Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
19 avril 2022

Un sou est un sou ( suite)

Je rencontre ce matin là les responsables du service foncier du groupe l'Oréal qui souhaitent acquérir des terrains communaux pour une éventuelle future extension de l'entreprise Chimex insrtallée en bordure du RD 29.

Pour mémoire le groupe l'Oréal est à l'époque propriété de Liliane Bettancourt, milliardiaire, 3éme plus grosse fortune de France .

Les discussions furent particulièrement tendues . Les représentants de l'entreprise, qui négociaient dans le monde entier ,entendaient acquérir les terrains communaux au plus bas prix . Je défendais quant à moi les intérêts de la commune et de ses contribubles. Je n'entendais pas céder à leur marchandage qui aurait conduit à céder à un tarif inférieur au prix de revient pour la ville . Bien qu'ils fassent miroiter l'implantation d'une chaine de production de produits cosmétiques sur ce site .

La négociation fut âpre et un accord satisfaisant fut trouvé après une matinée de palabre .

L'accord étant signé je me risquais à leur dire " Mme Bettancourt n'est tout de même pas à un franc près ?"

Je reçus en réponse " Détrompez vous,M.le maire, c'est ainsi qu'elle est devenue riche ".

Il faut croire que l'opiniatreté en affaire lui réussira . Elle décéda à l'âge de 94 ans après quelques épisodes judiciaires mélant des hommes politiques de l'époque .... Ultra riche !!!

Les terrains acquis sont à ce jour toujours inoccupés ...sinon par des moutons qui entretiennent la prairie . En 30 ans le prix du terrain aura fortement augmenté et l'héritière des Bettancourt aura réalisé une belle plus value .... Qui viendrait compléter une fortune de plusieurs dizaines de milliards d'euros .... Le chiffre est imprécis puisque le pactole augmente chaque jour ....

P1330597 - Copie

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité