Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
6 mai 2021

Finances et fiscalité ....

Les médias annoncent depuis quelques jours des difficultés financières et fiscales pour de nombreuses communes .

Il ne faut pas s'en étonner .Comme nous avions pu l'écrire il y a plusieur mois ;

- les communes ont perdu toute autonomie fiscale avec la suppression de la taxe profesionnelle, puis de la taxe d'habitation

- les pertes de produits de la taxe d'habitation ne sont pas compensées à l'euro prêt comme l'annonçait l'Etat 

- les recettes fiscales ne sont donc plus progressives comme elles pouvaient l'être par le passé

- la taxe foncière est le seul impôt avec lequel les communes peuvent faire évoluer leurs recettes

Selon l'Association des Maires de France , plus du tiers des communes vont augmenter cette taxe en 2021. Sans compter les hausses de taxe sur les ordures ménagères,ou sur l'énergie constatées ,un peu partout en France et dans les territoires tourangeaux notamment .

En rognant sur les ressources des communes l'Etat ne s'est pas appliqué cette régle . Il a fait jouer la planche à billet en multipliant les dépenses sans compter . On connait les Fables de la Fontaine .....la crise sanitaire passée il faudra bien expliquer comment traiter la dette abysalle qui a été accumulée .

La hausse 2021 de la fiscalitè foncière s'explique comme chaque année par la majoration des valeurs locatives actualisées par la loi de Finances soit un peu plus de 12 % entre 2014 et 2020.  En 2021 les collectivités locales concernées ont aussi été confrontées à un triple phénomène:

- des dépenses supplémentaires liées à la crise du COVID 19 ( mesures de protections, aides aux populations fragilisées, aux entreprises, primes exceptionnelles ,amanégement de locaux...

- une baisse de recettes tarifaires sur certains services  ( ex: peri scolaires- activités culturelles- piscines ....)

- des économies aussi ,du fait du non fonctionnement de ces mêmes services . Mais quel équilibre constaté entre nouvelles dépenses et économies imposées ? 

"Quoi qu'il en côute" il faut bien payer la facture un jour ou l'autre . Contrairement à l'Etat qui vote des budgets en déséquilibre les communes n'ont pas d'autres choix que de réduire les dépenses , de réduire leurs investissements ou les retarder, ou d'augmenter la fiscalité ...celle qui leur reste ....

Numérisation_20210506

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité