversité ....

Notre Dame d'Oé a été l'une des premières communes de Touraine a initié un Inventaire de la Biodiversité Communale avec l'aide financière de la région Centre Val de Loire et de la métropole .

Avant même ces études la ville s'était intéressée à la protection des oiseaux . Je me souviens  d'une initiative dans les années 90 prises pour boucher le sommet des poteaux téléphoniques métalliques par des obturateurs en plastiques . La Ligue de Protection des Oiseaux avait en effet attiré l'attention des communes sur les pertes d'oiseaux qui tombaient dans ces piéges .

Dans les centres de loisirs de nombreux projets pédagogiques furent portés avec les enfants pour sensibiliser à la protection des oiseaux . Avec l'appui notamment de l'association voisine Sauve qui plume . Des chouettes blessées furent ainsi soignées et relachées dans la nature avec les enfants . Une association que la ville s'efforça d'aider . La dernière fois en prêtant le complexe culturel Oésia pour un grand spectacle offert gratuitement par le cabaret Nello. le bénéfice de la soirée fut entièrement versé à l'asso. 

Les naturalistes expliquent combien beaucoup d'espèces sont menacées . Rappelons nous du vol des hirondelles au printemps . Certaines nichaient sous les gouttières de la salle Blier . On ne les voit plus .Parfois quelques martinets viennent encore se désaltérer au ruisseau de la Pérrée.

D'autres espéces ont eu tendance en revanche à proliférer . De grands oiseaux ,que l'on ne voyait que très rarement dans nos communes péri urbaines, sont désormais très présents : le grand héron cendré qui vient pêcher à la Pérrée , mais  aussi dans le plan d'eau de la mairie, parfois même dans les petits bassins des maisons- l'aigrette blanche très présente dans les champs à Couleuvrou ou la Chassetière .... Il nous fallait autrefois nous rendre à la réserve du lac de Rillé pour observer de tels oiseaux . On a même vue des cigognes s'arrêter dans un champ près de la Saintrie . Les cormorans et les goelands  sont nombreux sur les îles de la Loire et  du Cher , mais ne viennent pas encore dans nos banlieues ...

Pour l'anecdote , je me souviens de ce matin où me rendant à la mairie, j'observais un grand cerf volant accroché dans un sapin du parc de Mazières ....Quelle idée ce gamin avait il eu de faire voler son engin près des arbres ?     En m'approchant je m'aperçus qu'il s'agissait en fait d'un héron cendré ,pendu dans cet arbre . J'alertais les services techniques municipaux qui allèrent détacher le bel oiseau ....malheureusement mort . Le héron , qui avait avalé un bas de ligne en gobant un poisson , s'était coincé et pendu . Le fil à pêche lui avait joué un bien mauvais tour ...

On préférera gader l'image de ses magnifiques oiseaux oésiens qu'il nous appartient de protéger .... Chouettes, huppes faciées ( sans doute l'un des plus jolis observé en Oésie ...)

Pluie-de-paillettes-pour-Sauve-qui-plume_image_article_large - Copie

 

Pluie de paillettes pour sauve qui plume à Oésia 

Révision du PLU (3)

 

Envol de chouettes au centre de loisirs municipal

20200525_180648

P1040880

 

Héron cendré, aigrette, huppe fasciée ....Des oiseaux très présents en Oésie ...

huppe mazieres mai 2017 b

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité