Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
14 janvier 2022

"La démocratie représentative : notre bien commun"

Comment ne pas interrompre mes anecdotes matinales pour évoquer l'inquiétante montée des violences contre les élus . 

De janvier à novembre 2021 ,1186 élus ont été pris pour cibles ,dont 162 parlementaires et 605 maires !! 

Une situation qui suscite l'indignation et l'inquiétude :voitures incendiées, menaces de morts ,permanences incendiées , agressions physiques ....Rien ne peut justifier un tel climat qui met en danger notre démocratie .

Comme je l'ai déjà évoqué au cours de 40 ans de vie politique j'ai bien sûr rencontré des cas isolés de menaces contre les élus . Souvent le cas de déséquilibrés . Comme les menaces de mort reçues lors de l'étude d'un projet d'usine d'incinération des déchets en Touraine  au début des années 2000.

Je me souviens aussi de violences habituelles de catégories socio professionnelles à l'encontre de membres du gouvernement durant mon activité d'assistant parlementaire ( 1981-1991) . Le véhicule de G.Sarre , ministre , avait été incendié lors d'un colloque à Joué les Tours . Je me souviens de Pierre Bérégovoy victime de jets d'oeufs et pommes  pourris lors d'un déplacement à Loches ...quelques mois avant son suicide ....Des attitudes qui restent forcément gravés dans la mémoire des représentants de la nation ....

Rien qui ne soit pourtant comparable à l'ampleur des faits constatés depuis quelques mois .... dans une certaine indifférence citoyenne.

Peut on accepter qu'un maire se rende en mairie avec la peur au ventre ? Qu'un député ne puisse siéger à sa permanence sans risque d'être agressé, lui ou sa famille ???

Va t'on continuer à accepter sans réaction la haine et le délitement de notre démocratie ?

Mourrons pour des idées chantait Brassens ....d'accord mais de mort lente !!!

20-09-08-dupont-moretti

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité