Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
19 janvier 2022

Immigrés ...

Depuis des semaines le seul sujet des futures élections présidentielles , qui tourne en boucle dans les médias , en faisant le lit des racistes et des xénophobes est celui de l'immigration .... Comme si la France et ses habitants  n'étaient confrontés qu'à ce seul probléme .

Je me désole à l'idée qu'en avril prochain des Oésiennes et des Oésiens  puissent se faire piéger en allant apporter leurs suffrages à des démagogues , qui par le passé nous ont conduit aux plus horribles pages de notre histoire collective . 

Si nous y réfléchissons bien à quel probléme migratoire sommes nous confrontés dans notre commune ? Ces futurs électeurs d'extrême droite manipulés par la peur ont-il seulement rencontré une fois un immigré sur notre territoire ??? 

A aucun moment en 30 ans de mandat les élus oésiens n'ont été confronté aux situations qui nous menaceraient toutes et tous .

Une seule fois mon amie Monique Gransagne, maire adjointe en charge de l'action sociale, avait eu connaissance de la présence une nuit d'un petit groupe d'Irakiens ou d'Iraniens près de la gare où ils avaient passé la nuit ....Ils suivaient semble t'il la voie ferrée pour rejoindre Paris .... 

Les seuls "étrangers" que nous connaissons sont nos voisins, nos amis ,devenus Français au fil des vagues migratoires successives  qu'a connu notre pays ...Leurs parents, leurs grands parents étaient Belges, Portugais, Polonais, Italiens, réfugiés politiques russes, arméniens, espagnols . Français des DOM-TOM ou des anciennes colonies françaises venus soutenir notre pays lors des conflits mondiaux ( ex:Sénégalais ...)

Les paleontologues expliqueront que l'Europe fut peuplée à l'origine par des peuplades venus ...d'Afrique ....Français de souche !!!

Tous ont fortement contribué  à la prospérité de notre pays  dans l'agriculture, l'industrie, le bâtiment quand les gouvernements de droite et le patronat recrutaient de la main d'oeuvre bon marché pour faire tourner l'économie ....Ils ne vont pas tarder à recommencer pour faire face aux pénuries dans les secteurs professionnels les plus précaires et les moins attractifs ...

Pour comprendre et résoudre les difficultés actuelles, dénoncer les mensonges et les amagalmes,  encore faudrait il connaitre l'histoire de l'immigration dans ce pays ....Guère enseignée semble t'il dans nos écoles ...

Nous y reviendrons ...

UN0185401

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ils étaient un petit groupe de jeunes hommes et une jeune femme. Ils avaient effectivement passé la nuit dehors près de la gare et sur la place de l'église dans le petit jardin. Ce matin là, je m'apprêtais à aller faire mes courses lorsque j'ai reçu un appel de Michel Bayens. Je me suis donc rendue sur place. Les pauvres étaient frigorifiés et avaient le ventre vide. Avec l'aide de Fabienne, Sylvie Nivelle, Sonia, nous les avons recueillis salle Blier et leur avons préparé des boisons chaudes, des jus de fruits et donné des gâteaux que nous avions au CCAS. Ils ont pu se réchauffer et recharger leurs téléphones portables. Les échanges se sont faits en anglais et on a appris qu'ils étaient arrivés ici par l'intermédiaire de transporteurs routiers. Ils voulaient se rendre en Angleterre. Que sont-ils devenus ? Ont-ils pu atteindre leur but ? On ne le saura jamais....
Répondre
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité