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Les potins de la com...maire
12 janvier 2022

Désamiantage ....

Les citoyens confrontés à la vente d'un bien immobilier découvrent parfois avec stupeur le nombre de diagnostics désormais obligatoires pour effectuer une transaction . Il faut contrôler le bilan thermique, la sécurité des réseaux électriques, de gaz ,la présence d'amiante ... 

Des obligations qui s'imposent aussi aux collectivités locales ...Rien de plus normal pour éviter de mauvaises surprises ... S'ajoute à cela l'obligation de consulter le service des Domaines qui estime le montant des biens à vendre ou acquérir en fonction des prix du marché .... Il faut donc savoir anticiper car ces démarches prennent parfois plusieurs mois .

Lors de l'achat du chateau de Mazières ,qui deviendra mairie, tous ces diagnostics avaient bien évidemment étaient effectués avant de procéder à la signature des actes notariés . Une bonne surprise pour la commune acquéreur :le bâtiment des 18 et 19 éme siécles ne comportaient pas de matériaux amiantés . Sauf un tuyau d'évacuation qui traversait d'anciennes chambres et ne présentait aucun risque dés lors qu'aucun travaux n'était de nature à le détériorer . Nous étions rassurés ...

La surpise vint lors du dépôt du permis de construire .... Nous avions joint au dossier les diagnostics établis lors de la transaction .... Dossier qui nous fut retourné en éxigeant un autre diagnostic amiante  ???? En consultant les services de l'Etat nous allions apprendre que le diagnostic amiante à effectuer lors d'une cession de bien n'était pas le même que celui à produire lors du dépôt d'un permis de construire ....A y perdre son latin ....Parapluie,ceniture et bretelles 

Il fallut donc mandater un nouveau bureau d'études ....qui devait effectuer les mêmes constats . Il n'y avait au chateau q'un seul tuyau en amiante qui ne nécessitait même pas d'être démonté .... Un simple coffrage en bois suffisait à l'isoler ..par précaution .

De quoi mobiliser des centaines d'euros et du temps .Ce diagnostic répété aura couté un peu d'argent aux contribuables et du temps puisque sans ces obligations les travaux de rénovation ne pouvaient être engagés .De quoi mobiliser les élus et les agents municipaux ....pour rien .

Les citoyens n'imaginent sans doute pas les tracasseries auxquelles sont confrontées leurs élus ...

téléchargement

 

 

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  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
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